logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle vers P2 médecine

Aller en bas • 2 réponses
Andjela
Sexternoïde

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 24/08/2015 à 10:03 notnew
Bonjour à tous!smilies
Je suis etudiante en pharma a la faculte de chatenay malabry et je souhaite faire la passerelle vers medecine. J'aimerais avoir des éclaississements sur les modalités d'admission pour la commission de Paris sud. est ce que la sélection des candidats se fait fac par fac (paris 6, paris 11, paris 13 etc) ou est ce une selection globale?
Par exemple, si 30 candidats postulent dans leur lettre de motivation pour entrer a paris 6 et qu'il y a 15 bons dossiers retenus a priori parmi ces candidats, s'il n'y a que 10 places a pourvoir pr paris 6, cela veut dire que les 5 autres candidats ne sont pas retenus du tout et ne peuvent etre admis dans une autre fac de la commission de paris sud?
j'ai cherché partout mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, merci d'avance de m'éclairer sur ce point.
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 25/08/2015 à 15:11 notnew
Je suppose qu'il s'agit de la passerelle vers D1 et non de la passerelle "Droit au remords" vers P2.
La sélection des candidats se fait par jury. En l'occurrence, il y a un jury qui reçoit les candidatures pour toute l'Ile-de-France, donc P5 P6 P7 P11 P12 P13 et Versailles et décide qui sera admissible sur dossier, puis admis après un oral.

Le nombre de place dans chaque jury et chaque filière est fixé par arrêté tous les ans. L'an dernier, il y avait 37 places en médecine en Ile de France pour la filière D1. Le jury a le droit de retenir le double d'admissibles, et pour l'Ile de France ils en ont effectivement retenu 74. D'autres jury ont retenu beaucoup moins d'admissibles, parfois même moins que le nombre de places.

Il faut forcément poser sa candidature pour une faculté: si tu demande Paris 6, tu sera admise à P6 ou refusée mais tu ne pourra pas être admise à Paris 11.

On ne sait pas du tout quel impact sur la candidature peut avoir la faculté qu'on choisit: si c'est pris en compte ou non, s'il y a des quotas d'admis par faculté (probablement un minimum : une seule fac ne peut absorber 37 nouveaux étudiants), s'ils sont stricts ou souples, s'ils correspondent aux candidatures en quantité et en qualité (plus de places ou non là où les candidats sont les plus nombreux ou les meilleurs). Bref, gros flou là dessus, mais pas plus que sur d'autres sujets. Personne ne sait sur quels critères le jury décide quels candidats sont retenus: âge, niveau et domaine d'études, motivation(s), volonté de diversifier les profils,...
Andjela
Sexternoïde

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 26/08/2015 à 20:57 notnew
Merci briceT!
En revanche, il s'agit bien de la passerelle P2 mais pas celle du droit au remords( il y a deux passerelles pour rentrer en P2).
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter