Posté le 24/03/2014 à 16:28

Salut!
Alors Nanook, je suis sage-femme depuis 5 ans, je suis donc naturellement passée par le PCEM1 puis j'ai fait mes 4 ans d'école.
Je n'ai pas toujours voulu être sage-femme, je voulais bosser dans le médical mais j'ai vraiment choisi cette voie quand j'étais au lycée, quand on parlait de tout ce qui était contraceptions, hormones et tout ca, j'adorais!
Je travaille dans un hopital public en région parisienne, c'est une maternité de Niveau 3 qui fait 3200 accouchements par an.
Niveau stress, disons que ca dépend des gardes et des situations. C'est sur que parfois on se tape des petits coups de stress mais ça se gère très bien. En fait moi je suis une fille qui gère plutot bien ses émotions et je ne me laisse jamais déborder.
Le fait que durant les études de sage-femme il y ait énormément de stage fait que tu pratiques déjà beaucoup avant d'être diplomée et ca aide vraiment à prendre confiance en soi.
Dans ma mater il y a plutot une bonne entente entre tous les corps de métier. C'est comme partout, pour que ca tourne il faut un maximum de communication. Ici les médecins ont relativement confiance en nous donc on a (de mon point de vue), beaucoup d'autonomie.
Quand j'ai été diplomée en 2009 j'ai trouvé du travail tout de suite. J'ai bossé 3 mois dans un hopital au centre de Paris, mais ils n'avaient pas de CDI à me proposer. J'ai cherché ailleurs et j'ai "aterri" là où je bosse actuellement. J'ai été stagiérisée (en gros j'ai eu mon CDI) au bout de 3 mois.
Actuellement c'est quand meme beaucoup plus difficile de trouver un poste fixe. Il y a pas mal de sages-femmes qui font de l'interim ou des vacations.
Pour la vie de famille, oui j'en ai une, je suis mariée avec 2 enfants de 1 et 3 ans. Ca se gère super bien. Comme on bosse en 12h, en moyenne tu fais 12 gardes dans le mois, dont en gros, t'as 18 jours de repos! Ca laisse du temps! Moi en + je suis à temps partiel (80%) donc je bosse grossièrement 10 jours par mois! Le top! Ce qu'il faut se dire c'est que les jours où tu bosses tu ne vois pas tes enfants de la journée, mais après tu as plusieurs jours entiers à passer avec eux! C'est un bon compromis!
Enfin, pour le mémoire, euhhh, comment dire.... je n'ai pas eu l'impression que l'année ait été + difficile que les autres. Le rythme est le même, après c'est vrai qu'il peut y avoir un peu plus de pression (gérer les révisions du DE, préparer le mémoire tout en allant en stage...), mais honnetement ca ne m'empechait pas de sortir avec mes copine et d'avoir une vie sociale tout à fait normale. En fait c'est une question d'organisation.
Voilà j'espère que j'ai répondu à la plupart de tes questions.
En tout cas c'est un métier qui est très épanouissant, tu fais des rencontres formidables, tu ne peux pas te souvenir de tout le monde, mais certaines naissances te marquent...(ex : j'ai eu des parents qui ont donné mon prénom en 2eme prénom à leur fille car ils ont adoré leur accouchement!) et ça ça n'a pas de prix.
Il ne faut pas oublier que certaines situations sont difficiles (morts in utero, décès maternels, interruption thérapeutique de grossesse, naissances prématurées...) mais c'est notre profession de soutenir les familles dans les bons et les mauvais moments (heureusement il y a + de bon

)
Sache aussi qu'il y a autant de façons d'exercer qu'il y a de sages-femmes, les diplomes universtaires, masters, etc... sont là pour ça (SF sexologue, tabacologue, psychologue, échographistes, acupuncteur...)
Bref, si c'est ça que tu veux faire, vraiment, alors fonce, tu ne le regretteras pas!
Voilà désolée pour le roman (on peut meme dire l'encyclopédie! lol)