logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reconversion Médecine ?

Aller en bas • 2 réponses
emilie1313
Jeune Carabine

Enregistré : 11/06/2016
Posté le 11/06/2016 à 12:03 notnew
Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a peu de temps et ai lu un certain nombres des sujets relatifs à la fameuse passerelle.

J'ai 33 ans, en couple sans enfant, et suis en pleine réflexion actuellement.
J'aimerais avoir quelques avis et rencontrer s'il y en a sur ce forum des personnes ayant tenté/réussi cette passerelle et habitant la région marseillaise.

Pour mon parcours, il est assez "classique" : très bonne élève, bac S mention TB avec un an d'avance, pas de certitude sur ce que je voulais faire après le bac si ce n'est l'idée d'être psychologue, les parents qui poussent pour faire de "bonnes études"; je m'inscris donc en médecine (pour faire psychiatre) mais début septembre je change d'avis sur un coup de tête...la peur de l'inconnu, de la longueur des études et pas une passion à l'époque pour la biologie. Ne sachant plus alors quoi faire...je me redirige dans mon lycée vers une prépa Physique Chimie (mon frère avait suivi les mêmes études un an avant...), je bosse comme une dingue pendant deux ans et obtient l'Ecole Centrale de Lyon.
Pendant les 3 ans d'école, je me demande très fréquemment ce que je fais là mais je me dits qu'après avoir fait "tout ça", je ne peux pas arrêter.
Je commence ensuite à travailler, un peu par hasard, dans les travaux. (bâtiment) J'ai évolué au fur et à mesure vers l'immobilier et ai aujourd'hui un bon poste plutôt pas mal payé.
Pendant ces 10 années de boulo, j'ai regretté à de nombreuses reprises de ne pas avoir fait médecine (notamment à chaque fois que j'avais à faire au corps médical pour ma propre santé) mais je me disais encore une fois que je n'avais pas fait tout ça pour rien, que j'avais la chance d'avoir un bon diplôme et que j'allais finir par évoluer vers un travail qui me plairait vraiment.
Et puis, j'ai eu un accident assez sérieux il y a 2 mois avec deux semaines d'hospitalisation:
- En voyant (une partie) du travail de l'ensemble du personnel médical(y compris externe, interne etc. j'ai éprouvé un très fort regret de ne pas avoir fait médecine.
- Par ailleurs, en étant passé pas si loin que ça de la mort, j'ai pris conscience qu'on avait qu'une seule vie et qu'il était peut-être temps d'en faire vraiment quelque chose en cohérence avec ses aspirations profondes.
J'ai repris le travail mais cette idée ne me quitte plus et j'ai la certitude de vouloir faire un travail "utile", en étant au service des autres.
J'envisage assez sérieusement de déposer mon dossier pour la passerelle de l'année prochaine.
En attendant, j'aimerais avoir des avis pour "tester" ma motivation (en plus d'aller discuter avec des médecins) et être certaine que je n'idéalise pas ce métier et qu'il pourrait vraiment me convenir.
J'ai cru lire qu'il était difficile de faire des stages; je suis preneuse de conseils et échanges.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Emilie
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 11/06/2016 à 14:37 notnew
Bonjour Émilie smilies

J'ai réussi cette année la passerelle afin d'intégrer la 2eme année de médecine à Marseille, donc si je peux répondre à tes questions concernant la passerelle et plus précisément la passerelle à Marseille, pas de soucis.

Il faut avant toute chose que tu sois :
- soit titulaire d'un M2 pour pouvoir entrer en 2eme année de médecine
- soit titulaire d'un doctorat pour pouvoir entrer en 3eme année de médecine.

C'est ton cas ? smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 11/06/2016 à 15:38 puis édité 1 fois notnew
@melaaaanie: Docteur ou ingénieur pour la D1.

@emilie1313: passerelle ratée pour moi hélas mais je te conseille de prendre le temps de préparer ta candidature pour ne pas donner l'impression d'une vocation récente et fragile. A 33 ans de toute façon tu es déjà au dessus de la moyenne d'âge des candidats.

Dans la section du forum il y a des sujets consacrés aux témoignages d'admis des années précédentes.

Selon le centre d'examen et la fac où tu postules, la passerelle D1 est très très sélective. En tout cas bien plus que celle pour la P2. Selon tes acquis il est peut-être intéressant de postuler en 2e année si tu peux.

Bon courage.
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter