logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos avis sur ma lettre de motivation pour PACES sage-femme Marseille?

Aller en bas • 6 réponses
gaelle gonzales
Jeune Bizute

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 16/01/2012 à 15:30 notnew
Bonjour à tous,
je désire reprendre mes études pour suivre le cursus SF et je souhaiterai vos suggestions sur ma lettre de motivation à envoyer au doyen.
Merci bcp du temps que vous y consacrerez smilies

Monsieur le doyen,

Je travaille actuellement comme vendeuse et également comme bénévole dans une association de soutien et de promotion de l'allaitement maternel et je souhaite réorienter ma vie professionnelle.

Je désire reprendre mes études à 32 ans après les avoir arrêtées en deuxième année de DEUG de Droit pour élever mes enfants.
Je souhaiterai m'inscrire à la faculté de médecine de Marseille pour y suivre le cursus de sage-femme.

Parfaitement consciente de la longueur de cette voie et du niveau élevé pour y parvenir, je suis très soutenue par l'ensemble de ma famille et j'ai déjà anticipé la rentrée 2012 par une remise à niveau des bases en biologie et sciences humaines ainsi que par les révisions des cours de PACES de cette année (1er quadrimestre) et la lecture assidue des livres demandés à la faculté.

Pour jauger mon niveau, gérer la charge de travail et anticiper la reprise d'études, je me suis testée durant l'année 2011 en me formant auprès du CREFAM (Centre de Recherche et de Formation à l'Allaitement Maternel) et en passant le diplôme de consultante en lactation certifiée IBCLC.
Dans ce cadre, je finalise un mémoire sur l’intérêt d'un réseau allaitement maternel sur Toulon et environs supervisé par le docteur B. (pédiatre néonatalogue chef de pôle mère/enfant du CHITS). J'ai donc repris le chemin des formations et ma famille m'appuie dans mon projet sur les plans financier, logistique et moral.

Dans l’attente d’une décision positive de votre part, je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Doyen, mes respects les plus sincères.
_____
objectif PACES Sage-femme 2012 à Marseille

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 17/01/2012 à 08:30 notnew
Très bien, et pour te rassurer un peu, sache que la fac de Marseille a bonne presse pour la facilité d'inscription en 1ère année quelque soit le cursus et/ou les années te séparant de ton Bac.

Bonnes révisions!
_____
Vieil interne
gaelle gonzales
Jeune Bizute

Posté le 17/01/2012 à 08:52 notnew
merci bcp.
c'est vrai qu'on se pose tjrs la question sur les possibilités d'inscription post bac et votre avis sur ma lettre de motivation (que je ne voulais pas trop longue non plus) me pousse donc à l'envoyer sans tarder.
bonne journée
gaelle future PACESsmilies
_____

Stéf-82K
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2012
Posté le 22/01/2012 à 02:15 notnew
Bonsoir,
Alors,c'est juste un conseil mais il vaut mieux éviter de commencer une lettre par "Je" .Des profs me l'ont déjà dit.Voilà.Bon courage!;-)
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 22/01/2012 à 05:10 notnew
Je me permet de faire une ou deux retouche, a voir si c'est bien, je suis pas une pro en lettre de motivation.
Mais je ne commencerai pas par "Je" et non plus par "actuellement vendeuse".

Voilà ce que je proposerai (c'est pas parfait, mais je pense que c'est plus vendeur pour une formation de sage-femme : ta formation pour le soutien à l'allaitement étant réellement un plus pour les étude de sage-femme) :

Monsieur le doyen,

Actuellement consultante en lactation certifiée IBCLC et bénévole dans une association de soutien et de promotion de l'allaitement maternel et je souhaite réorienter ma vie professionnelle.
Je désire reprendre mes études à 32 ans après les avoir arrêtées en deuxième année de DEUG de Droit pour élever mes enfants.
Je souhaiterai m'inscrire à la faculté de médecine de Marseille pour y suivre le cursus de sage-femme.

Pour jauger mon niveau, gérer la charge de travail et anticiper la reprise d'études, j'ai suivie au cours de l'année 2011 une formation au CREFAM (Centre de Recherche et de Formation à l'Allaitement Maternel) et en passant le diplôme de consultante en lactation certifiée IBCLC.
Dans le cadre de ma formation à l'allaitement, je finalise un mémoire sur l’intérêt d'un réseau allaitement maternel sur Toulon et environs supervisé par le docteur B. (pédiatre néonatalogue chef de pôle mère/enfant du CHITS).

Parfaitement consciente de la longueur de cette voie et du niveau élevé pour y parvenir, je suis très soutenue par l'ensemble de ma famille et j'ai déjà anticipé la rentrée 2012 par une remise à niveau des bases en biologie et sciences humaines ainsi que par les révisions des cours de PACES de cette année (1er quadrimestre) et la lecture assidue des livres demandés à la faculté.
J'ai donc repris le chemin des formations et ma famille m'appuie dans mon projet sur les plans financier, logistique et moral.

Dans l’attente d’une décision positive de votre part, je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Doyen, mes respects les plus sincères.
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 22/01/2012 à 11:23 notnew
Quelques suggestions :

"Je souhaiterais m'inscrire à la faculté de médecine de Marseille pour y suivre le cursus de sage-femme."

"(...) j'ai suivi au cours de l'année 2011 une formation au CREFAM"

"J'ai donc repris le chemin des formations et ma famille m'appuie dans mon projet sur les plans financier, logistique et moral." --> cette phrase me semble inutile : tu as déjà précisé plus haut que tu étais soutenue et que tu avais repris le chemin de l'école. A ta place je mettrais ta demande principale - à savoir l'inscription en PACES - à la fin de la lettre, c'est plus percutant. Parce qu'en l'état je ne trouve pas ça clair : ce n'est pas dit clairement que tu souhaites aller en PACES, tu pourrais aussi bien vouloir prétendre à une passerelle pour accéder directement à la 2è année SF.

"Dans l’attente d’une décision positive de votre part, je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations" --> plutôt dans l'attente d'une réponse de sa part, c'est un peu trop s'avancer d'attendre une réponse positive.

Et je suis d'accord avec le fait de ne pas mettre "Je" au début.

Bon courage pour la suite smilies
gaelle gonzales
Jeune Bizute

Posté le 23/01/2012 à 10:29 notnew
merci pour vos commentaires: je finalise tout ça et je la poste demain après on croise les doigts!!! et surtout on bosse...smilies
à bientot
_____

Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter