logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

(orthophoniste) Passerelle ou nc paramed ou Belgique ?

Aller en bas • 5 réponses
Ephédrine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/09/2017
Posté le 22/09/2017 à 10:56 notnew
Bonjour,
Orthophoniste diplômée en France en 2013, j'ai aussi raté deux fois la P1 en 2006-2007 et 2007-2008 (reçue-collée). J'ai 27 ans.
Je réfléchis de plus en plus à reprendre des études (médecine ou odontologie), et d'après ce que j'ai compris, plusieurs possibilités existent, et j'en considère trois.

Sachant que j'ai déjà raté deux P1, je ne pourrai plus faire beaucoup de tentatives alors je dois choisir correctement dès maintenant, pour avoir le plus de chances d'être admise.

En France, depuis cette année, je peux apparemment déposer un dossier pour tenter une passerelle en P2, grâce à mon diplôme d'orthophoniste. Cette voie me tente bien, car le concours m'avait un peu dégoûtée du haut de mes 16 ans quand je l'avais passé pour la première fois. Mais je n'ai pas trouvé de témoignages d'orthophonistes ayant tenté une telle passerelle (même si elle n'existe que depuis cette année). Cela dit, en voyant tous les collègues paraméd (kinés, inf..) qui ont tenté la passerelle cette année sans réussir, ça engage pas. Et comme je n'ai qu'une "chance", autant ne pas la gâcher.

Je peux également tenter le NC complémentaire des paramédicaux, dans certaines facs. Mais je ne sais pas si je réussirais une troisième P1, en sachant que j'avais déjà tout donné pour les deux premières, et que j'avais été reçue-collée à environ 30 places en doublante :/

Reste donc une troisième possibilité, reprendre médecine en Belgique (mais là aussi, il y a un concours !). Ceci dit, j'ai presque l'impression que je réussirais mieux le concours d'entrée en Belgique que la P1 (et élément non négligeable, en cas d'échec je ne reperds pas encore un an, vu qu'en Belgique, le concours est avant l'entrée).

Alors, question: y a-t-il ici des orthophonistes (ou autres paramédicaux, mais ortho, ça serait super !) qui ont tenté l'un de ces parcours, et qui ont réussi ? Ou d'autres qui aimeraient se lancer d'ici l'an prochain, pour qu'on se soutienne mutuellement ? smilies

Bonne journée à vous !!
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 22/09/2017 à 12:39 notnew
Tente les 3 options en parallèles smilies

1) Tente la passerelle en premier. Si tu es pris bingo, sinon passe à l'option 2.

2) Le test d'entrée en Belgique. Comme tu le dis, c'est avant la rentrée, alors tu seras vite fixé. Si tu es pris bingo, sinon passe à l'option 3.

3) Si les 2 premières options ne passent pas, reste la PACES.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Ephédrine
Bizute (future carrée)

Posté le 22/09/2017 à 16:38 notnew
Bonne idée.. y a pas de risque de disqualification avec plusieurs candidatures ?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 22/09/2017 à 17:19 notnew
Bonne idée.. y a pas de risque de disqualification avec plusieurs candidatures ?
Non du tout. En plus la passerelle sera avant de débuter la PACES, puis c'est une preuve de motivation en plus.

Et par rapport à la Belgique, aucun impact avec la passerelle.

Le seul soucis hypothétique serait la double inscription PACES/Belgique, mais le test d'entré belge est avant de valider l'entrée en PACES ?
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 22/09/2017 à 19:51 notnew
Le seul soucis hypothétique serait la double inscription PACES/Belgique, mais le test d'entré belge est avant de valider l'entrée en PACES ?

Techniquement, non, je ne vois pas en quoi ca poserait probleme
Ephédrine
Bizute (future carrée)

Posté le 23/09/2017 à 22:55 notnew
C'était surtout en cas de double dossier passerelle/PACES que je me posais la question, je n'avais pas pensé que ça pouvait montrer une motivation supplémentaire smilies
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Jean-Marc Benhaiem : L’hypnose médicale contribue au mieux-être du patient et du soignant Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter