logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Refus

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Aurel01
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 18/06/2015 à 22:38 notnew
Merci pour vos encouragements.

Mmepops et Nguyen les résultats de la passerelle tombent quand?
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en méd. interne
Fac : ROUEN
Posté le 22/06/2015 à 10:50 notnew
D'après la personne qui nous accueillait à l'entretien, normalement ils envoient lundi (aujourd'hui) toutes les décisions prises aux facultés concernées par les différentes demandes. Et ensuite c'est donc la fac qu'on a demandée qui nous communiquera le résultat... pas de date précise, mais bon j'ai l'impression que ça n'est jamais très long, donc dans la semaine j'imagine... sachant que mercredi j'ai aussi les résultats définitifs de ma PACES (j'étais 20e sur liste complémentaire donc j'ai toujours les doigts croisés !).
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 25/06/2015 à 16:36 notnew
Alors, vos résultats??
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 25/06/2015 à 17:02 puis édité 1 fois notnew
Oh ben comme quoi ça marche le recours ! j'aurais dû le faire l'an dernier, je n'avais pas eu la fac que je voulais ...
Bon courage pour l'année qui arrive du coup !
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Fac : LYON Sud
Posté le 25/06/2015 à 17:09 notnew
Alors, vos résultats??

Nguyen88 et moi sommes admis tous les deux en D1 à Lyon sud. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
Nguyen88
Jeune Carabin

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 31 ans
Posté le 25/06/2015 à 17:41 notnew
Et il valait mieux car après les résulats finaux je rate le concours PACES de 12 places... ça me serait resté en travers de la gorge ^^'
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Fac : LYON Sud
Posté le 25/06/2015 à 17:51 notnew
smilies Assez marrante ta situation Nguyen88:
Tu échoues en PACES, et alors que les gens de ta promo vont entrer en P2, toi tu vas direct en D1, c'est la classe!
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 01/07/2015 à 22:22 notnew
Merci pour les encouragements Arion

Félicitations Mme Pops et Nguyen88, on se croisera peut être!

Pour le tutorat de Lyon sud savez-vous ce qu'il vaut?
Beaucoup de monde me conseille une prépa privée mais vu les tarifs je n'avais pas envisagé cette option.Est-ce que réellement je pars avec moins de chance d'être classée si je n'ai pas de boite à colle, qu'en pensez-vous?
Superman
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2015
Posté le 02/07/2015 à 01:14 notnew
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi l'an dernier. En effet ils remplissent les murs avec les admissions via Admission Post-Bac, et la formation étant très demandée, ils n'ouvrent les portes aux profils comme les nôtres qu'à partir de Juillet, sur les places qu'il reste (s'il en reste). Après avoir tenté la passerelle 3e année l'an dernier et essuyé un échec (je suis ingé), j'ai envoyé un courrier aux doyens de Lyon Est et Sud respectivement (début juillet donc), pour leur demander une place en PACES. Et parallèlement, j'ai assuré le coup en m'inscrivant à Saint-Etienne, où il restait de la place. J'ai reçu pendant l'été un courrier de Lyon Est pour me dire qu'ils n'avaient plus de place pour moi, mais début septembre, alors que je revenais de ma 1ère journée de cours à Saint-Etienne, j'ai reçu un appel de la secrétaire PACES de Lyon-Sud pour me dire qu'ils avaient une place pour moi si j'en voulais bien ! Tout ça pour dire qu'il faut tenter les courriers, car ça peut marcher !

Bonjour ,

alors je suis exactement dans la même situation que vous (enfin presque^^) et je suis tombé sur ce topic complètement au hasard ,alors je me permets de poster étant donner que vous n'avez pas fui le sujet (contrairement à d'autres forum) .
J'ai 20 ans et j'ai 3 années de mathématiques en université à mon actif , et j'ai râté la première partie des admissions entre mars et avril sur APB. Je souhaite me réorienter (comme vous ) et je commence à flipper parce que les facs de médecine dispos (en procédure complémentaire) sont loin (je suis en ile de france).
Alors j'aimerais faire comme vous ,soit un recours ou un courrier comme toi Nguyen, sauf que je ne sais pas quoi écrire exactement pour faire ce fameux forcing. J'ai besoin d'aide vous êtes mon dernier espoir.
Merci d'avance !

PS: Il se peut que certaines facs se manifestent sur apb durant l'été (en ce qui concerne les places vacantes) mais j'ai pas confiance en APB .
Lauraspoutine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/03/2015
Posté le 02/07/2015 à 09:31 notnew
Bonjour !

Aurel01, nous avons un parcours un peu différent (j'ai dû passer par admission post-bac) mais je viens d'apprendre que je suis prise à Lyon Sud à la rentrée aussi smilies

On se croisera sans doute là-bas.
A bientôt,
Laura
Nguyen88
Jeune Carabin

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 31 ans
Posté le 02/07/2015 à 09:51 puis édité 2 fois notnew
Salut Superman,
Hé bien oui la PACES est une formation très demandée, malheureusement pour les gens comme nous. J'imagine que comme l'an dernier, il n'y a que 2 ou 3 facs qui proposent des places en procédure complémentaires, et qui doivent compter Saint-Etienne, Caen, et 1 ou 2 autres de DOM. Après ce n'est pas la faute d'APB si chaque fac doit déjà avoir une bonne liste d'attente... je pense que c'est un outil plus fiable que tu ne le crois. Après pour les gens dans notre situation, ça fait un peu partie du jeu de montrer sa motivation, d'essayer de forcer toutes les portes smilies

Pour la lettre, j'avoue que ma situation était légèrement différente dans le sens où j'avais derrière moi la procédure de passerelle comme "gage" de ma motivation. Mais en gros il faut voir cette lettre comme une lettre de motivation : tu t'adresses à un doyen de faculté de médecine et tu lui demandes une place chez lui, alors il faut lui donner des arguments. Moi j'avais fait en sorte que ce ne soit pas très long, que ça ne tienne pas sur plus d'une page, mais bon je sais pas s'il y a une règle... chacun a ses arguments après ! Je crois que l'important est surtout de montrer qu'on est quelqu'un de mature, avec de réelles motivations, et surtout préparé pour cette année qui est d'une intensité redoutable. Le truc que j'ai pas mal entendu parmi les étudiants jeunes bacheliers cette année c'est qu'ils savaient que ce serait dur, mais pas à ce point là. Et clairement c'est normal parce qu'on t'a encore jamais demandé de bosser autant dans ta vie à ce moment-là ^^ mais voilà faut montrer qu'on est prêt à tout donner.

Après je sais trop rien de comment ça se passe en vrai mais de mon expérience je dirais que : le doyen lit la lettre distraitement entre X autres courriers à propos d'autres sujets, et s'il y a quelque chose qui retient son attention dedans, il transmettra au secrétariat de PACES pour inscrire à la liste d'attente, et voilà. Le truc c'est que dans tous les cas, tu ne seras sûr de rien avant début septembre au moment où ils rempliront les dernières places vacantes pour raisons x ou y. Ou si, ils t'enverront direct un refus, comme ça a été le cas pour une de mes tentatives. Donc essaie d'envoyer un max de lettres à toutes les facs qui te sont accessibles géographiquement. Sinon Saint-Etienne ça n'a pas l'air mal du tout smilies

@Aurel01
Le tutorat vient de commencer l'an dernier, et franchement pour une 1ère année c'était pas mal. J'ai réussi à faire un classement honorable sans boîte à colle simplement avec le tutorat. Il y a toujours des couacs mais c'est comme partout, sauf que là tu payes pas donc bon. Je pense que l'intérêt de la boîte à colle réside surtout dans le "cadre" qu'ils offrent à des jeunes bacheliers qui clairement peuvent en avoir besoin ; certains ont les capacités mais ont besoin d'être un peu pris par la main ou poussés au cul. Le fait d'être évalué chaque semaine ça incite à se donner à fond et ça permet de se situer par rapport aux autres ; et ça le tutorat le fait très bien. Clairement l'évolution ("scandaleuse" dixit ma compagne interne) de ces dernières années c'est que les boîtes à colle fournissent des supports de cours. Les cours fournis par le tutorat de Lyon Sud sont pas mal... il suffira juste de corriger les 1 ou 2 coquilles que tu pourrais repérer en suivant le cours du prof en même temps. Après, certains profs jouent la tradition : ils donnent des supports incomplets seulement à la fin, changent leurs cours chaque année, et donc c'est prise de note à l'ancienne (bref, une situation que certains pourraient qualifier de "normale" mais qui stresse beaucoup les étudiants).
Après perso j'aime pas du tout ce système de boîte à colle, donc mon avis n'est surement pas neutre (mais celui des autres non plus, tellement ça semble la norme d'avoir une boîte à colle et que t'es un mouton noir si tu n'en as pas). Mais j'ai trouvé le tutorat vraiment pas mal.
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 03/07/2015 à 14:08 notnew
Lauraspoutine chouette une dino de plus!Tu vises quelle filière?

Nguyen merci pour ton avis, ça me conforte dans mon choix initial de ne pas prendre de prépa et vu les prix exorbitants mon porte monnaie ne s'en portera que mieux smilies
Lauraspoutine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/03/2015
Posté le 05/07/2015 à 17:18 notnew
smilies;-);-)
Contente aussi de savoir que je ne serais pas seule !
J'aimerais médecine, et toi ?
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 06/07/2015 à 11:51 notnew
J'aimerais sage-femme ou kiné
Superman
Jeune Bizut

Posté le 06/07/2015 à 20:00 notnew
Coucou Nguyen,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et intéressante c'est très gentil. Donc je n'échapperais pas à cette épreuve des lettres ^^.
J'aimerais te demander si évidemment (car tes lettres furent courtes) tu t'étais présentés brièvement et ta situation au début. Est-ce qu'il faut une lettre spéciale étant donné que celle-ci s'adresse directement au doyen ?

Bon il ne me reste plus qu'à écrire à la main (?) je suppose les lettres et je reviendrais pour dire ce qu'il en est de moi ^^, ça pourrait rendre service à d'autres je le sais mieux que quiconque.

Merci encore en attendant ta prochaine réponse avec impatience.
Nguyen88
Jeune Carabin

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 31 ans
Posté le 07/07/2015 à 12:06 notnew
Franchement pour savoir si une lettre s'écrit à la main ou pas en 2015... je pense qu'il y a plusieurs écoles, et qu'après c'est vraiment une question de goût, et on ne peut pas présumer de ceux de son destinataire... les gens sont maintenant suffisamment habitués à lire des courriers tapés pour ne pas juger négativement une lettre non manuscrite. L'important est le soin et la lisibilité, quelle que soit la forme, je pense.

Sinon oui je pense que c'est bien de se présenter, au moins brièvement, dans ton courrier : on ne risque pas d'accepter quelqu'un sans en savoir un minimum sur son parcours ! Si tu arrives à justifier comment ton parcours s'articule avec ce que tu souhaites aujourd'hui, c'est mieux. Après, je ne crois pas qu'il faille qu'elle soit spéciale ou quoi car tu t'adresses au doyen... enfin, comme je disais, il faut la penser comme une lettre de motivation. Ton interlocuteur sera quelqu'un de sévère et exigeant, mais pas la reine d'Angleterre smilies . Je pense qu'il est pas mal de suggérer que tu es prêt à rencontrer le doyen en personne pour discuter et soutenir ton projet, si nécessaire.
Superman
Jeune Bizut

Posté le 08/07/2015 à 19:07 notnew
D'accord ,merci pour toutes ces infos. J'ai insisté un peu car j'ai vu que tu t'y connaissais assez avec ton expérience etc .. J’espère ne pas trop t'avoir dérangé smilies

Il ne me reste plus qu'à envoyer et croiser les doigts , cependant j'aimerais te demander une dernière faveur (avec un peu d'audace smilies ). Est-ce qu'il te resterait une petite copie de ta lettre envoyée à la fac de Lyon à l'époque ^^
Je voudrais vraiment maximiser mes chances ,si tu ne veux pas je pourrais comprendre aisément , simplement une légère inspiration dans ce cas qu'est la réorientation serait comme un poids en moins.

Si tu acceptes voilà mon adresse (que je n'utilise jamais mais juste à l'occasion) :
heik.el@hotmail.fr ! Si tu refuses ou ne l'envoie pas pour une raison autre , alors je te remercie chaleureusement pour le temps que tu m'accordes je ne l'oublierais pas (je sais qu'il faut être patient et altruiste pour revenir sur un forum pour aider alors que notre cas est réglé depuis un moment smilies )

Kal-el, alias Clark Kent smilies
Nguyen88
Jeune Carabin

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 31 ans
Posté le 09/07/2015 à 17:03 notnew
Je pense que c'est un truc assez personnel, une lettre de motivation. Du coup je n'accèderai pas à ta requête smilies
En plus, je pense très franchement qu'elle ne t'aiderais pas trop, car vraiment, d'une personne et d'une situation à l'autre, une lettre change du tout au tout. Comme je te disais, je me suis pas mal appuyé sur le fait que j'avais été candidat à la passerelle pour expliquer ma situation, en rajoutant le fait que je ne voulais pas attendre 1 année de plus pour m'y mettre, d'où la PACES.
Faut juste que tu t'imagines avec la personne en face, et expliquer pourquoi/comment t'es là et tu veux faire ça, avec un langage plus "écrit", et puis voilà. N'hésite pas à faire relire ta lettre autour de toi ! L'important c'est la motivation. Si tu n'es pas Proust c'est pas grave smilies Bon courage !
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter