logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

à 30 ans et maman de 2 enfants, je "rêve" encore......

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
lylie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/08/2011
Posté le 24/08/2011 à 11:52 notnew
bonjour,
dc je disais, que je rêve encore d'etre sage-femme un jour....mais le cap de la 1ere année de médecine me parait "compliqué" avec 2 enfants en bas age....bien que j ai un Bac S....il etait ras les paquerettes....comment réussir à suivre cette 1ere année tant redoutée???? est-ce qu il existe un systeme de cours en ligne????
je vous remercie d'avance pour vos conseils.

à+
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 24/08/2011 à 12:30 notnew
Coucou Lylie, tu es de quelle ville? tu as quel age? Perso je te conseillerai de lire des témoignages de personnes ayant réussi leur paces (tu trouveras ça sur le site, c'est assez bien indiqué). Bah sinon le seul conseil que je peut te donner : FOOOOOOOOONCE ! Moi aussi il m'a fallut 6 ans pour me lancer mais voilà il faut franchir le cap c'est tout smilies bon je fais le mariole mais je suis juste inscrit en 1iere année pour septembre ^^ mais c'est déja ça ! smilies
lylie
Bizute (future carrée)

Posté le 24/08/2011 à 12:40 notnew
j 'ai 30ans et je suis à coté de nantes.....FONCER, j aimerais bien mais y a aussi l aspect financier qui rentre en compte....4+1 sans salaire, pas sure que mon mari accepte et que ma famille puisse "vivre" !!!! faut que je me renseigne aupres de pole emploi....OUI OUI, j ai "espoir" qu il trouve un financement là ça serait top et j hesiterai moins à m "lancer" !!!!
Miko13
Chef des sévices

Posté le 24/08/2011 à 12:46 notnew
Ouai c'est sur que l'aspect financier est fondamental :-s est-ce que tu en as parlé à ton mari? je suis sur qu'il comprendra smilies apres c'est sur qu'il faudra faire quelques concessions (chose difficile quand on a des enfants je te l'accorde :-s)
Renseigne toi du côté du conseil général ou régional aussi pour savoir s'il peuvent te donner des aides. Tu peux aussi voir s'il est possible de faire l'école de sage femme en alternance (genre l'état te paye tes études mais tu t'engages à travailler pour l'état pendant x années mais je sais pas si ça fontionne comme ça pour les SF). Puis oui il y a l'incontournable pole emploi...mais je le répete FONCE lol
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 24/08/2011 à 20:40 notnew
Coucou,

J'ai le même rêve que toi, le même âge que toi et je suis aussi de Nantes. Je tente la PAES l'année prochaine.
lylie
Bizute (future carrée)

Posté le 24/08/2011 à 22:45 notnew
mariela...c'est genial que tu puisses tenter la PAES....financierement tu vas faire comment pdt 5 ans??? (si ce n'est pas indiscret..) car si je trouvais la solution mon mari acceptera beaucoup plus facilement....ah lala si au lycée j avais eu plus de motivation pour preparer le concours je n en serais pas là à lheure acteulle...mais ça ne sert à rien de dire ça je le sais bien...on verra bien ce que l avenir me réserve....

j espere que tu vas y arriver....tu as des enfants??
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006

Vie réelle
Celine Segonne - 34 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : NIMES
Posté le 25/08/2011 à 08:44 notnew
Bonjour!
je suis dans le même cas que toi, j'ai 27 ans, 2 enfants et ai tenté la P1 en 2008.
Ce fut difficile, c'est vrai!!psychologiquement surtout....J'étais en congé parental à l'époque, donc financièrement c'était bon!!!
Là je compte refaire une paces cette année si c'est encore possible, sinon l'an prochain, et je vais prendre une année sabbatique, puis pour l'école sf : 2 ans pole emploi, puis pour les 2 dernières années essayer de faire des gardes à droite à gauche....et si comme miko l'a suggéré, faire ce "contrat" avec le chu pour être payé et s'engager à travailler pour eux qq années après le DU (tout dépend du chu, je ne suis pas sûre que tous le fasse).
Parles - en a ton mari, je suis sûre que tu trouveras une solution.
Tiens nous au courant!
Bises,
Céline
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
Miko13
Chef des sévices

Posté le 25/08/2011 à 14:00 notnew
Et n'oublie pas de regarder du côté des aides de l'état si il y en a bien entendu (conseil régional et/ou général) par exemple ici en PACA les étudiants ne payent que 15€ le train à l'année ! je trouve ça génial (après c'est sur que ça ne t'aideras pas à nourrir tes enfants je te comprend à 100% mais bon si tu peux grappiller à gauche à droite n'hésite pas c'est pour la bonne cause ^^
Alafeschtrude
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2011
Posté le 26/08/2011 à 09:50 notnew
@lylie : A Nantes, ou Grenoble ou d autres facs, il existe un système de cours retransmis en direct ou podcast sur l intranet. ( Il te faut les codes, donc etre inscrite, et donc acceptée en PACES).

Après tu dois quand meme etre presente aux ED j imagine. Renseigne toi auprès des facs en expliquant ton cas. Mais j ai lu l avis sur ce forum d un mec, papa je crois bien, qui faisait ses cours de chez lui.

T as peut etre moyen de gérer au pres de pole emploi quelques aides, et de la region aussi.

Prepare ton projet toute cette annee, et tente de t inscrire pour la rentree 2012.

Bon courage smilies
MamyNess
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 26/08/2011 à 19:20 notnew
bonjour Lylie

effectivement à Nantes, il existe un système de retransmission en direct sur internet (il faut cependant être inscrit en PAES pour y avoir accès) et les cours sont enregistrés donc disponibles en podcast...
MAIS, suivre les cours de chez soi (ce que j'ai également fait cette année) ne veut pas dire pouvoir travailler à côté ou s'occuper de ses enfants, tu es chez toi certes, mais tu bosses! ça ne change donc pas grand chose au problème, c'est plutôt une question d'appréciation de l'ambiance d'un amphi

concernant les ED, je confirme, il faut que tu y sois présente, ils ont lieu l'après-midi et sont répartis sur toute l'année

personnellement, je pense que le principal soucis est financier et comme Alafeschtrude, je te conseille de bien étudier la question sur les mois à venir et d'envisager une rentrée en 2012 (pour cette année c'est bien trop tard) et dans le cas où tu n'y avait pas droit avant, si tu travailles cette année c'est aussi une année de financée par ton chômage

@Alafeschtrude : alors, où en es-tu dans ton projet, PAES 2011?
Alafeschtrude
Sexternoïde

Posté le 26/08/2011 à 21:15 notnew
@MamyNess : J'ai été acceptée à Nantes ! smilies J'ai justement relu tous tes conseils l'autre jour, car la rentrée approche !
Je n 'ai pas osé te relancer pour savoir si tu avais été classée. Qu en est il ??
MamyNess
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2011 à 22:13 notnew
@Alafeschtrude : Félicitations!
alors, les choses sérieuses commencent lundi pour toi, bon courage.

perso, j'ai choisi de présenter les concours de médecine, dentaire & SF et j'ai été bien classée dans les 3, du coup je poursuis en médecine l'année prochaine, voilà
mariela

Posté le 26/08/2011 à 22:18 notnew
coucou,

Lylie, j'ai 4 enfants pour répondre à ta question.
Pour le financement, je compte me faire licencier et donc je devrais toucher le chômage pendant 2 ans. Ensuite, je vais faire des pieds et des mains pour une bourse ou le RSA. Il faut encore que je me renseigne sur le statut d'étudiant, qui ne m'intéresse pas. Je compte me mettre sur la sécu de mon mari et sur sa mutuelle, comme une femme au foyer classique en fait.
ensuite, je compte 450€ alloc avec les enfants + environ 600€ de RSA + 500€ que je compte m'autoverser (déblocage participation et intéressement).
Alors ça va être un peu raide c'est sûr, mais on va faire plus attention, acheter + d'occas, revendre ce sont on a plus besoin.
Je ne sais pas si les études de SF sont compatibles avec des gardes + des enfants. ça me parait beaucoup!
C'est un sacrifice. En fait une partie de notre épargne va nous servir à financer ses années où je ne gagnerai rien.
mariela

Posté le 26/08/2011 à 22:23 notnew
Alafeschtrude, c'est une super nouvelle que le cours puisse être suivi à la maison. ça résout mes problèmes logistiques et quel gain de temps!!!
J'avoue que ça me stressait un peu de devoir me taper les bouchons nantais tous les matins + 1000 étudiants en amphi qui font le bazar.

J'ai quand même une question, le cours est en direct, ou il peut y avoir un décalage? Après dépôt des loulous à l'école et à la crèche, j'arrive à la maison pour 8h05... soit 5 minutes après le début du cours.
Si c'est comme ça on s'adaptera mais ça m'arrangerai pour mon organisation personnelle qu'un différé soit possible.

Par contre,je compte bien aller aux ED et à la BU aussi (ou alors à la médiathèque de ma ville histoire de "sortir" un peu de la maison)
lylie
Bizute (future carrée)

Posté le 26/08/2011 à 22:32 puis édité 1 fois notnew
bonsoir !!

merci pour tous vos avis...et je vois que je ne suis pas la seule à envisager de reprendre des etudes en etant maman...ça me rassure..mais c'est clair que ce ne sera pas pour cette année...dc je vais bien étudier tt ça et on verra pour septembre 2012!!!! je vous souhaite d y arriver !!!

mariela, ils ont quels ages tes enfants? les miens bientot 3ans et 7mois....

à++
mariela

Posté le 27/08/2011 à 08:25 notnew
Félicitation mamyness!! Classée dans les 3, apparemment c'est assez difficile de suivre plusieurs spécialités. Tu étais primante? Comment ça se passe les cours sur Nantes?

Lylie, mes enfants ont 4 ans et demi, 2 ans et demi (des jumeaux) et 11 mois. Quand je reprendrai la vie d'étudiante, ils aurant un an de plus donc les 3 plus grands seront un peu plus autonomes.
Cette année est mon année de préparation avec remise à niveau du CNED (programme de chimie/physique, biologie et math de seconde et première), puis ensuite, j'attaque le programme de term S en bio et physique/chimie. Puis je compte étudier les matières de PAES, histoire d'être à l'aise avec les termes, voir où on veut nous emmener.
Je serai vraiment ravie d'avoir une copine l'année prochaine!
MamyNess
Jeune Carabine

Posté le 27/08/2011 à 11:59 puis édité 1 fois notnew
@mariela : oui, une primante de 28 ans
c'est vrai que plus l'on choisit de spécialités, plus l'emploi du temps est serré

concernant la retransmission des cours, oui c'est du direct, sans décalage et je suis désolée de te dire que les cours d'anat, tout les matins du 2e semestre à Nantes, commencent dès 7h45 (voir à 7h40 quand c'est le doyen)

autre chose, pour la Xe fois, ne vous plongez pas dans les cours/bouquins de PAES avant, ça ne sert à rien!!
mariela

Posté le 27/08/2011 à 13:24 notnew
Merci Mamyness
Ton expérience fait rêver. Pour les cours, je n'ai pas de problème avec le fait de me lever de bonne heure, ça commencerait à 5h que ça ne me poserait pas de problème. C'est juste que ma crèche ouvre à 8h... donc mon mari pourra emmener les loulous assez souvent, mais pas tous les matins.
J'ai fouillé et j'ai vu que certains profs mettaient leur cours en ligne le soir?
A moins que je trouve un système pour enregistrer, c'est faisable?
Sinon on s'arrangera avec les mamies, on trouvera bien des solutions.

Tu as des enfants? comment tu finances tout ça, si ce n'est pas indiscret?

Pour les cours de PAES, je ne comptais pas les apprendre, juste voir ce qui m'atendais pour ajuster mes bases (je n'ai pas à la base un profil sientifique, donc je ne sais pas qu'elles sont les prérequis pour être en phase avec les cours dePAES, quelle niveau en chimie, en physique, en math, en bio et ce, afin de ne pas être pénalisée dès le début)
MamyNess
Jeune Carabine

Posté le 27/08/2011 à 15:47 notnew
@mariela : rêver? faut pas pousser quand même...
c'est juste une première année, il m'en reste 10 autres derrière

les cours sont normalement enregistrés par la fac et mis à disposition des étudiants dans la soirée (sauf pour certains profs qui s'y opposent) donc pas besoin de farfouiller partout tu as une plateforme pour ça

pour le niveau dont tu as besoin, regarde plutôt les cours de terminale S
je trouve que les profs ont à cœur que tu comprennent bien leurs cours et revoient largement les notions indispensables vues aux lycée

pour répondre à ta question, je n'ai pas encore d'enfant et j'admire les mamans qui réussissent à tout concilier
concernant le financement, de mon côté c'est 2 ans de chômage puis 4 ans de débrouille (économies, prêt d'études, indemnités de l'externat, CAF, CROUS, extras le WE...)
Alafeschtrude
Sexternoïde

Posté le 29/08/2011 à 03:14 notnew
@Alafeschtrude : Félicitations!
alors, les choses sérieuses commencent lundi pour toi, bon courage.

perso, j'ai choisi de présenter les concours de médecine, dentaire & SF et j'ai été bien classée dans les 3, du coup je poursuis en médecine l'année prochaine, voilà

Génial !!smilies Tu as bien assuré !

J étais partie pour sage femme, et je me demande si je ne vais pas tenter aussi médecine. J avais peur que ce soit trop ambitieux mais autant "multiplier" ses chances. J ai vu en plus qu on pouvait décrocher une bourse de 1200 euros bruts par mois dès la deuxieme année de médecine. Il ya des affiches qui en parlent dans la fac. ( en échange tu travailles dans une région en manque de médecin). Tu as tenté ?
J'avoue que c'est rassurant et donc tentant.
A voir !!

Je sais, je devrais etre AU LIT :p
Miko13
Chef des sévices

Posté le 29/08/2011 à 14:33 notnew
Alafeschtrude: Oui mais attention je crois qu'il faudra t'engager X années à travailler dans le service public mais je ne suis pas sur je ne connais pas les conditions exactes :-s
Sinon je pense comme toi : il faut tenter médecine et ne pas choisir une option par défaut ou par peur
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter