logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commencer la PACES à 34 ans !!!

Aller en bas • 16 réponses
margouillat
Jeune Carabine

Enregistré : 16/10/2013
Posté le 16/10/2013 à 10:05 notnew
Bonjour à tous,j'ai 33 ans,je suis aide soignante depuis 7 ans déjà,j'ai un Bac L (option maths smilies)obtenu en 1998 !!! lol et mon rêve de toujours est de devenir kiné...j'ai donc fortement envie de me lancer dans cette merveilleuse aventure qu'est le PACES à la rentrée 2014...
Oui je sais c'est ambitieux de ma part après tout ce temps,mais je suis fortement persuadée qu'avec beaucoup de concentration, de travail et de volonté je pourrais arriver à mes fins.
j'attends donc vos idées et remarques pour m'aider à démarrer dans ce projet qui je le sais sera particulièrement difficile et éprouvant,mais ô combien gratifiant et stimulant .
Existe t'il des livres pour me remettre à niveau (bio,physiques-chimie,maths...)?
que faut-il que je fasse pour être à niveau et me sentir d'attaque au jour J de la rentrée 2014???
merci de votre aide !!!
smilies
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 16/10/2013 à 19:11 notnew
Concernant les remises à niveau, regarde les sujets fréquemment abordés. En gros, sauf grosse lacune, non, car il vaut mieux bucher les cours de ta fac.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
margouillat
Jeune Carabine

Posté le 18/10/2013 à 04:46 notnew
Merci yoda 30 smilies
margouillat
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2013 à 10:56 notnew
Est ce que quelqu'un pourrait me parler un peu de la paces à la réunion ? Plus précisément sur le campus du tampon?
trofor
Jeune Carabin

Enregistré : 06/06/2013
Posté le 24/11/2013 à 12:21 notnew
Un message d'encouragement à Margouillat : j'ai eu un bac de la même série que toi et la même année, et j'ai été reçu en médecine dès ma première PACES l'année dernière.

Sur la remise à niveau : il y a un bon site du CNED (académie en ligne).

Mais perso, si c'était à refaire, je m'attarderais pas trop là dessus.

D'abord il est difficile de retravailler ce genre de trucs tout seul. Ensuite et surtout, le programme en sciences est tellement parcellaire, les exos tellement répétitifs, que tu n'as pas besoin de maîtriser tout le programme du lycée, loin de là.

Revois quand même les notions de base en physique-chimie : ondes, forces, oxydo-réduction, mole... Mais vraiment pas la peine d'aller beaucoup plus loin.

En revanche je pense qu'il y a quelques matières sur lesquelles tu peux prendre un peu d'avance sur le programme : biologie cellulaire, biochimie et anatomie. En feuilletant quelques bouquins, tu intégreras déjà les grands principes.

Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/12/2013
Posté le 03/12/2013 à 17:11 notnew
Bonjour Trofor,

j'ai un projet similaire à celui de Margouillat, pourrais tu indiquer les livres de références ou bien vaut il mieux se procurer les cours de l'année passée (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les posts du forum ...)?
merci!
_____
What A Good Idea !

margouillat
Jeune Carabine

Posté le 04/12/2013 à 10:29 notnew
Bonjour Cé
Tu es de quelle région?
Tu comptes te faire financer pour la paces par ton employeur? Moi je commence à me renseigner sur le sujet .
J'ai pu me procurer des cours, ça semble chaud patate lol
Pour le moment j'essaye de reviser un peu le programme de terminale S
Et toi tu fais quoi?

Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/12/2013
Posté le 05/12/2013 à 11:01 notnew
Bonjour Margouillat!

Côté financement, je me suis renseignée auprès du Fongécif... (est-ce à cela que tu pensais ?) et de pôle emploi!
Je suis en Loire Atlantique
et côté préparation, mon contexte perso ne me permet pas de m'inscrire avant la rentrée 2015, donc comme mon bac S est far far away... (1996!)j'envisage de me "rafraîchir" la mémoire , en suivant un mix des conseils lus sur Remède notamment pour ne pas "débarquer" le jour de la rentrée.
Une de mes amies a repris des études en sept (rien à voir avec la paces, c'est un BTS viticulture œnologie, mais elle a fait le choix de le faire en 1 an) mais elle m'a expliquée ses difficultés à "redevenir élève" : concentration,faculté d'absorber des informations en masse et sur la durée, délai de remise en route des "réflexes" et des "méthodes"... Je ne dis pas que son cas est généralisable, mais perso, je pense que je serai potentiellement face aux mêmes "problèmes" de chauffe...smilies
Donc , je me dis que si je peux remettre mes neurones en mode "scolaire" avant la rentrée, au moins je ne perdrais pas de temps , ce qui a l'air très très précieux visiblement !!!smilies

ce que je projette de revoir n'est pas encore bien calé mais les conseils comme ceux de trofor vont orienter mes choix ! ;o))
_____
What A Good Idea !

margouillat
Jeune Carabine

Posté le 05/12/2013 à 12:08 notnew
moi pour le financement ,je suis en train de monter un dossier avec l'ANFH vu que je suis déjà personnel hospitalier (suis aide soignante), mais c'est compliqué,j'espére que ça va aboutir sur du positif.
sinon coté études je pense que mon cerveau sera en surchauffe au départ , mais je me dis que si on est super motivés ça devrait aller et aprés on verra bien ... je me dis que si je tente pas j'aurai des regrets donc je vais tenter et si je réussi ce sera merveilleux, et si je réussi pas je n'aurai aucun regret à avoir...bon courage à toi dans tes démarches smilies
Marie974
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2015
Posté le 14/09/2015 à 11:40 notnew
Bonjour Margouillat,
la publication date un peu mais j'aimerais savoir si tu t'es lancé dans cette "folle" aventure qu'est la paces ? Tout comme toi, je souhaite me reconvertir pour être kiné, j'ai 32 ans, et je suis préparatrice en pharmacie. Je mûri ce projet depuis une petite année déjà et essaie de glaner des infos un peu partout. Que se soit sur l'inscription à la fac, le financement, et la remise à niveau. Je suis allée voir le fongesif et le sufp pour le financement, mais ça m'a l'air compliqué de ce côté là donc, je vais voir avec pôle emploi. Pour l'inscription j'ai l'impression que ça ne pose pas de problème mais d'après d'autres discussions sur le forum pour d'autres fac c'est peut être plus difficile que je ne le pense. Et pour les cours, j'essaie de trouver les cours de la réunion ou de Bordeaux ( qui, apparement, sont les mêmes) mais c'est pas simple car je ne connais pas d'étudiants au vue de mon grand âge!!!
Voilà , j'aimerais que tu m'explique un peu ton parcours si tu t'es lancé et du coup, si tu as un peu de temps. Moi aussi je suis à la réunion et j'espère faire ma rentrée en septembre prochain à saint Denis.
margouillat
Jeune Carabine

Posté le 01/10/2015 à 16:45 puis édité 1 fois notnew
Bonjour.
J'ai malheureusement abandonné l'idée de faire paces suite à plusieurs refus au niveau du financement. J'ai passé presque une année à tout mettre en place pour que au final on me refuse 3 fois mon financement officiellement parce que mon projet n'était pas prioritaire mais officieusement on m'a fait comprendre qu'ils estimaient que je n'avais pas le niveau... Bref même si j'avais acheté des livres de terminale S pour me replonger un peu dans les maths physique chimie et biologie. J'avais réussi à me procurer des cours de paces et tout... Je me sentais prête. Mais ça n'a pas convaincu.
Au niveau universitaire aussi il a fallu faire des démarches pour l'inscription puisque je suis bachelière de 1998... Le système scolaire français est un peu compliqué dès qu'il s'agit de reconversion.
Au final je n'avais plus envie de recommencer toutes mes démarches. Et je suis toujours aide soignante.
Je te laisse mon mail si tu veux qu'on échange un peu nos expériences.

Bon courage à toi dans tes démarches.
Laetitia
yohan1
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/08/2015
Posté le 01/10/2015 à 18:32 notnew
Salut Marie, je suis en reprise d'étude, PACES cette année et comme toi j'ai un peu galéré pour trouver (glaner) des infos notamment pour le financement, l'inscription à la fac etc. J'ai pas énormément de temps à t'accorder mais si tu as quelques questions précise je peux tenter d'y répondre.
Marie974
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2015
Posté le 05/10/2015 à 11:30 notnew
Bonjour, tout d'abord, merci pour les réponses .
Leatitia, c'est vraiment dommage que tu n'ai pas eu la possibilité de faire cette PACES, surtout en ayant pris le temps de te remettre à niveau, peut être qu'il y a moyen de taper à d'autres portes pour le financement??
On ne sait pas de quoi demain sera fait, alors tu aura peut être, et je l'espère, l'occasion de le retenter. Je n'ai pas su voir ton mail, je ne suis pas très dégourdie, mais je le veux bien pour échanger sur nos expériences.
Pour Yohan, c'est gentil de m'accorder de ton temps car je sais qu'il est précieux en ce moment. Je voudrais te féliciter de cette reprise d'études, j'espère être aussi courageuse que toi. Le plus dur n'étant pas de se motiver pour y arriver mais de combattre les administrations pour faire parti "jeu". Bref!!! Effectivement, j'ai quelques questions à te poser concernant cette reprise mais il y en a tellement que je n'ose pas te faire une liste. Donc si tu es d'accord, je veux bien un petit résumé de ton expérience en terme de situation familiale et professionnelle, de ton niveau scolaire, de l'inscription, du financement, de ton ressentis, enfin tout ce qui pourrait mettre utile . Ça serait vraiment sympa...
Encore merci pour le temps accordé... Et bonne chance pour cette année
Marie
pauline0391
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2015
Posté le 13/11/2015 à 17:32 notnew
Bonjour à tous,
J'ai le même projet, reprendre des études médicales. J'ai 24 ans et suis IDE depuis 2014 (bac L en 2009). Néanmoins je ne suis pas certaine de pouvoir prétendre au NC paramed car je n'aurais pas 24 mois à temps plein d'expérience.
Vos expériences m'intéresse. trofor, S'inscrire en paces via le NC normal est-il jouable en reprise d'étude?
merci
yohan1
Bizut (futur carré)

Posté le 17/12/2015 à 09:55 notnew
Salut Marie, je te répond un peu tard mais je viens juste de finir mes exams.
Je t'explique mon parcours: j'ai fait une rupture conventionnelle de mon cdi, je me suis inscrit au chômage, j'ai postulé pour la PACES, j'ai été accepté et ensuite j'ai fait une demande de financement de ma formation par pôle emploi (AREF). Et tout ça dans l'ordre ce qui veut dire que quand tu quittes ton emploi tu n'es pas sure d'être accepté en PACES. Du coup c'est quand même risqué mais si tu attends d'être accepté en PACES pour quitter ton emploi tu risques de ne pas pouvoir te faire financer par pôle emploi...
yohan1
Bizut (futur carré)

Posté le 17/12/2015 à 09:59 notnew
Autre chose, tu dois prendre un rdv avec le service formation continu de ton Université et attend toi à faire des lettres de motivations! Tout le monde en voudras une, pour un oui ou pour un non, hop une lettre de motivation...
yohan1
Bizut (futur carré)

Posté le 17/12/2015 à 10:08 notnew
Tu peux déjà téléphoner à la fac de médecine pour leur demander la marche à suivre pour t'inscrire. Normalement ça se fait par internet, à des dates précise. Tu peux aussi prendre rdv avec le Professeur responsable de la Paces ou avec le Doyen.
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter