Lady CatMme la Ministre de la Santé
En ligneMessages : 2181
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/07/2009 à 17:45

Bonjour Elodie67,
Reprendre des études, c'est toujours un combat que ce soit au nioveau des études en elle même ou au niveau social.
Quand on est dino, on nous voit casés, mariés, dans une routine à laquelle déroger est mal perçu. Une partie de mon entourage insinuait que je suis trop en dehors de la norme, car je devrais vouloir me marier, faire des enfants et me stabiliser. Je suis quelqu'un de très calme, mais ce genre de connerie me met dans une colère noire. Nore vie est à nous, nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui nous convient ou non. C'est nous qui vivons notre vie, pas les autres. Si tu veux faire médecine, il va falloir te battre et imposer ta décision à ton entourage, et aller au-delà de leur jugement.
On m'a dit aussi que j'étais trop vieille pour faire médecine, et pour l'instant, je réussis mieux ue la plupart des jeunes de ma promo. Ce n'est apas une question d'age, mais de motivation et de travail. La motivation, c'est ce qui fait continuer de travailler quand on n'en peut plus et que l'on fatigue.
Quant à tout lâcher dans l'année, cela peut arriver, mais si ton désir est réel, c'est peu probable. Ce sont des études où il te faudra t'accrocher et pas uniquement en 1ère année, la difficultés est tout au long de ces études: cours, stages, examens...Si tu craque en 1ère année, tu n'auras pas de regret car tu auras suivi ton projet jusqu'au bout et tu auras toyut fait pour le réaliser. En cela, tu auras gagné. Mais à mon avis, tu es vraiment motivé, cela n'arrivera pas. Moi aussi j'ai eu ces craintes, mais une fois lancée, tu es dans la course et tu sais que rien ne t'arretera. Tu vois au jour le jour, tes efforts, ton travail qui te fait avancer pas à pas vers ton projet, et ça, ça n'a pas de prix. Il n'y a pas une seconde où j'ai regeretté ce choix. Je sais que beaucoup de travail nous attend, des stages où on m'enverra ballade ou on me parlera comme à un chien, des moments où l'on se demandera si on finira par retenir un énorme poly, des fois aussi où l'on se trouvera bien agées par rapport à des jeunes de 20ans, ou on le se dira aussi que l'on finira tard ses études... Masi tout cela, il faut le savoir avant, et encore, je pense que l'on apprends sur le tas à gérer tout cela. Masi pour rien au monde je ne voudrais rater tout ça!!! La médecine, c'est l'aventure!
C'est clair que sur le plan financier, on ne vivra plus aussi bien que lorsque l'on avait son salaire!! Médecine, c'est beaucoup de sacrifices!! masi on peut avoir quelques aides, gagner de l'argent l'été, faire un emprunt bancaire...
Mais ça avut le coup!!!

_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque