logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] comment faire pour reprendre????

Aller en bas • 16 réponses
dras
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 26/08/2003 à 11:25 notnew
ca y est je suis décidée je reprends les etudes !!!!
Actuellement prof de physique -chimie et ayant un doctorat de chimie, je me prenais pour une folle de rempiler pour 10 ans et oh joie je me rends compte que je ne suis pas la seule!! merci
En lisant sur le site j'ai appris qu'il fallait
contacter le sadep pour l'inscription : y a t il un n° de tel ou il faut écrire ...
Quelqu'un qui a deja fait toutes ces demarches peut-il me donner toutes les infos ?

merci votre aide sera précieuse

dras

[Edité le 26/08/03 par dras]
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 26/08/2003 à 12:39 notnew
Si tu :
- n'as encore jamais ete inscrite en fac
- habite en region parisienne
- veut entrer en fac de medecine a la rentree 2004
alors, tu dois passer par le Sadep, en retirant un dossier d'inscription chez eux en juillet 2004.

Si tu remplis les deux premieres conditions, mais que tu veux reprendre les cours des septembre 2003, c'est trop tard pour passer par le Sadep, tu dois donc aller demander a chaque fac parisienne si elles veulent bien t'inscrire au dernier moment.

Si tu as deja ete inscrite en fac, tu dois passer par une comission de reorientation, il y a un post d'info a ce sujet dsur ce forum...

Si tu n'habite pas en region parisienne, alors je ne sais pas comment ca fonctionne...
Priscilla
Jeune Bizute

Enregistré : 10/08/2003
Posté le 26/08/2003 à 14:28 notnew
Je pense que les dossiers de réorientation se retirent au Sadep vers avril-mai car il y a déjà des commissions qui ont lieu vers le mois de juin ! Donc juillet serait trop tard pour certaines facs ... à moins de faire du forcing de dernière minute ... mais bon, mieux vaut faire les choses en temps et en heure voire à l'avance ...

Si tu veux, on peut poursuivre par U2U ... moi aussi j'ai ton âge et je souhaiterais m'inscrire en 2004.

dras
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 26/08/2003 à 17:14 notnew
merci pour ces renseignements, j'ai trouve le n° de tel de la sadep mais y a personne...
ayant déjà eu des inscriptions à la fac je dois donc déposer un dossier à cette fameuse commission dont vous donnez les résultats. Mais j'ai trouvé 2 adresses de la sadep : c'est rue des écoles où il faut aller chercher le dossier ???
Bon courage à ceux qui font la P1 en septembre. Si vous avez besoin d'un coup de main en chimie, je peux vous dépanner.
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 26/08/2003 à 17:37 notnew
Pour le sadep, je suis allé prendre le dossier rue des écoles. C'est un petit bureau entre deux étages dans la Sorbonne.

Et en effet les dates limites sont plutot fin juin alors n'attends pas juillet pour prendre le dossier smilies
A noter qu'il y a un dossier à part pour Paris V mais, il devraient te le préciser au Sadep.

Bon courage à ceux qui font la P1 en septembre

Mercchi smilies !
lag
Jeune Carabine

Enregistré : 11/06/2003
Posté le 26/08/2003 à 19:34 notnew
Salut et bienvenue !

Pour etre plus précis concernant le lieu où le retrait des dossiers s'effectue, c'est au 1, rue Victor Cousin, galerie Dumas, esc R (ie en Sorbonne comme l'a deja indiqué Bebel !).

Voilou,

PS : Je crois que le SADEP réouvre tout début Septembre,

Bonne chance à toi, et merci pour tes encouragements ...

sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 30/08/2003 à 11:09 notnew
si tu es docteur en chimie pas besoin de sadep pour toi.
vas voir la scolarité de la fac (ou les) où tu voudrais t'inscrire.
le mieux peut etre sont celles où tu as dejà été inscrite et tu leur demandes si tu peux t'inscrire en medecine.
meme en septembre tout est possible pour l'inscription des 2003 2004.

si tu es prof peut etre peux tu beneficier de la formation professionnelle? et etre payer pendant la p1 (mais là c'est peut etre un peu court pour faire les dossiers..)
d'ailleurs es tu prof au lycee ou à la fac?

Bebel
Désagrégé de médecine

Posté le 30/08/2003 à 12:09 notnew
Mouais, ça m'étonnerait que la médecine entre dans le cadre d'une "formation professionnelle".

Ce sont des formations complémentaires, ou éventuellement des courtes reconversions qui débouchent rapidement sur une nouvelle qualification... mais de là à faire financer 10 années d'études. Euuuhhhh.... si un tel dossier est accepté qu'on me tienne au courant smilies

Par contre je sais que certains se sont fait licencier pour financer une partie de leurs études, mais c'était dans le monde de l'entreprise. Enfin tu peux toujours essayer dans l'éducation nationale... smilies
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 30/08/2003 à 18:21 notnew
si si, il est tout à fait possible de se faire financer au titre de la "formation professionnelle", même à la fac. En effet, la législation en vigueur autorise (c'est même un droit) 2 ans d'études rémunérées dans ce cardre (donc amplement suffisant pour tenter (devrais-je dire obtenir...) le concours P1), seul "hic", il faut faire une demande à votre employeur et que celui-ci accepte de vous laisser partir tout en vous gardant votre poste (car il faut etre titulaire de la fonction publique) ce qui n'est pas chose évidente... de plus, il peut accepter votre demande mais vous obliger à faire deux fois 1 an... enfin, à la fin de votre période de formation, si vous voulez continuer, ce sera en plus de votre travail, donc difficile en médecine mais peut-etre faisable avec un mi-temps?, ou alors il faudra démissionner...
Voilà, pour plus de précision, il faut s'adresser directement au secrétariat de direction de votre employeur... mais ça se fait;)!

seeya
_____
Ad augusta per angusta

Bebel
Désagrégé de médecine

Posté le 30/08/2003 à 23:47 notnew
Oui, je suis bien d'accord que ce congé est accordé par la législation.

Le seul hic comme tu dis n'est pas tant du coté de l'employeur que du FONGECIF à mon avis.

Car si le congé est accordé, la rémunération n'est pas automatique. L'organisme qui gère ces rémunérations est le FONGECIF (le CIF de Congé Individuel de Formation).
Et tous les dossiers de demande de financement ne sont pas acceptés (les 2/3 environ). Pour effectuer leur selection ils ont établi des critères de priorité.
Et selon mon interprétation... c'est pas gagné si le projet est d'abandonner son travail pour se lancer dans des études de médecine.

Mais évidemment c'est une piste à étudier !

[Edité le 01/09/03 par Bebel]
Priscilla
Jeune Bizute

Enregistré : 10/08/2003
Posté le 01/09/2003 à 10:21 notnew
La réponse du FONGECIF m'intéresse ; dès que quelqu'un l'a, il serait intéressant de la communiquer.

Perso, je suis une future dino ; je voudrais me lancer en 2004.
Cette année, je prépare le terrain et pour le financement des 2 premières années, j'avais envisagé le licenciement !

Merci

Bebel
Désagrégé de médecine

Posté le 11/09/2003 à 20:10 notnew
Tiens je viens de trouver une réponse... sur remede smilies

Dans ce poste : Démarrer ses études de médecine à 28 ans ?

Je te cite directement le message de Jadzia :

Beuh désolée de mattre la mauvaise ambiance, mais... Ma demande de Fongécif, déposée début juin, vient d'être refusée, pour le motif que je suis trop jeune (j'ai 29 ans) et trop qualifiée (je suis ingénieur)... Et ce malgré un dossier "bétonné" avec une lettre de motivation de la mort qui tue, l'autorisation d'absence de mon employeur, etc.
En fait, il est vrai que l'employeur ne peut refuser d'attribuer l'autorisation d'absence qu'une seule fois, par contre l'attribution (et le financement) du CIF est décidé uniquement par le Fongécif, qui peut vous bouler autant de fois qu'il le souhaite.
Les critères d'attribution privilégient les salariés les plus âgés et les moins qualifiés.

J'ai le droit de faire appel de leur décision sous deux mois, et en motivant ma demande. Cependant, j'ai passé un coup de fil au Fongécif pour savoir quelles seraient mes chances, et il s'avère qu'elles sont nulles ou presque : la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que la commission (encore une !) ne comprenait pas et ne cautionnerait jamais le fait qu'un ingénieur puisse souhaiter repartir de zéro pour 10 ans d'études. Elle m'a aussi parlé du rôle "d'ascenseur social" du CIF, qui ne serait selon elle pas justifié dans mon cas.

Voilà, cela est valable pour l'Ile de France, dans les autres régions je ne sais pas, les critères sont peut être différents...

Donc a priori, ce n'est pas accepté en Ile de France smilies
La Mums
Interne

Posté le 11/09/2003 à 21:42 notnew
Il y a beaucoup plus simple que le CIF !! Les assédics...

J'avais pensé à prendre un CIF aussi pour financer mes études, mais je ne remplissais pas les critères (il me manque 4 mois de travail...).
Du coup, à la fin de mon CDD en avril dernier, je me suis tout simplement inscrite à l'ANPE et aux Assédics, en me disant que j'allais essayer d'économiser un peu sur mes allocations chomages d'ici septembre...
Et la, oh joie, oh bonheur, je découvre qu'un chomeur bénéficiant du PARE à le droit de suivre des formations tout en continuant à toucher ses allocations chomages... Et les formations à l'université en font parties !!
Et effectivement, j'ai retiré mon dossier d'inscription à Paris XII, et il y a des tas de cases à cocher pour dire qu'on est chomeur (du genre : je n'ai pas besoin de la sécu étudiante parce que je suis bénéficiaire du PARE). Donc, on est bien considéré comme un chomeur en formation...

Elle est pas belle la vie ??

[edit]
Par contre, effectivement, le grand avantage du CIF, c'est qu'on reste employé de l'entreprise... Alors que toucher les assedics, ca signifie qu'on arrive en fin de CDD ou qu'on se fait licencier... smilies

[Edité le 11/09/03 par La Mums]
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 12/09/2003 à 10:38 notnew
Alors ça c'est super cool pour toismilies...
Et tu sais pour combien de temps tu vas pouvoir être financé par les assedics?
_____
Ad augusta per angusta

La Mums
Interne

Posté le 12/09/2003 à 13:07 notnew
A priori, pendant toute la période de mon PARE, c'est à dire deux ans à coté du début de chomage...
Mais, une année à la fac compte comme une formation, je pense, et je ne sais pas si l'année suivante sera re-validée...
On verra...
Bebel
Désagrégé de médecine

Posté le 12/09/2003 à 13:50 notnew
Ah oui le PARE smilies

Mais la aussi c bon ? Tu as eu un entretien, ton dossier a été accepté, signé ?
Parcequ'en effet ça pourrait être la solution la plus directe.

Maintenant je n'avais pas réfléchit à la question puisque je ne suis pas directement concerné. Mais le but du PARE est un Retour à l'Emploi, dans les 6 ou 12 mois.

Et en particulier :

Le Pare vous accorde des droits nouveaux et vous rappelle vos obligations de recherche d'emploi.
Dans ce plan l'Assedic s'engage :
- à vous verser des allocations à condition que vous remplissiez les obligations en matière de recherche d'emploi, comme le prévoit le Code du travail

sur le Guide pratique du Pare.
Et si le projet est de mener les études de médecine, c'est clairement incompatible avec l'obligation de recherche d'emploi.

J'en étais resté là, convaincu que toute aide pour une reconversion tardive en médecine serait refusée. Mais si ton dossier est validé pour le PARE c'est une bonne nouvelle smilies
La Mums
Interne

Posté le 12/09/2003 à 14:48 notnew
Ben, en fait, j'en étais d'abord resté la aussi...
Et puis, j'ai quand meme été posé la question à l'ANPE... Et eux m'ont dit qu'il 'y avait aucun pb, quelle que soit la formation... J'y croyais tellement pas que je suis retourné leur poser la question, et j'ai obtenu la meme réponse...

Il me reste à obtenir une signature de ma conseillère APEC (rdv mardi prochain), et ma fac doit remplir un cadre qui atteste que je suis bien en formation chez eux (apres mon inscription, qui est le 24), puis à envoyer le tout à l'ANPE.
Sur le doc', il n'y a aucune case qui indique "refusé / accepté"... La seule chose qui peut être refusée sur le dossier, c'est l'obtention d'AFF (Allocation de Fin de Formation, que tu peux éventuellement obtenir si ta formation dépasse ton PARE...). Mais comme je déclare 8 mois d'études (la P1), pas de pb de ce coté la.

Ensuite, il est toujours possible que mon dossier soit refusé, malgré ce qu'on m'a affirmé...
Mais s'il faut que je m'engage à continuer à envoyer quelques candidatures tous les mois pour y avoir droit, pas de pb, je m'éxécute...

Enfin, je vous dirait d'ici un bon mois si je m'étais faite une fausse joie ou pas...
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter