logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Recherche quelques conseils de dinos pour attaquer la 1ere année en beauté!

Aller en bas • 4 réponses
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 03/08/2009 à 21:36 notnew
J'entre en PCEM1 à la rentrée et j'avoue que je n'ai plus énormément de souvenir de mon bac je peux même dire plus aucun!!

Avez-vous quelques conseils à donner vous qui êtes passés par la?
Avez vous été complètement largués au début ... tout le temps smilies

Je viens de recevoir les cours d'une copine ... ca me fait un peu peur tout ca car pour le moment je n'y comprends rien du tout!!!!!!!!!!!!
_____
Elodie67

Aurelie13mw
Sexternus-minus

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 09/08/2009 à 15:56 notnew
Hello Elodie,

Pour le BAC, en fait, tout ne sert pas...
Quel bac as-tu? Et quand l'as-tu passé ?
Ca dépend aussi du programme de ta fac donc difficile de te répondre comme ça, je pense que ce serait plus judicieux de poster sur le forum fac-dependant pour leur demander leur avis sur ce qui sert ou pas.
A Marseille, par exemple, un bac autre que S peut s'en sortir sans trop gros problèmes de compréhension (nombreux exemple que je connais, dont un ES cette année reçu primant)
Globalement, en fac de médecine, il y a énormément de par coeur (connaître le cours sur le bout des doigts, dans ses moindres détails, les questions portant souvent sur ces détails...).
Il ne s'agit donc pas, de toujours tout comprendre, mais de toujours, toujours... tout apprendre. Evidemment, avoir des bases scientifiques aide, et puis comprendre certaines choses permet d'alléger sa mémoire.
Quant à ouvrir des cours avant la rentrée... J'ignore ce que t'a passé ta copine (si ce sont des cours rattachés à des ED par exemple, ça ne me parait pas une bonne idée d'y toucher avant) mais je pense que si je l'avais fait avant de vivre une P1 (et donc avoir le cours du prof etc) franchement j'aurais pu prendre peur et je n'y aurais sans doute pas compris grand chose, de même que regarder les annales à l'avance... alors que j'ai rencontré au final que très peu de problème de compréhension (plus un problème de masse à apprendre, énorme)
Et puis,c'était difficile au départ de comprendre ce qu'on attendait exactement "Mais quelles questions peuvent-ils bien poser là dessus ?", et seules les annales répondent à cette question (ainsi que le fait de s'entrainer au QCM,questions "concours", prépa ou tutorat...) Donc, ne prends pas trop peur ,le sentiment de flou que tu as me paraît normal. Impossible de dire comment l'année peut se passer, je pense que tu vas voir au fur et à mesure. Il faut foncer (et ce dès les premiers cours, ne pas prendre de retard),s'entrainer régulièrement, garder un rythme tout autant régulier, et surtout ne pas (trop) se poser de questions.

Bonne route !
_____
Dreams are free ...

Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 09/08/2009 à 20:15 notnew
Merci pour ton message! Ca me rassure un peu!!

Me concernant j'ai eu mon bac S en 2003 et je serai à la fac de strabourg!
Apparement il y a peu de math mais le peu qu'il y a me fait un peu peur car je n'ai plus de souvenir et de pratique pour tout ce qui est Ln exp dérivées...

A mes révisions!!!!!!!!!!
_____
Elodie67

Aurelie13mw
Sexternus-minus

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 09/08/2009 à 21:06 puis édité 2 fois notnew
Tu as fait S donc.

S'ils (les carabins de strasb)) ont pu t'aiguiller sur quoi revoir pour mieux appréhender, c'est une bonne chose !

A tes révisions ! (tchin')
_____
Dreams are free ...

mary23
Sexternus-minus

Enregistré : 02/05/2006
Posté le 17/08/2009 à 13:59 notnew
Salut Elodie,

Voici un site qui pourra p't'etre t'aider : http://www.proteinesplus.fr/skoh/docs
J'envisage moi aussi un retour en médecine a Strasbourg en 2011 et en surfant pour trouver de quoi me (re)- mettre a niveau je suis tombée sur ce site ou il y a pas mal d'infos .... Pour ce qui est d'être largué, ça me fait ça aussi alors j'y vais petit a petit et je revois tout jusqu'à ce que j'ai compris. Maintenant je pense que quand tu auras les explications des profs, ce sera peut être plus simple !!!

Sinon j'ai une petite question : quelle est la procédure a suivre pour s'inscrire a la fac de médecine de strasbourg (pour une reprise d'étude) ? T'ont-ils acceptés facilement ?

Allez bonne revision et surtout bonne année avec je l'espère une belle recompense a la fin !
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter