logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation / emploi du temps D1 à Clermont

Aller en bas • 5 réponses
MABARBIER
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 05/02/2014 à 15:18 notnew
Tags : Clermont ferrand, D1, Organisation
Bonjour,

Je vais tenter une passerelle au mois de mars, mais j'ai besoin d'informations concrètes sur l'organisation des cours/stages/TD.

J'habite dans un endroit idéal pour m'installer ensuite en généraliste / zone blanche avec un engagement avec l'ARS.
Mais avec 2 gamins, un mari et vivant au paradis MAIS dans l'orifice anal du monde...pour rejouer à l'étudiante tout va dépendre des systèmes des ronéos (est il mis en place a Clermont?) et des emplois du temps (les stages peuvent ils se faire où cela m'arrange en temps que maman (pour le coup, à Moulins), ou les attributions peuvent elles me mener alpha(bêt)iquement dans le Cantal?). Si les stages ont lieu le matin, les TD de l'après midi (à Clermont) sont ils obligatoires ou le boulot peut il se faire chez soi comme dans le cas des modules de FOAD (formations ouvertes à distance)?

Il est évident que si j'habitais près de la fac je ne me poserai pas ces questions, mais depuis le temps de mes études lointaines, j'ose imaginer que les "nouvelles" technologies sont pleinement entrées dans les amphi et qu'on peut travailler en partie comme en télé travail.
Me trompe je?

D'avance merci à ceux qui voudront bien me renseigner!
lapetitefleur
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2014
Posté le 05/02/2014 à 19:20 notnew
Salut, je suis en D1 à clermont et je vais essayer de répondre à tes questions.

Tout d'abord il y a bien un système de ronéo mis en place à clermont. Ici on l'appelle plutôt la poly d'ailleurs.

en D1, on a stage 3 stages de 4 semaines à chaque semestre (donc 6 stages en tout), qui se font le matin. Les stages se déroulent au CHU de clermont ( à estaing ou montpied) (possibilité de passer une semaine au CH de Riom). Cela correspond donc à la quasi totalité des semestres.
Au premier semestre on avait anglais et TD de génétique obligatoire le mercredi après midi. Quelques absences sont possibles, mais bon c'est un peu flou pour savoir quand cela devient pénalisant.
Au second semestre : anglais le vendredi après midi. Et en mars on a 2 semaines de TP de bactériologie, mais on ne connait pas encore trop l'organisation de ces semaines.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
MABARBIER
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 05/02/2014 à 20:00 notnew
Merci pour ta réponse!

Tu es passerelienne?
Ok, donc pas de stage à l'hôpital près de chez moi possible.
Hors anglais, génétique et bactério, comme se passent les après midi?
On peut bosser chez soi?
Les cours sont passionnants?
Les étudiants restent ils à la bibliothèque?
J'ai cru lire quelque part que les stages étaient de 8h30 ou 9h à 12h ou 12h30 c'est cela?
Sais tu comment était composé le jury de passerelle l'an passé?
Passe t on bien la passerelle à Lyon

Beaucoup de questions je sais, merci d'avance!

Suis mère de famille, ingénieur biotech, avec un diplôme d'herboriste en poche et un DU de phyto aroma du DUMENAT de la fac de médecine de Bobigny en poche. Médecine me tente, mais si c'est trop compliqué (pour l'organisation) et pas cohérent (besoin de faire les stages près de chez moi et chez des médecins généralistes pour ce que je veux faire) il faudra que je trouve une autre solution à mon équation famille et désir de faire du soin et du conseil à la campagne.
lapetitefleur
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2014
Posté le 09/02/2014 à 17:05 notnew
Non, j'ai fait le parcours "classique" (paces, p2, d1)

les après-midi sont remplis de cours magistraux, non obligatoires, où la poly est mise en place.
Une fois que tu as récupéré la poly, tu peux bosser chez toi ou à la BU, comme tu préfères. Sachant que la BU va bientôt être en travaux et donc fermée. Et qu'en temps normal, elle peut être vite saturée suivant les périodes.
Personnellement, je trouve les cours moins intéressant que ceux de P2, mais à l’exception de quelques cours, ça reste encore apprenable.
Oui c'est bien ça pour les horaires de stage en théorie. En pratique, les stages de chirurgie commencent plus tôt (vers 8h). Et la fin du stage varie aussi suivant l'activité du service : plus tôt ou plus tard.

Par contre je n'ai pas trop d'informations sur la passerelle, mais il me semble bien que c'était à Lyon.

Sinon en ce qui concerne ton soucis de stage vers chez toi, c'est impossible pendant la D1. Et pour les stages d'externats, il n'y a que le stage chez le généraliste que tu pourras faire chez toi il me semble.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/02/2014 à 17:37 notnew
dans toutes les facs, les terrains de stage ne sont pas au choix mais doivent etre en accord avec la fac
tous les généralistes ne recoivent pas d'externes ou d'internes

l'externat se fait plus a l'hopital qu'en ville, meme en tant qu'interne de MG tu auras des stages a l'hopital, et pas là ou tu veux...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Karius
Externoïde

Enregistré : 05/01/2013
Posté le 17/02/2014 à 00:32 puis édité 4 fois notnew
J'ai fais la passerelle sur Clermont l'année dernière. Si tu as des questions, n'hésite pas a me contacter par U2U en cas de soucis smilies

Ton dossier doit être envoyé a la fac de Clermont-Ferrand. Ensuite, la fac de Clermont l'enverra à Lyon.

L'oral se fera dans la salle des robes faculté de médecine/pharmacie de Lyon-est dans le 8eme arrondissement, avenue Rockfeller. La salle des robes se situe dans une sorte de rez-de-chaussé très surélevé.

Concernant les stages, c'est essentiellement sur Clermont et un peu sur Riom comme précisé plus haut. Les horaires données par lapetitefleur sont juste. Cependant, selon les services (et aussi selon son propre investissement personnel), on peut terminé "tard'. Dans mon cas, il m'est déjà arrivé de terminé a 14H00 après avoir commencé a 7H50 au bloc. Pense bien a prendre un petit déj très copieux ^^
Ah oui, il y a des matières optionnelles (dans le sens que l'on choisit mais on es obligé d'en prendre). Parfois, il n'y a pas de ronéos a cause du faible nombre de personne.

Lors de l'externat, il y a un stage en médecine générale obligatoire. Le médecin doit être en Auvergne et de notre choix. Le reste du temps, les lieu de stage sont déterminés par la fac et/ou tirage au sort.

Maintenant, je ne te donne que mon avis personnel, mais je pense qu'allier une vie de maman et une vie d'étudiante risque de s'avérer compliqué. Cela peut être gérable en D1 mais par la suite je doute... Il y a des gardes, 5 semaines de congé par an, astreinte le week-end dès la D2... En D2 les cours ne sont pas obligatoires, mais dès la D2 presque tout le monde viens en cours. C'est un peu la condition sine qua non pour réussir par la suite. Lors de l'externant, il peut y avoir des conf et des cours qui se termine le soir vers les 21H.

Bref, c'est un engagement a ne pas prendre a la légère.

Je te souhaite bon courage par la passerelle smilies Bonne nuit.
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter