logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etude scientifiques ?

Aller en bas • 1 réponse
LucioI
Jeune Bizut

Enregistré : 20/07/2016
Posté le 20/07/2016 à 22:46 notnew
Bonjour à tous et bonne soirée
J'ecris ici, sur le forum de médecine, parce que je ne sais plus trop quoi faire.
Après avoir fait des choses et d'autre, je compte reprendre des études (j'ai 21 ans) et mon choix se portait vers des etu des scientifiques. Cependant je dois avouer que ça me fait très peur...

Mes cours de sciences datent d'ils y a deux ans, et je ne sais pas si j'en serais capable. De plus, j'ai beaucoup de projets et j'ai peur que ces études me prennent tellement de temps que j'en viennent à tout laisser tomber.
Du coup je me demandais si certains d'entre vous,médecins, étiez dans le même cas. Avez vous assez de temps libre en semaine pour pourvoir mettre sur pieds différents projet ? Est-Ce que les études scientifiques sont si dur qu'on le raconte ?
Merci, en tout cas, de m'avoir lu et bonne soirée à tous. smilies
Brynn Tys
Jeune Carabin

Enregistré : 19/09/2015
Posté le 21/07/2016 à 07:11 notnew
Salut à toi

Pour les études scientifiques je ne sais pas, mais pour la Médecine:
si tu tiens à réussir ta première année d'un seul coup, ca va être hyper tendu: outre le concours et la charge de travail, il y a présence obligatoire aux labos et TPs- à horaire variable-donc à moins d'avoir un patron compréhensif, tu peux oublier. En premiere j'ai pu négocier pour les TPs, en deuxieme, impossible.

Concernant la difficulté, ben...c'est la première année de Médecinesmilies

Mais niveau matière, tout est repris depuis le début (j'avais les mêmes craintes que toi, en reprenant des études alors que j'avais pas de pré-requis scientifique). Alors voilà: on revoit tout depuis le début-chimie bio physique.
Le staff, donc profs/assistants/chargés de cours est déterminé à ce que tout le monde puisse se mettre à niveau, d'où qu'il vienne-et c'est le seul compliment que je puisse faire à ma fac)
(Jme rappelle de la fois où le prof de math a dit que ca lui faisait extrêmement plaisir quand des diplomés de math6/math8 rataient son examen,pendant que ceux de math2 cartonnaient).

Donc si t'es motivé(e), t'inquiète pas pour la difficulté
mais si tes autres projets sont importants, ca va être très très très chaud (perso j'ai pu garder mon boulot jusqu'en avril, puis j'ai du laisser tomber).
Dans les filières scientifiques, c'est un cursus plus traditionnel: il"suffit" d'être organisé pour avoir sa moyenne ET une vie personnelle et/ou professionnelle sur le côté; en Médecine pas.

Pour le reste dis-toi que deux ans d'interruption c'est de la gnognotte: ya plein de gens ici qui reprennent après 5,8,10 ans! Et aucun ne regrette.

J'espère t'avoir aidé.
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter