logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

NC paramédical et NC "normal"

Aller en bas • 6 réponses
IsisNephtys
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/01/2017
Posté le 10/03/2017 à 11:51 notnew
Bonjour tous,
Avant d'envoyer mon courrier pour la fac de Rennes, je voulais juste avoir vos avis : s'inscrire en PACES en tant que paramédical et bénéficier du NC paramédical est-il réellement plus avantageux.
J'habite plus près de la fac de Nantes et pour l'organisation et mes enfants, ce n'est pas du tout pareil...
Merci !
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 16/03/2017 à 18:00 notnew
Bonjours, alors je dirais que cela dépend. Mais de manière générale en terme de statistique, oui tu as plus de chance car il y a certes moins de places ouvertes. Mais il y a également moins de candidats. Ce qui au final fait un meilleur ratio par le concours paramédical. Après cela peut varier selon les facultés.

Je dirais également, qu'en différence il y a la population avec qui tu vas "être en concurrence".

Par le concours paramédical en face de toi, tu auras également des paramédicaux mais tu en es un aussi. Alors que en te inscrivant en PACES normal tu vas être face à des lycéens post bac qui ont le programme en tête et qui sont dans la continuité des études sans avoir eu de coupure. Je trouve cela plus délicats même si du coup, il y a moins de maturité et volonté mais bon...

Également, sans t'inscrire sur le cursus paramédical te limitera l'accès à la PACES. Car tu n'es pas prioritaire pour être accepté dans la faculté comme tu ne sors pas du bac.
_____
pourquoi pas ?!

IsisNephtys
Bizute (future carrée)

Posté le 22/03/2017 à 12:18 notnew
MERCI ! C'est tout ce qu'il me fallait pour envoyer mon dossier...
heim
Nain-terne

Posté le 25/03/2017 à 19:11 notnew
De rien ! smilies
_____
pourquoi pas ?!

IsisNephtys
Bizute (future carrée)

Posté le 12/06/2017 à 11:01 notnew
C'est normalement parti pour une PACES à Rennes avec le NC paramédical... Je mets à jour mes connaissances et mon organisation familiale... Merci
heim
Nain-terne

Posté le 16/06/2017 à 13:23 notnew
Super !! J espère qu on aura un bon retour de ton expérience !!
_____
pourquoi pas ?!

IsisNephtys
Bizute (future carrée)

Posté le 25/07/2020 à 16:07 notnew
Témoignage 3 ans plus tard... Je rentre en 3ème année de médecine en septembre !

Infirmière de métier, j'aurais 36 ans en fin d'année, j'ai 2 enfants qui ont aujourd'hui 12 et 8 ans. Je suis séparée et j'ai mes enfants en garde alternée une semaine sur deux. J'habite toujours à 150 km de la fac, habitant au sud de Nantes et étant à la fac de médecine de Rennes.

2017-2018 : 1ère PACES avec le NC paramed.
- Très vite je me rends compte que je me suis mal préparée. J'ai eu une remise à niveau en chimie mais très peu de maths et physique.
Les cours s'enchaînent à une vitesse folle, je ne suis pas du tout organisée dans mes cours.... Je n'arrive pas à progresser dans les matières à calcul, je prends un temps fou pour apprendre par coeur les autres matières. Dans mon souvenir, dès fin septembre je suis dépassée.
- Financièrement, j'ai des soucis avec Pôle Emploi pour obtenir l'ARE... je perds plusieurs heures pour appeler, expliquer ma situation, aller au rdv avec ma conseillère...
- Côté familial, je viens de me séparer, je vois mes enfants le week-end seulement et parfois un week-end sur deux. Très difficile psychologiquement, je perds beaucoup de poids, je ne vois pratiquement plus mes amis car je dois bosser mes cours...

En résumé, grosse cata cette première 1ère année !!! Il est évident que je ne réussis pas mon premier semestre mais le S2 est quand même mieux !

L'été 2018, je bosse en tant qu'infirmière de juin à fin août. Je profite de cette pause pour bosser la physique +++, la chimie également.

2018-2019 : deuxième PACES NC paramed
- je ne vais pratiquement pas en cours, j'ai réussi à obtenir les cours actualisés par des étudiantes qui sont dans le NC "normal" donc nous ne sommes pas en compétition. On partage un drive, je bosse les cours chez moi en journée, je suis plus sereine.
- côté financier, j'ai accepté de bosser à 80% en septembre et octobre mais je prends du retard dans les cours entre les enfants et le travail !!! Pôle emploi me suit par contre donc les démarches sont facilitées !!
- côté familial, on a une organisation rodée avec les enfants, je bosse mes cours de 9h à 16h et de 21h à 22h.

Je réussis plus que moyennement mon S1, je dois absolument rattraper mon S2... J'ai mon concours pour médecine de justesse. En effet, un décès dans la famille pendant le mois de révision a bouleversé mes plans....

2019-2020 : DFGSM 2 !!!!!
- je jongle entre la fac et les enfants. la semaine où j'ai mes enfants, j'essaye de compiler les cours obligatoires sur deux jours. C'est assez fatiguant.
- côté financier, toujours suivie par Pôle emploi, j'ai encore bossé l'été donc mes droits sont un peu prolongés.
En janvier de cette année, je réussis à obtenir un prêt études de 40000€.
- le confinement arrive : je jongle entre les cours à distance, les enfants et l'école à la maison et le boulot que j'ai repris fin mars... Mais tout se fait !!!

Aujourd'hui, je bosse jusqu'à fin août, je n'ai plus de droits pôle emploi car épuisés. Financièrement, j'ai obtenu de l'argent de la vente de mon ancienne maison et j'ai mon prêt études.
Je n'ai pas eu l'autorisation de transfert pour aller à la fac de Nantes donc je poursuis à Rennes...

Voilà, j'espère que cela pourra vous motiver et j'espère avoir été claire !!!

Persévérance, ténacité, endurance... et surtout être entouré, c'est hyper hyper important
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter