logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes médecine sans concours

Aller en bas • 4 réponses
cyclope
Jeune Bizut

Enregistré : 24/08/2016
Posté le 24/08/2016 à 11:01 notnew
Bonjour,

j'aurais une petite question sur les études de médecine. Actuellement dans la vie active (30ans) avec master scientifique, je souhaiterais acquérir les compétences et connaissances d'un médecin, sans passer 10 ans pour en faire un métier.

Je peux récupérer les cours de la première année, les livres comme le netter anatomie, mais pour les années suivantes, comment s'autoformer de manière complète en plus de sa vie professionnelle ou s'il y a un organisme à distance qui dispense de la connaissance sans la reconnaissance ?

J'espère que ma question est bien formulée
merci! smilies
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 24/08/2016 à 12:09 notnew
Je vois mal comment et surtout pourquoi faire : Apprendre la médecine sans la pratiquer ni même approcher un patient pour pratiquer, je ne vois pas comment cela sera possible.

De plus, la formation d'un médecin est aussi extrêmement riche d'enseignement pratique au lit du patient.
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 24/08/2016 à 12:59 notnew
Bonjour,

Avec un master2, vous pouvez postuler pour essayer d'entrer en 2ème année. En dehors des cours magistraux, vous devrez être présent en stage (voire aux TP selon les facs). Pour faire MG, il faut 9 ans- 1 an si vous êtes en P2= 8 ans d'études minimale à prévoir, sans redoublement. Pour l'externat ou l'internat, le temps de travail par semaine varie entre 40 à 70h.

Il n'y a d'autoformation possible, ni d'organisme à distance qui enseigne la médecine. Seules les facultés délivrent le diplôme de docteur en médecine.

" je souhaiterais acquérir les compétences et connaissances d'un médecin, sans passer 10 ans pour en faire un métier." : impossible. C'est un métier difficile et exigeant, il faut du temps pour se former.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
cyclope
Jeune Bizut

Enregistré : 24/08/2016
Posté le 25/08/2016 à 15:21 notnew
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/08/2016 à 15:49 notnew
Yapadekoi smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter