Posté le 09/08/2009 à 15:56

Hello Elodie,
Pour le BAC, en fait, tout ne sert pas...
Quel bac as-tu? Et quand l'as-tu passé ?
Ca dépend aussi du programme de ta fac donc difficile de te répondre comme ça, je pense que ce serait plus judicieux de poster sur le forum fac-dependant pour leur demander leur avis sur ce qui sert ou pas.
A Marseille, par exemple, un bac autre que S peut s'en sortir sans trop gros problèmes de compréhension (nombreux exemple que je connais, dont un ES cette année reçu primant)
Globalement, en fac de médecine, il y a énormément de par coeur (connaître le cours sur le bout des doigts, dans ses moindres détails, les questions portant souvent sur ces détails...).
Il ne s'agit donc pas, de toujours tout comprendre, mais de toujours, toujours... tout apprendre. Evidemment, avoir des bases scientifiques aide, et puis comprendre certaines choses permet d'alléger sa mémoire.
Quant à ouvrir des cours avant la rentrée... J'ignore ce que t'a passé ta copine (si ce sont des cours rattachés à des ED par exemple, ça ne me parait pas une bonne idée d'y toucher avant) mais je pense que si je l'avais fait avant de vivre une P1 (et donc avoir le cours du prof etc) franchement j'aurais pu prendre peur et je n'y aurais sans doute pas compris grand chose, de même que regarder les annales à l'avance... alors que j'ai rencontré au final que très peu de problème de compréhension (plus un problème de masse à apprendre, énorme)
Et puis,c'était difficile au départ de comprendre ce qu'on attendait exactement "Mais quelles questions peuvent-ils bien poser là dessus ?", et seules les annales répondent à cette question (ainsi que le fait de s'entrainer au QCM,questions "concours", prépa ou tutorat...) Donc, ne prends pas trop peur ,le sentiment de flou que tu as me paraît normal. Impossible de dire comment l'année peut se passer, je pense que tu vas voir au fur et à mesure. Il faut foncer (et ce dès les premiers cours, ne pas prendre de retard),s'entrainer régulièrement, garder un rythme tout autant régulier, et surtout ne pas (trop) se poser de questions.
Bonne route !
_____
Dreams are free ...