logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir sage femme sans étude scientifique

Aller en bas • 100 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Alafeschtrude
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2011
Posté le 21/09/2011 à 19:01 notnew
Merci smilies ca fait du bien de lire des messages d encouragements par ici.

Bon courage à tous ! On s tient au courant de tout ça

@Miko13: fais comme tu le sens toi, c'est un conseil de prof et je pense qu il a raison.
Faut savoir faire la diff à mon avis, entre ce qu il faut savoir par coeur, et ce qui coule de source.
Les autres étudiants ont l air obsédés sur ce qu il faut retenir ou pas, tel chiffre, tel truc.
Et quand ils répondent aux questions des tuteurs, ils récitent le cours, ca fait peur :-S.
Je ne sais pas quelle est la bonne méthode mais elle n'est pas pour moi....

Si tu as compris, alors les exos n'auront plus de secrets pour toi. Des fois il faut aussi raisonner, tu as à répondre aux questions sans forcément faire de calculs, et d'autres fois, sortir des schémas que tu auras appris, histoire de rentabiliser ton temps le jour du concours.

Bon, faut peut être pas écouter les conseils d 'une paumée smilies

Je retourne à mes révisions aujourd'hui je traine....

++
Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 21/09/2011 à 19:41 notnew
Le soutien est plus efficace dès qu'il vient d'une personne qui vit la même chose, dans les même conditions, car on se dit que cette personne comprend exactement ce qu'on vit, alors s'il n'y a pas de soutien entre dinos...

Dommage que nous n'ayions pas tous exactement les même cours, ça aurait été très pratique! smilies

Allez bonnes révisons à tous les p1 et bonne réflexion aux futurs p1! smilies

Je retourne à ma chimie orga! Bonne soirée
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 21/09/2011 à 22:52 notnew
coucou!

Je rêve des erreurs (ribosome au lieu de réticulum..) et je me dis que c'est pas gagné cette histoire!

Merci pour ton témoignage Jessie.

Miko13, je savais que tu étais de marseille, je voulais savoir d'où tu venais dans la vie avant P1 comme tu as eu l'air d'hésiter pas mal aussi.

Alafeschtrude, tu vas en cours ou tu suis ça sur PC? Le niveau en math et chimie,il est comment à nantes?

Je suis en train d'étudier la cellule mais mes bases en chimie sont vraiment trop trop justes pour approfondir donc je vais continuer la chimie et me focaliser sur les glucides, protéines, lipides avant de recommencer la bio.

Bonne soiré et bon courage pour les révisions!
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 21/09/2011 à 23:13 notnew
Promi jvs repond en detail demin la je suis trop mort Zzzzz bisous reposez vous bien smilies
Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 22/09/2011 à 06:56 notnew
@ Mariela: je crois que tu te prends trop la tête à apprendre des cours maintenant. En p1, la seule régle d'or (mis à part travailler régulièrement) c'est que le cours du prof est notre nouvelle "bible" (désolée pour la référence réligieuse, c'est juste pour imager mon propos) et uniquement le cours du prof. Tu ne crains pas de t'embrouiller avant l'heure?
Je pense que si tu révises les acides-bases en chimie, comment intégrer et comment passer d'une exponentielle à une ln et vice versa, en maths (peut être aussi les opérations entre les puissances) ce serait largement suffisant pour commencer une p1 sans galèrer. Je suis pas sûre que ça aide de travailler la bio.
Enfin c'est juste une opinion personelle. Si tu te prends trop la tête cette année, si tu as du mal à apprendre ou quoi, ça va te faire stresser par anticipation et tu risques de perdre tous tes moyens avant même ta rentrée en p1. Faut se méfier de ça.

@Miko: ok, on attend ton témoignage.
Bonne journée à tous.
Alafeschtrude
Sexternoïde

Posté le 22/09/2011 à 14:20 puis édité 1 fois notnew
Coucou!

Je rêve des erreurs (ribosome au lieu de réticulum..) et je me dis que c'est pas gagné cette histoire!

Merci pour ton témoignage Jessie.

Miko13, je savais que tu étais de marseille, je voulais savoir d'où tu venais dans la vie avant P1 comme tu as eu l'air d'hésiter pas mal aussi.

Alafeschtrude, tu vas en cours ou tu suis ça sur PC? Le niveau en math et chimie,il est comment à nantes?

Je suis en train d'étudier la cellule mais mes bases en chimie sont vraiment trop trop justes pour approfondir donc je vais continuer la chimie et me focaliser sur les glucides, protéines, lipides avant de recommencer la bio.

Bonne soiré et bon courage pour les révisions!

Je n'ai AUCUNE base en chimie , je me souviens vaguement de ce qu on faisait au collège et en seconde, donc il ya 15 ans quoi ... smilies

MAIS je ne m'arrête pas à ça.
Je suis d accord avec Jess, ne te prend pas la tête, ne t essoufle pas avant de commencer une p1. Il ne faut que suivre le cours du prof.
( perso je vais m aider d'autres livres, qu ils conseillent, c'est mieux, quand certains sont de mauvais pédagogues...).

D'autres nanas ici m'ont même conseillé de ne pas travailler l'été qui précède et de profiter. Curieux conseil mais je les ai écouté. De toute façon c'est difficile de suivre un cours que tu n'es pas sûre d'avoir à connaitre.
Révises les bases plutôt.
Moi j suis obligée de les revoir en parallèle. Ca prend du temps. Mais c'est comme ça.

Tu ne seras pas attentive aux cours l 'année prochaine si tu vois tout maintenant.

Pour répondre à ta question,je vais au cours du matin. Déjà parceque je n ai pas encore internet chez moi ( f..Ck numéricable) et aussi parceque je trouve ça important d y être.
Chez moi je peux être perturbée par n'imp.
En cours je suis hyperconcentrée.

Le niveau de chimie à Nantes... j sais pas, j comprend rien quand les gens parlent de quelque chose, ça veut dire que c'est balèze ? smilies
Maths... tu veux dire les stats ?
Miko13
Chef des sévices

Posté le 22/09/2011 à 17:03 notnew
Mariela : Licence ecole commerce + master journalisme + 1 an d'expérience professionnelle. J'ai mis 6 ans avant de me décider et je comprend pouirquoi je ne m'étais pas lancé plus tot lol j'aurais surement craqué !! bon la ca fait "que" 2 semaines et je me sens deja tres fatigué ! Concenrnat les math franchement j'ai presque envie de faire l'impasse tellement je n'y comprend rien ! (j'ai tjr été nul en math de toute façon alors autant utiliser mon temps a apprendre d'autres matieres) enfin je verrais avec le temps smilies
Pour les autres UE ca me rend dingue de "comprendre" mais de ne pas arriver a tout retenir il y a tellement de chose a savoir (en 2 semaine a peine lol)!

Alafreschtude: Ben apprendre sans comprendre pour moi c impossible apres s'il faut recracher le cours pour avoir le concours bas je m'adapterai smilies je verrais si ma méthode est la bonne Lundi car mon écurie commencera que la semaine prochaine.
ne tkt pas jte repete qu'on est tous paumé ! il faut juste ne rien lacher et se dire qu'on l'aura en 1 an et sans les math mdr
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/09/2011 à 17:13 notnew
un bon conseil, quand uen matière bloque, ne la laissez pas de coté, quand vous etes en forme, prenez quelques heures a faire des exos, quitte a les bosser avec la correction a coté, ca vous décoincera ! j'ai fait ca en premiere année pour la chimie organique, ca m'a beaucoup aidé !

et courage !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Miko13
Chef des sévices

Posté le 22/09/2011 à 18:24 notnew
Mais moi g tjr été nul en math ca me décourage (déja que le reste c dur ! lol) j'ai l'impression de "partir perdant" je sais que c "que" 1 coef 2 mais bon quand meme...
Et je me dis que j'ai tjr été nul en math donc bon bac S nul en math pk pas une P1 réussie sans math? (on a ldroit de rever lol) merci du conseil en tt k
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 22/09/2011 à 19:33 notnew
Miko13, peux tu éviter le langage sms, c'est très désagréable à lire et donc pas accepté sur les forums ^^ (on a une jolie langue, autant en profiter !)
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Miko13
Chef des sévices

Posté le 22/09/2011 à 20:16 notnew
Oups promis je ferais attention a l'avenir smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 22/09/2011 à 21:26 notnew
Merci beaucoup !!!

et bon courage pour les maths, c'est vrai que ce n'est pas très drôle, mais une fois qu'on a pigé le truc avec une palanquée d'exos, ca aide !
_____

mariela

Posté le 22/09/2011 à 21:33 notnew
coucou

Accrochez vous! et comme sandrine, quand ça bloque rien ne vaut une batterie d'exercices avec une BONNE correction.
Miko, je vois qu'on est beaucoup à revenir du commerce.

Pour vous répondre, je sais que je ne devrais pas me prendre la tête mais j'y vois quand même 3 vertus :
- je prépare un dossier pour une passerelle et même si mon autoformation n'est sanctionnée par aucun diplôme, ça prouvera peut être ma motivation
- je n'ai pas un cursus scientifique. En fait c'est comme si je rentrai l'année prochaine en fac de langue sans connaitre l'alphabet.Il ya deux mois je ne savais pas ce qu'était une liaison covalente, une énantiomère, le modèle de lewis etc...
- c'est une façon de me tester et de voir si je suis capable.

Vous avez l'air de vivvre un truc assez difficile, de l'extérieur, ça fait réfléchir.

L'année pochaine, j'espère pouvoir suivre les cours de chez moi. J'ai pas envie de perdre de temps en fait, dans les bouchons nantais.
On verra bien.
Alafeschtrude
Sexternoïde

Posté le 23/09/2011 à 13:35 notnew
AH oui t'es sur Nantes aussi !
Ben écoute , si tu souhaites rencontrer des étudiants de p1,je te raconterai tout ça dès la fin de l année si tu veux !
mariela

Posté le 23/09/2011 à 19:20 notnew
avec plaisir!!!!!!
mariela

Posté le 04/01/2012 à 22:26 notnew
Coucou,

Je venais prendre des nouvelles. Comment s'est passé ce premier semestre?

Ici, j'ai levé le pied sur les cours. Je lis plus et je ne fais plus d'exos. Plus le projet mûrit et plus la médecine me tente. J'ai finalement pu rencontrer des SF pour discuter et j'ai peur d'être enfermée et frustrée dans ce métier.

Je vais donc envoyé une demande d'inscription pour la rentrée prochaine et tenter la passerelle. Je prendrai un congés parental.

A +
Nanook
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 21/02/2014 à 09:06 notnew
Bonjour Mariela,

Cela fait quelques années maintenant et je voulais savoir si tu avais réussi ton projet. Es tu sage femme aujourd'hui?
Je serais moi même envieuse de me reconvertir... et, d'avoir lu vos échanges, m'a fait prendre conscience que cela allait être très difficile avec une vie de famille...
Enfin voilà, je voulais juste savoir si ton rêve avait été réalisé! et quels avaient été les obstacles?

Merci de ta réponse.
Bonne journée.
_____
N.

mariela

Posté le 21/02/2014 à 17:38 notnew
Bonjour,

Heureusement qu'il y a les notifications par mail car je ne repasse pas souvent par là.
Donc, après réflexion et surtout plusieurs entretiens avec une professionnelle de l'orientation d'adulte, j'ai tenté la passerelle P2 médecine. Je voulais travailler dans le milieu médical (et plus particulièrement auprès des enfants, c'est pour ça que le métier de SF résonnait, mais avec mes yeux d'adulte maintenant, je me sens de mieux en mieux auprès d'adultes, de personnes âgées etc..) quand j'étais jeune (collège) mais le lycée m'a fait prendre des décisions plus pragmatique, surtout poussée par mes parents qui voulaient des études courtes. Bref, ce truc qui sommeillait en moi a été réveillé avec beaucoup de puissance, et je ne me verrai pas aujourd'hui faire autre chose. J'ai réussi la passerelle et je m'étais inscrite en P1 au cas où. J'ai validé ma P2 l'année dernière et là, je suis en D1. Je suis toujours admirative du métier de sage-femme mais je me rends compte que ça n'est pas pour moi et je remercie la conseillère qui m'a fait ouvrir les yeux. On ne s'engage pas à la légère dans ces études, il faut être sûr de son choix.
Je n'ai aucun doute et aucun regret.

Pour ce qui est de la logistique avec des enfants, je ne suis pas la seule dans ce cas à la fac. C'est quelque chose qui se gère très bien pour le moment, pour peu que le conjoint soit à 100% avec vous dans le projet. Pas forcément pour tout faire à votre place, mais pour comprendre que des fois c'est les révisions qui priment sur certaines choses. J'ai beaucoup de soutien moral, toute la famille est derrière moi, ma mère, ma belle-mère n'hésitent pas à venir me donner un coup de main. Je sais que ça va monter en puissance l'année prochaine avec l'externat, mais je sens que j'en ai encore aussi sous la pédale. Il faut s'organiser et surtout adorer ce qu'on fait, ça donne une énergie incroyable.
Donc voilà, pas SF mais sans doute un jour médecin, après encore quelques années, mais le projet est amorcé et ça se passe bien.

Du point de vue du niveau scolaire, j'ai bien pataugé au 1er semestre de P2 et j'étais contente d'avoir anticipé. J'ai eu 10/20 de moyenne au 1er semestre P2, 14 au 2eme semestre P2, et encore 14 au 1er semestre D1.

A bientôt
Nanook
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 21/02/2014 à 18:42 notnew
Merci de ta réponse rapide. Ça fait plaisir de voir que c'est possible. Je suis contente pour toi. Je vais tenter ma chance et je verrai bien.
A bientôt et bon courage pour la suite.
_____
N.

fsafari
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/02/2014
Posté le 11/03/2014 à 15:51 notnew
Merci de ta réponse rapide. Ça fait plaisir de voir que c'est possible. Je suis contente pour toi. Je vais tenter ma chance et je verrai bien.
A bientôt et bon courage pour la suite.

Bonjour Nanook,

Je suis également une maman qui souhaite se reconvertir vers le métier de Sage-femme. Je suis en train de préparer mon dossier pour la passerelle en 3ème année en Ile de France.
Et toi, comment envisages tu de tenter ta chance?

Fsafari
Aller en haut • 100 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter