logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DAEU B et PACES: Présentation et parcours

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
akhenaor
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/11/2015
Posté le 08/01/2016 à 02:27 notnew
khoukhou ^_^

@kali j'ai justement une réponse à te fournir à ce sujet, que j'ai obtenu cette semaine par le bureau de la FC de la part de la Fac de médecine.

-----------------------------

Bonjour,

Au vue de la situation, il devra faire une demande d'autorisation d'inscription par le biais de notre site internet

Le serveur sera ouvert à partir de février 2016 à mi-juin 2016.

Après avoir validé le dossier vil obtiendra un numéro à conserver, la commission pédagogique traitera le dossier
et rendra sa décision en l'avertissant par mail le plus rapidement possible.

Concernant le statut pour le FC, cela dépendra des papiers qu'il pourra fournir.

Bien cordialement,

Corinne JEANDONNET
Gestion des étudiants PACES - PARAMEDICAL

Collège Sciences de la Santé
Gestion des Cursus Etudiants 1er et 2ème cycles
des Formations Médicales et Paramédicales

-------------------------------

A savoir que les bourses, au de là de 28ans (dans l'année civile), avec le CROUS/CNOUS sont compliquées à obtenir. Donc il faut savoir pour le plan financier, l'intérêt de suivre la PACES en Formation Initiale (FI, standard=étudiant) ou en Formation Continu (stagiaire, idem statut DAEU) car nous ne dépendons pas du même ministère, donc des mêmes aides, impositions et tout le tralala administratif qui en découle... ET l'impact futur d'un de ces choix sur le futur.

Personnellement, je vais essayer de m'inscrire à Bordeaux en prio, mais faut être réaliste, nous sommes pas très bien quottés aux yeux des assemblées universitaires en sortant d'un DAEU, considéré malgré les efforts de ses dernières années, toujours comme un diplôme de seconde chance, limite seconde zone.
C'est pourquoi, j'insiste sur le fait qu'il faille leur démontrer, par nos actes (rdv répétés, courrier régulier, stages multiples en maternité et/ou libéral [profitez c'est l'anpe qui régale avec le pmsmp, ça ne leur coûte rien]) que nous ne sommes pas de jeunes étudiants de 17-18ans poussés par les parents, ou sans réelles convictions, mais bel et biens des étudiants qui, ayant vécu la vie professionnelle et fort de nos acquis, sachons que nous voulons vraiment intégrer cette filière et que nous donnerons TOUT notre possible et bien plus pour réussir, et pourquoi pas être Major de promo.(je m'enflamme un peu lol)

J’espère avoir apporté une réponse à ceux qui en chercher.
Je vais essayer de répondre régulièrement quand j'aurais des infos intéressantes.
romain03
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015
Posté le 08/01/2016 à 10:51 notnew
Bonjour,

Pour benbaw:

A lyon sud on a cours l'après midi de 14h a 18h. Le tutorat c'est une fois par semaine une colle sur un UE le lundi ou mardi de 45 min à 1h30 selon l'UE après les cours.

Je travaillais en rentrant chez moi jusqu'a 22h 22h30. Et le matin à partir de 7h. Je me levais a 6h30.
En gros je faisais une pause de 20 min tous les 2h de travail.

Le week end je commence a travailler a 8h jusqu'a 18h le samedi. Le samefi soir je m'arrangai pour sortir et couper de la paces.Jusqu'a minuit une heure et sans alcoolsmilies.

Dimanche rebelotte jusqu'a 20h.

Voila ca pendant trois mois.A Lyon on a la chance d'avoir de vrai vacances a noël 1 moi pour tous couper c'est le topsmilies
romain03
Jeune Carabin

Posté le 08/01/2016 à 11:09 notnew
Pour kali et akenaor:

Je suis passé par ADP (j'ai plus de 28 ans)et me suis inscrit en formation initiale. Je ne paye que l'inscription au tarif étudiant(189 euros) en formation continue vous payerer la totalité ded droit d'inscription a lyon sud plus de 700 euros.

Si vous avez déja travaillez et avez un numéro de sécu sociale demander une attestation à votre CPAM ca vous éviteras de payer la sécu étudiante.

Pour le financement au dela de 28 ans pas d'aide de bourse. Mais vous pouvez demander une aide spécifique. Il faudra monter un dossier auprès de votre crouss et une comission décide de vous accorder ou non une aide.

Essayer si vous etes au chomage de transformer votre paces en formation continue. Pour cela il faudras convaincre votre conseillé. Et la c'est au petit bonheur la chance soit il est sympa et ne vous met pas de baton dans les roues ou il refuse et adieu l'allocation chomage.
Si il accepte vous aurez un papier a faire signé par le secrétatiat tous les mois et il faudra vous inscrire en formation continue. Vous toucherez vos allocation jusqu'a épuisement de celle ci.

Pour ce qui des acceptations des facs faites un max de voeux que se soit sur ADP ou en candidature spontané. J'ai été refusé par 3 facs et 2 m'ont mis en liste d'attente. Il priviligie surtout les personnes qui ne réside pas trop loin de l'académie si il y a trop de demande.

Voila si je n'ai pas été assez clair ou que vous vous posez d'autres question n'hésitez pas. Je suis passé par la je sais ce que sais.

Avant mardi après je reprend les cours mes réponses seront plus longues à venir;-)
benbaw
Jeune Carabine

Enregistré : 23/12/2015
Posté le 08/01/2016 à 13:49 notnew
Okay, merci akhenaor
Du coup je pense que je vais continuer de suivre les cours de physique même si je ne passerais pas l'option...
C'est vrai que le DAEU B permet au moins de commencer à se préparer au travail en fac, trouver une méthode. Je n'ai jamais passer autant de temps à la BU lol

Par contre, je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner car ET sur internet ET au service administratif de la fac j'ai des sons de cloches différents : Ayant + de 26 ans, puis je faire mon inscription PACES via admission post bac?
Refaire les dossiers ne me dérangent pas car j'aurais un stage et aussi une lettre d'appui pour mon dossier mais c'est vrai qu'APB est plus "pratique" pour les voeux etc

Merci pour ces informations moi j'aurais 27 ans à la rentrée donc je devrais avoir droit à la bourré et m'inscrire sur poste bac normalement même si je stress à l'idée de pas être prise à Lyon passe que marseille la sélection est bien trop rude !! Par contre la physique j'ai du mal la chimie je prend des cours quand j'ai le temps je suis encore loin du comptesmilies.
Pence tu que étant de marseille on me prendra pas? Et stp en physique et chimie que nous conseille tu de bien voir et apprendre pour être sûr de pas être trop à la ramasse ?! Je voulais prendre une prepa histoire d'être aidé à tu de bon retour des personnes qui y sont? Sinon le samedi tu sors waw je pensais que même 1 heure c'est fatale lol smilies et voilà j'ai vraiment l'envi de réussir mai des fois je me vois un peut à la traîne ou pas me réveiller assez tôt et la je me dis comment je peut imaginer rivaliser avec une p1 smilies dsl c'est long mai je me pause des tas de questions smilies......
benbaw
Jeune Carabine

Posté le 08/01/2016 à 16:50 notnew
Dsl mon msg précédent était pour romain 😊
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 19/01/2016 à 16:24 notnew
khoukhou ^_^

@kali j'ai justement une réponse à te fournir à ce sujet, que j'ai obtenu cette semaine par le bureau de la FC de la part de la Fac de médecine.

-----------------------------

Bonjour,

Au vue de la situation, il devra faire une demande d'autorisation d'inscription par le biais de notre site internet

Le serveur sera ouvert à partir de février 2016 à mi-juin 2016.

Après avoir validé le dossier vil obtiendra un numéro à conserver, la commission pédagogique traitera le dossier
et rendra sa décision en l'avertissant par mail le plus rapidement possible.

Concernant le statut pour le FC, cela dépendra des papiers qu'il pourra fournir.

Bien cordialement,

Corinne JEANDONNET
Gestion des étudiants PACES - PARAMEDICAL

Collège Sciences de la Santé
Gestion des Cursus Etudiants 1er et 2ème cycles
des Formations Médicales et Paramédicales

-------------------------------

A savoir que les bourses, au de là de 28ans (dans l'année civile), avec le CROUS/CNOUS sont compliquées à obtenir. Donc il faut savoir pour le plan financier, l'intérêt de suivre la PACES en Formation Initiale (FI, standard=étudiant) ou en Formation Continu (stagiaire, idem statut DAEU) car nous ne dépendons pas du même ministère, donc des mêmes aides, impositions et tout le tralala administratif qui en découle... ET l'impact futur d'un de ces choix sur le futur.

Personnellement, je vais essayer de m'inscrire à Bordeaux en prio, mais faut être réaliste, nous sommes pas très bien quottés aux yeux des assemblées universitaires en sortant d'un DAEU, considéré malgré les efforts de ses dernières années, toujours comme un diplôme de seconde chance, limite seconde zone.
C'est pourquoi, j'insiste sur le fait qu'il faille leur démontrer, par nos actes (rdv répétés, courrier régulier, stages multiples en maternité et/ou libéral [profitez c'est l'anpe qui régale avec le pmsmp, ça ne leur coûte rien]) que nous ne sommes pas de jeunes étudiants de 17-18ans poussés par les parents, ou sans réelles convictions, mais bel et biens des étudiants qui, ayant vécu la vie professionnelle et fort de nos acquis, sachons que nous voulons vraiment intégrer cette filière et que nous donnerons TOUT notre possible et bien plus pour réussir, et pourquoi pas être Major de promo.(je m'enflamme un peu lol)

J’espère avoir apporté une réponse à ceux qui en chercher.
Je vais essayer de répondre régulièrement quand j'aurais des infos intéressantes.

MERCI pour les infos smilies
Allez à nous la PACES
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

akhenaor
Bizut (futur carré)

Posté le 11/05/2016 à 12:14 notnew
Salut à tous.

voilà un moment que je suis passé vous embêter ^_^
cette année nous sommes 2 élèves de DAEU B de Bordeaux (une à distance et moi en présentiel) à avoir était accepté en PACES à Bordeaux, certes le bureau à dû nous appuyer nos candidatures mais nos efforts de l'année ne sont pas moins important pour autant.

Si vous vous posez la question "suis-je capable...?" dites vous que "OUI, vous l'êtes." Si vous avez l'ambition et que vous organisez vos études avec ou sans l'aide de ceux qui ont eu la chance de passez par cette étape, alors vous y arriverez.

Un grand MERCI à @romain03 de nous avoir permis de nous mettre en lien en créant ce post.

si besoin, et si je le peux, j'essayerais de répondre à vos questions.
romain03
Jeune Carabin

Posté le 13/05/2016 à 21:42 notnew
Bonjour à tous,

Désolé pour l’absence mais l'année ma pris beaucoup de temps.
Trop cool si cela vous a aidéssmilies, oui il faut que tous le monde réponde au questions que les autres se pose sa permettra d'avoir des infos à jours pour les personnes qui ont un DAEU B et veulent se lancer en médecine.

Bon courage et bonne chance à ceux qui se lancent l'année prochaine. Croyez en vous, ne lâchez rien et travaillez dur et çà ira;-)
romain03
Jeune Carabin

Posté le 13/05/2016 à 21:55 notnew
Pour benbaw désolé pour le retard de la réponse.

Pour la physique chimie révise le programme de 1S et TS.

Pour la prépa je peux pas t'aider j'étais au tutorat et j'ai bien aimé je pense que ce choix est perso.

Oui, il faut savoir souffler une soirée par semaine pour tenir sur la longueur.
Faire un ciné, un resto mais pas la grosse fiesta car il faut travaillé le lendemain.

Une chose importante essaye de faire un peu de sport ça rebooste vraiment

bon courage
Laure s
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2014
Posté le 11/06/2016 à 11:28 notnew
Salut,

Avoir un Daeu B et réussir la PACES est possible. Je viens de réussir la p1 en tant que primante.
ne perdez pas trop de temps à faire des remises à niveau parfois coûteuses, tous est accessible sur le net.

Bonne chance à tous
romain03
Jeune Carabin

Posté le 12/06/2016 à 11:10 notnew
Salut,

Avoir un Daeu B et réussir la PACES est possible. Je viens de réussir la p1 en tant que primante.
ne perdez pas trop de temps à faire des remises à niveau parfois coûteuses, tous est accessible sur le net.

Bonne chance à tous

Félicitation Laure tu montre par ton exemple que tous es possible.
Je suis admiratif encore bravo;-)
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 12/06/2016 à 16:03 notnew
Félicitations Laure ! Réussir en tant que primante après un DAEU, j’imagine que c’est quand même pas très courant. T’es dans quelle fac ?
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
benbaw
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2016 à 02:05 notnew
Bonjour romain dsl du retard voilà je vais sûrement être à Lyon l'année prochaine j'aimerais si tu peux qu'on s'échange nos numéro ou mails pour discuter je suis très stressé j'ai l'impression d'oublier même pourquoi j'ai commencé tout cela les résultats du daeuB sont le 13 juillet voilà et pour la jeune femme qui réussi la paces après un daeuB peut tu nous parler de ton par cour et où tu la passé?
benbaw
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2016 à 02:07 notnew
Salut,

Bonne chance à tous

Félicitations stp pzut tu nous parler de ton parcours et tes journée types exct ou la tu passé poir nous future p1 merci 😊
Adjara
Jeune Bizute

Enregistré : 18/10/2016
Posté le 25/10/2016 à 17:16 notnew
Bonjour romain je sais que ton poste date d'un an c'était pour savoir si t'avais eu ta paces
Amin75
Jeune Bizut

Enregistré : 28/10/2016
Posté le 28/10/2016 à 14:47 notnew
Bonjour,

Après avoir glané un tas d'informations sur la toile et mon inscription au "Cycle D'intégration/Pré-Daeu" je suis tombé par hasard sur ce forum qui est plus qu'encourageant. Je me présente je m'appelle Amin j'ai 32 ans et je me suis toujours juré de reprendre mes études tôt ou tard car malheureusement étant plus jeune pour des raisons familiale j'ai du les interrompre à l'âge de 16 ans étant le plus grand d'une fratrie de 5 enfants sur qui j'ai tout misé afin qu'ils ne manquent de rien et surtout qu'ils réussissent dans la vie mais aujourd'hui se sera leurs tour de m'épauler ^^. Accrochez vous car le parcours est rempli de virage dit "épingle" ! J'ai tout d'abord été mecanicien de mes 16 ans à mes 20 ans puis cariste pour ensuite au fil des années évolué jusqu'au poste d'agent de maitrise en tant que chef d'équipe en logistique chez Lafarge(3ans), Sanofi-Aventis(3ans) puis Saint-Gobain (1an) pendant 7 années. J'aime avoir des responsabilité, m'investir dans ce que j'entreprend et surtout me cultivé à longueur de temps; j'ai donc encore changé de métier en devenant grutier à tour (les grandes grues que l'on voit sur les chantiers). Bien que l'on gagne assez bien sa vie dans se métier ce n'est pas ce qui me fait vibrer car j'ai toujours cette envie d'aller plus loin dans la réussite personnelle et sociale. Aujourd'hui que l'occasion se présente à moi étant délésté des taches familiale et ayant la conscience tranquille je vais peut être pouvoir réaliser mon rêve de devenir médecin peut importe les obstacles, la difficulté et le temps que ça prendra le tout est d'avoir un objectif de s'y conformer et surtout d'être rigoureux et régulier dans le travail a fournir car rien est impossible surtout dans notre pays qu'est la France. Premier objectif DAEU "B" smilies
Merci a ceux qui me liront, merci a ceux qui ont posté et prouvent que rien n'est inaccessible ou impossible quand on a la volonté et que l'on fournit le travail nécessaire.
_____
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves quelqu'un vous embauchera pour les siens...

Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 29/10/2016 à 09:27 puis édité 1 fois notnew
Eh bah, dans le genre parcours atypique...chapeau smilies
C'est bien de se remotiver et d'être prêt à tout pour y arriver!
Fonce et ne t'en fais pas le DAEU B il n'y a rien de compliqué tant que tu boss régulièrement. et au vu de tes différentes expé j'ai envie de dire il n'y a pas de raisons smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

benbaw
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2016 à 19:30 notnew
Slt amin si tu veu des infos sur le daeuB exct voilà mon adresse mails wardabenbarek@gmail.com je répond aux questions au quelle je peu avec plaisir 😊
Math69
Jeune Bizut

Enregistré : 29/11/2016
Posté le 29/11/2016 à 18:04 notnew
Bonjour à tous

Je me présente je m'appelle Mathieu j'ai 25ans et m'apprête à passer le DAEU A inscription Avec le cned.

Merci romain pour ton témoignage car je suis approximativement DAns la même situation , excepter que je passe un DAEU A . Je me pause beaucoup de question quand au sujet du PACES dois-je me lancer?
Avant je prévois de contacter un professeur de matière scientifique afin de me mettre à niveau .

D'autre question apropos de l'école le financement etc...

Je souhaiterai pouvoir vous rencontre afin de pouvoir en discuter si vous êtes d'accord .
_____
Reprise étude 

akhenaor
Bizut (futur carré)

Posté le 30/11/2016 à 00:40 notnew
salut Math69,

effectivement c'est assez rare un DAEU A pour une PACES mais pour te montrer que tout est faisable avec de l'envie à bordeaux il y a 2-3 ans la major était une Bac L et elle à mis tout le monde au plis, il n'y a pas de profil type pour réussir au contraire au tuto ils nous parlent de mode de travail carrément différents et surprenant pour certains.

pour le financement, cela dépend de pas mal de chose, perso je le passe en "formation continue" pour continuer à toucher mes assedic MAIS ATTENTION la PACES ne fait pas partie de la liste de subvention du pole emploi (càd si tes droits sont fini tu n'aura pas de dérogation pour toucher jusqu'à la fin des cours), il existe les bourse de seconde chance ou le crowfunding si tu y arrives.

si tu es à l'aise avec l'enseignement autodidacte tu trouvera de bonne vidéo sur YouTube ou même simplement passer par la bibliothèque près de chez toi pour faire un point sur ce que tu as besoin. tu trouveras aisément les cours que tu devra faire selon ta fac et donc t'y préparer.

bon courage

PS: ATTENTION les fac sont pas habitués aux formation continue et c'est souvent un enfer si tu tombes sur une secrétaire bornée... lol
PS2: bon courage pour les P1 qui révisent actuellement les partiels.. on y crois, on est motivé smilies
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter