logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DAEU B et PACES: Présentation et parcours

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
romain03
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015
Posté le 06/07/2015 à 18:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour j'ouvre se poste pour les personnes comme moi qui reprennent des études médicales sur le tard.

Je livre mon témoignage car je sais que je me suis posé beaucoup de question anvant de me lancer.

J'espère que sa aideras quelques personnes.

Je posterais au fur et à mesure de l'année.

Merci à ceux qui me lirons.smilies

Je me présente j'ai 28 ans et je rentre en paces en septembre à Lyon.

Je viens d'obtenir un daeu b par correspondance avec la fac de besançon.

Je l'ai obtenue avec un peu plus de la moyenne 10,5. Je sors de 10 ans de btp, je sais c'est le grand écart totalsmilies

Pour les admissions je suis passé par post bac et j'ai mis 6 veux dont celui de mon académie de passage du daeu.

Je suis dispo pour toutes les questions que vous vous poserés.

Bonne vacances;-)
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 06/07/2015 à 18:42 puis édité 1 fois notnew
Merci Romain03 pour ton témoignage.

Serais-tu d'accord pour nous parler deux DAEUB?

Quel et le programme, est-il difficile ou faisable?
Combien contient-il de matières?
Par quel organisme as-tu formé?
Connais-tu d'autres personnes qui sont passées par le DAEUB?

N'hésite pas à étoffer ton ton topic avec d'autres éléments smilies

J'ai complété ton titre pour préciser qu'il s'agit du DAEU B et de la PACES.
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
romain03
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2015 à 18:59 notnew
De rien et oui je suis d'accord pour vous parler du daeu b.

Alors le daeub donne les même droit que le bac mais au lieu de passer toutes les matières du bac, vous n'en passé que 4. Francais et Maths sont obligatoires et les deux autres son a choisir entre physique, svt et chimie.

Le niveaux est de terminal s. J'ai arreté l'école en 3 ème il y a 10 ans et avec du travail il est possible de l'obtenir en 1 an.

Je suis passé par le ctu de l'université de besancon car j'avais besoin de le faire par correspondance à cause du travail.

Ce diplome se passe dans une fac. Il peut se passé en cour du soir ou par correspondance.Chaque fac organise le diplome comme elle veut.

Il faut avoir arreter sa scolaritée pendant au minimum 2 ans pour s'inscrire.

Je ne cache pas que même si il y a peu de matières le découragement pointe parfois le bout de son nez mais en s'accrochant on y arrive et des notions que l'on ne comprenaient pas deviennent facile à force d'entrainement.
Laure s
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2014
Posté le 16/07/2015 à 18:03 notnew
Salut !

J'ai passé le DAEU B cette année à la fac de Dijon en présentiel tous les soirs et chaque samedi matin. Je l'ai obtenu avec la mention très bien (j'en reviens pas !!!!).

Mon but étant d'entrer en PACES, j'ai demandé à Dijon et à Besançon de m'accepter. Eh bien la fac de Dijon me refuse l'entrée en PACES alors que j'ai fait le daeu dans cette académie.... Tant pis pour eux Besançon m'a accepté et je fais ma rentrée en Paces là-bas.

Pour Dijon il y a quatre matières au Daeu B : français, maths, biologie et chimie/Physique. c'est un niveau bac s, ça va vite, très vite faut s'accrocher et savoir bosser seul.
Je conseille de se remettre un minimum à niveau en sciences sinon c'est chaud !

Il y a un contrôle continu et des tp comptant pour un tiers et un examen final dans les quatre matières coeff 1 chacune comptant pour les deux tiers restants.

y a moyen de bosser à côté pour ceux qui n'ont pas encore de gamins par exemple, mais pour ma part je passais des heures à bosser à mon bureau en plus de gérer ma tite famille (j'ai 32 ans et 3 enfants) et je ne regrette pas d'avoir démissionné de mon travail pour me lancer à fond dans cette folle reprise d'études.

Si quelqu'un a des questions hésitez pas je suis dispo jusqu'au 26 août, après immersion totale dans la PACES !!!!! yahou (un peu maso nous autres) !!!!
Aurel01
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 18/07/2015 à 08:48 notnew
salut, romain tu vas à lyon est ou lyon sud?

Laure s mon cas est un peu similaire au tien, 30 ans 3 enfants et en paces à la rentrée...un peu maso oui!!!
Tu prends une prépa ou le tutorat?
romain03
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2015 à 10:00 notnew
Je suis content que Besancon t'es acceptée Laure. Bon courage pour cette année et si tu as une baisse de moral hésite pas envoie un petit message.

Aurel je vais à Lyon sud et toi?

Je vais prendre le tutorat le contact avec eux à la chaine d'inscription a été très bon et je les trouves très réactifs et investis.smilies

La je suis en pleine recherche d'appartement.
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 18/07/2015 à 12:58 notnew
Salut tout le monde, bravo pour votre courage!

J'ai une question qu'on m'a posée récemment, peut être avez vous la réponse?

Savez vous si un DAEUb de l'année vous permet de vous inscrire en PACES en prioritaire, comme les Bacs obtenus dans l'année?

Merci!
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
romain03
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2015 à 13:10 notnew
Bonjour oui quand tu obtiens un daeu b de l'année tu es aux même niveaux que les bacheliers de l'année et tu passe par admission post bac. Aprés il faut savoir que la paces est très demandée. Il est donc conseillé de formulé plusieurs veux. Personellement j'en ai fait 6 dont 3 ont été refusés et
3 sur listes d'attente en première phase d'admission. Lyon m'a accepté en deuxième phase. Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions
ThePhoenix

Posté le 18/07/2015 à 13:13 notnew
Bonjour oui quand tu obtiens un daeu b de l'année tu es aux même niveaux que les bacheliers de l'année et tu passe par admission post bac.

Bien! Merci!
Et sais tu si c'est aussi valable pour entrer en prépa type Maths Sup?
Un ami hésite à repasser le Bac ou un DAEUB pour avoir une chance de faire médecine et à défaut d'être pris en PACES, de faire une prépa. En gros, aura t'il accès à tout comme n'importe quel bachelier?
_____
Master 2 Recherche 2013

PROMO 2016 - 2019
romain03
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2015 à 13:19 notnew
Normalement la loi prévois que le daeu b donne les même droit que le bac mais dans les faits il faut bien se renseigner. Certaines écoles qui sélectionne sur dossiers considèrent que le niveaux n'est pas aussi bon que le bac.

C'est une abberation quand on c'est les efforts que sa demande pour rattraper trois ans de lycée en 1 an surtout quand on n'a pas fréquenté l'école depuis longtemps.
ThePhoenix

Posté le 18/07/2015 à 13:21 notnew

C'est une abberation quand on c'est les efforts que sa demande pour rattraper trois ans de lycée en 1 an surtout quand on n'a pas fréquenté l'école depuis longtemps.

Tu m'étonnes! En tout cas merci et j'espère que ca va aller pour toi!
_____
Master 2 Recherche 2013

PROMO 2016 - 2019
romain03
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2015 à 13:35 notnew
Merci et de rien n'hésite pas si tu as d'autre questions.
Laure s
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2014
Posté le 19/07/2015 à 14:24 notnew
Merci Romain faut qu'on y arrive !

Je prends le tutorat qui est très bien réputé pour ma part. Les prépas sont trop chères et pas de moyen pour financer.

Si par le plus grand hasard il y a un futur paces à Besac...qu'il me contacte s'il le souhaite afin de discuter un peu ^^

Bonne journée
akhenaor
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/11/2015
Posté le 30/11/2015 à 00:39 notnew
salut à tous...

je suis en plein Daeu B a Bordeaux en présentiel...
j'avoue que pour le moment je m'ennuie un peu mais du coup j'ai peur de m'endormir sur mes lauriers et de me faire surprendre par le travail, donc j'essaie de rester vigilant et de préparer l'année suivante car j'aimerais faire parti de ces quelques "fous" qui réussissent la Paces aprés un Daeu ^-^

du coup, je glane des infos, là où je le peu, sur la difficulté pour intégrer certaines fac de médecine avec un Daeu et surtout si le niveau est vraiment équivalent avec les bacheliers!!!
si certains, ont un retour interressant sur leur expérience en Paces, avec quelques conseils pour la préparation et le début de cette Paces, je suis preneur smilies

je vous souhaite bon courage pour vos projets, et à trés bientôt smilies
romain03
Jeune Carabin

Posté le 19/12/2015 à 13:58 notnew
Salut akhenaor, désolé pour le retard j'étais en pleine révision.

Pour la différence de niveaux des cours je trouve qu'il n'y en pas et de toutes facon les cours sont totalement différents.

Le conseil que je te donnerais est surtout de trouver ta méthode de travail qui te permet de mémorisé beaucoup de chose. Essaye d'apprendre des cours de paces pas pour t'avancer prend s'en juste un pour voir quelle méthode te conviens le mieux car ca c'est personnel.

Il faut revoir souvent les cours. Mieux vaus passer 3× 2H dans le temps que 6H d'un coup. Et fais 30 min d'exercice d'UE4 et d'UE3 tous les jours

Bon courage pour ton année tous est possible, il faudra des sacriffice.

N'hésite pas si tu as des questions
benbaw
Jeune Carabine

Enregistré : 23/12/2015
Posté le 03/01/2016 à 22:36 notnew
Slt je suis actuellement en daeuB j'aimerais bien savoir qu'es qu'il en est poir vous en p1 la difficulté le niveau daeuB suffi t'il???? Merci d'avance et courage;-)
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 03/01/2016 à 22:37 notnew
Bonjour à tous!!

C'est un vieux sujet mais vu qu'il y a eu des réponses il y a quelques mois je me permets de rebondir.
Après avoir été refusé à Paris 13 (un comble...on m'avait dit que c'était LA fac qui acceptait les profils de dino en reconversion) je me suis inscrite en DAEU B à Paris 7.
A la base j'ai un bac techno et je remercie le ciel d'avoir été refusé en PACES car revoir les bases me fait le plus grand bien!
Le programme n'est pas "lourd" en soi mais énormément de travail perso car je n'ai pas un profil scientifique. Je suis des cours en math (niveau licence pour le 1er semestre puis on revient sur les bases de terminales pour le 2ème semestre...ne me demandez pas pourquoi lol), Physique (j'ai laché...je suis les cours mais c'est hyper abstrait du coup je ne passe pas l'option), Chimie (pas évident quand on en a quasi pas fait et que le prof croit que vous maitrisez les bases grrrr) et bio (j'adore car c'est facile à comprendre et pas abstrait comme tout le reste).
Bref, je conseille le DAEU B à toutes les personnes qui n'ont pas les bases scientifiques nécessaires à la PACESsmilies

Par contre une question pour les P2, ou doublants : étant donné que la physique me pose déjà problème, selon vous ai je intérêt à le bosser seule ou prendre un prof particulier sur juin/juillet pour bosser les item à maîtriser pour la paces? je lis souvent sur remede que la physique et LA matière qui pose problème et souvent lâché en cours d'année, donc vos avis sont les bienvenu

Si certains ont des questions sur le DAEU de diderot n'hésitez pas smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

akhenaor
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/11/2015
Posté le 03/01/2016 à 22:59 notnew
Pour ma part, en ce qui concerne la physique, j'ai pris le temps de me renseigner auprés des profs et il en reviens souvent le même constat. Les élèves ne suivent que les 2 matiére chimie/bio pensant que cela suffira avec le DAEU malheureusement, il parait que l'optique (vision), mecanique des fluides, et autres sujet de physique sont abordé en PACES donc ceux-ci se retrouvent confrontés à des sujets inconnus pour eux..
C'est pourquoi je vous conseille, tant que se faire se peux, de suivre toutes les matières du DAEU même si vous n'en validerais que 2 sur les 3 optionnelles.

J'ai aussi, par démarche personnelle, réussi à avoir un stage en hopital pour avoir un dossier d'inscription qui montre que j'en veux et que je suis autant, voir plus, motivé que les bacheliers. Les inscriptions sur lettres de motivation pourront faire la différence sur certains dossiers comme les notres...
romain03
Jeune Carabin

Posté le 04/01/2016 à 00:41 notnew
bonjour,

Je pense que le niveau du daeu b est suffisant.

Ce qui es le plus impressionant est la quantité!!!!! et trouvé une bonne organisation et méthode de travail. Je sais on le rabache a longueur de poste, mais on ne s'en rend compte que quand on es dedans.

Je retourne profiter de ma dernière semaine de vacancesmilies
benbaw
Jeune Carabine

Enregistré : 23/12/2015
Posté le 06/01/2016 à 22:29 notnew
bonjour,

Je pense que le niveau du daeu b est suffisant.

Ce qui es le plus impressionant est la quantité!!!!! et trouvé une bonne organisation et méthode de travail. Je sais on le rabache a longueur de poste, mais on ne s'en rend compte que quand on es dedans.

Je retourne profiter de ma dernière semaine de vacancesmilies

Ok mai tu peux nous en dire plus sur c'est quelque mois passé j'aimerais aussi intégré une fac de lyon ou Montpellier je suis de marseille mais surtout j'ai envie de savoir les ue très difficile comment tu le vie ton rythme de travail le tutora exct enfin histoire de se projeter msmilies
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 07/01/2016 à 20:41 notnew
Okay, merci akhenaor
Du coup je pense que je vais continuer de suivre les cours de physique même si je ne passerais pas l'option...
C'est vrai que le DAEU B permet au moins de commencer à se préparer au travail en fac, trouver une méthode. Je n'ai jamais passer autant de temps à la BU lol

Par contre, je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner car ET sur internet ET au service administratif de la fac j'ai des sons de cloches différents : Ayant + de 26 ans, puis je faire mon inscription PACES via admission post bac?
Refaire les dossiers ne me dérangent pas car j'aurais un stage et aussi une lettre d'appui pour mon dossier mais c'est vrai qu'APB est plus "pratique" pour les voeux etc
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter