logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
99 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
mémoPilules
Forums médicaux - Reprendre des études médicales
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Passerelle pour rentrer en dcem1 apres une école d' osteopathie

Aller en bas • 10 réponses
maud3123
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/09/2012
Posté le 04/09/2012 à 22:32 notnew
Bonjour,
Je rentre en 5eme année d' ostéopathie, au mois de juin je serai normalement diplômée mais je souhaite poursuivre et faire médecine... Existe t il une passerelle? J ai entendu parler d' une passerelle pour rentrer en dcem1 apres un master, mais est ce que le diplôme d' ostéopathie rentre dans ces critères?
Si quelqu'un a une info, merci d' avance...
Voir la fiche contact de ce membre
Jamon
Super modérateur

Enregistré : 08/07/2009

certification
Vie réelle
Benjamin Kern - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LILLE
Posté le 04/09/2012 à 22:58 notnew
La passerelle pour entrer en DCEM1 (aujourd'hui DFGSM3) demande un niveau Doctorat (ou un diplôme de grandes écoles).

Celle qui te concernerait serait la passerelle DFGSM2 (ancienne PCEM2), elle est ouverte aux étudiants ayant un grade de Master, ce qui est d'après la petite recherche que je viens de faire le cas pour les osthéopathes.

Donc tu rentrerais dans les critères pour la passerelle vers la 2e année, je t'invite à te diriger sur cette section du forum pour obtenir de plus amples renseignements avant d'eventuellement poser les questions qui resteraient sans réponses smilies
maouh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2010
Posté le 10/09/2012 à 11:41 notnew
Bonjour smilies

Jamon, tu es sure de ce que tu indiques?

La passerelle P2 est ouverte aux masters, diplômes type école de commerce/sciences po et depuis 2012 aux DESS/DEA....or, un diplôme d'ostéopathie n'est ni un master, ni un diplôme d'école de commerce/sciences po, ni un DESS ou DEA.

Il peut y avoir en fonction des écoles d'ostéopathie une reconnaissance grade master mais le décret n'ouvre pas les portes de la passerelle P2 aux grades master (sauf si école de commerce et sciences po).

Mais peut-être ais-je tort?smilies
_____
Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Grego
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/06/2012
Posté le 10/09/2012 à 14:48 notnew
Oui, tu as tort smilies
La passerelle est également ouverte aux titulaires d'un master 2, ex-DEA ou DESS.

@+
Voir la fiche contact de ce membre
Jamon
Super modérateur

Enregistré : 08/07/2009

certification
Vie réelle
Benjamin Kern - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LILLE
Posté le 10/09/2012 à 17:20 puis édité 1 fois notnew
Non non elle n'a pas tort relis son message smilies
Effectivement je connaissais mal mon texte de loi (pour un modérateur ex-étudiant juriste ça la fout mal !), il n'y a pas de "Master d'Ostéopathie", donc aucune passerelle possible.
maouh
Jeune Carabine

Posté le 11/09/2012 à 09:28 notnew
Oui, tu as tort smilies
La passerelle est également ouverte aux titulaires d'un master 2, ex-DEA ou DESS.

@+

rhoooo smilies
et non j'ai pas tort smilies

D'un juriste en activité, qui s'est posée la question d'une reconversion il y a quelques temps (mais le DESS n'était pas à l'époque un diplôme qui ouvrait les portes de la passerelle) smilies
_____
Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Grego
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/06/2012
Posté le 11/09/2012 à 10:10 notnew
Ok je m'exprime mal.
Si tu arrives à faire valider une équivalence dans une fac X de ton diplôme d'ostéo en master de jesaispasquoi ou encore mieux si ton école te délivre un diplôme de master (ce dont je doute mais je ne suis plus trop au courant), tu peux tenter la passerelle P2.

Désolé si je me suis mal exprimé la première fois smilies

Greg
maouh
Jeune Carabine

Posté le 12/09/2012 à 14:07 puis édité 1 fois notnew
Cela doit être difficile de se faire valider une équivalence dans une fac d'un diplôme d'ostéopathie (mais si tu as des pistes, le sujet m'intéressesmilies)
Les écoles d'ostéopathie ne délivrent pas de masters et plus largement aucun DE (elles voudraient bien mais elles ne le peuvent pas à ce jour).

Elles essaient en ce moment (parfois avec succès) d'obtenir le Titre niveau I au RNCP (et surfent parfois avec la crédulité des potentiels futurs étudiants en leur laissant croire qu'il s'agit d'une reconnaissance du diplôme d'ostéopathie à un niveau master...joue avec les mots du moins).

Le titre I au RNCP n'est pas suffisant pour postuler à la passerelle P2.

Je te taquinais sinon, tu n'as pas à être désolé pour la première fois smilies
_____
maud3123
Bizute (future carrée)

Posté le 27/09/2012 à 23:28 notnew
Cette école d'osteopathie me donne a la fin des 6 ans de formation un master 2 et un niveau 1par rapport au RNCP. Tu penses que je dois me méfier de ce qui est dit? Tu as eu des échos sur les écoles d' Osteo qui promettent ces grades sans les donner?
maud3123
Bizute (future carrée)

Posté le 27/09/2012 à 23:30 notnew
Le titre 1 au RNCP n est peut être pas suffisant mais le master 2 devrait etre un bon argument pour prétendre a cette passerelle, non?
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 27/09/2012 à 23:33 notnew
Vaudrait mieux demander à la fac dans laquelle tu veux t'inscrire... pour savoir si elle reconnaît le diplôme en question.
_____
DCEM3 Paris VI
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter