logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retourner en médecine à 25 ans après un DE paramédical ?

Aller en bas • 3 réponses
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 11/09/2013 à 21:56 notnew
Bonsoir à tous,

Il y a a maintenant quelques années de cela j'allais très très régulièrement sur ce forum, encore lycéenne, portée par mon désir de faire médecine après le bac...

Et je l'ai fait. Mon bac en poche, je suis partie en première année de médecine. Manque de chose, parallèlement je suis tombée malade, j'ai essayé de m'accrocher le premier semestre mais je n'y arrivais pas du tout, je n'arrivais pas du tout à bosser, j'avais l'impression que ma motivation s'était envolée "comme par magie", je n'arrivais pas du tout à gérer la maladie d'un côté et l'investissement colossal que demande la P1...Alors, lâchement, j'ai arrêté. Avant la fin du premier semestre, avant le passage des premiers concours. J'ai arrêté et, comme convaincue que je m'étais trompée, que ce métier n'était pas pour moi, que je n'arriverais pas, je me suis réorientée. Oh pas dans un domaine très éloigné puisque j'ai ensuite préparer des études de psychomotricité. J'ai obtenu sans soucis le diplôme il y a 2 ans et depuis, je travaille, sans parvenir à m'épanouir pleinement dans ce que je fais toutefois...

Et puis, il y a quelques temps, l'envie de faire médecine m'est revenue sans crier gare en pleine figure, avec elle le regret de ne pas avoir pu m'investir plus, de ne pas avoir vraiment tenté ou du moins retenté, d'avoir été si lâche finalement.....Je m'en veux et ce d'autant plus que je crois que ce désir de faire médecine, que j'avais comme enterré pendant toutes ces années pensant que c'était une histoire close et hors de portée, semble être toujours bien là...

Sauf que voilà, je viens de prendre 25 ans et j'ai peur, surtout dans le contexte économique et social actuel, que cela ne soit un peu tard pour reprendre des études aussi prenantes et aussi longues.....Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment jouable/possible/envisageable/réalisable ? J'ai peur aussi de ne pas être capable de me remettre aux études, de ne pas réussir à tenir le rythme......
Et surtout, une chose que je ne sais pas: un diplôme d'état paramédical + 2 ans d'expériences permet-il d'envisager une passerelle pour entrer directement en deuxième année ? Ou dois-je reprendre tout le cursus à 0 et repartir depuis la première année ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Didinette
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Fekda
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2013
Posté le 11/09/2013 à 22:53 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Pour ce qui est de reprendre médecine à 25ans, contexte socio-économique ou pas, tu ne sembles pas être la seule puisque ce forum contient pas mal de témoignages de personnes qui l'envisagent (comme moi) ou ont réussi à le faire. Il faut simplement bien murir ton projet personnel pour savoir comment gérer cela en même temps que ta vie perso et surtout bien réfléchir au financement des loooongues années qui t'attendent.

Pour ce qui est de la passerelle en deuxième année, tout est

Mais en gros voilà ce que tu peux retenir dans ton cas :

Il existe deux passerelles p2 qu'il faut distinguer :

- La passerelle P2 "classique" : permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Dentaire, Pharma,ou Sage-femme, aux personnes qui n'ont pas validé la première année correspondante,
ET qui sont titulaires d'un diplôme de master (master 2, les anciens DESS/DEA, ou validation de 300 ECTS),
OU qui ont validé leur 3eme année d'études de Santé (3eme années de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie).

- La passerelle P2 "droit au remords" : permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Odonto, Pharma,ou Sage-femme, aux personnes ayant validé la PACES, ou la PCEM1 ET qui ont validé la 3eme année d'études de Santé soit 120 ECTS en plus de la première année, souhaitant revenir sur leur choix de filière (par exemple : j'étais classé en rang utile pour médecine, mais j'ai pris dentaire, et je regrette).

Tu ne sembles pas rentrer dans la catégorie du "droit au remords". Est-ce que ton diplôme et de niveau master 2 ou te donne 300ECTS ? Si c'est le cas, tu dois pouvoir postuler, mais c'est à confirmer.

Sinon il te reste la possibilité de reprendre P1...

Bonne chance dans tes recherche
_____
"Nous n'oublierons point que la théorie est mère de la pratique, que sans elle la pratique n'est que la routine donnée par l'habitude, et que la théorie seule fait surgir et développe l'esprit d'invention"
L. Pasteur
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 15/09/2013 à 13:38 notnew
L'âge : tu es encore jeune. (Papy Yoda va chercher un cachet pour ses rhumatismes ...)

La passerelle : comme indiqué ici , tu a droit au numerus clausus paramédical. Regarde la liste des facs et trouve la plus proche de chez toi.

Financement : le problème principal. Plusieurs possibilités sont évoquées sur ce forum (voir les Thèmes fréquemment abordés). C'est différent selon que tu es fonction publique ou privé.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
docduam
Jeune Carabine

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 23/09/2013 à 16:19 notnew
Salut, j'étais dans une situation comparable à la tienne il y a 2ans puisque j'ai également exercé en tant que psychomotricienne mais uniquement pendant 1 an parce que l'envie de reprendre mes études de médecine était trop présente pour exercer correctement.

sinon, pour notre diplôme, tu as effectivement le droit au numérus clausus particulier mais que dans certaines fac (5 environ il me semble).

personnellement, j'ai repris la fac comme si je sortais du bac puisque je n'avais pas 2 ans d'expérience pour passer le numérus clausus et que je ne souhaitais pas changé de région également (point de vu financier).

pour finir, j'ai réussi a avoir mon année primante en étant très bien classée comme quoi tout est réalisable avec beaucoup de travail et de la motivation !

bonne continuation !
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter