logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retour en PACES après une L1 bio

Aller en bas • 3 réponses
Lils0
Jeune Bizute

Enregistré : 22/11/2017
Posté le 22/11/2017 à 08:31 notnew
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai fais une PACES l'année dernière en espérant avoir sage-femme . J'ai réussi à identifier les éléments qui ont fait que je suis arrivée 1026/1227 au S1. Je me suis motivée à fond, j'ai enfin trouvé ma méthode de travail et j'ai tout donné. J'ai réussi à remonter de plus de 200 places dans le classement general.Malheureusement je loupe le redoublement à 21 places.
Je suis donc actuellement en L1 bio et je n'hésite pas une seule seconde à retourner en PACES l'année prochaine mais j'ai extrêmement peur de ne pas réussir.
Auriez vous des conseils à me donner afin de maximiser mes chances de reussite en P1 ?
Merci à vous et bonne journée !
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 22/11/2017 à 09:14 notnew
Salut !
Ton problème est très simple, si tu as déjà fait la PACES, tu sais à quoi t'attendre. Il n'y a pas de recette miracle. Les conseils qui conviendront à quelqu'un ne te conviendront peut être pas ... Avoir déjà identifié ce qui n'allait pas est une bonne chose, il faut maintenant que tu sois sûre et certaine de ne pas refaire les mêmes erreurs.
A mon humble avis, réfléchis-y, prépare toi bien mentalement, profite de tes vacances, et surtout garde la motivation (++).
Les conseils qui concernent l'année en soi, tu en trouveras des tas sur Internet et c'est toujours les mêmes (bosse, fais des pauses, entraîne-toi, dors, continue de te doucher quand même ...). Après, avais-tu trouvé ta méthode de travail ? Puisque c'est primordial, si tu ne l'as pas trouvée, essaie de profiter de cette année pour. Si tu l'as, tout va bien.
Et surtout quelque chose que j'aurais voulu m'ancrer dans le crâne pour ma première p1: n'écoute surtout pas les autres, cette année c'est la tienne, leurs conseils méthodologie ne te correspondront quasi jamais (puisqu'ils ne sont pas toi), il faut pas que tu essaies de les suivre à la lettre. Ne te prends pas la tête, connais-toi toi-même et tout devrait bien se passer si c'est vraiment ce que tu veux.
Lils0
Jeune Bizute

Enregistré : 22/11/2017
Posté le 22/11/2017 à 10:27 notnew
Merci de ta réponse !
Pour la méthode de travail oui je pense l'avoir trouvée et pour l'avoir testée au s2 je pense qu'elle me convient bien.
J'essaye de travailler quelques cours de P1 quand j'ai le temps histoire de pas tout perdre mais je ne sais pas si c'est bénéfique.
J'ai une rage de réussir énorme mais à mon avis mon point faible c'est mon manque de confiance en moi et mon stress
Alexis-2000
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 22/11/2017 à 11:36 notnew
Bonjour -
L'essentiel a été écrit : tu as fait une 1ére PACES, tu sais donc déjà que la difficulté en 1ère année c’est de tenir sur la longueur, que l'on doit s’y mettre dès le début et ne jamais se relâcher jusqu’au concours.
J'ajouterai pour ma part que tu dois développer une organisation et de bonnes méthodes de travail, c'est-à-dire des méthodes qui te sont adaptées et que tu devras revoir, affiner, améliorer, et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, essayer autre chose, ne pas arrêter de travailler au motif que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ce n'est jamais une perte de temps. Je dirais aussi que la qualité des révisions est cruciale, tu dois travailler efficace, être productif, anticiper, te questionner. Pour cela, ne pas écouter les autres, ceux qui disent qu'ils ne savent rien, qu'ils ont bossé 40h au cours du dernier week-end ....
Je pense en te lisant que tu dois travailler la confiance en soi ; apprendre à résister au stress, être confiant quant à tes possibilités, au travail que tu as fait … Pour ma part, çà a été là mon gain essentiel, et tu peux y parvenir.
Bon travail -
_____
2016/2017 = Bizut - P5 / Yeesss !! PACES in the pocket et en primant !! en route pour P2 -
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter