logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle Osteo-medecine

Aller en bas • 15 réponses
maud3123
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/09/2012
Posté le 26/09/2012 à 16:33 notnew
Bonjour, je pensais poser ma candidature pour une passerelle en pcem2 suite a l obtention de mon diplome d'osteopathe, mais je viens d' apprendre que si je Fesais une sixième annee d' ostéopathie j aurai un diplome de master 2, est ce que j aurai une passerelle différente et plus avantageuse avec le master2? Si quelqu un a une info...
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 26/09/2012 à 16:56 puis édité 1 fois notnew
Si tu n'as pas de diplôme de Master 2 (avec un intitulé explicitant "Master 2 de..." pas un "diplôme équivalent au grade de master", attention), tu ne peux pas postuler à la passerelle vers le DFGSM2.

Donc aujourd'hui, avec un diplôme d'ostéopathe (n'étant pas un master), ta demande sera refusée.
Si ton école propose une formation qui s'intitule "Master de quelquechose", alors il faut que tu la valide pour pouvoir prétendre à la passerelle vers la 2e année.
Il y a une autre passerelle vers la 3e année mais elle est réservée aux titulaires d'un Doctorat et aux diplomés de certaines grandes Écoles.
fluette
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2012
Posté le 27/09/2012 à 16:30 notnew
"je viens d' apprendre que si je Fesais une sixième annee d' ostéopathie j aurai un diplome de master 2"
Ca me parait un bizarre cette 6e année d'ostéo qui te fournit un master2 ? C'est une 6e année dans ton école?
maud3123
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/09/2012
Posté le 27/09/2012 à 23:15 notnew
A la fin de la 6eme annee c'est un master 2 que l on obtient, on a un niveau 1 au RNCP, donc je suppose qu une passerelle est possible...
milan
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 06/10/2012 à 09:00 notnew
dans tes rêves... le niveau 1 RNCP ne t'offre pas un master 2 mais juste une reconnaissance pour justifier d'une grille salariale... je te mets en copie la présentation du RNCP contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.
en gros ça va servir à ta reconversion pour postuler en entreprise... mais certainement pas pour une passerelle médecine !
la mise en avant de cette certification par certaines écoles d'ostéopathie relève, une fois de plus, de la démarche commerciale visant à faire miroiter à des étudiants (souvent recalés/frustrés de médecine) un niveau universitaire qu'ils sont loin d'avoir en enseignement privé... dure réalité
en revanche si tu tentes et réussi une VAE pour l'obtention d'un master la passerelle te sera accessible, mais ne rêve pas là non plus tu auras au mieux un master 1 qui te permettera d'entrer pour une année universitaire en M2 etc.

bon courage
LeaM
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2016
Posté le 18/09/2016 à 18:54 notnew
Bonjour MAUD,
Je viens de retomber sur votre poste d'y il y a quelques années … Avez vous eu la possibilité de partir en médecine avec votre diplôme ?
Merci d'avance
Cordialement
MArtin léa
_____
Ostéopathe

Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 20/09/2016 à 17:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour MAUD,
Je viens de retomber sur votre poste d'y il y a quelques années … Avez vous eu la possibilité de partir en médecine avec votre diplôme ?
Merci d'avance
Cordialement
MArtin léa

Bonjour LéaM ton diplôme n'est qu'un niveau RNCP autrement dit il ne donne aucune équivalence universitaire mais seulement une indication pour une potentielle grille salariale. Beaucoup d'écoles font croire à un niveau universitaire mais il n'en ai rien désolé pour toi.
Il faudrait reprendre un cursus universitaire jusqu'au M2 ou bien plus simple te réinscrire en PACES.
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 28/12/2016 à 14:41 notnew
Bonjour, oui je confirme je suis Osteo RNCP1 et ce n'est pas suffisant pour accéder à la passerelle(P2 ou D1) je te conseille de faire comme moi, et de t'inscrire dans une ca pour obtenir un master 1 puis 2. Bon courage!
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 28/12/2016 à 19:39 notnew
Bonjour, oui je confirme je suis Osteo RNCP1 et ce n'est pas suffisant pour accéder à la passerelle(P2 ou D1) je te conseille de faire comme moi, et de t'inscrire dans une ca pour obtenir un master 1 puis 2. Bon courage!

Bonsoir,
Avec un rncp1, il est possible d'accéder directement en M2 si le domaine est dans ta branche ou s'il y a des matières communes ou du même domaine. Bien évidemment au bon vouloir du responsable du master.
Et tout ça sans vae c'est possiblesmilies. Il faut juste viser un M2 qui te sera utile en tant qu'osteopathe et non viser un m2 pour la passerelle smilies

Bon courage à vous et bonne réussite
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 03/01/2017 à 22:59 puis édité 1 fois notnew
Salut Chaosteo,
Tu as fait la passerelle? Tu as du faire un M2? Où en es tu actuellement?

_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Cam Aïe
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2016
Posté le 04/01/2017 à 23:22 notnew
Coucou
ostéo jai du faire un m2 aussi, je suis actuellement en DFGSM2 smilies
_____
Ostéo - Géronto - ...??

Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 20/01/2017 à 15:51 notnew
Je suis en master 2 d'éthique cette année. J'ai fait un master 1 d'éthique l'année dernière car il était obligatoire pour entrer en master2 mais aussi Pcq cela m'intéresser. Surtout si tu choisis l'éthique, il ne faut pas envisager le master juste pour la passerelle. Apres je pense que tu pourrais faire un master de santé publique par exemple, toujours utile pour un futur métier médical. De mon côté, je vais tenter la passerelle sage femme à Paris cette année! Voila bon courage
kabdani201
Jeune Bizute

Enregistré : 10/01/2020
Posté le 10/01/2020 à 20:23 notnew
Coucou
_____
riri

kabdani201
Jeune Bizute

Enregistré : 10/01/2020
Posté le 10/01/2020 à 20:24 notnew
Tags : Passerelle
bonjour je suis actuellement en 4 ème année d'ostéopathie , je compte après d'obtenir mon diplôme de me lancer en passerelle de dentaire , et après mes petites recherches j'ai vu que il faut faire un M2 universitaire pour postuler aux passerelles , je veux bien avoir des information plus concrètes concernant les passerelle et comment ça se passe pour les étudiants d' ostéopathie après leur diplôme et si on a plus de chance d'être accepté comme on a eu un cursus de 5 ans dans le domaine médicale ,?
_____
riri

Kinona
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 10/01/2020 à 20:46 notnew
Aucune chance ton diplome n'est pas un master à proprement parler
mmmelodie
Jeune Bizute

Enregistré : 04/04/2020
Posté le 04/04/2020 à 11:49 puis édité 1 fois notnew
Coucou

Bonjour,

Quel M2 avez vous fait pour ceux qui ont fait un M2 après le diplôme d'ostéo?

Merci pour vos conseils !

Melodie
Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter