logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Délai de prévenance planning cours

Aller en bas • 8 réponses
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 40 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 29/10/2014 à 19:16 puis édité 1 fois notnew
Tags : Parents, Maman, Cours, Prévenance, Planning
Bonsoir,
Je suis maman de 3 loulous et j'habite à 1 heure de mon école de SF.
J'ai rencontré un pb aujourd'hui avec mon ESF qui a rajouté un cours ce jour de 16 à 18h, ayant été informée par voie d'affichage hier à 12h, je n'ai pas pu trouver de moyen de garde couvrant intégralement les 2h de cours.
J'ai donc demandé à pouvoir partir 15 mn plutôt du cours, ce qui m'a été catégoriquement refusé ! Je vous avoue que je l'ai bien mauvaise et suis assez énervée...
Le cours s'est terminé +tôt, tout s'est bien fini... pour cette fois...
Savez-vous s'il existe un délai de prévenance pour avoir le planning de cours ou non ? Je n'arrive pas à trouver d'infos sur internet ni sur le forum ?
Si il y a des mamans étudiantes à qui c'est déjà arrivé et qui veulent bien partager leur expérience, suis preneuse, j'ai (gravement) besoin de soutien ce soir :-/
Merci par avance.
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Cubitus
Sexternoïde

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 30/10/2014 à 11:19 notnew
Aucune idée pour un éventuel délai de prévenance.

Pourquoi ne pas te laisser partir plus tôt? En quoi c'est gênant? Surtout pour 15 petites minutes... Le problème est plutôt là pour moi.
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 30/10/2014 à 14:10 notnew
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A la base, on m'a rétorqué que c'était une histoire d'assurance et que s'il m'arrivait qqchose dans ce fameux 1/4h c'était de leur responsabilité mais même avec une décharge c'était non ! Du coup, la raison sous-jacente je ne la connais pas.
Visiblement, le peu d'info que j'ai pu trouver pour résumer l'étudiant n'a pas de droits.
Dans mon règlement intérieur c'est noté que les cours sont donné par des médecins ou professionnels de santé et que de fait le planning de cours peut être modifié au jour le jour en fonction de leur (in)disponibilité. Il est rajouté à la suite que la présence en cours est obligatoire.
Bref, j'espère que ça ne se reproduira pas ! De toute façon, j'ai aussi des devoirs et obligations en tant que mère et je pense qu'arriver avant que le centre de loisirs ne ferme et qu'ils appellent la gendarmerie, ça doit en faire parti... smilies
_____
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 30/10/2014 à 15:10 notnew
Vos cours sont obligatoires ? Comment se fait il qu'il y ait des assurances ?

Chez nous ça arrive (très) fréquemment que les horaires de cours changent au dernier moment, sans forcément qu'on soit prévenus. C'est énervant, mais on n'y peut rien ! C'est le prof qui t'a refusé de partir plus tôt ou la scolarité ?
Cubitus
Sexternoïde

Posté le 30/10/2014 à 15:16 notnew
A la base, on m'a rétorqué que c'était une histoire d'assurance et que s'il m'arrivait qqchose dans ce fameux 1/4h c'était de leur responsabilité mais même avec une décharge c'était non ! Du coup, la raison sous-jacente je ne la connais pas.
Je sais que c'est le cas en stage, mais en cours? Ça m'est arrivé de devoir partir plus tôt, jamais eu de souci (problèmes de transport, rdv, etc).

Visiblement, le peu d'info que j'ai pu trouver pour résumer l'étudiant n'a pas de droits.
Ah ça...

Dans mon règlement intérieur c'est noté que les cours sont donné par des médecins ou professionnels de santé et que de fait le planning de cours peut être modifié au jour le jour en fonction de leur (in)disponibilité. Il est rajouté à la suite que la présence en cours est obligatoire.
Bref, j'espère que ça ne se reproduira pas ! De toute façon, j'ai aussi des devoirs et obligations en tant que mère et je pense qu'arriver avant que le centre de loisirs ne ferme et qu'ils appellent la gendarmerie, ça doit en faire parti... smilies
Simplement le sens des priorités ! smilies
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 30/10/2014 à 15:27 notnew
C est la direction de l école qui a refusé mon départ.
Ils sont subventionné par la région et doivent leur rendre des comptes a ce qu ils nous disent. On émarge a chaque cours et il paraît qu ils envoient un récapitulatif mensuel a la région !
Au niveau responsabilité et assurances je suppose que si j ai un accident alors que j ai émargé et donc indiquant ma présence a un cours au moment de l accident ça doit pas coller
_____
Cubitus
Sexternoïde

Posté le 30/10/2014 à 17:43 notnew
Je t'ai envoyé un u2u smilies
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 30/10/2014 à 19:59 notnew
pour moi, c'est très école-dépendant et je doute que tu trouves des recommandations spécifiques qui s'appliqueraient à ttes les écoles ... je pense que la référence en termes d'organisation de ton école c'est son règlement intérieur. Si ce point n'y est pas évoqué, tu peux peut être demander à tes délégués que le sujet soit abordé/traité lors des réunions pédagogiques afin de compléter ce règlement intérieur.
En tt cas, chez nous, pas d'émargement systématique et une présence en cours qui n'est plus obligatoire depuis l'année dernière, seuls les TP/TD/options sont contrôlés... et pourtant le financement vient aussi du CR mais comme on bascule ds le système universitaire, la présence n'est plus requise.
dur dur que ton école n'accepte pas un peu de souplesse smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 01/11/2014 à 19:19 notnew
Oui l'émargement, la présence obligatoire je peux comprendre, mais comme tu dis le manque de souplesse là je comprend pas !
_____
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter