logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus clausus Paramed VS nouvelle passerelle P2/D1

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/04/2017 à 16:58 notnew
Bonjour à tous,

Présentation rapide , manip 27 ans inscrite au numerus clausus paramed de MARSEILLE pour la rentrée 2017/2018.

Suite à la sortie de la passerelle permettant aux paramédicaux de présenter la passerelle P2/D1, je me demandais si certaines personnes inscrites au NC paramed allaient attendre un an de plus, pour bénéficier de la passerelle.

J'y ai franchement pensé, mais je me demande si ce n'est pas un peu risqué d'attendre un an avec aucune garanti d'être admise. Et si par malheur un nouveau texte sort l'an prochain et supprime le NC para en estimant que deux voies d'accès c'est trop... la c'est la galère !

Voilà voilà je voulais donc papoter avec d'éventuels para et avoir leur avis , et toute autre personne qui veut participer à ce fantastique débat smilies

Bon courage à tous pour les passerelles , partiels et le reste
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 29/04/2017 à 17:06 notnew
Bonjour à tous,

Présentation rapide , manip 27 ans inscrite au numerus clausus paramed de MARSEILLE pour la rentrée 2017/2018.

Suite à la sortie de la passerelle permettant aux paramédicaux de présenter la passerelle P2/D1, je me demandais si certaines personnes inscrites au NC paramed allaient attendre un an de plus, pour bénéficier de la passerelle.

J'y ai franchement pensé, mais je me demande si ce n'est pas un peu risqué d'attendre un an avec aucune garanti d'être admise. Et si par malheur un nouveau texte sort l'an prochain et supprime le NC para en estimant que deux voies d'accès c'est trop... la c'est la galère !

Voilà voilà je voulais donc papoter avec d'éventuels para et avoir leur avis , et toute autre personne qui veut participer à ce fantastique débat smilies

Bon courage à tous pour les passerelles , partiels et le reste

Coucou smilies Je ne suis pas du tout dans ta situation, mais la PACES a le mérite d'attribuer des résultats aux personnes qui ont bossé, donc meme si c'est difficile, il y a de fortes chances que tu réussisses, surtout que le NC paraméd à Marseille est pas mal avantageux.
Par contre la passerelle c'est très subjectif, impossible de savoir les profils recherchés et surtout qu'ils ont l'air de changer d'une année à l'autre...

Du coup, pourquoi ne ferais-tu pas la PACES et en même temps, présenter la passerelle ? Ca me semble être un bon compris smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Gali
Interne

certification
Vie réelle
Posté le 29/04/2017 à 17:12 puis édité 2 fois notnew
Coucou

Alors j'y ai pensé mais il y a une phrase qui me fait tiquer dans le décret c'est
" Les candidats ayant épuisé les possibilités de candidature prévues par les arrêtés du 10 juillet 2010 susvisés ne peuvent pas présenter de candidature.
Les candidats disposant au 30 juin 2017 d'au moins une chance au titre des arrêtés visés dans le précédent alinéa ne peuvent présenter qu'une seule candidature au titre du présent arrêté. "

Je pense que si je fais encore une PACES ça me fera donc trois inscriptions (j'ai fait 2 p1 dans ma jeunesse) donc fini la passerelle!
Mais j'avais prévu de refaire une p1 en para, j'ai tout quitté pour smilies

Forcément la passerelle fait rêver
Alors je me suis tâtée à chercher un nouveau boulot et tenter la passerelle l'an prochain
_____
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 29/04/2017 à 17:16 notnew
Moi je comprends cette phrase comme : les personnes qui ont déjà présenté la passerelle avec les anciens arrêtés et qui ont épuisé leurs chances avec ceux ci, ne pourront pas candidater au titre du nouvel arrêté de mars 2017.

Étant donné que tu n'as jamais fait de demandes de passerelle tu n'as jamais épuisé toutes tes chances des premiers arrêtés smilies

Je te conseille +++ de faire la PACES, t'as beaucoup plus de chances de réussite, et je reste persuadée que tu pourras en même temps tenter la passerelle (et deux fois en plus !) smilies
_____
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 29/04/2017 à 17:20 notnew
Bonjour
Le nouvel arrêté dit bien que quel que soit le nombre de tentative en PACES, tu as 2 chances à la passerelle si tu n'as pas tenter sous l'égide de l'arrêté de 2010.

Au passage, ils ont attendu 7 ans pour pondre un nouvel arrêté, donc ce serait étonnant qu'ils en repassent 1 l'année prochaine.smilies

Coucou

Alors j'y ai pensé mais il y a une phrase qui me fait tiquer dans le décret c'est
" Les candidats ayant épuisé les possibilités de candidature prévues par les arrêtés du 10 juillet 2010 susvisés ne peuvent pas présenter de candidature.
Les candidats disposant au 30 juin 2017 d'au moins une chance au titre des arrêtés visés dans le précédent alinéa ne peuvent présenter qu'une seule candidature au titre du présent arrêté. "

Je pense que si je fais encore une PACES ça me fera donc trois inscriptions (j'ai fait 2 p1 dans ma jeunesse) donc fini la passerelle!

Alors je me suis tâtée à chercher un nouveau boulot et tenter la passerelle l'an prochain
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Gali
Interne

certification
Vie réelle
Posté le 29/04/2017 à 17:28 notnew
Bonjour
Le nouvel arrêté dit bien que quel que soit le nombre de tentative en PACES, tu as 2 chances à la passerelle si tu n'as pas tenter sous l'égide de l'arrêté de 2010.

Au passage, ils ont attendu 7 ans pour pondre un nouvel arrêté, donc ce serait étonnant qu'ils en repassent 1 l'année prochaine.smilies

Coucou

Oui c'est sur mais classiquement dans une vie c'est 3 inscriptions max , puisque sous le régime paramed si tu as déjà pris deux inscriptions en paces c'est qu'une seule chance en para. Alors je me demandais si ça s'appliquait aussi pour la passerelle. Même si j'ai effectivement bien lu que ça lissait le nombre de présentations smilies

Ça fait pas un peu acharnement thérapeutique 3 paces + 1 passerelle ? smilies
Après tu as peut être raison , et ça m'arrangerait. !!! smilies
_____
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Gali
Interne

certification
Vie réelle
Posté le 29/04/2017 à 17:31 notnew
Moi je comprends cette phrase comme : les personnes qui ont déjà présenté la passerelle avec les anciens arrêtés et qui ont épuisé leurs chances avec ceux ci, ne pourront pas candidater au titre du nouvel arrêté de mars 2017.

Étant donné que tu n'as jamais fait de demandes de passerelle tu n'as jamais épuisé toutes tes chances des premiers arrêtés smilies

Je te conseille +++ de faire la PACES, t'as beaucoup plus de chances de réussite, et je reste persuadée que tu pourras en même temps tenter la passerelle (et deux fois en plus !) smilies

C'est pas faut en plus je viens de réaliser qu'effectivement passerelle ne vaut pas inscription en p1.
Du coup 3 p1 + passerelle sûrement faisable après si je foire en paramed c'est peut être que c'est pas fait pour moi.
Parce que bon sauf si je me prend un bus et que je fais 4 mois de coma ... je pense que le NC est accessible et surtout que si je franchi pas la p1 je franchirai sûrement pas l'ECN .... non?
_____
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 29/04/2017 à 17:43 notnew

C'est pas faut en plus je viens de réaliser qu'effectivement passerelle ne vaut pas inscription en p1.
Du coup 3 p1 + passerelle sûrement faisable après si je foire en paramed c'est peut être que c'est pas fait pour moi.
Parce que bon sauf si je me prend un bus et que je fais 4 mois de coma ... je pense que le NC est accessible et surtout que si je franchi pas la p1 je franchirai sûrement pas l'ECN .... non?

Alors la PACES et les ECN sont quand même deux choses bien différentes, meme si cela reste deux concours très sélectifs.
Je ne dirai pas forcément que la réussite de la PACES assure la réussite aux ECN, mais il est évident que les personnes qui ont des facilités à bien réussir depuis la PACES ont plus de chance de mieux réussir aux ECN. Après il faut garder en tête que si les passerelles sont ouvertes, c'est que les personnes qui sont acceptées en accès direct en deuxième ou troisième année sont considérées comme normalement aptes à suivre le cursus correctement, sans forcément avoir fait la PACES.
Ensuite si au cours de la PACES tu as 14,99 de moyenne et que la dernière personne prise en medecine a 15,02 de moyenne, tu te doutes bien que tu aurais eu les mêmes chances de réussite aux ECN et dans le reste des années d'études qu'elle.
Je pense que c'est difficile d'associer la PACES aux ECN, je pense également qu'avec la maturité et la volonté qu'ont les paramédicaux, ils ont les mêmes chances de réussite que ceux qui ont eu 19 de moyenne en PACES. Après, ce sera à toi de voir je pense, une fois que tu y seras, si tu te sens d'enchaîner des années d'études si intenses (parce que l'externat c'est 3 années très intenses) ou si finalement, ce n'est vraiment pas fait pour toi...
Personnellement je n'ai pas été classée pour médecine lors de mes deux PACES à Marseille (mais pour pharmacie), aujourd'hui je suis en p2 médecine via passerelle et honnêtement je ne me sens pas défavorisée par rapport aux autres qui ont réussi leur PACES, et je ne pense pas que je ferai moins bon classement qu'eux aux ECN smilies Tout dépend de comment tu bosses en fait ! Mais je connais des IDE et manip radio dans ma promo cette année, passés par le NC paraméd et ils s'en sortent très bien ! Je suis sûre que tu t'en sortiras très bien également et que tu n'auras finalement pas besoin de la passerelle smilies
_____
Gali
Interne

certification
Vie réelle
Posté le 29/04/2017 à 17:56 notnew

Alors la PACES et les ECN sont quand même deux choses bien différentes, meme si cela reste deux concours très sélectifs.
Je ne dirai pas forcément que la réussite de la PACES assure la réussite aux ECN, mais il est évident que les personnes qui ont des facilités à bien réussir depuis la PACES ont plus de chance de mieux réussir aux ECN. Après il faut garder en tête que si les passerelles sont ouvertes, c'est que les personnes qui sont acceptées en accès direct en deuxième ou troisième année sont considérées comme normalement aptes à suivre le cursus correctement, sans forcément avoir fait la PACES.
Ensuite si au cours de la PACES tu as 14,99 de moyenne et que la dernière personne prise en medecine a 15,02 de moyenne, tu te doutes bien que tu aurais eu les mêmes chances de réussite aux ECN et dans le reste des années d'études qu'elle.
Je pense que c'est difficile d'associer la PACES aux ECN, je pense également qu'avec la maturité et la volonté qu'ont les paramédicaux, ils ont les mêmes chances de réussite que ceux qui ont eu 19 de moyenne en PACES. Après, ce sera à toi de voir je pense, une fois que tu y seras, si tu te sens d'enchaîner des années d'études si intenses (parce que l'externat c'est 3 années très intenses) ou si finalement, ce n'est vraiment pas fait pour toi...
Personnellement je n'ai pas été classée pour médecine lors de mes deux PACES à Marseille (mais pour pharmacie), aujourd'hui je suis en p2 médecine via passerelle et honnêtement je ne me sens pas défavorisée par rapport aux autres qui ont réussi leur PACES, et je ne pense pas que je ferai moins bon classement qu'eux aux ECN smilies Tout dépend de comment tu bosses en fait ! Mais je connais des IDE et manip radio dans ma promo cette année, passés par le NC paraméd et ils s'en sortent très bien ! Je suis sûre que tu t'en sortiras très bien également et que tu n'auras finalement pas besoin de la passerelle smilies

Mélanie tu Me fais de si beaux pavés ! Je voulais faire concis pour pas vous embêter mais devant ton investissement à me répondre je vais developer smilies

Oui en fait je voulais dire que dans mon cas je pense que si je n'arrive pas à travailler suffisamment pour passer le cap de la p1 ça sera sûrement le cas pour les ECN.
Mais je suis carrément d'accord avec le fait que les passereliens s'en sortent très bien.

C'est vrai qu'on a un recul supplémentaire, on a mûri le projet plus en profondeur. Puisqu'apres 5 ans d'étude + 2 à exercer il faut bien se projeter et faire un vrai business plan. Parce que bon ZÉRO revenu donc faut avoir pensé aux économies, repousser les envies d'enfants de premier achat et le reste ... quand tous les copains se marient toi t'es contente de ta réduction RTM sur ta transpass smilies

Mais je suis motivée à fond

Je te U2utesmilies
_____
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 29/04/2017 à 18:09 notnew

Mélanie tu Me fais de si beaux pavés ! Je voulais faire concis pour pas vous embêter mais devant ton investissement à me répondre je vais developer smilies

Oui en fait je voulais dire que dans mon cas je pense que si je n'arrive pas à travailler suffisamment pour passer le cap de la p1 ça sera sûrement le cas pour les ECN.
Mais je suis carrément d'accord avec le fait que les passereliens s'en sortent très bien.

C'est vrai qu'on a un recul supplémentaire, on a mûri le projet plus en profondeur. Puisqu'apres 5 ans d'étude + 2 à exercer il faut bien se projeter et faire un vrai business plan. Parce que bon ZÉRO revenu donc faut avoir pensé aux économies, repousser les envies d'enfants de premier achat et le reste ... quand tous les copains se marient toi t'es contente de ta réduction RTM sur ta transpass smilies

Mais je suis motivée à fond

Je te U2utesmilies

Ahah oui j'avoue je fais souvent des pavés quand j'écris :p Tu ne me déranges pas du tout (je suis en train de faire des fiches de dermato, du coup ça me fait une pause là pfiouuu).

T'as tout compris smilies et la maturité c'est vraiment important pour la PACES et le reste du cursus.

Je réponds de suite à ton U2U smilies
_____
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 05/05/2017 à 15:48 notnew
Bonjours à tous,

Je me posais une question avec un brin d'inquiétude. Je compte présenter la passerelle paramed en 2018 (pour avoir les 2 ans d'expérience). Avec ce nouvel arrêté, vous semble t-il probable que la PACES paramed soit supprimée? Au profit de l'acceptation par dossier et ainsi avoir qu'une voit d'accès en post PACES du coup ?
_____
pourquoi pas ?!

Gali
Interne

certification
Vie réelle
Posté le 05/05/2017 à 15:56 notnew
Vaste question!
C'est aussi mon inquiétude, retrouver un boulot pour un an et présenter la passerelle l'an prochain m'aurait permis de continuer à faire des économies. J'ai donc songé à attendre , mais effectivement rien ne nous garanti que Le NC PARAMED sera maintenu en parallèle de la passerelle p2 ...
Donc c'est compliqué
Toi dans la mesure ou tu as pas le nombre d'année d'exercice, Pour l'instant ca je change rien . Mais je comprend ton inquiétude smilies
_____
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 09/05/2017 à 08:39 notnew
Oui je dois encore attendre hélas..j irais tout de même au plus vite c est à dire en PACES car je pense que la passerelle sera tres tres sélective. Dans la mesure du choix mieux vaut une dure PACES ou tu davantage travailler qu'un dossier.
_____
pourquoi pas ?!

Gali
Interne

certification
Vie réelle
Posté le 09/05/2017 à 10:48 notnew
Je pense aussi que c'est le mieux !
En tout cas c'est perso ce que je vais faire smilies ON EST JAMAIS TROP PRUDENT!
Si le NC para saute l'an prochain ça sera la galere
_____
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 09/05/2017 à 17:44 notnew
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/2/MENS1712752A/j...
Gali
Interne

certification
Vie réelle
Posté le 09/05/2017 à 18:17 notnew
Ca ne change rien pour les paramédicaux si?
_____
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 13/05/2017 à 20:34 notnew
Salut à tous
Sérieux? peu importe si on a fait 2 PACES on a le droit de postuler 2 fois maintenant? Par contre c'est un peu flou des masters peuvent demander à accéder à la 3ème année?
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 13/05/2017 à 20:42 notnew
Bonsoir, en effet avec le nouvel arrêté, quel que soit le nombre de P1, à condition de ne pas avoir postuler avant.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 13/05/2017 à 20:44 notnew
Bonne nouvelle. Et c'est le jury qui décide de l'année attribuer?
Ronce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 13/05/2017 à 21:07 notnew
Bonne nouvelle. Et c'est le jury qui décide de l'année attribuer?

C'est ce que j'ai cru comprendre: le jury est souverain!
_____
Quand on veut on peut.
Quand on veut pas, on trouve des excuses.
Je suis une ressource inépuisable d'excuses!!!

Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 13/05/2017 à 21:14 notnew
Et de la fac!
Donc niveau et lieu d'enseignement sont décidés par le jury!
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter