logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infirmiere souhaitant faire la PACES

Aller en bas • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
LOUNA LINA
Jeune Carabine

Enregistré : 03/02/2015
Posté le 03/02/2015 à 18:43 notnew
Par contre, je te conseille de te renseigner sur le programme de Montpellier pour bien cibler si tu veux commencer à regarder ne t'embête pas à acheter des livres d'une fac à l'autre ce n'est pas le même programme donc reste bien concentrer sur le programme de Montpellier et si tu veux faire médecine en passant par le NC PARAMED tu auras plus de chance de l'avoir.smilies
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 03/02/2015 à 19:12 notnew
oui je suis en train de voir si je peux obtenir des cours de montpellier.
malheureusement il n'y a pas de nc paramed a montpellier :/
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

Iris13
Jeune Bizute

Enregistré : 09/02/2015
Posté le 09/02/2015 à 08:02 puis édité 1 fois notnew
Et bien bravo a toi

----------
étui samsung galaxy alpha
coque samsung galaxy alpha
artemis31
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2012
Posté le 10/02/2015 à 15:17 notnew
Bonjour,
petit retour d'expérience de mon cas en espérant que ça te sois utile....
Je suis tec. labo, je suis sortie de mon école en 2009, et j'ai repris pharma en 2009 avec un mois de retard car j me suis rendu compte que je voulais être biologiste...

Je fais partie de la dernière génération post-PACES. j'ai finis dans les 10 premiers de ma fac au concours (bon le faite d'avoir qu'une faible interruption entre la fin de mon école tec. labo et la rentré à la fac doit aider). Mais en gros quand tu reprend des études tu es plus matures que ceux qui sortent du lycée, de meilleurs méthodes de travail, plus motivé... La motivation est vraiment le facteur clé pour moi... (mais bon tu as l'air d'être motivé). Comme dirait mon beau père en fac de médecine/pharma tu as 1/4 des gens qui ne savent pas ce qu'ils font là, 1/4 qui perdent le morale et la motivation dans les 1er mois...

Par la suite j'ai passé le concours de l'internat de pharmacie que j'ai eu pour devenir biologiste.

En gros un seul secret : motivation et travail (pas besoin d'être un génie, faut apprendre...)

Et puis je pense que le "niveau scolaire" baissant d'année en année t'avantage...
samousse
Sexternoïde

Posté le 10/02/2015 à 22:06 notnew
Merci pour ton témoignage smilies c'est toujours enrichissant de lire d'autres parcours. Je te félicite pour ta réussite smilies cela me motive encore plus ^^
_____

Scylla
Jeune Bizut

Enregistré : 03/03/2015
Posté le 03/03/2015 à 14:36 notnew
Salutations à tous, bonjour Samousse,
Je suis actuellement dans le même cas que toi, j'ai obtenu mon BAC en 2010, et mon DE en Juillet 2014. Je n'ai jamais essayé la PACES car je me suis dit que je n'y arriverai jamais.
Depuis quelque temps je me triture l'esprit avec ça et j'ai finis par me décider. Tandis que que je m'apprêtais à m'inscrire pour la rentrée 2015, je tombe sur cette histoire de NC paramédicaux...
Mais voilà, il faut justifier d’un exercice professionnel d’une durée de deux ans.
Alors, si je décide de m'inscrire comme toi pour la rentré 2016, cela fera deux ans tout pile. Pour la rentrée, mais pas pour l'inscription... Cela ne risque t'il pas de poser problème ?
samousse
Sexternoïde

Posté le 03/03/2015 à 19:27 notnew
Salut Scylla,
en effet on est dans la même situation même date de DE smilies
Tu aimerais aller dans quelle fac ? parce que le NC paramed n'est pas dispo dans toutes les facs malheureusement :/
Très bonne question en tout cas, à vrai dire je n'avais jamais vu ça comme ça, je ne sais pas à partir de quand il considère les 2 ans d'exercice, pour en savoir plus, il faudrait que tu te renseigne directement auprès d'une fac qui propose le NC paramed.
Moi, je compte aller à montpellier, donc pas de Nc paramed smilies
_____

Scylla
Jeune Bizut

Posté le 03/03/2015 à 23:57 notnew
Je suis proche de Marseille, je compte m'inscrire là bas.
Earwen
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2015
Posté le 07/03/2015 à 18:26 notnew
Je ne peux que te dire de te lancer!
Je suis également infirmière, avec un bac S remontant à 2007, et je suis entrée en PAES à la rentrée 2014, sans prépa ni remise à niveau, mais avec une motivation en béton!

Et je suis dans le NC au premier semestre!

Donc, tout est possible...
Hugo82

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 08/03/2015 à 14:15 notnew
Salut,

A Toulouse, pour s'inscrire dans le NC paramed, il faut avoir travaillé 2 ans à temps plein avant l'inscription, (celle ci peut avoir lieu en Juillet), mais je ne sais pas si tu peux t'inscrire au mois de Septembre ...
A confirmer avec la fac, j'irai me renseigner si tu veux smilies

Bon courage pour la reprise d'étude.
_____
Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves...
Antho1508
Jeune Bizut

Enregistré : 16/03/2015
Posté le 16/03/2015 à 18:31 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je suis également IDE depuis "bientôt" deux ans.
En effet, j'ai contacté la fac de médecine de Lille pour savoir si je pouvais avoir accès au nombre complémentaire réservé au paramédicaux pour la PACES, et l'on m'a répondu qu'il fallait que l'employeur justifie les deux ans d'exercices, mais la personne ne savait me dire s'il fallait les avoir lors de la pré-inscription ou bien avant le début des cours, ou bien l'inscription "officielle" administrative. Cela fera deux ans le 02 Août prochain.

Est-ce quelqu'un d'entre vous connaît la réglementation en vigueur concernant ce genre de passerelle svp ? Je me suis renseigné sur internet, sur ce site également, mais je ne trouve pas de réponse précise...

Par ailleurs, concernant le financement, l'aide au chômage pendant la formation, il y a bien un article sur le forum de remède.org mais celui-ci date de 5 ans environ... Est-il possible de faire valoir cette aide dans le cadre d'une formation "continue", une aide d'allocation au chômage pour une formation ?

J'ai bien d'autres questions mais si jamais vous avez des idées de réponses pour celles-ci, ce serait bien sympas! smilies

Anthony
Hugo82

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 16/03/2015 à 21:46 notnew
Salut !

Cette question fait entièrement débat, de même que les 2 ans d'expériences pros (2 années à temps plein demandées par la fac de Toulouse alors que d'autres facs demandent juste 24 fiches de paies et peu importe le nombre d'heure effectuées !!)

Cette même fac demande les 2 ans à l'inscription, alors que celle de Rennes valide 2 ans à la rentrée !
Normalement, c'est bien 2 ans à la rentrée! smilies
_____
Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves...
Antho1508
Jeune Bizut

Posté le 19/03/2015 à 20:09 notnew
Ok, merci pour ta réponse !
Je tente donc avec la "prévision" de la justification des deux ans d'exercice, ça ne coûte rien d'essayer...
Pour le financement, j'ai contacté Pôle-emploi. Selon eux, il "suffit" de les contacter le lendemain de la fin du contrat de travail afin d'obtenir un RDV pour ouvrir un dossier d'indemnisation pour une formation (stage). Cela m'a étonné dans le sens où la formation n'est pas inférieure ou égale à 3 ans, mais la conseillère téléphonique m'a dit qu'il y avait plusieurs type d'indemnisation pour la formation...
Quoiqu'il en soit, lorsque j'ai du nouveau, je vous tiens au courant smilies
samousse
Sexternoïde

Posté le 26/05/2015 à 23:42 notnew
Changement de programme en ce qui me concerne, j'irai a la fac de Marseille pour 2016-2017 et pouvoir profiter du nc paramed smilies Scylla ont sera donc dans la même promo ?
Antho1508 a tu de nouvelle info concernant le chômage ? j’espère pouvoir l'obtenir mais c'est apparemment pas évident ! Ou en est tu dans ta démarche ?
_____

Antho1508
Jeune Bizut

Posté le 27/05/2015 à 18:54 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
Je n'ai pas de nouvelles concernant le Pôle Emploi pour le moment puisqu'ils "attendent" d'avoir le dossier en main (cad les documents accompagnants ma fin de contrat en Août prochain)..Juste pour faire mariner un peu plus longtemps smilies
Sinon j'ai eu l'occasion de rencontrer l'assistante sociale du Crous de mon académie car j'ai obtenu une "attribution conditionnelle" à ma demande de bourse (en effet, ils prennent en compte l'avis d'imposition des parents en plus du mien, bien que je ne sois plus dépendant d'eux financièrement depuis quelques années...).
Elle m'a conseillé d'attendre la réponse du Pôle Emploi (mais selon elle, c'est possible), sinon elle ferait une demande en commission (sachant que nous pouvons demander une aide boursière jusqu'à l'âge de 35ans au 1er septembre de l'année.
Donc quelques infos de plus, mais rien de certain en tout cas...
A bientôt !
LILOU2007
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/06/2015
Posté le 24/05/2016 à 15:13 notnew
Changement de programme en ce qui me concerne, j'irai a la fac de Marseille pour 2016-2017 et pouvoir profiter du nc paramed smilies Scylla ont sera donc dans la même promo ?
Antho1508 a tu de nouvelle info concernant le chômage ? j’espère pouvoir l'obtenir mais c'est apparemment pas évident ! Ou en est tu dans ta démarche ?

salut
egalemetn ide je me suis inscrite j attends la reponse de la fac
tu t es inscrite finalement???
_____
IDE LIB

samousse
Sexternoïde

Posté le 24/05/2016 à 16:06 notnew
salut, oui je me suis inscrite mais a la fac de toulouse, j'attend egalement une reponse de la fac jespere positive smilies
et toi ?
_____

Scylla
Jeune Bizut

Posté le 26/05/2016 à 00:45 notnew
Je suis bien inscrit à Marseille, j'attend également la réponse de la fac.
LILOU2007
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/06/2015
Posté le 31/05/2016 à 12:10 notnew
Je ne peux que te dire de te lancer!
Je suis également infirmière, avec un bac S remontant à 2007, et je suis entrée en PAES à la rentrée 2014, sans prépa ni remise à niveau, mais avec une motivation en béton!

Et je suis dans le NC au premier semestre!

Donc, tout est possible...

Salut,
j aimerai que tu nous parles de ton experience, es-tu doublante???
c'est realisable sans prepa, j ai un niveau tres limite en maths, phy, chimie
merci
_____
IDE LIB

Ziyed75
Jeune Bizut

Enregistré : 22/06/2016
Posté le 22/06/2016 à 23:43 notnew
Bonsoir à toutes et à tous, je suis dans le même cas que vous ide avec 2 ans d'expériences,j'au lu tout vos messages que j'ai trouvé très utiles et je vous remercie, mais si vous permettez j'ai une question par rapport à la validation de la paces paramédical, est ce classement indépendant entre paramédicaux quelque soit la moyenne? ou bien classement en tenant compte des moyennes de numérus clausus normal?
vous remerciant par avance et je souhaite bonne chance à tout le monde
Aller en haut • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter