logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir sage femme sans étude scientifique

Aller en bas • 100 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
solenn
Jeune Carabine

Enregistré : 10/05/2011
Posté le 03/09/2011 à 22:35 notnew
Bonjour Mariela,
Ta situation ressemble pas mal à la mienne : j'ai 31 ans, "que" 2 enfants et j'ai aussi la volonté de devenir sage-femme. Je suis ingénieur de formation (agro) et je travaille dans une grande entreprise qui me procure un salaire plutôt correct et plein d'avantages mais moi aussi je déteste mon taff. Les dizaines de mails par jour, les réunions inutiles, les power points et les tableaux excel me sortent par les yeux.
J'ai postulé cette année à la passerelle D1 mais cela n'a pas abouti et je me prépare à retenter ma chance l'année prochaine en mettant en place des actions qui montreront ma motivation. J'ai cependant des gros doutes sur la possibilité que le jury offre à un profil comme le mien (certes scientifique mais très éloigné du médical) l'opportunité de montrer qu'on peut rattraper un an des études de sage-femme (surtout les stages).
Je pense finalement (peut-être à tort) que c'est plus "facile" d'intégrer les études via la passerelle P2 sans diplôme vraiment scientifique que via la passerelle D1 sans pratique médicale. Donc à mon avis tu as toutes tes chances et il faut foncer ! Espérons qu'ils offrent en 2012 un peu plus de places que cette année.
Bonne continuation,
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 04/09/2011 à 19:37 notnew
tu veux devenir SF ou faire medecine ?
_____
étudiante sage femme
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 17/09/2011 à 14:50 notnew
Bonjour,
Solenn, j'espère que ça marchera cette année pour toi.

Je suis en plein doute en ce moment. On me propose un nouveau poste. Je sors de chez ma banquière qui trouve notre situation financière excellente grâce à nos salaires. Je lis en plus des témoignages des dinos qui viennent de rentrer en P1 et ça a l'air dur (c'est juste de le lire qui me met le moral dans les chaussettes, j'en avais déjà conscience heureusement).
Ensuite, j'ai applelé les hôpitaux et des SF libérales pour faire des stages d'observation ou un échange (questions/réponses) en expliquant mon projet et j'ai été pour le moins mal reçue...
J'ai quand même réussi à avoir un entretien avec une SF.

Je stresse sur mon niveau et pourtant je suis assez constante dans mon travail et sauf en physique où je patoge dans la semaoule, la chimie et la bio,, ça passe tout seul. Je me suis pas encore plongée vraiment dans l'univers des maths parce que j'ai peur d'être nulle alors que mon niveau math en prépa était très loin supérieur à un bac S.
Rien de bien rationnel en somme.

J'ai une question importante : est ce que c'est intéressant la P1? intellectuellement parlant)
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 17/09/2011 à 20:57 notnew
le problème avec la P1, c'est que pour ma part au début, j'avais l'impression qu'on me donnait tous dans le désordre: je m'explique, pour moi, le corps est un tous, alors j'ai pour habitude de ne pas cloisonner mes cours, j'essaie de faire le plus de lien possible surtout entre les cours de chimie-biochimie et biologie cellulaire-histologie, au début c'est très dure de s'y intéresser mais après quand les pièces du puzzle s’emboîtent, ça devient intéressant (enfin pour ma part ) mais y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à apprendre !!!
'Ensuite, j'ai applelé les hôpitaux et des SF libérales pour faire des stages d'observation ou un échange (questions/réponses) en expliquant mon projet et j'ai été pour le moins mal reçue..,'
j'ai toujours trouvé ces milieux assez fermé pour ce genre de chose mais bon, c'est comme ça.
_____
T

Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 17/09/2011 à 21:55 notnew
Je suis en plein doute en ce moment. On me propose un nouveau poste. Je sors de chez ma banquière qui trouve notre situation financière excellente grâce à nos salaires.

Pourquoi fair une P1? Pour l'argent? l'envie de changer de vie? de métier,? de milieu? regret? ect ect... pour ma par il m'a fallu 6 ans pour me décider et la je suis en p1 (oui j'ai fini de bosser j'ai pas arrété aujourdhui donc je décompresse lol ^^ donc voila décide toi, prend le temps de la réflexion puis lance toi... ou pas c a toi de voir et a toi uniquement personne d'autre ! smilies
Je lis en plus des témoignages des dinos qui viennent de rentrer en P1 et ça a l'air dur (c'est juste de le lire qui me met le moral dans les chaussettes, j'en avais déjà conscience heureusement).
Non non non ne te mine pas le morale ca c un luxe qui m'es réservé (ainsi qu'aux autres P1 lol la encore ne regarde pas chez le voisin mais lance toi par toi meme pour évaluer in vivo la difficulté de la P1smilies
J'ai une question importante : est ce que c'est intéressant la P1? intellectuellement parlant)
Oui et non ! Oui car on apprend plein de chose (TROP de chose meme en une semaine lol) et NON car on est lobotomisé (je ne donne pas cher de ma cervelle dans 2 3 4 5 semaine smilies mais voila c un concours et c comme ça smilies voila si t'as d'autres question n'hésites pas lol
mariela

Posté le 18/09/2011 à 18:24 notnew
Miko13, et oui toi tu es en plein dedans!
D'où tu viens?
Je me pose exactement les mêmes questions que toi. Si mon coeur parle je veux devenir sage femme, j'y pense tous les jours depuis des années! Mais ce n'est pas si facile de quitter le confort, un bon salaire, le statut. Le statut, je pensais pas que ça comptait tant. Quand je me suis faite raccrocher au nez comme si j'étais un cas social, ça m'a fait drôle. Je n'ai plus l'habitude qu'on me parle comme ça! Je suis installée dans ma vie et je crois que le côté insécurité me fait un peu peur. Mais quand je voi qu'ilme retse encore bien 40 ans à travailler,je vois pas comment je pourrai tenir à faire qqc que je n'aime pas.

Totorum ,j'ai le même raisonnement que toi! Je suis très puzzle! C'est pour ça que la formation du cned ne me convient pas. Pour ma remise à niveau (ou même mise à niveau), je raisonne début du puzzle l'atome, la molécule (focus sur protéines, glucides, lipides, acides aminés, l'eau, quelques ions) Pour ça je suis partie avec un livre qui traite de la chimie organique que je trouve particulièrement bien fait. Puis je compte ensuite apprendre les cellules, puis les tissus et ensuite les organes et les systèmes. pour faire le puzle, j'ai parfois besoin d'outils : maths, physique, chimie (liaison covalente, électronégativité, hydryse etc...)
Pour que j'apprenne bien, il faut que ça ait du sens. Pour moi, de cette manière, ça en a.
mariela

Posté le 18/09/2011 à 20:23 notnew
Désolée pour les fautes. Je ne vois ce qui est écrit qu'une fois le message posté.
sante

Posté le 18/09/2011 à 20:25 notnew
certes le statut va peut etre changé pour toi, mais je t'assure que coté "sécurité" tu te fais de fausses idées. N'oublie pas qu'on manque de SF (comme de med, d'inf...). Tu aura pas un salaire énorme ça c'est sur , mais il sera +/- correct (ce qui ne veux pas dire juste, comparé aux compétences et responsabilités actuelles des sf).

Tu t'es peut-etre faite raccrochée au nez parce que tu es tombée sur une mal élevée ,levée du pied gauche .En tout cas sache que si le statut compte tellement pour toi , tu devrais y reflechir à deux fois avant de te lancer.

Cette année on a une grande partie des cours communs avec les p2 medecine, on voit déja la difference: on est majoritairement des filles, 6 fois moins nombreux , et bien on commence déja par nous laisser de coté (absence d'infos sur les inscriptions, les options...).
_____
étudiante sage femme
Miko13
Chef des sévices

Posté le 18/09/2011 à 20:52 notnew
Miko13, et oui toi tu es en plein dedans!
Yes la j'arrete pour aujourdhui je suis trop fatigué smilies mais bon je suis globalement satisfait (SAUF POUR LES MATH je ne sais pas comment je vais m'en sortir ! smilies )
D'où tu viens?
De marseille and you?
Je me pose exactement les mêmes questions que toi. Si mon coeur parle je veux devenir sage femme, j'y pense tous les jours depuis des années! Mais ce n'est pas si facile de quitter le confort, un bon salaire, le statut. Le statut, je pensais pas que ça comptait tant. Quand je me suis faite raccrocher au nez comme si j'étais un cas social, ça m'a fait drôle. Je n'ai plus l'habitude qu'on me parle comme ça! Je suis installée dans ma vie et je crois que le côté insécurité me fait un peu peur. Mais quand je voi qu'ilme retse encore bien 40 ans à travailler,je vois pas comment je pourrai tenir à faire qqc que je n'aime pas.
Tu es en plein dilemme je te comprend c comme moi apres mon école de commerce payer une fortune smilies mais regarde la citation que j'ai inscrite sous mes posts c ma signature elle reflete vraiment mon état d'esprit (meme si je sais que je suis encore tres loin de mon but mais je le perd pas de vue smilies

tiens moi au courant en tout cas quand tu auras pris ta décision
Alafeschtrude
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2011
Posté le 18/09/2011 à 21:08 puis édité 1 fois notnew
Mariela, qu'as tu à perdre à tenter cette p1 ?

Il en faut pas avoir de regrets dans la vie.
Oui c'est dur ( je ne suis pas une scientifique et un jour sur deux, je me dis que je ne tiendrai même pas le quad entier...). Et alors ?!
Si c'était trop facile, ca aurait moins de "mérite" nan ?

Tu te mets vite dans le bain tellement tu emmagazines ( je rêve de molécules :p).
Je suis souvent perdue, mais je ne pense pas être la seule.
Imagine toi sortant du lycée et traversant cette épreuve.
Tu n'es pas plus nulle qu 'une autre. Tu n auras peut être pas les capacités, mais ça, tu ne le sauras pas tant que tu n auras pas essayé.

Tu as ton quotidien, rassurant certes, mais il faut savoir le bousculer un peu pour se tester, pour avoir ce que l on veut , car tu sais que tu pourras toujours revenir à ton point de départ, mais jamais jusqu'où tu pourrais aller tant que tu n'es pas partie. ( euh... suis je claire ?)

Personne ne viendra frapper à ta porte, c'est à toi d'aller le chercher.

En plus hair son métier, c'est reporter son aigreur sur les autres, sur ton mec, tes enfants etc... Il vaut mieux être moins à l'aise financièrement quelque temps et rentrer avec le sourire non ? smilies
C'est quand même 40h de ta semaine, autant que ce soit passionnant.

Alors, qu'est ce que tu fous ?! smilies

Ah oui, et si tu veux un statut absolument, les gens sont en général admiratifs quand on leur dit qu on reprend ses études, surtout en médecine.
Si ca peut te convaincre smilies
Parcontre, oui effectivement, reprendre ses études, c'est un peu "régresser" dans les rapports d'égalité/ d autorité / respect si j puis dire.
Les gens peuvent mal te parler car il ya relation de "dépendance" qui est là, mais n y attache pas d importance. Ces gens là sont cons. A toi de rester ferme mais déterminée et polie !
sante

Posté le 18/09/2011 à 21:24 notnew
bien dit Alafeschtrude;-)
_____
étudiante sage femme
solenn
Jeune Carabine

Enregistré : 10/05/2011
Posté le 19/09/2011 à 15:58 notnew
Mariela,
Je comprends tout à fait ce que tu ressens : moi aussi j'oscille en permanence entre l'envie de tenter une reconversion qui a priori me motive et me rendrait fière de moi et la tentation de rester au chaud dans mon entreprise, avec mon bon salaire, la reconnaissance de mes collègues et tous les autres avantages (congés à la pelle etc). Finalement, je crois (au risque de passer pour qqn de bassement matérialiste) que la chose qui me gêne le plus dans la reconversion vers SF, c'est de diviser mon salaire par 2.
Mais d'un autre côté quand je pense que j'ai encore 40 ans à tirer avant la retraite, que ma vie va passer à toute vitesse, je me dis qu'il faut que je tente le coup et que je mette toutes les chances de mon côté. Qu'au final il vaut mieux mourir "pauvre" mais riche d'expériences que le contraire.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas simple, d'autant qu'avec une famille, la décision n'engage pas que nous.
sante

Posté le 19/09/2011 à 18:56 notnew
c'est de diviser mon salaire par 2.

tu ne sera pas pauvre non plus
tu ne gagnera pas 4000euros par mois, mais assez pour vivre correctement.

N'utilise pas cette excuse pour te freiner...
_____
étudiante sage femme
mariela

Posté le 19/09/2011 à 21:17 notnew
Merci , ça me remonte le moral! pour le statut,ce n'est pas important mais ça fait drôle de régresser ainsi!
Alefeschtrude, comment ça se passe pour toi? Tu as raison il faut que j'y aille. D'ailleurs, même si j'hésite, je continue à étudier (cette nuit, j'ai rêvé de mitochondrie et de ribosome endoplasmatique.....)

Combien ça gagne une sf en structure à la sortie d'esf?
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 19/09/2011 à 22:00 notnew
' ribosome endoplasmatique,'
je pense que tu as voulu mettre Réticulum endoplasmique smilies
Je suis sûr que tu y arriveras, on est tous passé par là ( à 2 semaines de la rentrée, je voulais me désinscrire ) mais voilà, travail, persévérance, ça paye toujours smilies
_____
T

Miko13
Chef des sévices

Posté le 19/09/2011 à 22:46 notnew
Tres bien di alafrechtude!!! T de ou deja? Comment se passe a p1? smilies
Alafeschtrude
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2011
Posté le 20/09/2011 à 12:52 notnew
@Mariela : à toi de choisir LE moment comme disait je-ne-sais-plus-qui-sur-ce-forum...
Si ce n'est pas à la rentrée 2012, ce sera à une autre ! Parcontre, il ne faut pas oublier que les facs ne t acceptent pas forcément quand toi tu le décides j ai l'impression...

Je crois qu une sf débute avec environ 1700 nets. C'est ce que j'ai lu...

Ca se passe que je ne m en sors pas trop m'enfin, je n ai pas envie de m arracher les cheveux non plus.

Des fois je le "sens" bien.
C'est à dire qu à force d'être immergée , j'ai l impression de ne plus avoir de maux de têtes à voir des chiffres et des expressions qui ne me parlaient pas à la base...C'est con, mais pour moi c'est important ^^.
Ducoup j'ai l 'impression que le ciel s'éclaircit et je me dis" il faut que je le sache, et que je sois capable de le reproduire" point.
Pas grave si je ne comprends pas tout au détail près.

MAIS je suis encore désorganisée après 3 semaines, je me sens perdue, et c'est ça qui me stresse le plus.
J'ai souvent lu qu'à un moment, c 'était simplement trop tard... Je ne sais pas quand est censé être ce moment. Alors j essaie de me dire " j ai mon rythme " c'est tout.

C'est vrai que les cours sont un peu flous et carrément dans le désordre, comme disait Totorum. Parfois on nous rabâche la même chose 15 fois dans différents cours, et à d'autres moments, on bâcle un truc difficile.

Je pense qu'il n ya pas de logique. Parfois on doit savoir tel trucs par coeur, et calculer tel autre truc. Mais il faut suivre l ensemble, et effectivement faire des liaisons.

Euh après je débute, et je redécouvre le milieu scolaire, donc je suis peut-être à côté de la plaque :-/

@miko13 : Nantes !
C'est duuuuuuuuuuuur smilies
Il faut beaucoup bosser les exercices, plus que le cours apparemment. Donc je vais arrêter d'essayer de comprendre ces derniers et plutôt comparer les résultats !
Et toi ? ?
Miko13
Chef des sévices

Posté le 21/09/2011 à 18:28 notnew
Ah bon il faut se focaliser sur les exos? Ah merde moi je comprend bien mais j'ai du mal a tout retenir ca me déprime ! mais j'y crois sauf en math mdrr Jusqua lundiu je me concentre sur mes cours et lundi j'attaque le TAM mon écurie qui va me filer des exos donc a partir de la je ferais que des exos alors je verrais smilies
courage petite nantaise ! smilies
Miko13
Chef des sévices

Posté le 21/09/2011 à 18:29 notnew
Je précise aussi : reste concentré ne te tir pas une balle en disant que tu n'y arrivera pas continu accroche toi et rendez vous en P2 l'année prochaine !!!! on est tous dans la meme galere smilies
Jessie47

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 21/09/2011 à 18:57 notnew
Je viens juste pour "appuyer" certains témoignages.
Effectivement, ce n'est pas facile, peut être encore plus pour les dinos, qui ont déserté les bancs de l'école depuis un bon moment. La méthode de travail n'est pas toujours facile à trouve, une hygiène de vie adaptée à sa nouvelle vie n'est pas toujours évidente à respecter et puis supporter d'être avec des ados tout au long de sa scolarité n'est pas non plus la chose la plus naturelle qui soit, mais bon...ce n'est pas impossible, et c'est bien ça qui compte non?

J'en suis à 3 semaines de cours et j'ai du mal pour tout, me mettre au boulot, trouver une méthode efficace, tenir toute la matinée sur les bancs (quoi que je m'y habitue finalement). J'ai l'impression de ne pas tout comprendre réellement clairement (rester en surface c'est facile, mais bien comprendre les imbrications des mécanismes biologiques par exemple...pas forcément facile).
Pour l'instant l'impression générale est donc: je patauge!
Mais pour autant, je me crois capable d'y arriver. Disons que le démarrage est juste plus lent chez certains que chez les autres(on va dire ça comme ça!) smilies

Alors pour en revenir à la question d'origine, réussir sans connaissances scientifiques c'est possible, légérement plus difficile (car finalement, il faut juste revoir certains points de certaines matières et pas tout le programme nécessairement!) mais possible. Concernant le "statut" qui en revient au point de départ, c'est que ce n'est pas forcément agréable d'être à nouveau l'étudiant, surtout quand on est entouré de petits jeunes.
Faut juste être sûr de vouloir tenter. Le reste on le gère quand on y est! smilies

@miko: Bon courage à Marseille! smilies
Aller en haut • 100 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter