logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Refus

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Aurel01
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 16/05/2015 à 12:42 notnew
Bonjour,

N'étant pas néo bachelière il a fallu que mon dossier passe par la commission pour l'entrée en PACES. Or aujourd'hui c'est la douche froide je viens d'apprendre que l'entrée m'est refusée pour cause de cursus antérieur non adapté (j'ai un bac ES et un BTS mais j'ai fait une remise à niveau scientifique par le CNED cette année, visiblement ça ne leur suffit pas), ils spécifient aussi que les quotas pour les 2 UFR de Lyon sont atteints.
Savez-vous quelle est la marche à suivre pour un recours?et si en général ça porte ses fruits?
Je n'ai pas fait de dossier pour Grenoble (car trop éloigné de mon domicile et étant maman de 3 enfants c'était moins pratique) mais maintenant je le regrette, certains savent-ils si une inscription est encore faisable?

Merci à ceux qui me répondront

Aurélie
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/05/2015 à 13:17 notnew
on peut toujours essayer le forcing, mais rien n'est garanti !

en effet si les effectifs max sont atteints a grenoble comme à Lyon, on peut pas pousser les murs...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 17/05/2015 à 18:47 notnew
Salut,
Je comprends bien qu'il y ait des quotas mais je suppose que rien n'est figé, peut-être que certains se désisteront enfin j'espère.. Je trouve bizarre qu'ils évoquent mon cursus pour justifier le refus puis qu'ils ajoutent cette histoire de quotas, bref je vais essayer le forcing qui ne tente rien n'a rien.
Pour Grenoble je relance ma demande: savez-vous si une inscription est encore possible à cette période?
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 17/05/2015 à 19:00 notnew
Salut, le mieux est de les appeler, mais en théorie avant fin mai très peu de facs ont dépassé le délais pour envoyer son dossier.
Js13
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/05/2015
Posté le 17/05/2015 à 19:04 notnew
Salut. Je comprend ton désarroi. Mais je trouve cela est pas mal que parfois les fac mettent le holà sur certaine inscription. Pk lorsque l'on s'inscrit en paces et même dans d'autre cursus on s'imagine pas le travail a fournir. Même si on est très motivé et certain vienne de loin et y arrive. Mais sur 1 personne qui réussi, 9 échouent. Donc je trouve que lorsque les fac étudient les cursus et mettent un veto c'est une aide et cela permet le trop grand nombre d'étudiant qui malheureusement au bout de 2 mois doivent arrêter. C'est une forme de retour a la réalité. Faut le prendre comme ça smilies
arion
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 17/05/2015 à 19:22 notnew
Mouais alors ça je ne suis pas d'accord, je me suis fait jeter par 4 facs sur les 5 où j'avais envoyé mon dossier, ça ne m'a pas empêché d'être dans le haut du haut du tableau.
Js13
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/05/2015
Posté le 17/05/2015 à 20:01 notnew
Ui se que je disais 1 /10 😉
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 17/05/2015 à 20:35 notnew
Je vais les appeler demain on verra. Js13 je pense que je mesure assez bien l'ampleur de cette année dans le sens où je pèse le pour et le contre depuis 5 ans maintenant, que je me mets à niveau depuis 1 an (argument qui n'a visiblement pas été retenu par la commission)et que je m'organise pour que tout roule avec mes 3 enfants..il me semble que bon nombre de néo bacheliers ne réfléchissent pas de cette façon à ce qui les attend. J'ai tendance à penser que les "dinos" sont bien mieux armés niveau motivation que certains jeunes de 18 ans et qu'il est bien dommage qu'un quota plus important ne soit pas réservé aux réorientations.
arion
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 17/05/2015 à 21:00 notnew
1/10 ou non, c'est la motivation qui fait la plus grosse différence, j'ai un exemple de profil similaire dans ma promo (bac ES datant de 15 ans, pas de remise à niveau) qui s'en tire très bien en primante, je ne vois pas pourquoi il faudrait refuser sa chance à quelqu'un "pour son bien", elle est assez grande pour savoir ce qu'elle fait smilies
Sinon Aurel01, il n'y a pas de possibilité de recours de leur décision ? certaines fac font ça ...
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 17/05/2015 à 21:47 notnew
Arion:+1 smilies c'est exactement ça je pense qu'en tant que dinos notre vision de la réalité est plus juste que celle de beaucoup de jeunes de 18 ans.
Le système français ne favorise pas la réorientation contrairement à d'autres pays,c'est regrettable.
Pour le recours oui la fac de Lyon le permet, je ne sais pas comment m'y prendre je leur demanderai demain par téléphone.
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 18/05/2015 à 09:58 notnew
Suite...pour Grenoble c'est foutu cette année il fallait s'y prendre avant fin mars smilies
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 18/05/2015 à 10:00 notnew
Oula c était tôt ! Tu tentes d autres facs ?
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 18/05/2015 à 11:37 notnew
Non malheureusement je ne peux pas, avec mes enfants je ne suis pas très mobile, c'était ou grenoble ou lyon.
j'ai suivi un peu ton parcours chapeau à toi, j'espère que tu auras ton année
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 19/05/2015 à 15:07 notnew
Si tu es vraiment motivée, je te conseille de tenter le forcing auprès des doyens des 2 UFR de Lyon : mail, téléphone, courrier, même tenter pourquoi pas une visite dans leurs services hospitaliers, insiste !

Aucune garantie que ça marche mais tu auras tout essayé, et on est jamais à l'abri d'une bonne surprise smilies (ça avait été le cas pour moi il y a déjà quelques années !).
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 19/05/2015 à 17:44 notnew
Ok merci du conseil, j'ai fait partir aujourd'hui un recours auprès du doyen de lyon Est étant donné que c'est cette fac qui m'a notifié le refus. Je pensais que lyon Est centralisait les candidatures et je n'avais pas pensé à contacter la doyenne de lyon Sud mais en effet c'est pas bête je vais peut être le faire
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 19/05/2015 à 17:47 notnew
J'ai aussi contacté la fac de st étienne et c'est encore bon pour envoyer un dossier mais j'ai près de 4h de transport aller-retour par jour (ou 3H en voiture) ça me parait très risqué quand même
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 31 ans
Niveau : Interne en méd. interne
Fac : ROUEN
Posté le 15/06/2015 à 16:35 notnew
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi l'an dernier. En effet ils remplissent les murs avec les admissions via Admission Post-Bac, et la formation étant très demandée, ils n'ouvrent les portes aux profils comme les nôtres qu'à partir de Juillet, sur les places qu'il reste (s'il en reste). Après avoir tenté la passerelle 3e année l'an dernier et essuyé un échec (je suis ingé), j'ai envoyé un courrier aux doyens de Lyon Est et Sud respectivement (début juillet donc), pour leur demander une place en PACES. Et parallèlement, j'ai assuré le coup en m'inscrivant à Saint-Etienne, où il restait de la place. J'ai reçu pendant l'été un courrier de Lyon Est pour me dire qu'ils n'avaient plus de place pour moi, mais début septembre, alors que je revenais de ma 1ère journée de cours à Saint-Etienne, j'ai reçu un appel de la secrétaire PACES de Lyon-Sud pour me dire qu'ils avaient une place pour moi si j'en voulais bien ! Tout ça pour dire qu'il faut tenter les courriers, car ça peut marcher !
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 16/06/2015 à 19:37 notnew
Merci pour ton témoignage Nguyen.Et qu'est-ce que ton année a donné?

Pour ma part je suis heureuse, j'avais fait un recours hiérarchique auprès du doyen de lyon Est sans trop y croire et le secrétariat de la paces m'a appelé aujourd'hui pour me dire que je suis acceptée. je serai donc étudiante à lyon sud en septembre!
J'ai encore du mal à y croire à 30 ans retourner sur les bancs de la fac... j'y vais mais j'ai peur smilies
limule
Nain-terne

Enregistré : 09/03/2015
Posté le 16/06/2015 à 19:55 notnew
Bravo, tu as une place en PACES ta démarche a payée. Accroches toi l'année sera riche en enseignement smilies
_____
Passerelle 2015
Admis en P2 médecine Toulouse Purpan
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Fac : LYON Sud
Posté le 16/06/2015 à 20:29 notnew
Très contente pour toi Aurel01! J'espère te croiser dans les couloirs de Lyon Sud à la rentrée.
Moi j'espère y entrer via la passerelle p2 ou d1, oral prévu jeudi...
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 31 ans
Niveau : Interne en méd. interne
Fac : ROUEN
Posté le 17/06/2015 à 11:26 notnew
Très bonne nouvelle ça ! Je crois qu'avec l'augmentation de sa capacité d'accueil, la fac de Lyon-Sud a dû faire pas mal d'heureux cette année.

Merci pour ton témoignage Nguyen.Et qu'est-ce que ton année a donné?
Hé bien les résultats définitifs de la PACES tombent la semaine prochaine pour moi, car je ne suis pas "admis avant choix", mais seulement 20e sur la liste d'attente malheureusement... donc les chances sont minces, mais existent, en fonction de ce que feront les autres. Et sinon je retourne tenter ma chance à l'entretien de la passerelle demain de toute façon !

J'espère que ça marchera pour toi en tout cas. Tu as déjà dû entendre plein de conseils, mais si t'as besoin d'infos plus précises sur la PACES à Lyon-Sud n'hésite pas.
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter