logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir sage femme sans étude scientifique

Aller en bas • 100 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 07/08/2011 à 22:26 notnew
Bonjour,

Je me présente: j'ai 29 ans, je suis maman de 4 enfants et je bosse dans un grand groupe à la direction commerciale.
J'ai toujours voulu être sage femme. Je hais le métier que je fais maintenant.
Voici mon cursus : j'ai toujours été une bonne élève dans toutes les matières, mais au moment de faire mon choix en seconde, mes parents ont insisté pour que je choisisse un cursus court pour ne pas avoirà payer des études trop longues... bref, je me suis orientée vers STT (STG maintenant). J'ai eu mon bac mention bien et j'ai été lauréate au concours général d'économie. Je devais m'orienter vers un BTS assistante de direction quand les profs ont insisté auprès de mes parents pour que je rentre en classe préparatoire HEC. Après de longues négociations, je suis rentrée en prépa et j'ai ensuite intégrée une grande école. J'ai trouvé tout de suite un boulot.
Je suis bien payée etc... mais je hais mon métier. J'en reviens toujours au même, j'aurais voulu être sage femme.

Alors je pense que je vais sauter le pas et je viens vous demander conseil.
mariela

Posté le 07/08/2011 à 22:31 notnew
Je vois 3 options et j'aimerais votre avis :

- rentrer en PCEM1 mais n'être pas certaine de réussir et risquer de perdre 2 ans pour rien (le problème étant surtout d'ordre finicier, si je réussis la deuxième année par exemple, il va falloir financer le reste des études et je ne souhaite pas travailler en même temps).

- faire une demande avec la nouvelle loi, mais je n'ai aucune expérience du milieu médical en ma faveur et donc je risque d'être recalée

- Devenir d'abord IDE, ce qui me permettra de la faire financer par un CIF, et ensuite faire une demande passerelle (cela montrera peut être alors au jury ma motivation)

Qu'est ce que vous en pensez? Comment avez vous fait?
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 07/08/2011 à 22:43 notnew
Salut Mariela !
Je serais toi je postulerais l'année prochaine à la passerelle pour entrer en 2ème année de sage-femme. Je pense que tu as tes chances puisque le but de cette passerelle est faire rentrer dans les professions médicales des personnes qui ont une formation autre. Sinon je ne vois pas en quoi faire infirmière t'aidera ! Soit juste bien organisée avec tes 4 enfants. La seule chose qui pourrais prouver ta motivation serait de t'inscrire en PAES à la rentrée.

Bonne chance !!
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 07/08/2011 à 22:46 notnew
je pense vraiment que la meilleure option reste la p1. En travaillant dur (c'est la p1 quoi) tu as toutes tes chances d'y arriver.

Avec tes études , tu peux néanmoins tenter... il y a des passerelles pour des personnes ayant des masters permettant de faire medecine ou d'autres professions medicales.

Et en tant qu'IDE ,je ne suis pas sure qu'il y ait des passerelles pour le moment, ou du moins il ne doit pas y en avoir beaucoup.
smilies
_____
étudiante sage femme
mariela

Posté le 07/08/2011 à 23:05 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors ce qui me bloque avec la P1, c'est de rajouter une année dans le meilleur des scéarii, ou alors deux années (mes deux années de chômage car c'est comme ça que je compte financer tout ça) et me retrouver sans rien (sans avoir réussi le concours).
Je serais seule, sans enfant, je serais plus aventurière. Mais là c'est une très grosse responsabilité et je dirais que mon rêve passe après eux.
En étant IDE, je me disais que je mets au moins un pied dans l'univers médical tout en finançant mes études.
J'ai lu le fil sur les passerelles et les personnes admises viennent quand même pour la très très grosse majorité du milieu scintifique.
Ou alors, faire une P1 en bossant?
J'ai fait deux ans de prépa, je vois tout à fait ce qu'on attend d'un étudiant qui prépare un concours, ça me parait difficilement compatible avec un boulot à côté.
Une remise à niveau pourrait elle plaider en ma faveur? Existe t itl qqc d'officiel attestant une remise à niveau?
sante

Posté le 07/08/2011 à 23:50 notnew
c'est clair, je comprend, avec des enfants c'est pas la même chose. J'ai passé ma p1 en étant chez mes parents, j'avais limite juste mon lit à preparer^^

Les passerelles , ça peut marcher , mais il n'y en a pas énormément non plus (en terme de places).

Boulot+p1+famille je trouve que c'est un dur à gerer quand même. p1+famille déja c'est moins lourd .

Moi j'opte pour la paes.
MAIS Il faudrait d'autres avis?smilies
_____
étudiante sage femme
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 08/08/2011 à 07:11 notnew
allé, je m'incruste et je donne mon avis aussi....
Je pense que : qui ne tente rien n'a rien, donc tente la passerelle tu verras bien!
Et en même temps, mets toutes les chances de ton coté et inscrits toi en p1 smilies

mais en tout cas, sache que l'option IDE n'est pas la bonne : pas de passerelle...

après faut pas oublier : peu de place avec la passerelle. Et la p1 c'est pas si facile et avec boulot + enfants, c'est impossible!
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 08/08/2011 à 11:33 notnew
La meilleur solution c'est la passerelle, dans le sens où ça ne te bouffe pas un an de ta vie (tu peux travailler pour mettre des sous de coté +++), et que (sauf erreur de ma part) si tu ne l'as pas du 1er coup tu peux la retenter....
Et si jamais tu es refusée tu peux faire une P1....

C'est moins risqué (et plus logique) de demander la passerelle et en cas de refus faire une P1, que de louper 2 P1 pour ensuite demander la passerelle!!
whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 08/08/2011 à 11:58 notnew
A mon avis la meilleur solution c'est de faire une remise à niveau en science et de demander la passerelle
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 08/08/2011 à 14:44 notnew
Est-ce que faire une P1 pour se "familiariser" avec la théorie médicale, l'anatomie... PUIS ensuite demander une passerelle ne serait pas plus judicieux? C'est une question que je me pose aussi, est-ce que si on arrive à se faire "parachuter" en P2, on ne risque pas de se casser les dents face à des matières dont on n'a aucune notion.
sante

Posté le 08/08/2011 à 15:01 notnew
ben si on loupe la p1 et qu'on demande ensuite une passerelle ça pourrait ne pas passer car justement on pourra voir dans notre dossier qu'on a loupé le concours.

Il vaut mieux à ce moment là tenter la passerelle, et si ça ne passe pas, faire une remise à niveau accélérée (essentiellement pour la physique chimie et les biostat') puis passer la p1.
Perso je trouve qu'on a pas besoin d'une année complete de remise à niveau... passer toutes les vacances d'été à voir des bases élémentaires en PC et stat' ça parait suffisant.
_____
étudiante sage femme
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/08/2011 à 15:30 notnew
Je pense que s'ils proposent la passerelle à "tout le monde" c'est que tu n'as pas besoin de mettre dans ton dossier que tu as fais une année de remise a niveau, après bien sur que si la passerelle est acceptée, il faut se "remettre à niveau".....

En même temps je ne pense pas qu'ils acceptent des gens en passerelle parce qu'ils ont le niveau scientifique, mais parce qu'ils savent ce que c'est de travailler, et donc qu'ils ont certes capacités d'appréhension...
Sinon les passerelles seraient proposées aux infirmières et aux préparateurs en pharmacie (filière courte mais dans le domaine médicale), et non à des bac +5 tous domaines confondus...
sante

Posté le 08/08/2011 à 17:20 notnew
t'as peut-etre pas tord sur le fait qu'on accepte des gens qui ont l'habitude de bosser. Je voyais pas la chose comme ça car la maniere de travailler differe en fonction des filières (ex: ingénieur et medecine)... bah comme on dit qui tente rien n'a rien.smilies
_____
étudiante sage femme
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/08/2011 à 20:57 notnew
En étant reçu-collé on peut aller en 2me année de droit... Moi ça me parait un peu aberrant mais en si tu es reçu collé, ça veut dire que tu sais travailler, et que tu pourrais t'en sortir en droit...

Donc voila, pour moi s'ils sélectionnent dans les écoles d'ingé-master-doctorat, c'est pas pour la formation en elle même, mais pour le travail que ça demande...
Après c'est qu'un point de vu... Mais pour moi s'ils voulaient des gens de les médicales ils prendraient sûrement plus des infirmières qui sont mieux placés pour savoir ce qu'est la vie d'un médecin, ainsi que la difficulté des études...

Mais bon je suis pas dans la tête de ceux qui décident qui est admis ou non....
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 08/08/2011 à 21:14 puis édité 1 fois notnew
Et si tu faisais les deux, demander la passerelle et t'inscrire en PAES si la passerelle ne marcherait pas. Et puis le fait aussi de s'inscrire en PAES au cas où, ça montrera au jury que dans tous les cas t'es vraiment prête a faire beaucoup de sacrifices pour exercer le métier qui te plais vraiment, même si a la base, le fait de s'inscrire en PAES c'est avant tout au cas où la passerelle ne fonctionnerait pas et non pas un argument pr ton dossier passerelle.
Et concernant la passerelle en elle-même pr des non-scientifiques, a mon avis je pense que t'as tes chances, y'a bien des ingénieurs qui la demande et qui sont reçus; t'as fais une prépa et ensuite une grande école donc je vois pas en quoi t'aurais pas plus le niveau qu'un ingénieur lambda qui a fait aussi une prépa et une école d'ingé ensuite...
Mais je pense que tu devrais chercher sur le forum, je suis sûr qu'il doit y avoir d'autres topics du même genre avec des avis de personnes qui l'ont fait ou des gens qui connaissent des personnes qui l'ont fait et sont dans leur promos.
_____
5 AHU Lyon
mariela

Posté le 08/08/2011 à 22:39 notnew
merci pour toutes vos réponses!

Je continue à réfléchir. Je raye alors l'option IDE qui est une mauvaise stratégie.
Je pense faire une demande en passerelle cette année, tout en préparant une remise à niveau (j'ai vu que le cned proposait des choses très intéressantes pour mon profil justement).
Et je vais m'inscrire en PAES à la rentrée de l'année prochaine. Je compte faire une demande de CIF pour financer cette année et me faire licencier par la suite.
L'aspect financier est bien entendu un frein. Nous avons une maison à payer et 4 loulous. Mon mari ne peut pas supporter seul toutes les charges de la famille.

J'ai lu qqs témoignages et j'ai vu qu'une personne de l'ESSEC avait réussi à rentrer en première année de SF. Par contre je n'ai pas trouvé son profil et mon école n'est pas aussi prestigieuse que l'ESSEC (j'ai dû bosser en même temps pour me payer une école de commerce).

Pour ceux qui ont fait passerelle et qui ont été admissibles, comment avez vous rédigé cette lettre? Vous parlez avec votre coeur ou vous argumentez?

Merci pour votre aide!
mariela

Posté le 09/08/2011 à 12:37 notnew
J'ai encore des questions.
Comment se déroule les études de SF (combien d'heure par semaine, théorie/pratique, ambiance, boulot à la maison etc..)
Comment ce qui ont passé le cap financent ils leurs études?

Merci pour vos témoignages.
sante

Posté le 09/08/2011 à 16:11 notnew
à montpellier il y avait une alternance: 3sem cours /3sem stages.
Mais depuis la reforme LMD il semblerait que l'organisation ait changé pour cette rentrée 2011
_____
étudiante sage femme
mariela

Posté le 10/08/2011 à 13:16 puis édité 1 fois notnew
merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis plus motivée que jamais, mais je passe quand même par des périodes de doute...

Pour bien me préparer je vais donc faire la formation que propose le CNED.

J'aimerais également savoir, pour mettre toutes les chances de mon côté quel est le programme de PAES, quel livre je peux commencer à étudier?
Et quel est le programme de prmeière année de SF et pareil quel livre je peux commencer à étudier?

Merci pour votre aide!
Lia1313

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 10/08/2011 à 14:11 notnew
Tu as peut-être lu mon histoire, mais elle est quasiment identique à la tienne (parents refusant de financer une filière longue, bac économique, puis école de Commerce, 3 enfants...). Comme toi, je ne supportais plus le secteur privé et je rêvais d'avoir un métier plus humain !

J'ai fait la mise à niveau du CNED et je te la recommande vivement. Ensuite, je me suis inscrite en P1 car la passerelle P2 n'était pas encore en place. Cela ne m'a pas empêchée d'être admise sur dossier pour la passerelle. A l'oral j'ai expliqué pourquoi je n'ai pas eu le concours cette année (enfant hospitalisée une grand partie de l'année scolaire !) et cela n'a pas posé de problème. Ils m'ont demandé si je comptais redoubler si je n'obtenais pas la passerelle et j'ai répondu oui. Et me voilà prise en 2ème année de médecine smilies

Je pense que le plus important est d'avoir un projet cohérent et de montrer que tu es prête à faire le nécessaire pour y arriver (mise à niveau, P1...).

Par contre, ma demande de CIF avait été refusée car formation trop longue ! Du coup, j'ai négocié mon licenciement et je me suis fait financer mon année de mise à niveau + ma P1 par l'ANPE.

Si tu veux, je peux t'envoyer ma lettre de motivation. Envoie-moi un MP smilies
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 10/08/2011 à 20:42 notnew
Lia 1313 je t'ai envoyé un u2u smilies
Aller en haut • 100 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter