logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Accepté mais ...le tenter?

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Nana44
Jeune Carabine

Enregistré : 23/05/2015
Posté le 17/07/2015 à 12:42 notnew
Bonjour à tous!
Je me présente, j'ai 24ans (bientôt 25), je suis une fille sérieuse studieuse, pourtant... à l'époque du bac, c'était sans mention pour ma part (oui j'avoue je me prenais pas la tête).
J'ai fais 1 jour en médecine et puis je suis allé en fac de Science car c'était ma mère qui me poussait pour faire ça (médecine médecine médecine, pas pharma ou dentaire) et moi, je me sentais obligé sans forcément voir le bon côté mais seulement pour faire plaisir à papa maman.
Donc j'ai fais ma L1 mais là, je me suis aperçue que j'aimais beaucoup la chimie (c'était 1 UE parmi plein de maths). En faisant des recherches je me rendais compte que pharmacienne me plairait beaucoup.
J'ai fais une demande d'admission en PACES à la fin de cette L1 (refus), j'ai continué en maths, j'ai refais ma demande fin de L2(maths informatique) (refus), fin de L3 (refus). Dans ma tête c'était finis.... ils me mettaient "niveau insuffisant" ce que je comprends mais ...me laisser ma chance au moins....
Bref j'ai fais ma M1, j'ai arrêté au milieu puis j'ai travaillé 6mois. Ma sœur (qui vient de passer son bac) me dis que 3 ou 4 copines ont été refusé en médecine alors qu'elles sont bachelière. J'ai refais ma demande en Paces et là....on me dit que je suis accepté.
Je suis choqué... je suis "vieille", si je rate bin je n'ai pratiquement rien, en tout cas je devrais continué mon master....
En même temps, ne pas le tenter, je crois que j'aurais des regrets toute ma vie, je serais prof et je me dirais "punaise j'aurais pu le faire et j'ai pas eu le courage"....
J'ai un grand studio avec mon homme (qui sera là pour m'épauler, pour me soutenir).
Donc voilà, à ma place vous aurez fais quoi? Aidez moi s'il vous plait, j'ai peur de mon choix ... Car ma raison me dit de faire mon master tranquille (j'aurais mon concours de prof c'est pas difficile) et en même temps, la passion, l'envie d'un métier qui m’intéressera me dis "tente tu vas y arriver, tu es pas plus bête, tu as de la maturité, tu as un homme avec toi qui sera là, au pire tu as une licence, tu as un grand studio (pas comme à 17ans dans le 11m²). Tente tous et ça passera".
Voilà merci pour vos coms smilies
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 17/07/2015 à 13:17 notnew
Moi je te dirais que tu es jeune, si c'est vraiment ce que tu veux faire, vas-y, donne toi à fond et tu ne regretteras rien. Personnellement, je crois beaucoup au destin, si tu as déjà été refusée plusieurs fois en Paces par le passé, et que là tu es acceptée, profites-en car tu n'en auras peut être plus l'occasion. En plus, dis toi que tu es encore loin de la retraite, alors autant faire un métier dans lequel tu t'épanouis. (Je viens d'être admise en D1 medecine via la passerelle alors que j'ai 31 ans, et j'ai raisonné comme ça)
Fonce! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
Nana44
Jeune Carabine

Posté le 17/07/2015 à 16:22 notnew
Oui je sais que je suis pas trop vieille mais quand même .... imagine que même en me donnant à fond je n'ai rien .... imagine 2 secondes.... Je fais quoi ?
j'essaye de pas penser à cette situation mais ca m'inquiète! Merci en tout cas pour tes encouragements ca fait vraiment chaud au coeur !!!
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 19/07/2015 à 01:04 notnew
Bah j'ai envie de te dire: si ça t'as rien, retour à ta vie d'avant, ce qui en soi n'est pas un drame. Au moins, tu auras essayé et tu ne te traineras pas ce regret toute ta vie.

Et puis à 24 ans.... franchement... tu es encore bien jeune... foi de vieille smilies
romain03
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015
Posté le 19/07/2015 à 02:08 notnew
Bonjour

Tu devrais foncez et le faire si tu en as vraiment envie 24 ans se n'est vraiment pas vieux.
Tu le dis tu va le regreter de plus c'estle moment est idéale tu as quelqu'un pour te soutenir et pas d'enfant à charge.
Si tu ne le fais pas la tu voudras le faire un jour ou l'autre.
Ne choisi pas la facilité et ta zone de confort prend le risque, certe tu ne l'aura peut être pas mais au moins tu te sentira vraiment en vie et épanouie.
Je viens d'avoir un daeu b a 28 ans et je fais la paces cette année j'ai hésité pendant six longues années avant de me décider.
Je peus te dire que je ne me suis jamais senti aussi bien que depuis que je me suis lancer, toutes ses années dans un métier qui ne m'intéresse pas son passé très vite et sans gout car elle se resemblais trop.
Nana44
Jeune Carabine

Posté le 19/07/2015 à 10:42 notnew
Merci pour toutes vos réponses.
Mais....la différence avec certains dinos qui ont 24 à 35 ans c'est que moi je n'ai pas de métier. Donc si je rate je dois reprendre un m1...
et faut avoir le courage après quoi. Paradoxalement c'est pas de faire les 8mois de paces qui meprend le plus la tête.
Après oui je sais, faut se dire qu'on ratera pas la paces, mais on y pense toujours ˆˆ.
Ralala la vie! Vous vous rendez compte que j'ai fais mes 3 autres demandes j'avais moins de 23 ans. Et la, la 4eme demande... ils acceptent! Surtout que je me souviens avoir fait tout mon dossier de demande avec la lettre de motivation où j'ai dû me casser la tête bien 2 mois. Et lorsque jai dû l'envoyer. .. bin jetais paralyser, je disais a mon homme ''non''nonais ca sert à rien, si c'est encore pour qu'ils me disent que j'ai pas le niveau ...''.
le lendemain yavais plus mon dossier car mon homme était allé le poster sans mon autorisation! Non mais ca se fait trop pas :pppp
Nana44
Jeune Carabine

Posté le 19/07/2015 à 10:44 puis édité 1 fois notnew
Et si, je suis vieille car j'ai 24 ans et je n'ai en soit qu'une licence. J'ai pas de boulot, j'ai travaillé entre temps avec l'école et les enfants.
J'ai un accès direct en m1 prof des ecoles, oui ca c'est sûr
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 19/07/2015 à 11:00 puis édité 1 fois notnew
Salut, 24 ans c'est jeune ! Fonce et si jamais tu devais rater il sera toujours temps de faire ton master. Dans ma promo il y avait des bien plus vieux que toi (jusqu'à presque la quarantaine), ce qui compte c'est de faire ce que tu veux maintenant, c'est un maigre sacrifice comparé à la chance de pouvoir faire ce que tu veux pour les 40 années qui suivront.
J'ai aussi travaillé avant d'aller en médecine, et mon ancien métier je ne retournerais jamais vers lui même si j'étais contraint d'arrêter les études. Je fais juste ce qu'il faut pour avoir ce que je veux.
DinoMath
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/07/2015

certification
Vie réelle
Mathieu Benguigui - 35 ans
Fac : MONTPELLIER
Posté le 21/07/2015 à 00:05 notnew
Salut,

En même temps avec une Licence de Sciences en poche, la maturité et la motivation à bloc, si tu es prête à travailler à fond cette année, tu as toutes les chances de ton côté. Je ne pense pas que tu prennes un gros risque, tu pars avec pas mal d'avance, de quoi faire la différence.

Personnellement, j'avais fait à peine 6 mois de fac de science quand j'avais 18 ans, et ça m'a tout de même servi (un peu) pour avoir de l'avance en UE1.

J'avais demandé à intégrer la PACES de Nantes l'année dernière et ils m'ont refusé. Du coup, je suis allé la faire à Montpellier et cette année je passe P2 en médecine (j'ai 32 ans)
Nana44
Jeune Carabine

Posté le 21/07/2015 à 21:40 puis édité 1 fois notnew
Je comprends.....
Mais j'ai pas l'impression de savoir énormément de chose. Quand je vois des gens qui ont fait du 14h-18h puis 21h-23h et qui rate... ça me file les jetons ! Déjà je ne pourrais réviser seulement entre 14h-19h mais pas plus sinon je craque c'est certain !
C'est un choix cornélien, car peur de l'échec, peur de me retrouver seule devant mes cours et ne rien comprendre.
J'étais en L2 informatique pure et je me souviens, même si je révisais, je me tapais de mauvaise note. J'adore la chimie orga mais .... la bioch me fais peur !
Après ma mère (infirmière) me répète 50fois que j'y arriverais pas et qu'elle ne m'aidera plus financièrement si je retourne en Première année (ce que je comprend totalement hein smilies ). Mais c'est un choix à double tranchant.
Je peux vous assurer que je m'arracherais, mais si au bout je n'ai rien .......smilies
Sachez que je sais que tout le monde à peur de rater et tout mais, moi si je rate j'aurais heuuuu (je compte :p) 26ans (sur mes 27) et retourner à mon M1?? Et est ce qu'ils m'accepteront à mon M1.....
Je sais que c'est totalement "con" mais j'ai regardé des tonnes de cours au hasard et je comprends rien :ppp je sais que je ne suis pas dedans hein. Mais faut aimer la "masse" et comment ne pas perdre les bras??? Comment avez vous réussis à vous dire "c'est faisable"? Non mais c'est fou quoi ^^
Nana44
Jeune Carabine

Posté le 21/07/2015 à 21:46 notnew
Respect Dinomath pour ta réussir punaiiise :p
Tu avais fais quoi avant?
DinoMath
Bizut (futur carré)

certification
Vie réelle
Posté le 21/07/2015 à 21:51 notnew
Merci ! smilies
J'ai passé mon bac S en 2001 et puis j'ai fait 6 mois de fac de sciences, avant de décrocher. Ensuite je me suis formé en auto-didacte en informatique et je suis parti bosser à Londres en tant que développeur. Puis en 2013 j'ai décidé de tenter le coup parce que l'envie de faire médecine ne passait pas ! Je me suis lancé en 2014.

Mais pour revenir à ton cas, c'est vrai qu'il te faut tout de même une porte de sortie. Même si, comme je le pense, tu mets toutes les chances de ton côté, tu dois envisager effectivement la possibilité que ça ne fonctionne pas. Il te faut un plan !
limule
Nain-terne

Enregistré : 09/03/2015
Posté le 21/07/2015 à 23:17 notnew
Salut Nana44, merci pour ton post, super témoignage! smilies Je te pousserais à tenter le coup car si tu as le soutient de ton homme c'est que tu peux t'appuyer sur lui pour continuer et aller au bout. Il faut qu'il assume le fait d'avoir posté ton dossier et tu pourras toujours lui rappeler à l'occasion! smilies

à la base, je t'aurais aussi conseillé de faire ton Master pour ensuite candidater à la passerelle P2 mais vu que tu es acceptée en PACES... ça risquerait de t'être reproché si tu refuses la PACES (uniquement dans l'optique de tenter la passerelle bien sûr).

Quoi que tu fasses, il ne faudra pas regretter ton choix. Fais ce qu'il te plait.

++
_____
Passerelle 2015
Admis en P2 médecine Toulouse Purpan
Nana44
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2015 à 01:11 puis édité 1 fois notnew
Merci énormément pour tous ces conseils et encouragements. ça me touche énormément. Je ne pense pas sauter le pas malheureusement. Je finirais forcément par revenir vers vous si je souhaite faire cette PACES et toutes les études infiniment intéressante de pharma.
Alors oui ya des "fous" qui tente (j'en ai lu des témoignages de fous ^^) ; mais je n'ai malheureusement pas assez de force pour sauter le pas.
Je préfère assurer mes arrières :p et je tenterais """""sereinement"""" l'année de PACES.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/07/2015 à 01:16 notnew
Nana, la seule chose que je peux te dire, que j'ai appris de mes débuts (difficiles) d'étudiante en médecine (même si j'admets pouvoir faire partie des fous) : on ne sait jamais de quoi on est capable jusqu'à ce que l'on se le montre à soi-même.
Je ne pensais pas en étant admise en médecine que je pourrais un jour travailler du lever au coucher, en dormant 6 h la nuit (c'est mon rythme de sommeil normal, cela dit), sans pratiquement prendre de pause, hormis de quoi faire une demi-heure de sport, manger et les tâches ménagères. Je te rassure, c'était en période de révisions intenses (de rattrapages)… Mais pour te dire : avant, jamais je n'aurais pu m'imaginer faire ça. Jamais.
Il y a toi, ce dont tu es capable et que tu ignores, les autres… Ça ne sert à rien de te comparer.

Je te dis cela d'autant plus que ce n'est pas la première fois que l'on te refuse la PACES et que tu es enfin admise à la tenter. Ce n'est pas dit que tu le seras l'an prochain.

Je te dis cela aussi parce que j'ai été un jour une jeune de presque 22 ans qui n'a pas osé faire médecine parce qu'elle n'avait rien qu'un DEUG de lettres modernes (j'ai pourtant majoré ma promo, j'étais brillante… à l'époque) et je pensais que ce ne serait pas possible pour moi. Un DEUG, de lettres, même pas une licence de lettres (qui ne mène à rien, sinon au master, sinon à l'enseignement…).
Finalement, à 26 ans bien sonnés, j'ai tenté la passerelle avec un master en poche. J'ai eu de la chance de ne pas avoir à faire la PACES, mais je suis aussi beaucoup plus vieille… Je n'ai pas de regrets sur ce que j'ai fait entre 21 et 26 ans. Je suis fière de mon parcours, mais j'ai forcément vieilli.
On est toujours le vieux de quelqu'un.
Et il n'est jamais trop tard… Jamais. À 26 ans, je ne voulais pas avoir de regrets. Parce que j'étais vieille, mais bien trop jeune pour avoir des regrets. Et d'autres plus vieux que moi se sont aussi estimés bien trop jeunes pour avoir des regrets pour une vie entière. Les études médicales, ce n'est pas (qu') une question d'âge.

Prends le temps de réfléchir. La peur, on l'a tous. Je l'ai eue aussi passée l'euphorie de l'admission en médecine… (Même si je savais que j'avais la filière que je voulais, ce qui n'aurait pas été le cas en PACES.)
Tu as deux chances pour tenter pharma…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Nana44
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2015 à 01:28 notnew
Merci pour ton message smilies
je comprends totalement mais.... mets toi à ma place...je n'ai pas de passerelle moi.. donc je peux rater 2ans et me retrouver devant le miroir (ô mon beau miroir) à 27ans avec ma petite licence.
Donc je vais réfléchir, mais tu as eu le privilege de passer directement en p2 (felicitation!!!!), avoue que tu as moins de chance de te casser la figure que moi en paces :
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 23/07/2015 à 10:31 notnew
J'avais eu le même raisonnement que toi à 22 ans.
À 26 ans, avec un master de sciences humaines en poche, j'ai tenté la passerelle (et oui, j'ai eu beaucoup de chances) et j'avais aussi postulé pour la PACES (que j'aurais faite le cas échéant). Et j'aurais eu moins de chance de la réussir que toi.
Tu as un bagage scientifique que je n'ai jamais eu et tu postules pour une filière moins demandée que médecine.
La question, c'est : jusqu'où es-tu prête à vivre avec des regrets et est-ce que tu ne te les feras pas payer plus tard… Tu es jeune, en fait.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Nana44
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2015 à 12:01 notnew
Je ne suis pô jeune diiiis :p
J'ai bientôt 25ans (oui le quart de siècle).
Enfaite, si je révise en plus des 4h de cours le matin, je fais 5heures, j'aurais voulu des résultats.... et quand je vois des gens qui rate même en bossant... ça me fou une chocotte incroyable !
Bref :p je vous embête hein
DinoMath
Bizut (futur carré)

certification
Vie réelle
Posté le 23/07/2015 à 12:31 notnew
Salut,

Finir ton master et tenter la passerelle me semble plus raisonnable dans ton cas. Une fois ton master en poche, et si on te refuse la passerelle, il sera toujours temps de tenter la PACES.
Et 25 ans, c'est jeune quoi que tu penses ! Tenter PACES à 27 ans c'est largement faisable. En plus ça te laisse le temps d'étudier un peu le programme, de prendre un peu d'avance dans certaines matières et de mettre encore plus de chances de ton côté.

En fait, dans ce que tu dis, il y a 2 trucs qui me font tiquer. D'une part tu n'es pas loin de ton master, c'est dommage de ne pas le passer, sauf si vraiment c'est un calvaire et que tu ne veux pas aller au bout. Mais surtout, tu dis que tu ne pourras pas bachoter plus de 5h par jour, en plus des cours. La PACES demande quand même énormément de boulot, je pense qu'on ne peut pas se poser spécialement de limites (à part celles de la fatigue). Cela dit, tu es peut-être hyper efficace et 5h de bachotage par jour suffiront.

Ce n'est que mon avis par rapport à tes infos ! Bon courage en tout cas, quoi que tu choisisses
Nana44
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2015 à 13:02 notnew
C'est juste que je ne pourrais sûrement pas tenir un rythme durant toute l'année de 15heures de révision par jours. Je DOIS me dire de ne pas bosser "de trop" si je vais en PACES sinon je dormirais 4heures par nuit (je me connais, je vais vouloir trop en faire). Quand je dis de ne pas trop réviser, c'est faire 14h 18h et 20h 22h par exemple.
Bref je vais y réfléchir ! Merci pour les conseils, j'en prends compte !
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 23/07/2015 à 13:17 notnew
Nana, excuse-moi, tu es terriblement vieille… Ça va, tu te sens mieux ? Je peux même en rajouter un ou deux couches si tu veux.

Il faut toujours justifier quand on est passerellien du pourquoi du comment on n'a pas fait la PACES avant. Ce n'est pas gratuit, la passerelle… Pourquoi pas ensuite attendre le master. Certains le font.

Pour le rythme, Nana. J'ai fait prépa il y a dix ans. Tu finis par trouver ton rythme parce que tu comprends que tu ne peux pas dormir que 4 h par nuit. La PACES comme les années d'études suivantes de médecine, c'est un marathon. Ça se fait dans la durée. Et tu finis par trouver le rythme.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter