logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lauréat de passerelle et CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC

Aller en bas • 9 réponses
Nguyentientuan
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/06/2013
Posté le 23/12/2016 à 11:31 notnew
Tags : Contrat d\\\'engagement
Bonjour mes dinos,

Je cherche les témoins passerelles qui ont obtenus un CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC.
Si vous aviez, veuillez-vous me partager vos expériences au niveau dossier et la suite.

Grand merci en avance.
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 22/01/2017 à 22:42 notnew
Bonsoir,
le sujet m'intéresse aussi.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 23/01/2017 à 08:38 notnew
Bonjour,
Je suis passerelle 2012 et cesp depuis 2014.
Que voulez-vous savoir ?
leeloodallas
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2016

certification
Vie réelle
Mélissa Ysebaert - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/01/2017 à 18:29 notnew
Bonjour,
Pourrais-tu me dire si la sélection est importante pour postuler au CESP ? Refusent-ils des étudiants (dont le projet tient la route bien sûr) ?
Et je trouve des informations contradictoires sur le fait qu'on puisse arrêter ou non en cours de route, tout en maintenant l'engagement ? (Exemple : je bénéficie du financement de la D1 à la D4, je le stoppe durant l'internat, puis une fois diplômée je m'installe selon les modalités prévues au départ, mais engagée seulement pour 4 ans)
J'ai entendu dire qu'on pouvait demander aux ARS des régions concernées d'ouvrir un poste de la spé visée dans une zone sous-dotée pour la spé en question, c'est vrai ? (Exemple : pas de poste CESP ouvert en neuro dans ma cambrousse classée désert médical, mais pas de neuro à moins d'une heure de route + 6 mois d'attente)
Merci beaucoup !!!
_____
DE kiné en 2011 (IFMK Rennes)
PACES en 2016-2017 (NC Paramed)
Actuellement : DFGSM 3 à l'UPMC (Paris 6)
mariela

L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 23/01/2017 à 19:15 puis édité 1 fois notnew
Ok,

Alors la sélection pour le cesp est beaucoup moins rude que pour la passerelle, et pour une bonne raison : le jury ne reste pas du tout mystérieux sur ses attentes. Vous pouvez prendre directement contact avec vos ars, pour voir quels sont leurs besoins. Vous pouvez vous donner une idée en jetant un coup d'œil sur le site du cng mais tous les postes n'y sont pas, surtout en ce qui concerne les spécialités.
Donc pour rédiger votre lettre de motivation, prenez contact avec le responsable du cesp de l'ars (les coordonnées sont dans vos facs) et discutez autour de votre projet. Quand vous passerez devant la commission ils vous connaitront déjà et globalement ils vous auront dit si votre projet match avec leurs attentes. Il y a assez peu de candidats (en tout cas ces dernières années)

Pour les ruptures, il y a plusieurs cas de figures :
- souscription du cesp avant l'internat, vous pouvez suspendre les indemnités pendant l'internat et vous devez donc le nombre d'années où vous avez touché les indemnités
- souscripton du cesp et rupture, vous devez tout + majoration quelque soit le moment de la rupture (pendant les études ou après)
- vous êtes obligés de vous engager au moins deux ans
- vous avez 3 ans pour vous installer après la fin du des (donc vous pouvez faire des remplacements avant ou bosser en salariat ou faire des DU ou votre thèse ou faire ce que vous voulez)
- vous pouvez remplacer en zone fragile, ça compte (en fonction des ars)

Pendant l'internat, vous verrez régulièrement le responsable de l'ars et le projet se construit avec lui. Vous avez le droit de changer d'avis (coup de cœur pour une spé), mais il faut que ça colle avec leurs besoins. Par exemple vous partiez pour faire psychiatre et finalement après le stage en psychiatrie vous préféreriez autre chose, ils vont travailler avec vous sur une autre spé (cardio, anest, opthalmo, gynéco etc...) là où ils ont besoin (pas neurochirurgie par exemple)
Ce qu'ils cherchent le plus c'est quand même des médecins généralistes, et globalement, il y a des zones sous dotées un peu partout. C'est beaucoup plus contraignant pour une spécialité (très peu de postes).

Donc pas de stress, appelez les, fixez un rdv et voyez tranquillement. C'est pas du tout une commission comme pour la passerelle.
mariela

Posté le 23/01/2017 à 19:17 notnew
Important ,vous ne pouvez suspendre qu'à l'entrée de l'internat
leeloodallas
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2016

certification
Vie réelle
Mélissa Ysebaert - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/01/2017 à 19:21 notnew
Merci beaucoup pour tes réponses ! C'est super rassurant !
_____
DE kiné en 2011 (IFMK Rennes)
PACES en 2016-2017 (NC Paramed)
Actuellement : DFGSM 3 à l'UPMC (Paris 6)
Nguyentientuan
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/06/2013
Posté le 03/02/2017 à 14:00 notnew
Merci pour votre réponse très utile.

Je vais voir avec l'ARS pour l'histoire de spécialité.

Bonne journée.smilies
RobertIV
Jeune Carabin

Enregistré : 01/04/2014
Posté le 01/03/2017 à 22:41 notnew
Bonsoir,

pour ma part je n'ai pas très bien compris comment fonctionnait la sélection pour le contrat d'engagement. Échappe-t-on à l'ECN ?
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 02/03/2017 à 01:16 notnew
Bonsoir, je n'avais pas suivi les réponses et merci pour les précisions.

Pour répondre à Robert, les ecn sont valables pour tous le monde, CESP ou pas. Juste que des spé sont plus facilement accessibles pour les CESP
Exple : Pour avoir Anesthésie-Réanimation, il faut être dans les 3000 premiers alos qu'avec le CESP si tu es classé(e) 5459, tu peux avoir cette spé si personne ne l'a pris parmis les CESP.

Si j'ai bien compris.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter