logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis de passerelliens et dinos de PIFO ou Paris VII ?

Aller en bas • 4 réponses
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 31/12/2015 à 11:03 notnew
Bonjour à tous,
candidate à la passerelle D1 2016, je cherche des témoignages/avis de dinos dans l'une de ces deux facs car j'hésite entre PIFO et Paris VII.

Pour ce qui est du temps de transport c'est à peu près équivalent pour moi (cours et hôpitaux), mais peut-être y a-t-il des différences qui pourraient compter pour un vieux dino comme moi (41 ans) ? Ambiance, nombre de dinos, stages d'externat, plates-formes pédagogiques en ligne, documentation...

Concernant Paris VII, où se situent les cours de D1 ? Toujours répartis entre Bichat et Villemin ?
Et à PIFO c'est bien à St Quentin pour la D1 puis Ambroise Paré ensuite ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer !
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 05/01/2016 à 10:13 notnew
Pour P7, il n'y a pas énormément de dinos (mais de ce que je sais, c'est pareil à PIFO) : environ 4-5 en P2 et autant en D1.
La fac n'est pas réputée pour son organisation smilies Par contre, les terrains de stage sont plutôt pas mal.
En D1, les cours sont à Bichat ; de la D2 à la D4, ils ont lieu à Villemin.

A ta place, je choisirais surtout sur la proximité des hôpitaux rattachés à la fac (P7 : Lariboisière, Saint-Louis, Debré, Bichat, Beaujon, Louis Mourier et quelques terrains de stage plus éloignés à Argenteuil, Pontoise...).
Olga

Posté le 05/01/2016 à 18:15 puis édité 1 fois notnew
Merci de ta réponse ! Bon des dinos en même temps y'en a pas non plus des wagons... mais visiblement ils sont ailleurs, donc smilies

Effectivement les lieux de stage c'est important.
Sur leur attrait propre j'ai du mal à me faire une idée à mon niveau (sauf Robert Debré, qu'un ami qui y a fait un stage d'ingénieur biomédical avait beaucoup aimé car moderne et très bien équipé apparemment...)
Est-ce que dans les hôpitaux périphériques (vs les prestigieux parisiens) les externes sont mieux traités/encadrés ?

Par contre en te lisant je me rends compte que à part Bichat/Beaujon ça n'est pas si pratique que ça pour moi (je suis en proche banlieue ouest).

Je me déplace fréquemment en 2 roues mais j'aimerais pouvoir compter sur les transports en commun en cas de grosse fatigue ce qui en D3 et D4 peut vite arriver j'imagine entre le stress des exams et les gardes...
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 05/01/2016 à 23:44 notnew
Les dinos sont à en majorité à P5 puis à P6 (qui ont de meilleurs résultats à l'ECN par ailleurs) smilies
J'aurais tendance à te dire que les lieux de stage c'est le plus important (hors D1) car pas grand monde ne va en cours pendant l'externat donc ce sont les stages qui te prendront le plus de temps de trajet.
Pour ma part, je suis en banlieue NO et c'est pas mal à P7 si tu es motorisé, car la majorité des gens ne veulent pas aller à Beaujon/Louis Mourier/Argenteuil donc il y reste des terrains de stage plutôt sympas même si tu n'es pas bien classé pour le choix. Après je ne connais pas les hôpitaux de PIFO.
Olga

Posté le 06/01/2016 à 00:19 puis édité 1 fois notnew
Ok merci smilies Pourquoi y a-t-il plus de Dinos à Paris V d'après toi ? Plus d'étudiants tout simplement ?
J'y avais pensé au départ mais une copine qui y a fait une année m'a dit que c'était vraiment l'"usine" et beaucoup de "bagarre" pour les stages. D'ailleurs c'est attribué comment ?

Les hopitaux de PIFO de mémoire c'est Ambroise Paré à Boulogne, Foch à Suresnes, Ste Perine à Paris, R. Huguenin à St Cloud, St Germain, Versailles : pas mal d'hopitaux à "taille humaine" et pour moi géographiquement c'est bien ... sauf les cours à St Quentin en D1.
Mais d'après tes conseils, y'a pas photo ce serait le mieux pour moi.
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter