logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Quelques questions sur la passerelle en tant qu'interne (2)

Aller en bas • 5 réponses
maeva
Jeune Bizute

Enregistré : 11/05/2009
Posté le 11/05/2009 à 20:52 notnew
Bonjour,
Je me posais quelques questions à propos de la passerelle D1, j'ai lu les documents sur le sujet et les témoignages, voilà je viens de voir qu'un simple titre d'ingénieur ne suffit pas, il faut que ça soit une école précise, j'ai vu plusieurs versions différentes, avec et sans la liste des écoles, mais la version avec les écoles date de 2004, donc je me demandais si depuis le temps ca avait changé?
Je m'étais dit que je pourrais faire une école d'ing' et revenir en medecine, or mon école n'est pas dans la liste.
Merci smilies
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 12/05/2009 à 12:05 notnew
Bonjour :

Arrêté du 17 août 2006 modifiant l’arrêté du 26 mars 1993 relatif aux modalités d’admission en première année de deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n’ayant pas effectué le premier cycle correspondant

Article 1

Les dispositions de l’article 2 de l’arrêté du 26 mars 1993 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes : « Les candidats doivent remplir, au plus tard au 1er octobre de l’année considérée, l’une des conditions suivantes :
- Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire ;
- Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur vétérinaire ;
- Soit être anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, de l’Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l’Ecole normale supérieure de Lyon ou de l’Ecole normale supérieure de Cachan ;
Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées ci-dessus peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et s’ils sont titulaires d’une maîtrise ou s’ils ont validé une première année de master ;
- Soit être diplômés de l’Ecole nationale des chartes ;
- Soit être titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé ;
- Soit être titulaires d’un doctorat ;
- Soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer ses activités d’enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie. »

Article 2

Le directeur général de l’enseignement supérieur et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 17 août 2006.
maeva
Jeune Bizute

Posté le 13/05/2009 à 21:23 notnew
Bonjour :

Arrêté du 17 août 2006 modifiant l’arrêté du 26 mars 1993 relatif aux modalités d’admission en première année de deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n’ayant pas effectué le premier cycle correspondant

Article 1

Les dispositions de l’article 2 de l’arrêté du 26 mars 1993 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes : « Les candidats doivent remplir, au plus tard au 1er octobre de l’année considérée, l’une des conditions suivantes :
- Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire ;
- Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur vétérinaire ;
- Soit être anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, de l’Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l’Ecole normale supérieure de Lyon ou de l’Ecole normale supérieure de Cachan ;
Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées ci-dessus peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et s’ils sont titulaires d’une maîtrise ou s’ils ont validé une première année de master ;
- Soit être diplômés de l’Ecole nationale des chartes ;
- Soit être titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé ;
- Soit être titulaires d’un doctorat ;
- Soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer ses activités d’enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie. »

Article 2

Le directeur général de l’enseignement supérieur et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 17 août 2006.

Merci, donc un titre d'ingénieur suffit est ce qu'on peut me confirmer cela?
Un titre d'ingénieur dans n'importe quel branche?
Mercismilies
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 14/05/2009 à 10:47 notnew
tous les diplômes d'inges ne sont pas éligibles à la passerelle. Il faut que tu sois diplômée d'un établissement accrédité par la CTI. L'accréditation doit être effective au moment où tu as eu le diplômes. il n'y a pas de rétroactivité.

Voila la liste des établissements accrédités.

http://www.cti-commission.fr/spip.php?page=habilitations&id_r...
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
maeva
Jeune Bizute

Posté le 14/05/2009 à 11:54 notnew
tous les diplômes d'inges ne sont pas éligibles à la passerelle. Il faut que tu sois diplômée d'un établissement accrédité par la CTI. L'accréditation doit être effective au moment où tu as eu le diplômes. il n'y a pas de rétroactivité.

Voila la liste des établissements accrédités.

http://www.cti-commission.fr/spip.php?page=habilitations&id_r...

Merci
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 14/05/2009 à 12:15 notnew
Après, il ne faut pas non plus se leurrer : il y a beaucoup de monde éligible à cette passerelle, mais pas tous avec les mêmes chances. Sur la base de l'arrêté de 2006, je dirai que l'ordre de citation des conditions d'accès correspond assez bien à la probabilité d'admission par ordre décroissant.
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter