logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

S'inscrire en PACES 5 ans après le Bac, que réviser ?

Aller en bas • 6 réponses
Berandal
Jeune Bizut

Enregistré : 08/09/2017
Posté le 08/09/2017 à 23:31 notnew
Bonjour à tous ! smilies

C'est mon tout premier message ici, cependant ça fait quelque temps que je consulte les forums et que je recueille des témoignages intéressants concernant le monde de la médecine, sachant que je pense m'inscrire en PACES l'année prochaine.

J'ai passé mon bac S il y a 5 ans, et à l'époque je n'étais déjà pas brillant... Donc j'aimerais réviser pour me mettre au niveau. Le problème c'est que je ne sais pas quoi réviser exactement.

J'ai déjà parcouru quelques sujets sur ce forum qui traitaient de ce problème mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante.

Devrais-je reprendre depuis les cours de maths/phys/chimie/ svt de première ? Ou devrais-je me contenter de réviser seulement le programme de terminale ? Et quels sont les chapitres importants à maîtriser ? Les intégrales ? Les statistiques ? La radioactivité ? La mécanique ? Les acides/bases ?

J'avais aussi entendu que les cours à l'université étaient très éloignés des cours du lycée, et que par conséquent selon certains il serait "presque inutile" de revoir les cours du lycée. J'ai du mal à y croire, et puis je préférerais me remettre à niveau quand même, ne serait-ce que pour me remettre dans le bain et puis pour me donner confiance ! Quoi qu'il en soit, dans quelle mesure est-ce vrai ?

Si quelqu'un se sent de me renseigner à ce sujet, j'apprécierais beaucoup ! smilies

Merci ! smilies
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 09/09/2017 à 13:30 notnew
Bonjour Berandal, je compte également effectuer une PACES l'année prochaine. J effectue une remise à niveau (progressive sur 2 ans).

Tout d'abord je dirais que si tu sais dans quelle faculté tu irais c'est le mieux, comme ça tu peux voir pour rentrer en contact avec des ex PACES. Pour avoir des astuces ou au moins savoir si la fac met l'accent sur les math, ou bio Cell ect...

Ensuite si tu penses avoir besoin d'une remise fais le sans hésiter, c'est toi qui te connaît le mieux. Même si on te dis que ce n'est pas utile, tu le verras sur place...prendre de l'avance n'a jamais fais échouer quelqu'un si c'est fais intelligemment et dans la durée.

Pour mon exemple j'ai un BAC ES et je ne me voyait pas partir en PACES sans remise à niveau scientifique, à ne meme pas savoir ce qu'est la radioactivité ou encore comment est faite la nomenclature des molécules...

Tu as le temps profite en, mais garde en tête qu'effectivement c'est sur la durée et qu'il ne faut pas donner toutes ses forces avant la bataille.

Ce que je te dirais d'important au vue des cours que j'ai et des échanges avec d'ancien étudiant:

Physique:
Modèle de l atome, Lewis +mvt des electrons
- Radioactivité loi de décroissance
-optique géométrique.
-thermodynamie
Équation dimentionnelle
Dualité onde particule

Chimie:
Nomenclature au delà du lycée
Stéréochimie, les diffrentes rpz des molécules selon les modèles
Red/OX
Acide base, constante équilibre, pKa, le pH

Math:
Etude de fonction, tableau de variation ect...
Dérive, log,ln
Équation du second degré, polynôme
Stat
Proba

Voila quelques chapitres intéressant et qui pourront te faire gagner du temps avec une bonne organisation.
_____
pourquoi pas ?!

Naonao
Doyen

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 10/09/2017 à 11:05 notnew
Bonjour,

J'ai posé la question a un ancien PACES de Paris, on a pris les programme de chaque matière du lycée et honnetement on a quasiment rien retiré du programme.

Donc toutes les maths, physique et chimie.
_____
3 commandements du sujet "Passerelle P2" :
- Tu ne prêcheras pas ton point de vue sur la passerelle comme une vérité absolue. Personne d'autre que le jury ne connait les critères de sélection. Meme si le frere du voisin d'un mec qui était en primaire avec le cousin de la secrétaire du vice doyen t'as dit que.
- Tu ne dénigreras pas les autres candidats quelque soit ton domaine d'origine et le leur. Parameds, philosophes, dentistes, traders, ingénieurs, commerciaux, docteurs en bio, on est tous dans le meme bateau !
- Tu reliras les commandements numéro 1 et numéro 2 jusqu'a ce que ça rentre dans ta petite tete !!
okena
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 10/09/2017 à 11:27 notnew
Vous ne mentionnez pas la Science de la vie ? Le fonctionnement d'une cellule, l'ADN, etc .. ça me semblait important pour le PACES, non ?
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 10/09/2017 à 23:30 notnew
Vous ne mentionnez pas la Science de la vie ? Le fonctionnement d'une cellule, l'ADN, etc .. ça me semblait important pour le PACES, non ?

Oui effectivement je mentionnais les chapitres relatifs à la physique,chimie et aux mathématiques.

La bio cellulaire est vraiment importante et elle compte d'ailleurs pour énormément de points.

Apres tout le programme de lycée n'est pas bon à prendre comme la meca qui est vraiment lourde en Terminale scientifique et qui en PACES est vraiment plus allégée, en enlevant plusieurs parties (du moins pour la fac qui m'intéresse: Purpan).

Ainsi que de nombreux points de lycée (qui sert normalement de transition) ne sont pas utile. En PACES on peut apprendre directement les formules du supérieur, sans devoir faire moulte calcules.. Comme dans les acides//bases ou en oxydo-réduction.
_____
pourquoi pas ?!

Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 19/09/2017 à 23:14 notnew
Salut,

Les programmes sont très fac-dépendants !

J'ai préparé une paces pas mal d'années après le bac. Ca a été dur, mais je l'ai eu (en deux ans). Bonne chance !
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 19/09/2017 à 23:20 notnew
Salut, même si Purpan t'intéresse, ils font un tirage au sort à l'inscription.
Je suis à Maraîchers.

Oui effectivement je mentionnais les chapitres relatifs à la physique,chimie et aux mathématiques.

La bio cellulaire est vraiment importante et elle compte d'ailleurs pour énormément de points.

Apres tout le programme de lycée n'est pas bon à prendre comme la meca qui est vraiment lourde en Terminale scientifique et qui en PACES est vraiment plus allégée, en enlevant plusieurs parties (du moins pour la fac qui m'intéresse: Purpan).

Ainsi que de nombreux points de lycée (qui sert normalement de transition) ne sont pas utile. En PACES on peut apprendre directement les formules du supérieur, sans devoir faire moulte calcules.. Comme dans les acides//bases ou en oxydo-réduction.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter