logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mon plus grand regret...

Aller en bas • 13 réponses
AmelieN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2010
Posté le 28/09/2013 à 10:47 notnew
mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir les capacités intellectuelles et mentales pour faire médecine. en plus je suis vieille.

médecine est un rêve de gosse. mais voila je n'ai pas assez travaillé à l'école et je le regrette.j'ai un bac stt. je suis actuellement en 2ème année d'école d'infirmière que j'ai du mal à terminer, non pas à cause de la difficulté théorique, mais plutôt à cause des stages.je n'aime pas faire des soins infirmiers.poser des perf, faire des pansements, faire des toilettes... je préfère réfléchir sur des pathos, savoir faire des auscultations, un examen clinique, prescrire et tant d'autres choses... je veux aller plus loin dans l'anat/phy et la compréhension des pathos, des médicaments...

j'ai déjà demandé 2 fois d'entrer en médecine mais refusé à chaque fois pour insuffisance dans les matières scientifiques.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 28/09/2013 à 11:21 notnew
Et donc, ta question est ... ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 28/09/2013 à 11:27 notnew
je n'ai pas de questions. c'est juste pour partager un ressenti. un forum n'est pas fait que pour poser des questions non ?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 28/09/2013 à 11:30 notnew
Non non pas de problème tu peux partager ce que tu veux. c'est juste que je me demandais ce que tu attendais de nous, un avis... des conseils... ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 28/09/2013 à 11:32 puis édité 1 fois notnew
ah d'accordsmilies

oui des avis pourquoi pas ? ca fait pas de mal d'avoir des avis sur une situation. moi même étant un peu perdue dans mes études actuellement
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 28/09/2013 à 15:34 notnew
Constat assez simple en somme, t'aimes pas ton job, je ne pense pas que se flinguer le moral pour les X années qu'il te reste soit une bonne chose.

Il faut donc penser si possible à une alternative.

Médecine ? Tu dis que tu as été refusée car manque de prérequis scientifiques (bac Stt je pense entre autre) Si vraiment c'est ton rêve et que tu as les moyens "mentaux" et financiers, fais une remise à zéro avant la P1, genre une P0 et retente une lettre au doyen l'année d'apres.

Si tout cela n'est pas envisageable. Cherche une autre voie, ou alors essaie d'accomoder ton exercice infirmier différemment (exercice libéral, dans un service + cool, etc etc )
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
AmelieN

Posté le 28/09/2013 à 16:52 puis édité 2 fois notnew
il est vrai que je réfléchis à une autre voie.mais rien ne m'intéresse. j'ai fait l'école d'inf car c'est ce qui se rapprochait le plus de la médecine et de mes capacités.j'ai mon diplome d'aide-soignante (j'ai fais l'école avant de faire celle d'inf car j'avais raté le concours) mais ce métier ne m'intéresse absolument pas.

j'ai fait des stages un peu partout (gériatrie, psy, libéral, lycée, un peu de bloc et salle de réveil avant mon report d'année) et rien ne me plait. j'ai fait un report d'année pour raison de santé (j'ai tjs des problèmes de santé ayant une patho chronique) et aussi pour prendre du recul sur cette profession. j'ai repris pour finir ce que j'ai commencé mais je commence à me dire que je n'aurais pas du...
Bertrand B.

Posté le 28/09/2013 à 17:33 notnew
Ca veut dire quoi être vielle ?

Sinon, il faut finir ce que tu as débuté ... et voir éventuellement du coté du numerus paramed.

B.
EditerSupprimerTop
AmelieN

Posté le 28/09/2013 à 17:48 notnew
j'ai bientôt 30 ans. j'y ai pensé aussi au NC paramed. il faut que je surmonte les cours peu intéressants et surtout les stages où j'ai du mal...
Bertrand B.

Posté le 28/09/2013 à 18:18 notnew
Tu as bien conscience que la médecine, ça peut être ça pendant 6/7 ans ?

Je rapproche cette discussion dans l'esprit à celle ci :
http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_343...

Il y a la connaissance et il y a l'application concrète, parfois rébarbative, répétitive et sans horizon de développement perso vraiment important.
Ne surtout pas confondre les 2.

B.
EditerSupprimerTop
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 23/10/2013 à 01:40 puis édité 3 fois notnew
j'ai bientôt 30 ans. j'y ai pensé aussi au NC paramed. il faut que je surmonte les cours peu intéressants et surtout les stages où j'ai du mal...
J'ai 28 ans et je viens de recommencer mes études en premiere année de médecine en Belgique.

Tout est question de volonté.
J'ai démissioné de mon job dans l'industrie pharmaceutique et j'ai mis fin à une relation de 4 ans pour partir en Belgique.

Si tu es vraiment motivée, pense a l'expat', c'est large faisable.

Et j'ai du partir car j'avais loupé P1 après le bac et je me suis fais bouler à la passerelle Master 2 ==> P2.
Donc plutot que de rester faire un boulot qui m'emmerdait, j'ai préferé mettre les voiles.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
karissa
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2013
Posté le 23/10/2013 à 11:56 notnew
Bonjour Baltimore,

Merci pour ton témoignage, je souhaite tenter la passerelle pour entrer en P2, en parralèle je repasse mon bac pour m'assurer une place en P1, mais la Belgique peut m'intéresser comment cela se passe la bas? y a t'il un NC?
Je te remercie d'avance pour ton retour et je tiens à te dire que ta motivation est waouuuh smiliesmoi aussi je prévois de démissionner courant 2014 pour médecine!

Petit mot pour encourager l'auteur du topic courage il y a surement un moyen d'essayer médecine
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 23/10/2013 à 15:02 puis édité 1 fois notnew
mais la Belgique peut m'intéresser comment cela se passe la bas? y a t'il un NC?
Non pas de concours en Belgique, il s'agit d'un examen comme dans une fac normale.
Par contre, en Belgique, pour valider une année, il faut avoir minimum 12 de moyenne général et plus de 10 dans toutes les matières.

Il existe donc une forme de sélection tout de même, car avec 11,5 de moy tu es scratchée, mais vu que ce n'est pas un concours, l'ambiance est très bonne dans l'amphi, aucune compet', on s'entre-aide entre nous.

Si tu veux des infos, va lire les topics de la section Belgique :
http://forums.remede.org/belgique/609.html

Si tu as d'autres questions, je suis à ta dispo.

Je te remercie d'avance pour ton retour et je tiens à te dire que ta motivation est waouuuh smiliesmoi aussi je prévois de démissionner courant 2014 pour médecine!

Merci !
Tu bosses dans quel secteur ?
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
karissa
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2013
Posté le 23/10/2013 à 15:31 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ces précisions baltimore, je vais fait un tour sur le topic Belgique
Alors moi la je bosse en finance d'entreprise : audit interne mon quotidien c'est procédures comptables, normes fiscales, reporting de gestion (rien à voir avec les sciences ^^) j'apprends beaucoup mais je passe à coté de ce que je veux faire
Du coup j'envisage de quitter ce monde de la finance d'entreprise smilies pour essayer la PACES quite à échouer ;( mais au moins je n'aurais pas de regrets si j'essaie je vais m' investir à 1000000%
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter