logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine après khâgne

Aller en bas • 3 réponses
aiyana
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2014
Posté le 01/03/2014 à 17:02 notnew
Bonjour à tous,

Alors, j'imagine que ce potentiel changement d'orientation est assez surprenant. En effet, je suis actuellement en khâgne histoire-géo, et je me demande de plus en plus si je ne souhaiterai pas me réorienter en médecine. Je tiens quand même à préciser que j'ai fait un BAC S ! J'ai pendant très longtemps voulu faire médecine, je dirais au moins 5/6 ans, mais j'ai eu quelques atomes crochus avec les mathématiques et la physique chimie, même si je m'en suis assez bien tirée au BAC. Je suis donc parti en khâgne/hypokhâgne, mais où je me sens très mal cette année, d'autant plus que je ne sais pas à quoi cela va me servir. Bref, l'idée de faire médecine me hante de plus en plus et notamment pour le métier de psychiatre.
J'aimerai du coup s'avoir si quelqu'un est déjà passé de khâgne à médecine ?
Et sinon, pensez vous que cela est faisable ?
J'ai peur que le passage d'études aussi littéraires à d'autres aussi scientifiques soit vraiment rude, et surtout que le bachotage bête et méchant me rende "malheureuse" face à la quantité de réflexion personnelle qu'on peut nous demander en khâgne..

Si je peux avoir de vos conseils, ce serait formidable smilies
Merci d'avance !
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/03/2014 à 13:16 notnew
J'ai fait une hypokhâgne, il y a looongtemps (mais j'ai refusé de faire ma khâgne, à l'époque), sans bac S pour ma part (j'étais pourtant en B/L).
Je n'ai pas fait médecine de suite, mais après huit ans d'études, j'y suis. Et je dois dire qu'en matière de réorientations, il n'y a plus grand-chose pour me surprendre. On se surprend plus soi-même par crainte de s'avouer les choses qu'on ne surprend au fond les autres.
Il est sûr qu'entre l'exigence et le fonctionnement des prépas littéraires et ceux de médecine, et plus particulièrement de la P1 (que je n'ai pas vécue, pour ma part, puisque je suis passée par une passerelle en P2), il y a un monde que je mesure en discutant avec mes camarades de P2 qui sont passés par le cursus classique ou, moi, en souffrant des notions que je n'ai pas acquises durant la première année.
Personne ne peut te dire à l'avance comment tu vas réagir face à cela. À toi de voir si tu te donnes un an de plus, éventuellement même pour mûrir ton projet, faire des stages, discuter avec des gens autour de la première année, de ce nouveau mode de pensée (dont on ne peut que pleinement conscience qu'en le vivant — compare ça à la différence entre ce que tu as pu entendre et pu vivre de ta prépa).

Pour la P1, je ne pense pas que ça soit infaisable, sous réserve de rafraîchir certaines de tes connaissances scientifiques. Tu as l'avantage d'avoir déjà un rythme de travail (par contre, si tu te sens déjà trop épuisée… pas sûre que ça soit une bonne idée que d'enquiller sur un à deux ans encore éprouvants), tu connais le stress, la masse de travail… Mais il est sûr qu'il y a vraiment une autre manière de travailler quand on est en médecine. (Je l'ai appris à mon corps défendant.)

Par contre, si tu veux vraiment déposer un dossier pour cette année (ce que je ne suis pas sûre de te conseiller, j'ai peur que tu sois un peu trop épuisée, mais c'est plus un conseil de prudence… toi seule sait), il va falloir t'y prendre très vite : dans les deux mois qui viennent. Si tu as ton concours prochainement, ça va encore plus vite arriver.
Bon courage en tout cas !
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 02/03/2014 à 14:32 notnew
Tiens j'ai retrouvé un vieux post qui pourrait t'interesser :

http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_885...
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Aswiiine
Jeune Bizute

Enregistré : 25/02/2021
Posté le 25/02/2021 à 15:34 notnew
Bonjour je suis actuellement en khâgne bl et je pense à le réorienter. Vous parlez d'une passerelle, quelle est elle? Comment cela a-t-il été possible d'entrer en P2 ?
Merci d'avance,
Amandine Ougourlou Oglou
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter