logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir sage femme sans étude scientifique

Aller en bas • 100 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
fsafari
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/02/2014
Posté le 11/03/2014 à 15:56 notnew
Bonjour Mariela,

Je suis en train de préparer mon dossier pour la passerelle en 3ème année de sage-femme. Comme tu as déjà réussi via cette voie, j'ai quelques questions techniques que je souhaiterais te poser.
Notamment je me pose des questions sur la lettre de motivation: doit-elle etre manuscrite?
et sur le CV: Est-il nécessaire d'inclure une photo?
Merci par avance et bon courage pour la suite de tes études.
fsafari
Nanook
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 11/03/2014 à 16:26 notnew
bonjour,

Pour ma part, je tente également une passerelle mais pour la deuxième année sage femme. Je m'inscris également en paces au cas où.
Je suis en train de potasser des livres sur l'anatomie du bassin etc. pour voir si j'arrive à suivre et à m'en sortir. Je vais également faire des démarches auprès de sages femmes pour leur poser des questions sur le métier.
J'ai rendez vous au pôle emploi pour voir les aides que je pourrais avoir.

Mariela> ou as tu pu rencontrer une professionnelle de l'orientation pour adulte? j'aimerai aussi en rencontrer une pour voir.

Voilà, sinon du point de vue pratique, une lettre manuscrite me semble plus judicieux mais avec une belle écriture! smilies Enfin c'est mon avis, mais dans le métier que j’exerçais (et que j'exerce encore) cela m'a permis (entre autre) d'être choisi parmi plusieurs postulant pour accéder à des formations.

bonne journée.
_____
N.

fsafari
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/02/2014
Posté le 11/03/2014 à 23:01 notnew
Bonjour,

Merci pour ton retour.
Pour l'inscription en PACES, est ce que tu dois envoyer une lettre de motivation au doyen de l'université? ou peux tu simplement t'inscrire dans la fac de ton choix?
De mon côté, Je ne pense pas que je vais m'inscrire en PACES tout de suite, car je ne me sens pas encore prête pour cet investissement. Je garde PACES comme dernier recours.

F.
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 13/03/2014 à 13:44 notnew
Bonjour,

Pour la passerelle, ma LM était tapée, faisait 2 pages. J'ai une écriture horrible et il me semble que ça ne se fait plus (sauf si c'est demandé pour faire une étude). Je n'ai pas mis de photo et j'ai fait un Cv très classique comme si je postulais pour un nouveau travail.

Ensuite pour l'inscription en P1, il y a aussi une commission donc il faut lettre de motivation + CV + diplômes + bulletins de note. Finalement un dossier bien plus complet que pour la passerelle. Ici la commission se réunit au mois de juillet et te donne le feu vert ou pas pour la rentrée en P1.
Monkop1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 20/03/2014 à 15:29 notnew
Bonjour à toutes

Savez-vous quand ont lieu le jury et la décision finale pour l'admission passerelle en 3ème année ?

Merci pour vos réponses
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
lafeemorgane
Jeune Carabine

Enregistré : 21/12/2013
Posté le 21/03/2014 à 22:00 notnew
Nanook, je suis sage-femme, si tu veux me poser des question n'hésite pas smilies
Nanook
Bizute (future carrée)

Posté le 24/03/2014 à 11:11 notnew
Bonjour lafeemorgan,
C'est très gentil de te proposer pour répondre à mes questions!
Alors les voici:
- tu es sage femme depuis combien de temps?
- tu as toujours voulu faire ce métier?
- travailles tu en hôpital ou en libéral ?
Si c'est en hôpital, comment ça se passe niveau stress, responsabilité, ambiance avec les collèges sages femmes et autres corps de métier?
- as tu trouvé du travail facilement?
-as tu une vie de famille et si oui comment se passe l'organisation?
- l'année de mémoire est elle beaucoup plus difficile?
- si tu es en hôpital es tu en mater de niveau I, II ou III ?

Voilà pour l'instant pour les questions! Si tu préfères me répondre en privé n'hésite pas à me demander mon mail.
Merci d'avance pour ton temps Et tes réponses!
_____
N.

lafeemorgane
Jeune Carabine

Posté le 24/03/2014 à 16:28 notnew
Salut!

Alors Nanook, je suis sage-femme depuis 5 ans, je suis donc naturellement passée par le PCEM1 puis j'ai fait mes 4 ans d'école.

Je n'ai pas toujours voulu être sage-femme, je voulais bosser dans le médical mais j'ai vraiment choisi cette voie quand j'étais au lycée, quand on parlait de tout ce qui était contraceptions, hormones et tout ca, j'adorais!
Je travaille dans un hopital public en région parisienne, c'est une maternité de Niveau 3 qui fait 3200 accouchements par an.
Niveau stress, disons que ca dépend des gardes et des situations. C'est sur que parfois on se tape des petits coups de stress mais ça se gère très bien. En fait moi je suis une fille qui gère plutot bien ses émotions et je ne me laisse jamais déborder.
Le fait que durant les études de sage-femme il y ait énormément de stage fait que tu pratiques déjà beaucoup avant d'être diplomée et ca aide vraiment à prendre confiance en soi.

Dans ma mater il y a plutot une bonne entente entre tous les corps de métier. C'est comme partout, pour que ca tourne il faut un maximum de communication. Ici les médecins ont relativement confiance en nous donc on a (de mon point de vue), beaucoup d'autonomie.

Quand j'ai été diplomée en 2009 j'ai trouvé du travail tout de suite. J'ai bossé 3 mois dans un hopital au centre de Paris, mais ils n'avaient pas de CDI à me proposer. J'ai cherché ailleurs et j'ai "aterri" là où je bosse actuellement. J'ai été stagiérisée (en gros j'ai eu mon CDI) au bout de 3 mois.
Actuellement c'est quand meme beaucoup plus difficile de trouver un poste fixe. Il y a pas mal de sages-femmes qui font de l'interim ou des vacations.

Pour la vie de famille, oui j'en ai une, je suis mariée avec 2 enfants de 1 et 3 ans. Ca se gère super bien. Comme on bosse en 12h, en moyenne tu fais 12 gardes dans le mois, dont en gros, t'as 18 jours de repos! Ca laisse du temps! Moi en + je suis à temps partiel (80%) donc je bosse grossièrement 10 jours par mois! Le top! Ce qu'il faut se dire c'est que les jours où tu bosses tu ne vois pas tes enfants de la journée, mais après tu as plusieurs jours entiers à passer avec eux! C'est un bon compromis!

Enfin, pour le mémoire, euhhh, comment dire.... je n'ai pas eu l'impression que l'année ait été + difficile que les autres. Le rythme est le même, après c'est vrai qu'il peut y avoir un peu plus de pression (gérer les révisions du DE, préparer le mémoire tout en allant en stage...), mais honnetement ca ne m'empechait pas de sortir avec mes copine et d'avoir une vie sociale tout à fait normale. En fait c'est une question d'organisation.

Voilà j'espère que j'ai répondu à la plupart de tes questions.

En tout cas c'est un métier qui est très épanouissant, tu fais des rencontres formidables, tu ne peux pas te souvenir de tout le monde, mais certaines naissances te marquent...(ex : j'ai eu des parents qui ont donné mon prénom en 2eme prénom à leur fille car ils ont adoré leur accouchement!) et ça ça n'a pas de prix.
Il ne faut pas oublier que certaines situations sont difficiles (morts in utero, décès maternels, interruption thérapeutique de grossesse, naissances prématurées...) mais c'est notre profession de soutenir les familles dans les bons et les mauvais moments (heureusement il y a + de bon smilies )

Sache aussi qu'il y a autant de façons d'exercer qu'il y a de sages-femmes, les diplomes universtaires, masters, etc... sont là pour ça (SF sexologue, tabacologue, psychologue, échographistes, acupuncteur...)

Bref, si c'est ça que tu veux faire, vraiment, alors fonce, tu ne le regretteras pas!

Voilà désolée pour le roman (on peut meme dire l'encyclopédie! lol)
Nanook
Bizute (future carrée)

Posté le 24/03/2014 à 17:20 notnew
Un grand merci pour ta réponse détaillée et rapide!
Ça me conforte dans mon projet. Dans cette envie de faire ce métier.
J'ai rencontré la directrice de l'école ou je voudrais être intégrée et elle a plutôt été réaliste et pas vraiment dans l'embellissement du métier (sans pour autant être négative), elle voulais juste que je prenne conscience que c'est pas un métier facile et que la vie de famille comme elle est aujourd'hui sera totalement chamboulée. Mais ça ne m'a pas du tout démoralisé, au contraire.
Le seul gros hic se sont les financements... On en revient toujours au même problème.
Enfin, je suis décidée à tout faire pour trouver un moyen de faire ses études et ce métier. J'espère que je pourrais mener à bien ce projet.

Merci encore pour tes réponses, c'est super gentil.
Et d'ailleurs j'en aurai une autre! Est ce que la part administrative est conséquente par rapport à "la pratique" (si j'ose dire!)?

A bientôt.
_____
N.

lafeemorgane
Jeune Carabine

Posté le 24/03/2014 à 21:24 notnew
Oui c'est sur que pour le financement, il faut y réfléchir sérieusement. C'est très difficile de travailler durant les études de sages-femmes. Déjà parceque lors des périodes où tu es en cours, tu fais du 8h-12h 13h ou 14h - 18h, du lundi au vendredi. C'est assez dense. Et quand tu es en stage, c'est à temps complet, des gardes de jour et de nuit, semaine, WE, enfin tu es dans le bain direct!

Par rapport à ta question, en proportion, il y a 2/3 de l'année où tu es en stages, et un tiers en cours, ce qui explique pourquoi les périodes de cours sont aussi denses.
Nanook
Bizute (future carrée)

Posté le 25/03/2014 à 20:51 notnew
Je voulais dire administratif dans ton métier d'aujourd'hui. Les dossiers des patientes qu'ils faut remplir. J'ai lu qu'il y avait pas mal de paperasse administratives à écrire. En fait je voulais juste savoir si c'était une part importante du travail ou non.

Merci.
Bonne soirée.
_____
N.

lafeemorgane
Jeune Carabine

Posté le 26/03/2014 à 12:58 notnew
Ah ok pardon smilies

Oui l'administratif concerne une bonne part du travail. Heureusement ce n'est pas la majorité du temps de travail.
Au début, ca prend pas mal de temps, mais quand on a l'habitude des papiers, on rempli un peu machinalement!

Mais je pense que c'est le cas de la plupart des métiers de santé, la fameuse paperasse...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/03/2014 à 15:53 notnew
de tous les métiers même, la tracabilité est partout...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Astazou
Sexternoïde

Enregistré : 05/09/2013
Posté le 27/03/2014 à 10:30 notnew
Bonjour à toutes

Savez-vous quand ont lieu le jury et la décision finale pour l'admission passerelle en 3ème année ?

Merci pour vos réponses

Hello,
Certains jurys ont déjà indiqué sur leur site de la fac en question les journées prévues pour les oraux. La décision finale, ça dépend de la rapidité du jury ensuite : quelques jours à plusieurs semaines entre oral et décision d'admission. Avec quel jury tu concours ? Il doit y avoir quelques infos sur le forum sur le jury en question.
mavie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2013
Posté le 27/03/2014 à 16:56 notnew
Salut ,
Je me permets d intervenir rapidement , ayant moi même fait la passerelle l3 , j ai eu une réponse officieuse par mail le lendemain de l oral !
Bonne fin de journée
Astazou
Sexternoïde

Enregistré : 05/09/2013
Posté le 27/03/2014 à 17:05 notnew
Ca c'est le top ! pour abréger la longue attente.
smilies
mavie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2013
Posté le 27/03/2014 à 18:06 notnew
Oh oui smilies !
Aurel1303
Jeune Bizute

Enregistré : 03/05/2016
Posté le 03/05/2016 à 14:10 notnew
Bonjour,

J'ai parcouru le sujet en entier. Il n'y a plus de post depuis 2014 mais j'aimerai prendre de vos nouvelles, savoir où vous en êtes de votre parcours?

J'ai 33 ans , 2 bambins et je vis à Toulouse. J'ai un master 1 en LEA appliqué au commerce international et un DEESMA en marketing. Et aujourd'hui ce que je fais ne me convient pas. J'aimerai sortir de cette souricière où je n'ai aucune perspective d'épanouissement personnel. Devenir sage-femme s'est ancré dans mes tripes depuis quelques temps. J'ai besoin d'un métier plus humain.

Pouvez vous me dire quels sont les principaux obstacles que vous avez du surmonter (j'ai pu en relever quelques uns déjà au travers vos postes mais avec le recul vous en aurez peut être d'autres à avancer)?

Pensez vous que je puisse prendre rendez-vous avec la fac et leur montrer mon dossier d'accès à la passerelle P2, évaluer mes chances d'y accéder? Mon problème étant mon simple Master 1... et non 2. Mais peut être qu'avec mon DEESMA, je validerai les 300 ECTS. A vérifier...

Mariela, j'ai vu que tu avais pensé au cours du CNED pour rattraper ton retard mais que finalement ceux-ci ne t'avaient pas convenu. Penses-tu que ça puisse m'aider quand même? Je pensais peut être me lancer et travailler avec l'année prochaine pour montrer ma motivation et surtout atténuer une partie de mes lacunes.

Quels sont les livres que vous recommanderiez pour pouvoir appréhender les sujets obligatoires?

Qu'avez vous mis dans vos lettres de motivation (à part vos tripes sur le papier!!)? Comment s'est passé l'entretien? Sur quoi axent-t-ils les questions?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

A bientôt j'espère.
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 03/05/2016 à 19:12 notnew
Pour la passerelle P2, il faut forcément un Master 2.
Le niveau de 300 ECTS ne compte que pour les diplômes étrangers (européens); si tu as fait tes études en France, ton diplôme ne te permettra pas d'être candidat(e).
Il faudra passer par la PACES...
En même temps, vu la séléctivité de la passerelle pour les études de Sage-Femme (quasiment aucune place offerte), c'est peut-être là que tu auras le plus de chances d'être reçue.
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 03/05/2016 à 22:31 notnew
Bonjour,
Je suis en 5ème année de médecine.
Si tu dois passer par la paces, je ne peux pas beaucoup t'aider je suis passée par la passerelle. Le cned, j'avais vraiment pas accroché et je pense que tu peux facilement perdre du temps. Il faut comprendre les grands principes en chimie physique et je pense surtout se concentrer sur la bio, pour la passerelle. Les bouquins de sciences sont vraiment plus captivant que les exo barbant du cned ou les annales de bac S. On apprend mieux quand c'est avec plaisir et surtout beaucoup plus vite.
Bon courage
Aller en haut • 100 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter