logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nombre de tentatives passerelle

Aller en bas • 13 réponses
Aurele79
Jeune Bizut

Enregistré : 17/10/2017
Posté le 17/10/2017 à 13:52 notnew
Bonjour,

Je viens vous demander conseil. Je suis diplomé sage-femme depuis 7 ans et je souhaite tenter la passerelle odonto.
Le problème c'est que j'ai déjà fait deux P1 (il y a 12 ans donc) et que lors de mon année d'admission, j'avais tenté de manière prématurée de postuler pour la passerelle médecine, ce qui m'avait été refusé à ce moment là au motif que je n'avais pas assez d'expérience.

J'avais tenté car je m'étais dis que si je ne le faisais pas à ce moment là, je n'aurais jamais le courage de le faire plus tard...

En dehors du fait que les articles de lois ne me donnent dans l'absolu pas le droit de retenter ma chance, pensez vous que vu la filière différente demandée, le temps passé depuis la tentative et le fait que la demande se fera dans une autre fac que celle où j'avais postulé la première fois j'ai tout de même mes chances ?

Ce souhait de réorientation est désormais plus mûri et j'ai aussi la possibilité de faire des "stages d'observations" pour compléter mon dossier. Je me rends compte que ça ne suffit pas à prouver ma bonne volonté et que cette idée de re-tenter au delà des offres permises serait injuste pour d'autres; pourtant je regrette maintenant amèrement la prématurité de mon choix de l'époque.

Merci de vos réponses !

Aurèle
Ficelle
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2017
Posté le 14/01/2018 à 18:53 notnew
Regarde, j'ai trouvé ça : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...

Si j'ai bien compris, ça mentionne une harmonisation du nombre de tentatives , 2 en tout, quel que soit le nombre d'inscriptions en Paces
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 17/01/2018 à 20:50 notnew
Harmonisation oui, mais......... :

"Les candidats ayant épuisé les possibilités de candidature prévues par les arrêtés du 10 juillet 2010 susvisés ne peuvent pas présenter de candidature.
Les candidats disposant au 30 juin 2017 d'au moins une chance au titre des arrêtés visés dans le précédent alinéa ne peuvent présenter qu'une seule candidature au titre du présent arrêté."
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Ficelle

Posté le 18/01/2018 à 12:45 notnew
Ah mince effectivement :/ Merci de m'avoir éclairée !

Par contre, il me semble avoir entendu que 2 paces donnaient néanmoins le droit de postuler une fois à la passerelle p2 ET une fois à la D1, si je ne me trompe pas.
Quelqu'un pourrait confirmer mes dires ? smilies
Marlie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 19/01/2018 à 08:01 puis édité 1 fois notnew

Par contre, il me semble avoir entendu que 2 paces donnaient néanmoins le droit de postuler une fois à la passerelle p2 ET une fois à la D1, si je ne me trompe pas.

Ça ne me dit rien du tout, je ne crois pas avoir jamais entendu parlé d’un droit octroyé par le fait d’avoir fait deux p1.... Les tentatives ne comptent pas dans ce cadre, elles ne limitent que les présentations en passerelle, c’est le niveau de diplôme seul (et sa nature) qui est responsable d’un passage en P2 ou en D1. Avoir fait deux paces en soi ne veut pas dire grand chose et n’apporte rien là-dessus selon moi!
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
alan2
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 19/01/2018 à 11:25 notnew

Absolument pas, dans ce cas la 70 % des redoublants seraient des prétendants à la Passerelle, et celle ci n'aurait plus aucun intérêt tellement elle serait bouchée. En tout cas une chose est certaine tu as épuisé toutes tes chances pour te présenter à cette fameuse passerelle malheureusement.
Ficelle

Posté le 19/01/2018 à 12:12 notnew
Ah oui ? Vous êtes sûrs ? smilies

J'ai posé la même question ici : http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_71312_34.html
Mais différentes réponses m'ont été données

Dans le doute j'ai envoyé un mail l'administration de Bordeaux, je vous tiendrais au courant !
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 19/01/2018 à 12:20 puis édité 1 fois notnew
La règle c'était:
Pour postuler en p2 il faut un M2
Pour postuler en D1 il faut une thèse ou un diplome d'ingé.

Si 2 paces, on ne peut tenter qu'une fois l'une et l'autre sous réserve d'avoir les conditions requises pour postuler a chacune d'entre elles
_____
Admise DFGSM2 (P2) passerelle 2016 à Angers
Fini la DFGSM3 (D1) 2017-2018
En route vers la DFASM1 (D2)
M2 Ingenierie et Management pour la santé, recherche clinique
Ficelle

Posté le 19/01/2018 à 12:52 puis édité 1 fois notnew
D'accord merci beaucoup !

Du coup vu que je serais diplômée en pharmacie d'ici la fin de l'année, je serais apte à présenter la passerelle D1 c'est bien cela ?
(et on ne tient pas compte du fait qu'avant juillet 2017 j'avais concrètement "épuisé" mon unique chance d'admission en médecine par la p2, et que du coup je n'ai plus le droit de rien tenter ?) ?

Merci beaucoup de m'éclairer, je perds un peu la tête avec toutes ces réformes smilies
Ficelle

Posté le 19/01/2018 à 12:54 notnew
Je m'excuse de poser autant de questions smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 19/01/2018 à 13:27 notnew
J'espère me tromper, sincèrement, mais je pense qûls vont te dire non ou qu'ils ne savent pas dans le meilleur des cas. Tiens nous au courant.

Ah oui ? Vous êtes sûrs ? smilies

J'ai posé la même question ici : http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_71312_34.html
Mais différentes réponses m'ont été données

Dans le doute j'ai envoyé un mail l'administration de Bordeaux, je vous tiendrais au courant !
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
alan2
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 19/01/2018 à 14:21 notnew
D'accord merci beaucoup !

Du coup vu que je serais diplômée en pharmacie d'ici la fin de l'année, je serais apte à présenter la passerelle D1 c'est bien cela ?
(et on ne tient pas compte du fait qu'avant juillet 2017 j'avais concrètement "épuisé" mon unique chance d'admission en médecine par la p2, et que du coup je n'ai plus le droit de rien tenter ?) ?

Merci beaucoup de m'éclairer, je perds un peu la tête avec toutes ces réformes smilies

On a un peu l’impression de parler dans le vide... le fait d’être diplômé d'un doctorat ne rajoute pas de chance supplémentaire lorsqu'on a épuisé la seule tentative qui nous était accordée...
C'est écrit noir sur blanc, le fait que tu ai postulé prématurément n'excuse rien aux yeux d'une commission, malheureusement ça ne marche pas comme ça et beaucoup de personnes sont dans cette situation.
Ficelle

Posté le 19/01/2018 à 14:50 notnew
D'accord vous devez avoir raison smilies

Merci pour toutes vos réponses quand même !
Alan2, tu connais des personnes qui ont été dans le même cas et qui n'ont pu retenter leur chance ?
Ficelle

Posté le 19/01/2018 à 15:13 notnew
Écoutez, je viens de recevoir une réponse et vous aviez raison je ne peux plus postuler. L'annexe 3 de cette nouvelle circulaire permet de faire le décompte du nombre de tentatives :/

Je la pose ici parce que je pense qu'elle peut en aider certains

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42912.pdf
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter