logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre Médecine à 29 ans ?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
ide69
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/02/2012
Posté le 20/02/2012 à 17:48 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toute la communauté.

Voila après 2 PCEM1 il y a quelques années... j'ai échoué à 60 places médecine... j'avais ergo et sage femme tout de même...
Pour ma défense j'ai rencontré sur les bancs de fac de lyon ma femme ( marié depuis 1 an)

Après ces 2 années, j'ai décidé de faire IDE, étant diplômé depuis presque 2 an et bossant comme Ide, je me tâte à reprendre une PCEM1 avec le NC réservé aux paramédicaux.

le problème est le suivant : Si je reprend médecine en septembre j'aurais 29 ans à la rentré...
Est ce pas trop tard ???

Ma femme sera au milieu de ses semestres d'internat.

Merci d'avance pour vos avis

Cordialement

ide69
_____
Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 20/02/2012 à 18:13 notnew

Est ce pas trop tard ???

Je te cite: "Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"

;-)
_____
Vieil interne
Gamin
Externus-minus

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 20/02/2012 à 19:49 notnew
A mon tour: jean jacques golldman: "vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets."
J ai pas ton âge alors c est difficile de me projetter. Tu sais que tu pars pour 6 ans +3 minimum d'études, c est long. Mais on a tous des raisons qui nous motivent. Es tu sûr d être prêt à autant de sacrifices pendant l externat et l internat?
Si oui, fonces!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/02/2012 à 19:56 notnew
Quand j'ai repris, j'avais 33 ans. Aucun souci pour suivre. Si tu n'essaies pas, tu ne le sauras jamais.

Jolie phrase, Micabullesmilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 20/02/2012 à 20:16 notnew
Et moi j'ai repris à 37 ans !

Il vaut mieux ne pas avoir de regrets ! Et au moins tu as déjà un diplôme et un métier au cas où ; tu ne retrouveras pas sans rien... FONCE smilies
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 20/02/2012 à 20:44 notnew
Dès qu'on parle de vieux les fossiles rappliquent!!
Je vous propose MomieLand ou encore PasséOscope, comme Parc où on pourra nous entasser tous...
smilies

Bon courage à tous les croutons qui passent par ici!!
_____
Vieil interne
Lia1313

Posté le 20/02/2012 à 20:46 notnew
Tu me fais pleurer de rire, Mica smilies
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 21/02/2012 à 05:47 notnew
+1 pour les fossiles.

Après pour la reprise, le fait d'être déjà en couple est un plus il me semble.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Lady Cat

Posté le 21/02/2012 à 08:53 notnew
"momieland": j'adore!!!!!!smilies

Ma vie de couple, c'est.....les cours, le boulot, les TP, les révisions, préparer, apprendre-oublier-réapprendre-oublier-retenir, aller en cours....

Vie sociale/personnelle: 0. Vous avez de la chance si vous avez un chéri.

Mais, j'adore ce que je fais;-)
_____
Ancienne SF
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 21/02/2012 à 11:35 notnew
c'est pas plutot la passerelle vers P2 qu'il faudrait tenter si t'es diplomé ?
parce que t'as déjà fait P2, vu l'affluence et vu que dans certaines facs ils ne prennent plus les non néo bacheliers ...
_____
Amat Victoria curam
Lady Cat

Posté le 21/02/2012 à 17:53 notnew
Il y a tellement de demandes pour aller en P1 que beaucoup de facs refusent d'inscrire les personnes qui ne sortent pas du bac directement.

Les IDE ne peuvent pas postuler pour les passerelles, elles doivent faire un master. Leur DE est reconnu comme BAC+3.
_____
Ancienne SF
ide69
Bizut (futur carré)

Posté le 21/02/2012 à 18:00 notnew
Merci pour toutes vos réponses...

De toute manière si je re re tente une P1 ça sera avec le numérus réservé au Paraméd... il n'y a pas pas bcp de Fac qui le propose.

Pour ce qui est du diplome d'IDE il ne nous permet pas de tenter une passerelle. le passage par la PAES est obligatoire....
_____

Lady Cat

Posté le 21/02/2012 à 18:21 notnew
Mais sinon, avec ton DE, tu peux aller en master, puis demander la passerelle: c'est ce que pensent faire d'autres IDE (cf "infirmiers.com")
_____
Ancienne SF
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 21/02/2012 à 22:23 puis édité 1 fois notnew
Ouais enfin faire 2 ans de master uniquement dans le but de tenter une hypothétique passerelle ultra-selective, pour se refarcir 10 ans d'études derrière, il y a un moment ou faut peut-être dire stop. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi des gens sont prêts à sacrifier leur vie pour devenir médecin. Ce métier est largement sur-coté en France, loin, très loin, de la réalité du terrain. Si les lycéens savaient ce qui les attendaient au bout du tunnel, on aurait 20 candidats en PACES pour 100 places.
Lady Cat

Posté le 21/02/2012 à 23:38 notnew
Tu as raison, la possibilité de passerelle est aléatoire, mais je lui indiquais les différentes options. smilies

Turbinbeur, tu es en médecine?

Sacrifier une partie de savie pour faire médecine est un lourd tribut à payer, mais je crois que les gens de nos ages qui veulent faire médecine ont un désir qui va bien au delà des considérations habituelles. Si le payement des loyer/nourriture/vie quotidienne....le permet, le reste deviennent des contraintes surmontables. De plus, nous avions tous des emplois avant: aller en médecine est donc un choix murement réfléchi, nous n'étions pas au pied du mur. Franchement, même en n'ayant une vie sociale réduite à néant, il n'y a pas un seul jour qui passe sans que je me dise que faire ces études est une chance incroyable! Découvrir le fonctionnement du corps humain, sa physio, ses dysfonctionnements, pouvoir comprendre dans le détail ses mécanismes, et conjuguer avec cela l'aspect humain, la relation à l'autre....mais cela vaut tout l'or du monde! Sinon, le travail au quotidien n'est pas rose non plus: les gardes harassantes, des équipes désagréables parfois, des patients pénibles. Pour les libéraux: des horaires difficiles, de la paperasse encore et toujours, les impôts qui nous tombent dessus, pas de congés payés, ni d'arrêt maladie, une retraite bof bof, de longues journées, l'administration qui pourrit la vie des médecins. Pour les étudiants, ce n'est pas non plus super amusant.

....mais j'adore!!!smilies

Tu as raison aussi; beaucoup de jeunes ne se rendent pas toujours compte de l'engagement personnel, des sacrifices, du manque de reconnaissance, de la difficultés des études...Mais ça aussi, c'est la vie. On apprend aussi en tatonnnant, et par nos erreurs. Et puis, on peut s'adapter à beaucoup de choses.
_____
Ancienne SF
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 22/02/2012 à 10:19 notnew
Bah merde alors, mon pseudo n'est pas assez explicite smilies ? Je suis dentiste (le métier avec les avantages de médecine sans les inconvénients).

Non, je plaisante évidemment... Je me doutes bien que c'est un choix murement réfléchi pour la plupart, mais je mettais simplement en garde.
ide69
Bizut (futur carré)

Posté le 22/02/2012 à 18:41 notnew
Ouais enfin faire 2 ans de master uniquement dans le but de tenter une hypothétique passerelle ultra-selective

On est d'accord. et puis un master de quoi ??? de soins Infirmiers.... je rigole +++

De toute manière, j'ai encore 2/3 mois pour réfléchir, mais j'y pense de plus en plus.

Après c'est ssur que cela doit être un choix murement réfléchi.
_____

Lia1313

Posté le 22/02/2012 à 18:43 notnew
Le truc classique, c'est le Master de Santé Publique smilies
Mais, je pense qu'à ta place je tenterais la P1 une dernière fois...
ide69
Bizut (futur carré)

Posté le 22/02/2012 à 18:51 notnew
Surtout qu'avec le NC paramed il faut :
- au moins avoir la moyenne au concours
- et être dans le classement des Paramedicaux parmi les 4/5 premiers...

Je pense avoir ma chance....

Mais bon c'est pas la P1 qui m’inquiète... c'est tout le reste après...

Quand je vois tout ce que ma femme "ingurgite".....
_____

emilien
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2011
Posté le 22/02/2012 à 19:36 notnew
Pour ma part je suis infirmier depuis 3 ans et aprés plusieurs périodes de doutes ma décision est prise, je compte m'inscrire pour septembre 2012 à la fac de lille. Je viens d'avoir 27 ans et l'une des choses qui m'inquiète un peu c'est ma capacité à mémoriser une grosse quantité de cours. Je pense que je vais bien galérer au debut mais ma motivation est sans précédents et j'ai limite hâte d'y être.
Par contre je vois que tu es infirmier depuis 1 an et l'une des conditions pour intégrer le NC paramed c'est d'avoir 2 ans d'expérience.
Si tu veux en discuter en u2u n'hésite pas smilies
ide69
Bizut (futur carré)

Posté le 22/02/2012 à 20:05 notnew
Par contre je vois que tu es infirmier depuis 1 an et l'une des conditions pour intégrer le NC paramed c'est d'avoir 2 ans d'expérience

Je sais

j'ai édité mon premier post... j'ai été diplômé le 1 décembre 2009.. donc c'est tt bon.
_____

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter