Posté le 05/05/2014 à 16:53

Tout d'abord... quel beau parcours!
Pour continuer à répondre à tes questions, je fais partie des parameds qui ont passé la PACES sur ce NC un peu spécial. Je suis à Paris 6 actuellement. Avoir un BAC (ou équivalence) est obligatoire pour passer la PACES (dixit la scolarité qui exige le diplôme pour valider définitivement ton inscription). Les équivalences sont, il me semble, acceptées. Et pour faire ta P1 (reprenons le vieux terme!!) sur le NC paramédical il faut avoir exercé au moins deux années sinon tu ne peux prétendre passer le concours sur ce NC.
Ensuite, je dirai que malgré tous les renseignements que tu as pu avoir... le mieux serait vraiment que tu te renseignes auprès de la faculté que tu souhaites intégrer puisqu'il peut y avoir plusieurs sons de cloches et ce serait dommage que tu ne puisses pas continuer ton chemin avec les bonnes informations.
En tout cas n'écoute pas ceux qui diront que sans un Bac S tu ne peux réussir médecine... certes, il faut avoir des bases. Certains décrochent une mention TB au bac mais ne réussissent pas médecine... Attention, je ne suis pas en train de dire que n'importe qui peut réussir la P1... il faut en avoir les capacités. Mais un Bac ne reflète pas les capacités d'une personne... Parce que faire une P1 c'est surtout garder foi en son projet, être motivé et surtout travailler efficacement pendant 9 mois!
Après, l'idée de Dragon sur "acheter les cours de la fac pour les travailler avant la P1" est une très bonne idée! Ca t'aidera vraiment afin de savoir ce qui t'attends et de pouvoir travailler sur les points plus délicats qui risquent de bloquer durant le concours.
Et enfin... c'est TON projet! Alors continue d'y croire

Bon courage
_____
Orthophoniste diplômée de la Faculté de médecine Louis Pasteur, Strasbourg
DFGSM2 Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Paris 6