logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] dinos ayant passé l'ecn cette année, vous voulez faire quoi comme spé?

Aller en bas • 2 réponses
anne
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 13/08/2009 à 17:00 notnew
Salut les dinos

Petit appel à témoignages/échanges/conseils/ de dinos ayant passé l'ecn cette année commme moi.

je viens de passer l'ecn cette année (eh oui, on finit par y arriver !!) et je me pose plein de questions sur le choix de mon orientation à court terme (amphi de garnison) et à long terme (conditions d'exercice). Je me dis qu'entre dinos, on partage certainement la même manière de voir les choses.

Moi j'ai 38 ans, j'ai repris medecine après 7 ans de journalisme (formation : ecole de commerce) et j'hésite entre psy et MG pour faire urgences ou pourquoi pas nutrition. Je cherche un bon compromis entre intérêt du métier+++ / conditions de travail (horaires, ambiance de travail+++)/ niveau de rémunération/ possibilité d'évolution vers d'autres choses si je m'ennuie trop au bout de quelque année (donc flexibilité+++) . Quand je parle de ça à des plus jeunes ou à des medecins à l'hopital , j'ai l'impression de passer pour une extra terrestre !

Alors à vos témoignages les dinos qu'on échange un peu entre nous !

anne
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 13/08/2009 à 18:29 notnew
J'suis Dino, je passe l'ECN que l'année prochaine, mais j'me suis dit que j'm'autoriser à te répondre qd même!!smilies

Question flexibilité d'emploi et d'évolution/changement, j'crois qd même que MG est plus adapté. Question salaire, ça doit être pareil.
Les Horaires, c'est toi qui les fixe si tu fais du libéral, après tout est question "d'éducation" de tes futurs patients et savoir dire non ou stop, c'est parfois difficile.
Bon, mon discours est peut être un peu biaisé vue que c'est la MG qui m'attire actuellement et puis je ne connais pas vraiment les possibilités de taf pour la Psy.
_____
Vieil interne
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 14/08/2009 à 23:45 notnew
Moi aussi dino, 35 ans....Passage via la passerelle 2004, avec une formation ingé et doctorat en immunologie.
Voilà la premiere étape de la reconversion est passée...
Mon classement me permet toutes les possibilités (ville et spé).

En abordant médecine je partais avec l'espoir fou de viser Spécialité médicale à Paris...4 ans après je vais pouvoir suivre cette voie. Pédiatrie aurait été un second choix.

J'aime l'hopital, les staffs, les pathologies complexes, les innovations thérapeutiques, la recherche et surtout apporter ce que je peux aux patients.

Maintenant, je me pose des questions plus terre à terre...quelle spécialité: trouver la meilleure adéquation entre mes envies intélectuelles, les horaires, les revenus, et ma vie perso...

Le nouveau défit est de trouver un équilibre entre mon internat et ma vie de maman solo (2 enfants de 6 et 7 ans).

Je vais certainement revoir mes priorités...favoriser une spécialité avec des horaires pas trop lourds et un excercice permettant des revenus suffisants pour faire bouillir la marmitte....en tant qu'interne je gagnerai moins que ce que j'avais pendant l'externat (j'ai financé toutes mes études par des sources diverses et variées)...un comble.
Je ne sais pas si j'aurai l'énergie et le temps de faire une carriere hospitalo-Universitaire, il y a des limites d'ages...La concurrence est rude et je veux avoir du temps pour mes enfants. Si j'avais 25 ans je me lancerai dans l'hémato ou la médecine interne...
Alors je vais peut être me tourner ver une spécialité avec activité possible en libérale. Dermato me tente, pour la diversité des pathologies, le lien avec la cancero et les Mal inf et l'onco...Faire quelques gestes ne me déplait pas...

En tout cas je suis heureuse de devenir interne, de retrouver des responsabilités, avoir un vrai travail, d'être à l'hopital toute la journée d'être médecin à plein temps...C'est jubilatoire d'arriver là où on voulait être, alors qu'il y a 5 ans je pensais tout cela impossible...
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter