logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

32 ans et toujours l'envie de devenir sage femme...rêve ou réalisable?

Aller en bas • 7 réponses
lylie1601
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 28/10/2013 à 23:38 notnew
Bonsoir,
comme le dit le titre, j ai 32 ans et depuis toujours, je rêve d etre sage femme...
Qd j'étais au lycée, je n ai pas mis ttes les chances de mon coté pour y arriver... j ai qd mm un bac S mais maintenant, j ai aussi une vie de famille avec 2 enfants et 1 mari...
Mes enfants sont encore jeunes 5 et 3 ans....je ne sais pas du tt si reprendre des études serait possible avec ma vie à coté...

Si vous avez vécu la mm chose que moi, j aimerai savoir comment cela s'est passé pour vous?

au plaisir de discuter smilies
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 22/11/2013 à 11:10 notnew
Bonsoir,
comme le dit le titre, j ai 32 ans et depuis toujours, je rêve d etre sage femme...
Qd j'étais au lycée, je n ai pas mis ttes les chances de mon coté pour y arriver... j ai qd mm un bac S mais maintenant, j ai aussi une vie de famille avec 2 enfants et 1 mari...
Mes enfants sont encore jeunes 5 et 3 ans....je ne sais pas du tt si reprendre des études serait possible avec ma vie à coté...

Si vous avez vécu la mm chose que moi, j aimerai savoir comment cela s'est passé pour vous?

au plaisir de discuter smilies

hello !

j'ai une amie qui été dans le meme cas que toi : 35 ans, 4 enfants, un mari, un chien... aujourdhui apres 2 PACES elle se régale en odontologie !! smilies Moralité : il faut se lancer pour ne pas regretter meme si c'est la galere smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/11/2013 à 12:15 notnew
et il faut etre pret a faire des sacrifices sur le temps en famille, les sorties, et que le conjoint prenne le relai quand le besoin s'en fait sentir
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Renarion
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 24/11/2013 à 08:16 notnew
Bah...je dirais même qu'il faut s'assurer que le conjoint est capable de gérer TOUT SEUL pendant la PACES. Quand tu auras des dispos, TU prendras le relai. Je préfère anticiper la situation la plus défavorable qui arrivera forcément (coup de stress milieu de semestre, semaine précédant le concours). Car ce n'est pas en stress que tu auras le temps pour négocier une nouvelle répartition des tâches du foyer.

Après, à 30 berges, on possède plus de maturité et de méthode (voire discipline) pour faire une bonne PACES (c'est pas cadeau non plus).
Si à 18 ans, tu avais le niveau mais pas la sagesse d'esprit; tu as, effectivement, tout intérêt à tenter maïeutique. Bon, faudra un peu oublier les loisirs et calculer les finances, mais en s'y prenant à l'avance... smilies
Anneso27
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2013
Posté le 29/11/2013 à 15:40 notnew
Bonjour,

Je songe moi aussi à ce métier depuis 2 ans. J'ai 27 ans et fait un tout autre métier (marketing dans la grande distri) dans lequel je ne m'épanouie pas.

Quelles sont les études exactes pour devenir sage-femme? Existe-t-il plusieurs façon d'y arriver notamment après avoir déjà eu d'autres diplômes (dans un tout autre domaine) ?

Merci de votre réponse
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 29/11/2013 à 16:09 notnew
pour devenir sage femme, une seule voie, l'ecole de sage femme, en 5 ans, avec alternance de stages pratiques et de cours

PACES (1 an) + premier cycle (2 ans) + deuxieme cycle (2 ans), rémunérés les 2 dernieres années (1200 puis 2400 € annuels !)

soit on passe par la paces puis direct SF

pour ceux ayant réussi la PACES dans une autre filière, mais qui étaient classés en SF, peuvent faire un droit au remord et repartir en SF

peuvent demander une admission en 2 ou 3 eme année de Sf les étudiants qui détiennent :
- diplôme de master ;
― diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;
― diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master ;
― soit justifier de la validation de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Anneso27
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2013
Posté le 14/12/2013 à 20:31 notnew
Bonjour Sandrine,

Merci pour votre retour (oui j'ai mis du temps à réagir)!

Je suis étonnée que l'année commune de médecine (PACES) ne soit pas obligatoire .. c'est là que toutes les bases de médecine sont présentées non?

De mon côté j'ai un master 2 école de commerce, donc si j'ai bien compris je n'aurais "que" 4 ans à réaliser .. mais comment être à niveau sans l'année commune Paces? Ca me parait fou!
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 15/12/2013 à 08:26 notnew
Bonjour Sandrine,

Merci pour votre retour (oui j'ai mis du temps à réagir)!

Je suis étonnée que l'année commune de médecine (PACES) ne soit pas obligatoire .. c'est là que toutes les bases de médecine sont présentées non?

De mon côté j'ai un master 2 école de commerce, donc si j'ai bien compris je n'aurais "que" 4 ans à réaliser .. mais comment être à niveau sans l'année commune Paces? Ca me parait fou!

La PAES n'est qu'une année de selection ou tu bouffes des matières fondamentales qui finalement ne te serviront que peu dans tes études.
Les vraies études commencent en 2e année.
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter