Posté le 09/09/2009 à 11:31 puis édité
2 fois 
1.Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?
Bonjour,
Je suis un être humain de sexe masculin ayant 23 années de vie terrestre. Je vais très bientôt intégrer la faculté de médecine de Paris Ile de France Ouest (PIFO) grâce à cette passerelle.
Etant issue d'un baccalauréat technique (STI option électronique), j'ai choisi la voie royale des classes préparatoires intégrées. J'ai ainsi intégré l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM). A la fin de ma deuxième année, je me suis orienté à l'Université Technologique de Compiègne (UTC) en génie biologique dans la filière biomédicale.
2.Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)
Comme je vivais une histoire d'amour avec les maths et la physique, après mon baccalauréat, j'ai pris un autre chemin que médecine. Mais aussi par manque de confiance en moi. Mes ambitions étaient bridées et d'intégrer une école d'ingénieur était déjà une réussite.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené à demander cette équivalence?
Au début de ma deuxième année de classe préparatoire, étant majeur de ma promotion, un vieux rêve d'enfant d'être médecin a refait surface. Si j'étais capable de réussir en école d'ingénieur pourquoi pas en médecine ? C'est à se moment là que j'ai fait le choix d'intégrer médecine par le biais de cette passerelle.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a -t'il influencé ta décision?
Cela fait trois ans que je pense à cette passerelle, j'ai ainsi pu construire un projet. Au fil de mes expériences, en tant qu'animateur dans un centre pour enfant malade ou en soins palliatifs, je me suis confronté à la mort et j'ai compris que même avec la meilleur volonté, un médecine ne peut sauver tous les patients qu'il rencontrera. Ses expériences mon confrontés sur mon choix d'être médecin.
5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?
Administrativement, cela reste simple, il faut juste envoyer les documents au bon moment. Mais personnellement, je suis passé par des émotions fortes . Cette passerelle m'a permis de faire le point et de clarifier l'orientation que je souhaitais prendre. Important : présentation CV++ et lettre de motivation +++. Pour information, ma lettre de motivation faisait une page et pas de lettre de recommandation.
6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Je suis un futur diplômé de la filière biomédicale de l'UTC, mais généralement les personnes de ma promotion trouvent un travail après leurs stages. Donc, médecine ne s'intègre pas dans la continuité de mon cursus. Cependant je connais l'aspect technique des hôpitaux.
7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?
Je suis passé devant la commission de paris 5. On m'a fait attendre sur un siège devant la porte. Puis le doyen de la faculté t'appelle. Tu arrives dans une salle où les jurys sont disposés en arc de cercle autour d'une table (une antiquité). Le doyen te propose une chaise et te demande d'expliquer ton parcoure et tes motivations pour entrer en médecine. Rien de déstabilisant car dans le courrier de convocation à l'oral la même phrase apparaît. J'ai ainsi déroulé mon speech avec un système d'étape clef à passer et laissant le reste à l'improvisation.
Le jury pose souvent le même type de questions, par exemple :
Orientation Scolaire & Professionnelle :
- Pourquoi n'avoir pas été directement en médecine après le bac ? Et pourquoi maintenant ?
- Aimez vous les études que vous faites ?
- Qu'est ce que vous faites si vous n'obtenez pas l'équivalence ? Etes vous près à repartir en PCEM1 ?
- Comment cela va se passer avec votre école ?
- Parlez moi de vos projets de stage.
Financement des Etudes :
- Comment allez vous subventionner vos études ?
Choix de la Faculté :
- Pourquoi avoir choisi cette faculté de médecine ?
Spécialité en Médecine après ENC :
- Qu'elle spécialité souhaitez vous réaliser ? Qu'elle est votre projet ?
- Voudriez vous être médecine généraliste ?
- Que comptez vous faire finalement à la fin de vos études, si à l'internat votre classement ne vous permet pas d'avoir ces / cette spécialité(s) ?
- Où vous voyez vous dans 10 ans ?
Recherche :
- Qu'elles sont les différentes opportunités de la recherche que vous pourriez apporter dans le domaine médical ?
- Comment comptez vous devenir chercheur dans le monde médical ?
- Comptez vous faire de la recherche ? Recherche fondamentale ?
- Intérêt de la recherche ?
Contact avec le Monde Médical :
- Avez vous déjà été en contact avec des patients, un services médical ?
- Avez vous déjà rencontré des malades ?
- Avez vous des personnes de votre famille travaillant dans le monde de la médecine ?
Personnelles : ?
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?
Inquiet mais aussi Motivé et Curieux.
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?
Je ne sais ce que l'avenir nous réserve. Mais aujourd'hui, je peux affirmer que c'est l'aboutissement d'un vieux rêve et le début d'une nouvelle aventure. Je n'oublie pas la chance d'avoir été accepté à cette passerelle.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?
Pratique et classement ENC.
11. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?
J'ai la chance d'avoir mes parents et des amis qui me soutiennent moralement mais aussi financièrement.
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?
Ma vie sociale est mon combustible pour la réussite dans mes études. Il faudra trouver un juste compromis entre les deux.
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permets pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Trouver une solution qui me permettrais de me rapprocher de la spécialité que je souhaitais obtenir.
Pour finir, voici une citation de John Fitzgerald Kennedy :
« Certains voient les choses comme elles sont, et se demandant pourquoi,
moi je rêve chaque matin de choses qui n'ont jamais été et me dis pourquoi pas ? »
Allez vous tenter cette passerelle et réussir ? Why not ?