logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 pieces a fournir

Aller en bas • 3 réponses
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 21/04/2009 à 19:24 notnew
Bonjour,

Je viens de trouver ce forum et d'apprendre qu'il est possible d'integrer D1 lorsque l'on est titulaire d'un doctorat!!! Voila l'angoisse de s'en rendre compte genre une petite semaine APRES la date limite pour rendre son dossier smilies

ENfin bref, j'ai pris connaissance des différentes pièces à fournir, ma question est d'ordre technique. Lorsqu'ils demandent un CV détaillé, que veulent-ils exactement? Et est-ce que ceux qui ont été reçus et meme les autres peuvent me parler de leur lettre précisant les raisons de leur choix? Car je suppose que "j'adore ce métier, je veux faire que ça..." serait un peu "just", non?

En tout cas merci pour les réponses éventuelles!
Je vais quand meme tenter d'appeler une fac pour voir si ils accepteraient un dossier en retard smilies

Bonne soirée à tous
_____
admissible passerelle D1
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 22/04/2009 à 09:37 puis édité 1 fois notnew
salut Orezon,

c'est bien trop tard pour cette année, désolé... Mais c'est peut être pas plus mal que tu prennes une bonne année pour réfléchir aux implications de la passerelle après un doctorat. ça te permettra de bien réfléchir à ton courrier de motivation... smilies. ça tourne autour de "je veux faire ça" avec des motivations personnelles qu'il te faudra mettre en forme.
Tu viens d'avoir ton doctorat? Quel domaine? déja fait P1? si tu as une année avant la passerelle, essaie de te rapprocher de structure médicale pour betonner ton dossier et donner des faits concernant ta motivation à intégrer médecine. C'est toujours un plus!
Concernant la constitution du dossier, les infos sont données un peu partout sur le forum, OmbreNoire à même fait un post (à lire avant de poster passerelle D1...) reprenant tout les documents à consulter concernant la passerelle.

En bref:
- Dossier à envoyer à l'UFR dans laquelle tu souhaites t'inscrire avant le 15 avril (date ne change pas selon les années, mais a verifier avec ton UFR début 2010).
- CV détaillé (état civil, diplomes, formations, liste titre et travaux, ...)
- courrier de motivation (+++), la pièce la plus importante
- copie piece identité
- copie diplome ouvrant droit à la procédure
- eventuellement tàp des travaux les plus significatifs

Garde à l'esprit que la passerelle ne donne pas un accès automatique à D1 (+++). Donc réfléchi bien à ta candidature, ses implications personnelles et financières. Et surtout réfléchi à ton avenir en cas de non admission (prépare ta qualif si tu veux etre MCU par exemple, prends des contacts pour un post doc eventuel,...). Ce serait dommage de perdre une année complète si tu as tout misé sur la passerelle...
Bon courage à toi et impregne toi des forums des anciens. Tu auras probablement toutes les réponses aux questions que tu te poses (bah oui, on s'est surement posé les mêmes!).

En tout cas, je n'espérerai pas qu'une fac accepte un dossier en retard. La sélection est forte, parfois pas très bien comprise, et donc pas de compassion pour un dossier non recevable pour causes administratives (retard, diplomes non eligible...)
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 25/04/2009 à 09:24 notnew
Salut!

Je me doutais bien que c'était trop tard pour cette année! Peut etre l'année prochaine. C'est sur qu'il faut bien réfléchir car reprendre de longues études, après un doctorat...
J'ai un doctorat en Biologie/Biologie moléculaire. J'ai effectivement commencé par médecine, 2 P1, râté de très peu.

Sinon, j'avais vu le post concernant les pièces à fournir, mais je me questionnais plus sur les détails! Comme, lors de la présentation, si on peut la faire, c'est un power point, ou on se contente juste de parler, ou au choix?

Je vais faire un tour un peu plus approfondie sur le forum pour voir. Merci pour la réponse en tout cas!
Bon weekend
_____
admissible passerelle D1
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 25/04/2009 à 11:53 notnew
Salut! C'est juste un oral. Qqs min face au jury sans support. Bon week end
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html