logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avec des ESI ont mets PARIS en bouteille ;)

Aller en bas • 11 réponses
jejemystik
Jeune Bizut

Enregistré : 06/03/2014
Posté le 06/03/2014 à 16:37 notnew
Bonjour je me présente Jérémy 29 ans . Il y a encore quelques année je n'était qu'une âme vagabonde se cherchant . jusqu'alors chauffeur poids lourd avec un cap mécanique en poche obtenue en candidat libre après avoir quitter l'école à 17ans et une expérience de 10ans dans divers métiers , animations , mécanique et logistique je me suis consacré à une reconversion totale . aujourd'hui mes petits rêves sont devenu grand. Mal-grés ce que j'ai pu entendre et les personnes bien intentionnées qui mon condamnées a l'échec avant même le commencement j'ai entrepris une licence en soins infirmier . n'ayant pas le bac ma démarche à donc consister en une vae possible grâce a l'ARS . Concours d'entrée en IFSI en poche du premier coup smilies je réussi mes études avec brio , pas d'echec au examen et une moyenne plus que convenable pourtant je venais de loin avec un niveau que je qualifierai de 3eme. Pour finir cette belle histoire ( pour moi ) smilies j'ai décidé à l'obtention de ma licence de recommencer une fac de médecine . problème je n'ai pas le bac :/ comment faire est ce que ma licence m'exonère de passer le bac ? comment puis-je entrer en médecine ? je ne veux pas attendre 2 ans d'expérience car j'ai déjà 29ans et le temps passe et je veux rattraper au plus vite celui ci .... bien sur je sais qu'il y'a des personnes qui vont me dirent tu fonce droit dans le mur mais j'ai envie de dire peut importe ce sera peut être le mur du son smilies la vie est faite d'échecs et de réussite mais le véritable échecs et de ne pas croire en sa réussite . merci pour tout les conseils que vous pourrez me donner smilies
_____
De la considération des obstacles vient l'échec. De la considération des moyens la réussite.

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 06/03/2014 à 19:11 notnew
Salut,

Tout d'abord, félicitations pour ton parcours, comme on dit "ils ne savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" smilies

je ne savais pas que le bac n'était pas nécessaire pour faire l'IFSI ?

Par contre la fac de médecine, c'est sûr que tu ne peux pas y rentrer sans le bac ! Il faut que tu passes un DAEU B (équivalent du bac S). Fais une recherche sur le forum, on en a déja parlé ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Posté le 06/03/2014 à 20:28 notnew
merci . je ne pense pas qu'un bac s soit nécessaire sachant que je vais sortir d'une licence infirmier qui justement reprend pas mal de matière comme la bio etc ...!!! 3ans d'études dans ce secteur vaut bien un bac , depuis 2009 les soins infirmier ont le grade de licence et les convention sont passer avec les université dans l'attente de passerelles , mais c'est sur cela que je suis perdu la licence étant supérieure au bac , je ne peux pas entrer en médecine simplement avec cette licence ? sinon je vais passer un bac sanitaire et social par vae qui me permet d'accéder a médecine.
_____
De la considération des obstacles vient l'échec. De la considération des moyens la réussite.

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 06/03/2014 à 20:46 notnew
Non il te faut un bac absolument pour entrer en PACES, c'est obligatoire.
C'est sûr ton bac pro te permettra d'accéder à la fac, mais ne t'y préparera pas du tout !
Vu ton cursus, les notions de chimie et biostatistiques assez poussées qui sont demandées en PACES vont te manquer cruellement, c'est pourquoi je te conseillerai quand même de passer un DAEU B
_____
Jeune Bizut

Posté le 06/03/2014 à 21:03 notnew
mais il existe bien un numerus clausus paramédical si tu as deux ans d'expérience tu peut entrer en médecine et être en concours avec les personnes issus du paramédical , il m'est impossible de faire un daeu B pour l'instant ( travail plus etudes et vie de famille ) mais je vais opter pour une vae alors qui me donne le bac et passer un bac pro sanitaire et social qui je pense et assez abordable se qui me permettra d'accéder à la fac automatiquement sans avoir besoin de passé en commission . Après je m'adapte très vite et le travail ne me fait pas peur et le véritable echec serai de ne pas tenter
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 06/03/2014 à 21:08 notnew
Oui le NC paramed, je n'y avais pas pensé... mais cependant, je ne suis vraiment pas sûre que ça passe sans le bac ! c'est comme ça pour s'inscrire en université, il faut le bac :/
Si tu peux avoir ton bac pro en VAE, alors fonce, comme ça au moins tu auras un bac smilies
_____
Jeune Bizut

Posté le 06/03/2014 à 21:43 notnew
oui en même temps c'est très très rare que quelqu'un rentre sans le bac en ifsi ,jsuis un cas particulier en fait il y'a très peu de dossier accepter de vae par l'ars et encore faut il reussir le concours mis en place par l'ars plus après le concours d'entrée en ifsi soit parcours quasi impossible ou parcours du combattant mais il faut signaler qu'il y'a comme ça des personnes qui arrivent rattraper un bon cursus grâce a ça. pour le reste je vais prendre rendez au bureau d'orientation de la fac de médecine pour voir les choses possibles a faire. juste pour revenir a ce que tu as dit depuis la nouvelle reforme les ifsi ont un cursus universitaire ( licence , master , doctorat ) et sont reconu en tant que t'elle je suis bien donc a l'université sans " diplôme " c'est assez marrant a dire d'ailleurs . cette année j'ai pu partir six moi en echange Erasmus reservé au université , on arrête pas un monde qui change en tout cas heureusement qu'il existe encore se genre de passerelles qui permet au gars comme moi de rattraper les erreurs commissent du passé. après j'en convient que ça ne se fait pas sans mal et qu'il faut travailler pour y arriver tout le monde ne peut pas le faire , mais personnes n'est tout le monde , a méditer smilies
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 07/03/2014 à 07:52 notnew
Tiens nous au courant de ton évolution smilies
_____
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/03/2014 à 00:01 puis édité 2 fois notnew
On peut s'inscrire en première année de fac sans le bac ni même le DAEU pourvu que l'on ait validé un diplôme d'enseignement supérieur… Un ami n'avait pas le bac, ni de DAEU mais avait réussi à valider un BTS et il est parvenu à s'inscrire en licence de psychologie… sans le bac. Si tu as une licence, tu as ta porte d'entrée à l'université puisque tu as plus que le niveau bac — qui n'est autre que le premier diplôme de l'enseignement supérieur, en fait.
(Dans le pire des cas, vu ton âge, tu peux demander à passer le bac en un an et éventuellement solliciter une dispense de certaines matières, je pense, par équivalence.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 09/03/2014 à 09:22 notnew
On peut s'inscrire en première année de fac sans le bac ni même le DAEU pourvu que l'on ait validé un diplôme d'enseignement supérieur… Un ami n'avait pas le bac, ni de DAEU mais avait réussi à valider un BTS et il est parvenu à s'inscrire en licence de psychologie… sans le bac. Si tu as une licence, tu as ta porte d'entrée à l'université puisque tu as plus que le niveau bac — qui n'est autre que le premier diplôme de l'enseignement supérieur, en fait.
(Dans le pire des cas, vu ton âge, tu peux demander à passer le bac en un an et éventuellement solliciter une dispense de certaines matières, je pense, par équivalence.)

Oui mais dans le cas de la PAES, ils tamponnent le relevé de notes du bac pour chaque inscription, ce qui ne se fait pas dans les autres filières. A moins qu'ils n'acceptent de tamponner le diplôme d'infirmier ? Mais franchement j'ai des doutes…

Hop, un petit coup de téléphone à la fac où tu veux aller et tu seras vite fixé Jérémy smilies
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 21/04/2014 à 20:48 puis édité 1 fois notnew
Pas forcement
Moi j'ai enchainé médecine après l'IFSI et ils n'ont jamais vu mon bulletin de bac

Par contre en ce qui concerne les 3 années d'IFSI et la PACES ca n'a rien à voir.
Les IDE n'ont que des connaissances d' anat/physio/bio cell limitées, donc ne part pas à te disant que tu connais deja ces matières pcq tu vas voir que c'est faux.
Par ailleurs ce n'est pas ces matières qui classent mais la physique/chimie/bio phy...

Le meilleur conseil à te donner c'est de prendre les cours vendus par l' association de PACES de la fac et de les taffer 1an avant. Pas besoin de se remettre à niveau pour les matières physiques... il faut apprendre que ce qu'ils demandent et c'est tout.

Good luck
_____
Interne Cardio
zosia
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2014
Posté le 05/05/2014 à 16:53 notnew
Tout d'abord... quel beau parcours!
Pour continuer à répondre à tes questions, je fais partie des parameds qui ont passé la PACES sur ce NC un peu spécial. Je suis à Paris 6 actuellement. Avoir un BAC (ou équivalence) est obligatoire pour passer la PACES (dixit la scolarité qui exige le diplôme pour valider définitivement ton inscription). Les équivalences sont, il me semble, acceptées. Et pour faire ta P1 (reprenons le vieux terme!!) sur le NC paramédical il faut avoir exercé au moins deux années sinon tu ne peux prétendre passer le concours sur ce NC.
Ensuite, je dirai que malgré tous les renseignements que tu as pu avoir... le mieux serait vraiment que tu te renseignes auprès de la faculté que tu souhaites intégrer puisqu'il peut y avoir plusieurs sons de cloches et ce serait dommage que tu ne puisses pas continuer ton chemin avec les bonnes informations.
En tout cas n'écoute pas ceux qui diront que sans un Bac S tu ne peux réussir médecine... certes, il faut avoir des bases. Certains décrochent une mention TB au bac mais ne réussissent pas médecine... Attention, je ne suis pas en train de dire que n'importe qui peut réussir la P1... il faut en avoir les capacités. Mais un Bac ne reflète pas les capacités d'une personne... Parce que faire une P1 c'est surtout garder foi en son projet, être motivé et surtout travailler efficacement pendant 9 mois!
Après, l'idée de Dragon sur "acheter les cours de la fac pour les travailler avant la P1" est une très bonne idée! Ca t'aidera vraiment afin de savoir ce qui t'attends et de pouvoir travailler sur les points plus délicats qui risquent de bloquer durant le concours.
Et enfin... c'est TON projet! Alors continue d'y croire smilies
Bon courage
_____
Orthophoniste diplômée de la Faculté de médecine Louis Pasteur, Strasbourg
DFGSM2 Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Paris 6
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter