logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Besoin de conseils !!

Aller en bas • 6 réponses
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 21/05/2009 à 22:36 notnew
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site et je me dis que c'est peut être l'endroit rêvé pour trouver des personnes qui pourront me donner leurs avis et conseils!!

Voila ma situation! Je suis actuellement commerciale ... au chômage!!! Je me suis lancée dans cette voix en me disant j'essaie et je verrais bien! Mais je me rends compte que je me suis complètement trompée de voix!! Ca ne me plait pas, je ne m’épanouis pas du tout du coup je préfère le chômage à mon boulot ce qui à la base est très loin de ma nature !!

Depuis toujours les domaines qui m'intéressent sont la maternité et la petite enfance et là le métier de sage femme vient naturellement à l'esprit!! Alors pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt??

Plusieurs raisons! Mais la principale ma peur bleue de la 1ère année de médecine!! Après mon bac S j'ai commencé une fac de pharma et ça ne m’a pas plus du tout ! Les matières, le bourrage de crane, l’ambiance … j’ai pris plusieurs mois pour réfléchir à ce que je voulais vraiment faire et j’en étais arrivée au métier de sage femme ! Mais vu mes impressions de pharma, commencer médecine me paraissait difficile limite impossible ! J’ai hésité à aller en Belgique, commencé les démarches … mais au final je me suis retrouvé dans une filière commerciale !

Et voila ou j’en suis aujourd’hui plusieurs année plus tard ! A me dire qu’en fait c’est vraiment sage femme que j’ai envie de faire et que même si j’ai une peur bleu de médecine et bien il faudrait peut être que je tente !!?? De quoi j’ai peur ? Ne pas réussir à apprendre toute cette masse d’informations, de ne pas suivre en physique, chimie, math car j’ai l’impression d’avoir oublié tout ce que j’ai pu apprendre pendant mon bac S…et au final de craqué au bout de quelques mois !

Et c’est la que j’aurai besoin de vos conseils et avis ! Est-ce que vous pensez que je peux réussir médecine malgré avoir passé plusieurs années sans ouvrir un livre de bio, physique, chimie ?? Est-ce que je ne risque pas d’être complètement larguée ? Y-a-t’il des prépas ou autres choses à faire pour m’aider, me remettre à niveau ? Enfin j’ai lu que le programme de la 1ère année change d’une fac à une autre, y en a-t’elle où la physique et/ou chimie ont moins d’importance comparé aux autres matières ? J’ai lu que certaines facs refusent des inscriptions quand la personne ne sort pas de ces études est-ce vrai ? Dans mon cas est-ce que ca risque d’être difficile de trouver une fac qui m’accepte ?

Gros moments de doutes/ flou vos réactions m’aideront vraiment !!

Merci
_____
Elodie67

Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 21/05/2009 à 23:56 notnew
Bonsoir,

Déjà, il faudrait savoir dans quelle région tu comptes t'inscrire. Par exemple, à Bobigny (Paris-XIII), pas de physique ni de chimie en P1, c'est une faculté réputée peu scientifique.

Y'a pas mal de gens qui, déjà diplômés retournent en médecine après plusieurs années... je te cache pas que c'est très difficile car effectivement il faut se remettre dans une ambiance de bourrage de crâne.

Va falloir te remettre un petit peu à niveau en physique, chimie et quelques notions essentielles de bio; une P0 (PCEM1 zéro, proposée par certaines prépas) pourrait éventuellement être utile, à condition de la prendre au sérieux. Sans une remise à niveau, je pense effectivement que tu risque d'être largués parce qu'en P1 ce sont majoritairement des jeunes bacheliers, les notions sont encore toutes fraîches...

Après pour l'admission je sais pas du tout comment ça se passe, tout dépend de la fac je pense.

Voilà si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 22/05/2009 à 09:21 notnew
En effet ta région serait intéressante à connaitre.

Il est évident que reprendre les études, d'autant plus en médecine, ce n'est pas une mince à faire ! Mais si c'est ce qu'il te plais, si t'as une motivation d'enfer c'est possible !

D'autant plus que SF est beaucoup moins prisé que médecine ou dentaire (et même kiné !). Dans ma fac de Lyon les dernière place de SF peuvent descendre jusqu'à 210 (sur 700) ce qui fait presque 100 places plus bas que médecine !

Alors si je peux me permettre quelques conseils pour commencer tes recherche pour une éventuelle réorientation :

- Regarder les facs de ton académie (attention certaine n'accepte presque plus les bac trop vieux pour cause de sur-effectif), notamment pour les programme.
- te renseigner sur un moyen pour refaire une mise à niveau selon la fac. Pour la Bio il n'y a pas grand chose à faire, c'est facile (enfin disons que a côté des math c'est facile !!). Pour la chimie/physique (voire math selon les fac) là c'est autres chose.
- Fait attention tout de même à certaines prépa qui ne pensent qu'à l'argent qui te vendront un peu n'importe quoi.

Je sais qu'il existe dans les université des classes de remise à niveau scientifique ce qui pourrais être un bon plan. Évidemment cela te demande une année de remise à niveau avant la P1. Mais cela peut vraiment en valoir le coup car tu arriverais en P1 avec un niveau supérieur aux bacheliers. Je pense que c'est une solution à étudier.

Pour plus d'info, dans les université il existe des des services d'orientations qui sont parfois très compétents, alors hésite pas ! harcèle les !!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/05/2009 à 11:12 notnew
Bonjour,
Je te conseille d'aller aussi lire chez les "dinos" (forum revenir en médecine). Tu y rencontreras des personnes dans des cas similaires au tien.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 23/05/2009 à 14:09 notnew
Bonjour,
Je te conseille d'aller aussi lire chez les "dinos" (forum revenir en médecine). Tu y rencontreras des personnes dans des cas similaires au tien.

Où il va d'ailleurs être déplacé!
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 23/05/2009 à 20:25 notnew
Tous les dinos déconseille la "remise à niveau", sauf vraiment à n'avoir jamais fait de math de toute sa vie. Après, il y a effectivement des facs plus ou moins scientifiques ...

J'attends qu'un autre dino me contredise. smilies
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Mokona
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 24/05/2009 à 12:12 notnew
Bonjour
Je te conseille de t'inscrire à Bobigny ou à Créteil : la physique chimie n'y intervient quasiment pas, sauf en biophysique, mais c'est jouable.
Tu peux en parallèle faire une prépa privée;
A mon avis, la PO n'est pas nécessaire pour ces facs, ce d'autant plus que tu n'es pas sur d'être admise en P1 l'année d'après!!!
Bon courage!!
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter