logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Post pout dire ce qu'on a sur le coeur face aux doutes et à la difficulté pour reprendre ses études

Aller en bas • 7 réponses
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 12/07/2009 à 21:01 notnew
Salut à tous!!

Un petit post pour lâcher un peu ce que j'ai sur le cœur, mes doutes, mes prises de tête! Tout ce qui fait que pour nous les dinos reprendre nos études de médecine est de la limite de l'impossible!!

C'est pas facile de reprendre des études après avoir été dans la vie active! Quand on l'annonce à notre entourage s'est généralement mitigé et quand on dit en plus qu'on reprend médecine laisses tomber! Même si la majorité fait bonne figure à me dire c'est génial!!! J'ai l'impression de voir derrière leur tête un peu comme une BD leur vrai pensée ELLE VA JAMAIS Y ARRIVER, MEDECINE C'EST TROP DUR!!! EN PLUS ELLE A EU SON BAC IL Y A X ANNEES!! ET PUIS SI ELLE REUSSI A QUELLE AGE ELLE VA ENTREE DANS LA VIE ACTIVE !!!!!!!

J'en profite pour remercier BORDEAUX qui a répondu à ma demande en me refusant motif "vos arrêt d'étude ne sont pas compatible avec la difficulté du concours de médecine" bon en clair vous me voyez échouer d'avance!! MERCI pour cette confiance!!!!

Il faut ensuite compter sur la difficulté pour reprendre nos études! Comme si ce n'était pas assez dur de prendre cette décision, les écoles nous refusent, les démarches sont 10x plus difficiles, sans parler du financement! J'ai essayé de trouver une aide un peu partout, mais RIEN je ne recevrais aucune aide financière pour toute cette année! Je m'estime heureuse je n'ai que moi à assumer alors j'ai une grosse pensée pour tous les dinos qui sont père ou mère vraiment chapeau!!

Alors même si tout se monte contre moi pour que je ne reprenne pas je compte bien avoir ma place en amphi le jour de la rentrée!! Mais ma plus grande peur et de paniquer et de tout lâcher en pleine année! Quand je serai entourée de jeune bachelier, quand je devrais bosser 7 jours sur 7, quand je me sentirai submergée par la masse de donnés à apprendre par cœur, quand j'apprendrai des pages entière et que le lendemain j'aurai l'impression de n'avoir rien retenu!

Avez vous les même doutes? les mêmes petites pensée quand vous voyez vos amis dans la vie active ou à qqs mois de finir leur études, financièrement bien et de se dire que nous ce qui nous attends ces des mois voir années de galère!! (qui ne valent pas grand chose comparé au fait de faire un métier qui ne nous plait pas toute une vie mais quand meme!!)
_____
Elodie67

Swyn
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/04/2009
Posté le 12/07/2009 à 23:07 notnew
Coucou,

je pense qu'on à un peut tous les même pensées, j'en suis venus a faire paris - toulouse pour pouvoir m'inscrire à la fac car il n'y avait pas besoin de dérogation du doyens d'apres leur site web. Celui ci à aparemment changé d'avis et donc me voici encore en stress de me prendre un bon gros NON.

Comme certains après cet ultime (possible) refus je vais aller directement à l'univ pour faire une mise à niveau scientifique d'un an. Ca fait vraiment **** mais bon dis toi qu'ont à qu'une vie!

Donc qu'on te mette des batons dans les roues, qu'ont te critique ou quoi que ce soit d'autre, dis toi qu'au moins tu ne regratteras jamais tes décisions et c'est le plus important!

Pour ce qui est de la difficulté, il suffit de se dire qu'après tout c'est 8 mois, ont à déjà, je pense, tous un vécus, ont sait ce qu'on quitte, ont sait qu'on à pas 50 chance donc tout donner et même si ont aura beaucoup de mal au début il arrivera un moment ou tout le monde sera au même niveau et la notre passé et notre maturité pourra faire la différence!

Allez courage!
sylvie01
Jeune Carabine

Enregistré : 22/06/2009
Posté le 13/07/2009 à 12:53 notnew
salut,
Je suis dans le même cas.dinos belge donc pas de concours ou classement pour cette première année mais la pression est là quand même!
Et en plus ,je cumule,je suis maman...de 5 enfantssmilies
heureusement,je suis sûre de mes choix et mon mari me suit à 100% car il sait que c'est mon rêve depuis toujours.
Pour les autres,il y a ceux qui essaient de m'aider mais ils sont rares,ceux qui font bonne figure mais qui n'en pensent pas moins et ceux qui ont vraiment du mal à se taire...parce que l'air de rien,je m'impose suffisament pour qu'ils comprennent que je les mets au courrant,je ne leur demande pas leur avis smilies
Alors bien sûr,ma mémoire n'est certainement pas à son top,bien sur j'apprendrais plus facilement le Russe que la physique masi si j'avais commencé à 18 ans,j'avais tellement peu confiance en moi que je me serais plantée de toute façon smilies
Silk
Jeune Carabin

Enregistré : 06/05/2009
Posté le 13/07/2009 à 15:02 notnew
Coucou,

je pense aussi que si j'avais fait une PCEM1 à 18 ans je me serais ramassé en beauté !

Personnellement, mes principales peurs sont de ne pas pouvoir prendre de notes efficacement (j'ai toujours été nul pour ça et avec l'interruption d'études ça doit être encore pire).

Puis bien sur, peur de ne pas tenir le coup intellectuellement et moralement... Enfin ça serait bête de ne pas tout tenter, c'est déjà assez dur de rentrer pour finir par sortir par la petite porte !

Allez courage, dans quelques années on en riras (enfin j'espère).
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 14/07/2009 à 12:06 puis édité 1 fois notnew
Si ça peut te rassurer :

Mais ma plus grande peur et de paniquer et de tout lâcher en pleine année! Quand je serai entourée de jeune bachelier, quand je devrais bosser 7 jours sur 7, quand je me sentirai submergée par la masse de donnés à apprendre par cœur, quand j'apprendrai des pages entière et que le lendemain j'aurai l'impression de n'avoir rien retenu!

Que tu sois tout fraichement bachelier ou non, c'est pareil...
A 18 ans, beaucoup de personnes qui sont en P1 ne savent pas ce que veut dire travailler. Et plus le temps passe, plus j'observe les P1 que je connais ou non, plus je me dis que dans un amphi de première année, moins de 50% des gens sont des candidats susceptibles d'être reçus.

Ta mémoire n'est peut-être plus aussi performante que lorsque tu passas ton bac, mais l'expérience et la motivation sont loin d'être négligeables en P1.

Bon courage !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/07/2009 à 17:45 notnew
Bonjour Elodie67,

Reprendre des études, c'est toujours un combat que ce soit au nioveau des études en elle même ou au niveau social.
Quand on est dino, on nous voit casés, mariés, dans une routine à laquelle déroger est mal perçu. Une partie de mon entourage insinuait que je suis trop en dehors de la norme, car je devrais vouloir me marier, faire des enfants et me stabiliser. Je suis quelqu'un de très calme, mais ce genre de connerie me met dans une colère noire. Nore vie est à nous, nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui nous convient ou non. C'est nous qui vivons notre vie, pas les autres. Si tu veux faire médecine, il va falloir te battre et imposer ta décision à ton entourage, et aller au-delà de leur jugement.

On m'a dit aussi que j'étais trop vieille pour faire médecine, et pour l'instant, je réussis mieux ue la plupart des jeunes de ma promo. Ce n'est apas une question d'age, mais de motivation et de travail. La motivation, c'est ce qui fait continuer de travailler quand on n'en peut plus et que l'on fatigue.

Quant à tout lâcher dans l'année, cela peut arriver, mais si ton désir est réel, c'est peu probable. Ce sont des études où il te faudra t'accrocher et pas uniquement en 1ère année, la difficultés est tout au long de ces études: cours, stages, examens...Si tu craque en 1ère année, tu n'auras pas de regret car tu auras suivi ton projet jusqu'au bout et tu auras toyut fait pour le réaliser. En cela, tu auras gagné. Mais à mon avis, tu es vraiment motivé, cela n'arrivera pas. Moi aussi j'ai eu ces craintes, mais une fois lancée, tu es dans la course et tu sais que rien ne t'arretera. Tu vois au jour le jour, tes efforts, ton travail qui te fait avancer pas à pas vers ton projet, et ça, ça n'a pas de prix. Il n'y a pas une seconde où j'ai regeretté ce choix. Je sais que beaucoup de travail nous attend, des stages où on m'enverra ballade ou on me parlera comme à un chien, des moments où l'on se demandera si on finira par retenir un énorme poly, des fois aussi où l'on se trouvera bien agées par rapport à des jeunes de 20ans, ou on le se dira aussi que l'on finira tard ses études... Masi tout cela, il faut le savoir avant, et encore, je pense que l'on apprends sur le tas à gérer tout cela. Masi pour rien au monde je ne voudrais rater tout ça!!! La médecine, c'est l'aventure!

C'est clair que sur le plan financier, on ne vivra plus aussi bien que lorsque l'on avait son salaire!! Médecine, c'est beaucoup de sacrifices!! masi on peut avoir quelques aides, gagner de l'argent l'été, faire un emprunt bancaire...

Mais ça avut le coup!!!smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 15/07/2009 à 22:40 notnew
Merci beaucoup pour ton message! Il redonne du courage surtout qu'on sent que tout ca c'est du vécu et que tu ne regrettes rien et continues ton petit bout de chemin! J'espère être à ta place dans quelques années!!!
_____
Elodie67

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/07/2009 à 00:41 notnew
Ca viendra!smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque