logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Repartir de zéro à 31 ans.

Aller en bas • 74 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Icham
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2013
Posté le 21/06/2013 à 11:26 notnew
Oui tout à fait.

Elle a vécu deux P1 personnellement, et elle m'a dit qu'elle n'avait aucune vie sociale. Par ailleurs, lorsqu'elle évoque la vie de ses amis qui sont allés plus loin, elle dit qu'ils n'ont aucun temps pour personne.

Moi personnellement, je n'ai pas de moyen de comparaison.

Cependant, je crois savoir que nombreux sont ceux qui ont des enfants pendant leur internat, donc ils ont eu une relation avant et cela ne les empêchent pas de tout mener de front. Right ?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 21/06/2013 à 11:38 notnew
Elle a vécu deux P1 personnellement, et elle m'a dit qu'elle n'avait aucune vie sociale. Par ailleurs, lorsqu'elle évoque la vie de ses amis qui sont allés plus loin, elle dit qu'ils n'ont aucun temps pour personne.

Elle a partiellement raison, mais elle accentue le trait.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 21/06/2013 à 11:46 notnew
Pour la P1, c'est sûr que c'est pas une partie de plaisir mais il y a moyen de se débrouiller quand même. Y a des mamans qui la font et continuent à s'occuper un peu de leurs enfants, t'es pas obligé de vivre en ermite toute l'année pour réussir.
P2/D1, ce sont deux années plus tranquilles (pas de tout repos non plus cependant), et pour l'externat, ça dépend de l'objectif que tu te fixes (c'est sûr que si tu veux une spécialité demandée dans une grande ville, ça va te demander pas mal de temps).

Pour l'internat, je ne me prononce pas smilies Mais ça dépend quand même fortement de ta spé je crois.
Icham
Jeune Carabin

Posté le 21/06/2013 à 12:05 notnew
OK. Merci pour ces sons de cloches qui diffèrent quelque peu de ce que j'entends de sa part.

Je n'ai pas trop d'idée sur les classements et le niveau d'investissement demandé. Cependant, le métier de pédiatre m'intéresse. Faut-il un classement de dingue pour faire ça ?

Merci,smilies
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 21/06/2013 à 15:05 notnew
Oui tout à fait.

Moi personnellement, je n'ai pas de moyen de comparaison.

Cependant, je crois savoir que nombreux sont ceux qui ont des enfants pendant leur internat, donc ils ont eu une relation avant et cela ne les empêchent pas de tout mener de front. Right ?

Pour l'externat ça dépend du classement à l'ECN que tu vises.
Viser 10/20 c'est pas exactement la même chose que viser 20/20 donc tu comprendras facilement que dans le deuxième cas ça ne laisse du temps pour personne.
Pour l'internat je ne suis pas apte à en juger mais quand je vois mes internes qui ont 3 gardes par semaines et qui finissent au mieux à 19h ; je ne sais pas comment ils font pour s'occuper des gosses, s'ils en ont.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Icham
Jeune Carabin

Posté le 25/06/2013 à 08:54 notnew
Bonjour,

Je me questionne désormais quant à la difficulté du concours.

A 28 ans, après avoir fait pas mal la fête, bien rigoler, mon cerveau est-il toujours aussi frais ?

En effet, le programme de biologie de terminale est assez loin derrière moi, idem pour la chimie.

Aussi, j'ai un peu peur de ne plus êtr frais et dispo pour tout assimiler...
Turbal
Chef de pique-nique

Posté le 25/06/2013 à 10:26 notnew
C'est surtout une question de motivation tout ça !
On met juste un peu de temps à se remettre dans le bain mais les jeunes qui sortent du lycée ne sont pas plus armés que toi (au contraire).
Icham
Jeune Carabin

Posté le 25/06/2013 à 10:29 notnew
Très bien. C'est une vision intéressante que je pense comprendre. Je n'ai pas fait de demande en D1 par contre. C'est un peu con. Pourrais-je tout de même en faire un demande malgré que je sois en P1 ?

Merci,
Turbal
Chef de pique-nique

Posté le 25/06/2013 à 10:38 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est possible de candidater pour D1 en même temps que tu fais ta P1, ça a marché pour certains.
Par contre, si tu redoubles ta P1, pas sûr que tu puisses candidater une 2e fois en D1 (le texte de loi dit : "Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure" donc j'aurais tendance à dire que non).
Icham
Jeune Carabin

Posté le 25/06/2013 à 11:17 notnew
OK Turbal. Je te remercie pour toutes ces réponses.

J'ai encore une autre question désormais. Je suis très attiré par l'aspect scientifique de la médecin et j'ai réellement un côté humaniste développé. Ce que j'aime, c'est aidé les gens. Plus que tout. Même dans mon travail. Je veux me sentir utile. Cependant, je n'ai jamais eu à faire d'acte médical en tant que tel. J'en ai vu beaucoup et non des moindes (chirurgie du rachis, du cerveau ect...). Cependant, je ne sais pas si moi-même je suis capable de réaliser un acte médical simple (palper, panser ect...)

Du coup, je me demande si je suis fait pour ça. Dans l'absolu je ne suis pas contre du tout. Par contre, je ne me suis jamais dit, moi ce que je veux, c'est panser, toucher, piquer ect... ect...

C'est grave docteur ? Ou cela vient-il avec le temps ?

Merci !
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 27/06/2013 à 12:30 notnew
A 28 ans, après avoir fait pas mal la fête, bien rigoler, mon cerveau est-il toujours aussi frais ?
Je me pose cette question tous les jours, surtout quand tu bosses depuis un petit moment et que tu as perdu l'habitude de potasser des cours tous les soirs.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 03/07/2013 à 22:08 notnew
j'ai suivi un peu toute votre discussion et je vois qu'on est tous freinés par le même problème : le financement des études et le projet de vie...
Pour ma part j'ai déjà tenté la passerelle en 2012 à Lille où j'ai été recalé.
Ayant un contrat en CDD jusque décembre 2013 ds ma branche ( le sport adapté en clinique) , j'ai décidé de ne pas retenter la passerelle cette année pour ne pas avoir à donner d'indemnités de rupture de contrat à mon employeur , toucher mes assedics et pour réfléchir à quelle fac postuler.
Bref , tout ça pour dire que certes le financement est une problématique , mais comme j'ai lu ds les messages précédents , plusieurs solutions s'offrent à nous :
1- la famille
2-la banque
3- l'etat avec le CESP qui offre 1200euros brut par mois si on s'engage à exercer ds les zones en pénurie

Après , je pense qu'une fois la question du financement réglé , il faut foncer pour ne pas regretter!!
Comme beaucoup de gens sur le forum , moi aussi dès l'age de 18ans j'ai été attiré par la médecine et à moi aussi les profs m'ont dit que comme j'étais en ES la médecine c'était mort pour moi et comme un con je me suis laissé influencer.
A l'heure d'aujourd'hui je regrette de ne pas avoir tenté plus tot mais comme on dit "VAUX MIEUX TARD QUE JAMAIS" alors IL FAUT FONCER!
Alors médecine à 18 , 25 ou 35 ans , on s'en fout , l'important c'est de tenter si l'envie de faire médecine est là.
Concernant le projet de vie , meme si pour ma part je suis célib sans enfant , je pense qu'une vie de famille est conciliable à coté , à condition de ne pas avoir un boulot à coté pour financer les études.
Et pour revenir au message d'Icham , comme les autres le disent , les connaissances P1 ne servent à rien pour la suite , alors ne vas pas te priver si tu peux faire un bond en avant d'un an! smilies
Bref , je pense que QUAND ON VEUT ON PEUT!
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 13/07/2013 à 00:37 notnew
Quel passionnante histoire! Beaucoup plus de personnes que tu ne le crois se retrouvent dans tes doutes, tes questionnements!

Je pense que tu as eu des réponses très concrètes et utiles, mais je me permets de rajouter ma pierre à l'édifice.

Vu ton parcours industriel, je me demande si tu ne devrais pas aussi envisager une reconversion dans le domaine pharmaceutique.

En effet, dans l'industrie c'est un domaine qui garantit quasiment le plein emploi, des perspectives de carrière et d'évolution très larges, et des salaires en conséquence.

Et puis après il y a l'"épicerie", qui demande certes un investissement financier important mais pas impossible si c'est bien goupillé, et qui surtout apporte une qualité de vie intéressante, surtout arrivé à un certain âge...

Après pour la passerelle je n'y connais absolument rien, mais certains posts semblent indiquer que tu peux la tenter.

Quoi qu'il en soit, bonne chance et tiens nous au courant!
Mullipa
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2016
Posté le 15/09/2016 à 11:23 notnew
Bonjour,

Je voudrais avoir un retour de Xavier, quel(s) choix avez-vous fait(s) finalement? Et si vous avez repris des études comment cela se passe-t-il?

Merci !
Aller en haut • 74 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter