logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle médecine en tant qu'infirmier

Aller en bas • 20 réponses
skritch
Jeune Bizut

Enregistré : 05/06/2017
Posté le 05/06/2017 à 21:33 notnew
Tags : Dossier, Passerelle, Paramedicaux
Bonjour,

Actuellement infirmier depuis 5 ans, après une reconversion datant de 2008 (infirmier n'est pas mon premier métier!), heureux papa de 2 filles de 1 mois et 2 ans 1/2 je souhaite reprendre des études de médecine. la fac la plus proche de chez moi étant Rennes, je ne trouves pas de documentation pour le dossier de passerelle médecine en étant paramédical...
J'ai contacté la fac de Rennes qui m'explique, très brièvement, de postuler pour la rentrée de sept 2018 et de remplir un dossier pour mars 2018...
Quel dossier remplir?
Comment le préparer au mieux, quels sont les points important ou les éléments de mon parcours que je dois mettre en avant?
Ayant parcouru de nombreuses fois le forum, je ne parviens pas à trouver de réponse précise, dans le sens il apparait qu'un dossier permet de postuler pour la passerelle médecine éligible aux parmédicaux, le dit dossier peut aboutir à rencontrer un jury qui statut, peut-on être affecté à une fac de médecine proche du domicile (vie de famille)si le jury est favorable au projet ?
J'en ai discuté de nombreuses fois avec ma chère et tendre qui me soutient tout en gardant la tête sur les épaules (, si on s'embarque dans l'aventure (je dit on car on a 2 pépettes en bas âge!) cela impliquera toute notre petite famille, tant sur le rythme que l'aspect financier (qu'il me restera à débroussailler, probablement le sujet d'une prochaine question sur le forum;-))
Quelqu'un a-t-il un parcours similaire (IDE, avec enfants proche de Rennes?) pour m'éclairer?

Merci beaucoup smiliessmilies!
_____
en conversion

Flowouu
Jeune Bizute

Enregistré : 07/06/2017
Posté le 07/06/2017 à 20:57 notnew
Hello
Je suis le sujet car diplômée depuis 5 ans également, et bossant en psychiatrie, je me pose des questions sur la reprise d'études de médecine ou de sage femme sur Lille.
Sauf que j'ai beau fouiller un peu les forums, ce n'est pas très clair dans ma tête quant au parcours pour y parvenir et aussi comment financer tout ça ?
Donc voilà j'espère que des réponses pourront m'orienter.
_____
Flow

Hanh
Sexternoïde

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 08/06/2017 à 01:32 notnew
Salut salut,

Présentation rapide. Anne 26 ans manip radio inscrite pour la paces paramed 2017-2018.
Je suis pas tout à fait dans votre cas dans la mesure ou je repasse la p1 dans le numerus clausus qui est réservé aux para.
Puisque cette année encore (2017-2018), Le NC para existe et que notre inclusion la passerelle direct P2/D1 n'est pas encore effective.

Je vais quand même deposer Un dossier de passerelle.
Donc en bref :
- depuis Le décret du 21/04 Les para (IDE, manip etc ... ) peuvent candidater après 2 ans d'exercice professionnel à une éventuelle entrée en P2/D1
- la passerelle d'admission directe en deuxième et troisième année n'est pas nouvelle , Les para sont une nouveauté par contre. Mais Pas de raison que Les modalités changent par rapport à la passerelle existante
- candidature à deposer avant le 31 mars de chaque année ( il faut voir avec Les différents centres d'examen dont dépend la faculté que vous désirez)
- ATTENTION nombre de place restreint +++ , rien ne vous garanti d'être pris. C'est une chance qu'on nous offre Pas Un droit d'office

Le dossier se compose :
- CV
- Lettre de motivation
- diplômes (BAC + DE)
- justificatif d'activité depuis vos diplômes ( contrat de travail fiche de salaire )

Si votre dossier est retenu donc que vous êtes admissible ( sont retenus Max le double de dossier que de places dispo) , vous avez donc Un entretient avec Le jury du centre d'examen de votre fac ( exemple Le centre Montpellier Pour Les fac de Nice Nîmes Marseille et Montpellier)

Puis vous recevez Le divin courrier pour vous dire Si vous êtes admis ou pas pour de bon.

Voilà je sais pas si c'est tres clair smilies

J'espère que ca vous aide
_____
Paces is coming 
de rubiana
Administratrice

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 08/06/2017 à 16:43 notnew
http://www.remede.org/documents/il-n-y-a-pas-d-age-pour-faire-med...
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 08/06/2017 à 22:35 notnew
quote]
J'ai contacté la fac de Rennes qui m'explique, très brièvement, de postuler pour la rentrée de sept 2018 et de remplir un dossier pour mars 2018...
Quel dossier remplir?
[

Vu que c'est tout nouveau, je pense que même la fac ne sait pas encore trop ce que sera ce dossier. il faut être patient, début 2018 tu aura plus d'infos. J'imagine que le dossier ressemblera à celui des passerelles pour master (mais c'est que mon opinion), en cherchant sur le forum tu aura des info dessus.

Sinon je raconte l'histoire d'un parent qui m'a marqué, c'est que tu croise tes enfant 15min max par jour, à tel point que quand la maîtresse leurs demande de dessiner leur famille, tu n'apparaît pas sur le dessin!
IsisNephtys
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/01/2017
Posté le 12/06/2017 à 10:59 notnew
Bonjour Skritch,

Je pense que l'organisation de la passerelle infirmier sera la même que pour les autres passerelles déjà existantes.Il y aura un dossier à remplir puis entretien avec jury et un nombre restreint de places disponibles.

J'ai bien pensé à attendre une année de plus mais, comme le disent certains, il n'y a rien de sûr quant à l'accès en 2ème année.
Moi je tente la PACES à Rennes avec le NC paramédical et on verra bien. J'ai également deux enfants et je vais partir du lundi au vendredi. Autant te dire que c'est un méga sacrifice.
A voir, je ne me mets pas de pression, à 32 ans avec 11 ans de diplôme infirmier, je relativise même s'il est évident que je veux réussir !!!
skritch
Jeune Bizut

Posté le 12/06/2017 à 12:06 notnew
Bonjour IsisNephtys,

c'est rassurant de rencontrer quelqu'un qui semble avoir le même projet, avec apparemment 2 enfants et des contraintes familiales, c'est un vrai défi...!

Entre temps j'ai contacté la fac de Rennes, voici déjà l'arrêté modifiant et expliquant les nouvelles modalités du NC paramédicale:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...

Il me reste à savoir si on est validé par le jury, est-il est possible d'intégrer la fac de son choix pour des raisons familiales évidentes?

Autrement, as-tu des pistes de financement? J'ai cherché du côté de l'ANFH, il existe un dossier complet à soumettre à une comission qui se réunit 3/an, sauf que les items du dossier correspondent à une formation classique, et non un cycle universitaire, l'idée étant d'être financé jusqu'à l'internat, lorsqu'un (vrai) salaire sera à portée...!

Quelle solution d'hébergement as-tu retenu ? L'idée de rester la semaine est intéressante pour étudier sereinement sauf pour les frais ajoutés (loyer, charges...).
Je me suis posé la question s'il existait des associations qui mettent en relation des personnes dépendantes et/ou souhaitant une présence (soignante?) afin de pouvoir se loger?

mo-ti-vés !smiliessmilies
_____
en conversion

IsisNephtys
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/01/2017
Posté le 12/06/2017 à 15:24 notnew
Concernant l'ANFH, il me semble qu'ils peuvent pousser jusqu'à 3 années de financement. Ils financent les formations où il y a pénurie. Il faut bétonner la lettre de motivation je pense. Mais lorsque je m'étais renseignée, ils ne finançaient pas l'année de PACES, seulement à partir de la 2ème année.
Moi, je croise les doigts pour l'allocation chômage pendant un an. Ensuite ? Je sais pas. Je ne vise pas aussi loin pour l'instant. J'ai tout de même des pistes : le contrat d'engagement de service public (on peut postuler dès la 2ème année), emprunts bancaires ou familiaux, mécénats ? Je trouverai...
Me concernant, je retourne chez papa et maman... Ils sont à mi-chemin entre mon domicile et la fac... Pas de loyer à payer et si coup de blues, j'aurais 1h15 de route à faire...
Ather
Jeune Bizut

Enregistré : 09/11/2016
Posté le 15/06/2017 à 17:35 notnew
Bonjour tout le monde,

Je suis infirmier diplômé depuis 2013 et j'ai aussi déposé un dossier pour faire une année de PACES pour la rentrée 2017, sous le NC paramédical, à Rennes. D'ailleurs pour les concernés, vous avez eu des nouvelles de la faculté ?
Comme il a été dit plus haut, j'ai envie de tenter ma chance avec la PACES car je pense qu'il va y avoir des demandes massives de passerelle l'année prochaine et, je l'espère, peut-être moins de monde en PACES NC paramédicaux avec ceux qui préfèrent attendre la passerelle (ou ne peuvent pas cette année). Et puis il y a peut-être une forme de challenge personnel smilies

Pour répondre à tes questions concernant le dossier de passerelle, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Le décret est quasiment le même que celui de 2010 concernant les passerelles des masters pour la deuxième année de médecine, la différence c'est qu'ils ont ajouté les professions paramédicales.
Ce qui me pose question c'est, comme vous l'avez dit, peut-on se retrouver à Brest pour les affectations par exemple? Je n'ai pas d'enfant mais suis en couple et mon conjoint travail sur Rennes et il est mon soutien financier et moral ! Il y aura peut-être un système de liste principale et liste complémentaire...
Par ailleurs, même si le décret parle d'une entrée en fonction pour l'année 2017, je pense qu'ils doivent organiser la passerelle car si j'ai bien compris, ils devront mettre en place des cours complémentaires pour les bénéficiaires de passerelles.

Autres questions (je suis intarissable lol):
- Ceux qui seront en PACES l'année prochaine, pourront-ils déposer un dossier de passerelle ?
- Que pensez vous qu'ils vont faire concernant les places ? Cumuler les places de ceux passés par la PACES + ceux de la passerelle ou vont-elles être déduites?

Financièrement pour ma part, je compte sur l'ARE, pour la première année et uniquement la première année de médecine, on peut s'inscrire en formation continue et avoir droit au chômage. En contre-partie, il faut s'acquitter des frais de scolarité (env. 700€ selon le responsable de la faculté de Rennes). Les années suivantes, à voir pour des remplacements IDE et le cas échéant, le CESP.

Désolé pour le roman ! J'espère que tout va bien se dérouler pour nous. Motivé !!
Anne Marie De Rubiana
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 26/07/2016
Posté le 15/06/2017 à 17:46 notnew
http://www.remede.org/documents/ils-ont-franchi-l-epreuve-de-la-p...
Anne Marie De Rubiana
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 26/07/2016
Posté le 15/06/2017 à 17:50 notnew
http://www.remede.org/documents/il-n-y-a-pas-d-age-pour-faire-med...
Hanh
Sexternoïde

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 15/06/2017 à 18:20 puis édité 2 fois notnew
Bonjour tout le monde,

Je suis infirmier diplômé depuis 2013 et j'ai aussi déposé un dossier pour faire une année de PACES pour la rentrée 2017, sous le NC paramédical, à Rennes. D'ailleurs pour les concernés, vous avez eu des nouvelles de la faculté ?
Comme il a été dit plus haut, j'ai envie de tenter ma chance avec la PACES car je pense qu'il va y avoir des demandes massives de passerelle l'année prochaine et, je l'espère, peut-être moins de monde en PACES NC paramédicaux avec ceux qui préfèrent attendre la passerelle (ou ne peuvent pas cette année). Et puis il y a peut-être une forme de challenge personnel smilies

Pour répondre à tes questions concernant le dossier de passerelle, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Le décret est quasiment le même que celui de 2010 concernant les passerelles des masters pour la deuxième année de médecine, la différence c'est qu'ils ont ajouté les professions paramédicales.
Ce qui me pose question c'est, comme vous l'avez dit, peut-on se retrouver à Brest pour les affectations par exemple? Je n'ai pas d'enfant mais suis en couple et mon conjoint travail sur Rennes et il est mon soutien financier et moral ! Il y aura peut-être un système de liste principale et liste complémentaire...
Par ailleurs, même si le décret parle d'une entrée en fonction pour l'année 2017, je pense qu'ils doivent organiser la passerelle car si j'ai bien compris, ils devront mettre en place des cours complémentaires pour les bénéficiaires de passerelles.

Autres questions (je suis intarissable lol):
- Ceux qui seront en PACES l'année prochaine, pourront-ils déposer un dossier de passerelle ?
- Que pensez vous qu'ils vont faire concernant les places ? Cumuler les places de ceux passés par la PACES + ceux de la passerelle ou vont-elles être déduites?

Financièrement pour ma part, je compte sur l'ARE, pour la première année et uniquement la première année de médecine, on peut s'inscrire en formation continue et avoir droit au chômage. En contre-partie, il faut s'acquitter des frais de scolarité (env. 700€ selon le responsable de la faculté de Rennes). Les années suivantes, à voir pour des remplacements IDE et le cas échéant, le CESP.

Désolé pour le roman ! J'espère que tout va bien se dérouler pour nous. Motivé !!

Coucou

Alors en ce qui concerne l'affectation de La fac dans laquelle tu vas rentrer en p2 si tu prends la passerelle paramédicale.
Tu déposes un dossier de demande de passerelle dans La fac que TU VEUX, mais cette fac dépend d'un centre d'examen. La fac va donc faire passer ton dossier au centre qui va juger de si oui ou non tu es admissible.
Si oui tu vas à l'oral dans le centre d'examen de La région. Mais si tu es accepté tu seras affecté à la fac ou tu as déposé ton dossier, tu ne seras pas parachuté à nice si Tu as demandé marseille ( dont le centre examinateur et Montpellier par exemple)

Le décret parle d'une mise en place pour 2017-2018, ce qui veut dire qu'au printemps 2018 il faudra faire le dossier.
Apres mon avis perso : l'inclusion des para ne me semble pas une masse de travaille considérable, étant donné que La passerelle existe déjà, ils calqueront sur ce qui se fait pour une "remise à niveau".

Apres niveau place, le numerus ayant tendance à augmenter au niveau national, Je ne pense pas qu'on retire des places du NC para pour les donner à la passerelle smilies
Apres le NC para existera-t-il toujours ? Des lors que la nouvelle version de La passerelle sera effective ?!
Pour l'instant aucune info il me semble

La nouvelle version egalement lissé le nombre de présentation de la passerelle pour tout le monde. Et tu peux y prétendre si tu n'as pas épuisé tes chances (passerelle p2/d1 ancien format) ce qui concerne donc les gens qui étaient éligibles. Ce qui n'est pas le cas des para puisqu'on n'y était pas. Donc en gros tu peux présenter 2 fois la passerelle qu'importe ton nombre de p1. Et rien n'indique que tu ne peux pas déposer de dossier et être en PACES. Il me semble avoir vu plusieurs témoignages de gens qui faisaient les deux ( certes ce n'était pas le NC para , c'était passerelle master + paces )
Voilà smilies
J'ai repondu à ce que je pouvais
_____
Paces is coming 
skritch
Jeune Bizut

Posté le 04/12/2017 à 22:13 notnew
Bonjour,

Je reprends la plume à l'aube de ma demande dossier pour une passerelle para médicale.

Je viens, de nouveau, soulever le point financement:
-existe-t-il parmi vous, ou bien avez-vous entendu parler d'exemples d'ancien infirmiers/paramédicaux (issu des hôpitaux publics) ayant bénéficié d'aides en intégrant médecine?

N'étant pas éligible au RSA (futur étudiant) ni à l'ARE puisque agent de la fonction public hospitalière...

En ce qui concerne l'ANFH, après avoir épluché les conditions d'attributions ainsi que les études financés et bien le verdict semble sans appel: AUCUN financement d'études universitaires en dehors des études répertoriées... Et cerise sur le gâteau, l'ANFH semble avoir été sabrée de près de la moitié de ses financement (restrictions budgétaires obliges)

Des pistes?

Merci à tous
_____
en conversion

tatanne44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/10/2017
Posté le 05/12/2017 à 10:34 notnew
Bonjour !
IDE de 35 ans, expérience au CHU de Nantes de 12 ans.
3 enfants de 16, 9 et 3 ans.
Et la passerelle qui me fait de l'oeil ! De quoi cogiter jour et nuit...
Plusieurs questionsremarques:
- pensez-vous que le jury placerait les IDE en 2 ou 3eme année ?
- pour le financement, l'ANFH n'accorderait pas de CFP mais on peut toujours tenter ( dixit mon interlocutrice de l'ANFH il y a qqes semaines)
- la Région, le département, ma commune... n'accordent aucune subvention.
- il n'existe aucune garantie de se voir accorder le CESP il me semble. Avez-vous des infos à ce sujet?
- BREF c'est hyper périlleux d'un point de vue pécuniaire. Restent les prêts : pas de prêt étudiant car trop vieux. La MACSF propose aux paramed un prêt à remboursement différé d'un peu plus de 20000€. Il en manque! Je fais le tour des banques...
Aurais-je négliger une piste? Merci pour votre aide😁😁😁
_____
Mieux vaut tard que jamais
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 05/12/2017 à 21:49 notnew
A ma connaissance serait pour rentrer en 2ème année.
Point de vue financier assez limité: si MG en zone désertique vous convient postuler au CESP, sinon économies, emprunt "classique", travail partiel possible en parallèle de la M2 et M3.
heim
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 06/12/2017 à 09:58 notnew
Dans mon service une infirmière a été financée dès la PACES par la NFH mais ca été vu avant de démarrer la formation.
En possibilité de financement il y a aussi l'engagement au près de l'armée ?
_____
pourquoi pas ?!

tatanne44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/10/2017
Posté le 06/12/2017 à 11:46 notnew
Netsuke :
travail à temps partiel pourquoi pas, connaissez-vous des étudiants qui l'ont pratiqué ?
Heim :
savez-vous comment l'IDE de votre promo a réussi à se faire financer par l'AFNH ?
Merci
_____
Mieux vaut tard que jamais
psychotropine
Jeune Bizut

Enregistré : 25/12/2017
Posté le 31/12/2017 à 02:56 notnew
Bonjour, je m'interrogeais si la nouvelle passerelle supprimait le numérus clausus paramédical.
Si j'ai bien lu les réponses sur le topic, pour l'instant, tant qu'un texte ne vient pas supprimer le NC, ces deux modalités continueront d'exister?
Pour la passerelle, n'êtes-vous pas méfiants? Il n'y a pas un risque que la sélection ne soit pas très juste? smilies Je ne trouve pas beaucoup de témoignages sur internet vu que cette passerelle est très récente, j'imagine qu'un infirmier avec un bac autre que scientifique, travaillant en EHPAD, en médecine du travail ou un n'importe quel autre service perçu comme peu prestigieux aura peu de (aucunes) chances d'être reçu, je me trompe? smilies
heim

Posté le 07/01/2018 à 10:23 notnew
Bonjour, en effet tu trouveras pas de témoignages sur internet, car la paserelle ouverte pour les paramédicaux date de 2017 et n'a jamais été appliquée pour le moment.

La suppression du NC paramedical est une des grandes questions, il semblerait que pour 2018, les 2 soient conservées. Pour le moment en tout cas.

Pour le parcours des paramédicaux, on ne connaît pas le profil qu'il cherche étant donné qu'ils n'ont encore sélectionné personne. De toute façon leurs crtieres restent flous.
On peut seulement les deviner. Le type de bac est important bien que tout de même il y un minimum de 5 années en le bac et la possibilité de présenter cette passerelle.
Pour le service on peut imaginer que les endroits bien "réputés" mettent plus en valeur urgence, réa,bloc ... Mais ce ne sont que des suppositions, je ne parierais franchement pas la sur ça. Apres IDE en EHPAD faut bien le justifier !!
_____
pourquoi pas ?!

psychotropine
Jeune Bizut

Enregistré : 25/12/2017
Posté le 08/01/2018 à 20:10 notnew
Merci de ta réponse. smilies
Pour ma part, je suis étudiant infirmier mais j'ai de plus en plus envie de tenter médecine (après ma formation bien sûr) et je ne compte pas trop miser sur cette passerelle, je serai assez déçu si je n'étais même pas admis à passer à l'oral pour des motifs obscurs.
S'ils suppriment le NC paramédical, je crois que je tenterai directement PACES après ma formation.
Si le but était de ne pas obliger les paramédicaux à passer par la PACES, dommage qu'ils n'aient pas plutôt mis en place une (ou des) épreuve(s) écrite(s) sur des connaissances cliniques, biologiques, du raisonnement,(...) ou quelque chose du genre, je ne sais pas.
Enfin bon, c'est comme ça, il y aura encore sûrement d'autres évolutions d'ici quelques années. smilies
heim

Posté le 08/01/2018 à 23:10 notnew
Oui c'est en pleine évolution la réorientation en medecine et notamment pour les paramédicaux. J'espère que le NC paramedical sera conservé car sa récompense le mérite au travail contrairement à la passerelle qui a un mode de sélection vraiment différent.

Je suis infirmier mais il n y a pas très longtemps, j étais comme toi alors n'hésite pas si tu as des questions sur la formation ou le chemin vers la reprise de medecine (sachant que je n'ai pas réussis j'essaie cette année).
_____
pourquoi pas ?!

Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter