logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Question] Etude de médecine et DAEU B

Aller en bas • 13 réponses
whynot
Jeune Carabin

Enregistré : 07/04/2013
Posté le 07/04/2013 à 16:58 notnew
Bonjour,

J'ai dans le projet de passer un daeu b l'année prochaine par le biais du CNED, parce que j'en ai un peu marre de vivre "banalement" et j'ai envie d'aller là ou c'est impossible d'aller (famille d'ouvrier ...).

Je suis donc motivé pour obtenir ce DAEU B pour ensuite continuer vers des études d'Odontologie, j'ai 26 ans cette année et j'aurais fini vers 35 ans max (temps de passer le cned, si redoublement etc).

Ma question, ou plutôt ma "crainte", est que j'ai vu quelques cours de PACES et que j'y comprends rien, moi qui ai une bonne logique, mes matières pour le DAEU B seront le FRANCAIS, MATH, PHYSIQUE-CHIMIE et je me rends compte que la bio je ne l'apprendrai pas car je ne l'ai pas choisi.

J'ai cette crainte de rien comprendre et de commencer à entendre parler de bio seulement à la PACES où le niveau est déjà bien haut.

Mon parcours scolaire s'arrête au collège puis enchainement de petit boulot et interim où on te prend comme un chiffon, je supportais plus de me mettre à genoux pour du travail, voila quelques raisons de ma démarche.

Pouvez-vous me dire si apprendre la bio au moment de la PACES est un échec assuré ?
Dans ce cas je comprendrais pas l'utilité du DAEU.

Mes remerciements;
KC
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2013
Posté le 07/04/2013 à 18:49 puis édité 1 fois notnew
J'ai cette crainte de rien comprendre et de commencer à entendre parler de bio seulement à la PACES où le niveau est déjà bien haut.

Mon parcours scolaire s'arrête au collège
puis enchainement de petit boulot et interim où on te prend comme un chiffon, je supportais plus de me mettre à genoux pour du travail, voila quelques raisons de ma démarche.

Salut à toi,

Si je peux me permettre, sache qu'avant de commencer une PACES, tu risques déjà de butter sur tes cours de DAEU.

Il ne faut surtout pas penser que l'on obtient ce DAEU en claquant des doigts et que tout est joué d'avance. L'obtention de ce diplôme demande beaucoup de motivation, rigueur, détermination...
Beaucoup de personnes lors de la rentrée, beaucoup moins lors de l'examen, et encore moins qui l'obtiennent.

Je te déconseille fortement de passer ton DAEU B par le biais de cours à distance. Les cours par correspondances sont principalement dédiés aux personnes ayant déjà effectué une 1er S ou TS.

Renseigne toi pour le passer en cours du soir ou en cours du jour. Il existe des financements 100% dans certaines régions.

Je suis moi même en DAEU B, en cours du jour (français, mathématiques, physique, chimie et biologie) et j'ai le même projet que toi.

Si tu as des questions concernant le DAEU, j'y répondrai avec plaisir.

Pour ta question concernant la biologie, je ne suis pas apte à te répondre.

Bonne aventure ! smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 07/04/2013 à 19:35 puis édité 1 fois notnew
La bio est reprise de 0 en PAES.
En revanche je pense que tu dois te poser la question de ton niveau, avant de tenter dentaire ...
Parce que ce sont des études qui nécessitent un bon niveau scientifique de base ainsi qu'une habitude de travailler sur des cours ...
Donc déjà je pense que tu devrais voir si t'as le niveau bac S. Ensuite pourquoi pas penser a la P1, mais avant j'ai envie de dire "passe ton bac".
_____
Amat Victoria curam
whynot
Jeune Carabin

Posté le 07/04/2013 à 21:05 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas précisé que le DAEU B se fera par le biais du CNED à la rentrée 2013 et que pour le moment je révise la seconde / première S et terminale au moment de commencer en Septembre. Je trouve le niveau pas trop compliqué, et comme le CNED envoie des cours du niveau terminal, d'ici là je serais déjà bien préparé.

Comme je n'ai pas encore les cours je me sers du site academie-en-ligne qui a justement été mis en place par le CNED.

Si le niveau bio est repris depuis le début au moment du PACES alors je suis rassuré, sinon j'aurai du prendre un module en plus pour m'y préparer.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 07/04/2013 à 21:39 notnew
je pense que la bio c'est plus un raisonnement que des connaissances qui vont te manquer.
Tu peux lire la partie génétique du lycée, ainsi que les rudiments de biocell, la reprod et la petite partie d'immunO.
Les cailloux on s'en tape.
_____
Amat Victoria curam
whynot
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2013 à 01:43 notnew
ok merci je tâcherai d'avoir des "notions" ça peut toujours servir et y a également la curiosité etc !

Autre petite question, si j'obtiens le DAEU B est-ce que je peux m'inscrire à la faculté 1 an après ? (c'est à dire pas la même année de l'obtention)
Car je souhaiterai déménager plus près de la faculté et je n'aurai pas le temps de tout organiser...

Mes remerciements. smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/04/2013 à 10:54 notnew
tu pourras mais le problème sera toujours que tu ne seras pas prioritaire donc s'il n'y a plus de place, couic, je ne sais plus si le DAEU donne les memes droits en termes de priorité qu'un bac de l'année...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
whynot
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2013 à 18:09 puis édité 1 fois notnew
C'est effectivement un soucis de déménager avant et de ne pas être accepté !

Dommage qu'on ne connait pas la réponse des mois avant pour pouvoir s'organiser, sinon à part le déménagement je serais forcer à prendre le train pendant 2h chaque jour pour suivre les cours de demi journée et j'avoue ne pas avoir trop envie ! smilies

La fac met également les cours sur leur site et donc y aller une fois tout les deux jours pourrait être une solution mais la distance gênera de toute façon dans certaine situation.
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 09/04/2013 à 19:46 notnew
Vise une fac pas trop portée sur les maths.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
whynot
Jeune Carabin

Posté le 10/04/2013 à 02:09 notnew
Vise une fac pas trop portée sur les maths.

Pourquoi donc ?
Yoda300
Chef des sévices

Posté le 19/04/2013 à 21:25 notnew
Parce que tu seras moins largué. Dans certaines facs, on peut te demander de résoudre des dérivées partielles pour le concours (totalement inutile pour la suite des études bien sur). Dans d'autres, le niveau demandé en math est moindre et tu peux te reposer sur l'apprentissage par coeur pour réussir ton concours.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
whynot
Jeune Carabin

Posté le 26/04/2013 à 02:16 notnew
Ok je comprends mieux merci smilies

Une dernière question (promis !)

Comme je me laisse un an le temps (pas le choix), pensez-vous que c'est utile de se préparer avec le CNED ? (Modules 1re année commune aux études de santé (Paces) il y a PACES : biologie et PACES : sciences humaines et sociales.

Je pense enchainer direct après le DAEU B (si tout va bien) et au lieu de rien faire pendant ces 1 an je pourrais peut-être m'occuper avec ça pour pas perdre "les neurones smilies" et y a le côté rassurant de comprendre un niveau supérieur à celui de la terminale aussi.

Mes remerciement smilies
Yoda300
Chef des sévices

Posté le 27/04/2013 à 13:13 notnew
Chaque fac a un peu sa propre façon d'appliquer les programmes, donc un module générique n'est peut-être pas adapté. Par contre s'il te permet de prendre confiance, ça peut être intéressant.
_____
missy4
Jeune Bizute

Enregistré : 29/04/2018
Posté le 29/04/2018 à 20:00 notnew
Ok je comprends mieux merci smilies

Une dernière question (promis !)

Comme je me laisse un an le temps (pas le choix), pensez-vous que c'est utile de se préparer avec le CNED ? (Modules 1re année commune aux études de santé (Paces) il y a PACES : biologie et PACES : sciences humaines et sociales.

Je pense enchainer direct après le DAEU B (si tout va bien) et au lieu de rien faire pendant ces 1 an je pourrais peut-être m'occuper avec ça pour pas perdre "les neurones smilies" et y a le côté rassurant de comprendre un niveau supérieur à celui de la terminale aussi.

Mes remerciement smilies

Bonjour,

Je suis curieuse de savoir si vous avez pu aller jusqu'au bout de votre projet, si vous passez par là ça m'intéresserai de connaitre votre parcours qu'il fut été positif ou négatif, car j'ai à peu près le même projet que vous.
Ou si quelqu'un a eu un parcours à peu près similaire, votre témoignage me serait très utile, si vous pouviez prendre quelques minutes, ça serait super sympa.

Belle soirée à vous
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter