logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] choix entre Créteil, Bichat et Bobigny pour une littéraire qui va devoir bosser 9h pour payer une partie des études

Aller en bas • 2 réponses
sophielaprof
Jeune Bizute

Enregistré : 02/09/2009
Posté le 12/11/2009 à 18:24 notnew
Bonjour,

J'ai bien regardé tout votre site et les réponses au forum sur ces questions, mais je reste perplexe quant au choix de la fac.Je vais me remttre à niveau l'an prochain en Physique-chimie (besoin de revoir tout le programme depuis la seconde?), en biologie et en Maths (pareil, est-ce suffisant si je ne revois que les stats, même pour les mats contenues dans les exos de physique?)pendant que je bosse et je me lancerai en 2011, malgré mon grand âge...Je veux tenter pour ne pas regretter, c'était un rêve d'enfant...J'ai fait des stages, notamment dans un bloc opératoire et je me suis dit qu'il fallait que je tente, vriament.
Bref, apparemment, les facs plutôt littéraires sont les 3 que j'ai citées dans le sujet et j'habite à plus d'une heure de Créteil et de Bobigny en transport, pour Bichat, ce serait peut-être un peu moins long si je suis sur le site du 10ème, mais cela dépend de son nom de famille, le mien commence par un V, donc je ne sais pas où je serai affectée(j'habite à 20 mn de la gare de Neuilly-Plaisance sur la ligne A).Dans la mesure où je vais devoir bosser 9 heures en tant que prof pendatn la premireè année, j'ai besoin de savoir quelle fac se prêterait le mieux à cela, à savoir pas cours tous les jourss et matin et apm avec des trous car sinon, je ne pourrais pas négocier mon emploi du temps .Y en a-t-il parmi vous qui ont 30 ans et plus et qui tentent médecine après un autre métier et qui doive bosser un peu en même temps que leurs études (j'ai du mal à me représenter le coût d'une année de fac avec aussi les bouquins et le tutorat...).

Merci à tous et à toutes pour vos réponses!
_____
Sophie.

anne
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 06/12/2009 à 18:25 notnew
Salut

Si ça n'a pas changé depuis que j'y suis passé, l'organisation de la P1 à bobigny serait pratique pour toi car les cours sont répartis sur 2 jours (lundi et mardi). Le reste du temps, tu n'as rien. Mais vérifie quand même en passant un coup de fil au sécrétaire des P1 (marc béranger, super sympa). Moi je suis en première année d'internat alors la P1 ça date un peu

Bon courage

anne

PS : l'autre avantage pour une littéraire comme toi c'est que le programme en physique chimie est très light en p1 à bob. Il y a beaucoup plus de matières médicales (anat, physio..) , un gros morceau de socio/histoire de la médecine etc.. et pas du tout de maths !
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 06/12/2009 à 18:52 puis édité 1 fois notnew
En effet, à Bobigny cette année on a cours lundi, mardi et vendredi au premier semestre et juste lundi et mardii au second mais ça va peut-être changer avec la L1 Santé...

De même, le programme va changer. On a déjà cette année quelques heures de maths, physique et chimie, mais ces matières vont avoir une place bien plus importante l'an prochain. Je te conseille quand même de jeter un petit coup d'oeil sur les dérivées, intégrales, équa diff, etc.. Ça peut être utile, surtout en physique. Sinon, concernant les biostats, c'est pas les stats qu'on peut rencontrer au lycée.. C'est plus dur.

Sinon, au niveau coût, y a pas vraiment de somme exorbitante à débourser outre les frais d'inscription à la fac et la sécu étudiante à régler au début de l'année. L'adhésion au tutorat est presque donnée, les livres sont empruntables à la BU, et les polys sont généralement disponibles sur le net donc imprimables à la maison. Le gros du budget va dans les frais de la vie quotidienne.
_____
Aqualune
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter