logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Jeune fille avec des projets en tête et une grande determination

Aller en bas • 12 réponses
Amira93
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/01/2018
Posté le 11/01/2018 à 01:01 notnew
Bonsoir tout le monde !
Je suis nouvelle sur le forum, et je ne sais pas si j'ai le droit de creer un sujet comme ça d'un coup, mais j'ai balayé beaucoup de sujets à travers ce forum et aucun ne me satisfaisait car mon cas est particulier ( vous avez du entendre cette phrase plus d'une fois ! ). Enfin bref, si je me trompe, pas de soucis je supprimerai mon post ou irai commenter ailleurs smilies. Je poste ce message car je suis totalement perdue, enfin totalement je ne sais pas. Je m'appelle Amira, j'ai 20 ans et je viens de recevoir les résultats de ma deuxième PACES, et c'est cuit ( et ça mes yeux gonflés de la veille l'ont bien senti passé ). Je suis 444eme au classement de Bobigny, autant dire que mon rêve tombe à l'eau .. Mais je n'ai tout de même pas envie d'abandonner de si tôt. Je veux montrer à ma famille qu'ils peuvent être fiers de moi, moi qui a toujours amené de bons résultats. J'ai commencé à rechercher toutes les alternatives possibles qui seraient compatible avec ce que j'aime, et j'ai trouvé. Devenir Infirmière, et on arrive enfin à la question que je souhaite vous poser : ( enfin qu'est ce qu'elle parle trop celle-là ! smilies )
Je sais qu'il me reste deux possibilités :
- Passer une derniere fois le concours PACES en tant que paramedical
- Grace à la nouvelle reforme, constituer un dossier pour pouvoir passer en P2 ou D1.

Bien sur tout cela en reserve d'avoir mon concour infirmier que je veux passer à Delafontaine en avril prochain (je n'ai toujours pas commencé à reviser je ne sais pas si c'est bon signe, j'ai trop peur smilies ) ce qui n'est pas evident pour moi ayant perdu toute confiance en mes capacités.

Je voudrais donc avoir plus d'infos concernant ces deux passerelles mais en détails :
- Quelles sont les modalités du repassage de P1 en paramedicale ? Il n'y a que PARIS VI qui propose cela ? J'ai vu que je devais avoir 10 minimum au concour pour pouvoir battre les autres paramedicaux, info ou intox ? J'ai deja passé 2 P1 il me semble donc que je n'ai plus qu'une chance c'est ca ? Et ou cela va me mener en P2 ou en D1 ? Peut -on faire le dossier et passer la paces en tant que paramed ?
- Que veux dire faire un dossier ? Cela veux dire que je devrai avoir d'excellentes note pour pouvoir etre acceptée ? Pourrais-je presenter ce dossier a Bobigny ou il n'est eligible qu'à PARIS VI ?

Merci beaucoup de votre attention et de m'avoir lue jusque là, ca me fait chaud au coeur. J'espere ne pas etre passé pour une petite folle de 20 ans totalement paniquée, je suis réellement déterminée, même si il va falloir que je m'accroche beaucoup. Si il y a des personnes qui ont eu de tels experience, qui ont aujourd'hui intégré medecine, j'aimerai reellement etre mise en contact avec vous, par mail ou autre, cela m'aiderai vraiment. Merci de m'avoir lue !!!
psychotropine
Jeune Bizut

Enregistré : 25/12/2017
Posté le 11/01/2018 à 02:03 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir.
Alors déjà pour le concours d'infirmier (je suis en première année actuellement), si tu commences à réviser maintenant pour le mois d'avril, tu peux très bien le réussir, je ne pense qu'il y ait besoin d'une année entière pour le préparer, même si ça arrangerait bien les prépa.
Je ne peux pas te renseigner sur quelles fac en Ile-de-France font la passerelle ou ont un NC paramédical, d'autres le feront.
Par contre effectivement, les personnes qui ont échoués deux fois à la PACES et qui se présentent au NC paramédical n'ont droit qu'à un essai. Et on dit qu'il suffit souvent d'avoir 10 car peu de candidats se présentent dans le NC paramédical et certains d'entre eux n'ont même pas la moyenne donc ne sont pas admissibles. Mais je pense que ça dépend des années et des fac, il y a bien dû y avoir des promotions avec beaucoup de paramédicaux !
Lorsque tu parles de dossier, si tu parles de la nouvelle passerelle, elle est différente du NC paramédical.
Tu envoies un dossier qui est sélectionné (ou non) et selon, tu passes à l'oral pour peut-être être admise. L'arrêté dit que les paramédicaux peuvent être admis en P2 ou en D1 mais j'imagine difficilement les facultés faire rentrer directement des paramédicaux en D1. Il n'est pas question de note dans cette passerelle, on peut imaginer qu'ils regarderont dans quels services la personne a travaillé et les diplômes qu'elle possède (en plus de son diplôme paramédical).
Et une petite précision importante, peut-être que tu le sais déjà mais tu n'en parles pas : en plus du diplôme d'infirmière, il te faut deux années d'exercice donc dans l'hypothèse où tu débuterais ta formation en septembre prochain, tu ne pourras espérer retourner en médecine que dans 5 ans.
C'est très long, je suis moi-même en plein questionnement, je n'ai jamais été en PACES, je suis en formation d'infirmier et j'ai finalement envie de tenter médecine, j'en ai pour longtemps à attendre !
Parolier974
Doyen

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 11/01/2018 à 07:48 notnew
Bonjour, je suis actuellement en PACES à Toulouse.
Pour avoir la liste des universités qui ont le NC paramed, il suffit de rechercher sur Remede.org et tu trouveras ça en 4 clics : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...
Ensuite, je confirme que tu ne pourras postuler à une inscription que si tu peux justifier de 2 ans de pratique professionnelle après l'obtention du DE (Diplôme d'état) IDE (Infirmier Diplômé d'Etat), donc dans 5 ans, mais ça vaut la peine. De + tu pourras postuler au dispositif passerelle paramédical en même temps, histoire de.
La PACES en IDF, c'est compliqué, bravo d'avoir tenté.
_____
Passerelle PC2 Dijon 2017 loupé ! En route pour l'aventure de la PACES dans la ville Rose!
"Prends le vent du courage, vas-y élances toi. Tu seras reçu par ceux qui t'aiment, ceux qui dans le creux d'un regard en silence te comprennent."
Parolier974
Doyen

Posté le 11/01/2018 à 07:52 notnew
Avec ton classement, tu peux encore tenter Sage-femme non ?
Je te le conseille, car tu pourras également postuler à la passerelle dans les mêmes conditions qu'en étant infirmière, mais avec un boulot plus médicale !
_____
Passerelle PC2 Dijon 2017 loupé ! En route pour l'aventure de la PACES dans la ville Rose!
"Prends le vent du courage, vas-y élances toi. Tu seras reçu par ceux qui t'aiment, ceux qui dans le creux d'un regard en silence te comprennent."
heim
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 11/01/2018 à 09:20 notnew
Bonjour Amira 93, pour ce qui est de passer et reussir le concours en avril un ami à moi l'a fait. Il etait exactement dans le même cas que toi. Si tu te lance à fond maintenant c'est possible. Bien qu'il soit vraiment différent du concours de PACES.

Pour faire Infirmière sur le NC paramedical ou l'accès en deuxième année, il faut attendre 5 ans. C'est long 3 ans d'études + 2 ans d'exercice professionnel. Si tu aimes ce métier ça ira très vite. Ceux que j'ai pu voir, qui n'avait pas fait le deuil de leur études de medecin, les etudes IDE n'ont pas été facile.

Pour le NC paramedical c'est effectivement plus facile apres il "suffit" pas d'avoir 10, ca arrive moins souvent maintenant il y a le nombre de candidats qu'il faut et selon les année ca remontre de 12 à 14. (Même si ça change chaque année de toute façon).

Enfin les conditions auront peut être encore changé d'ici 5 ans, je pense plus à la disparition du NC paramédical. Ce qui laisse qu'une sélection sur dossier avec 1 seule chance qui plus est.
Faire infirmière pour faire medecine me parait compliquer, par contre si penses aimer le métier, ne pas subir pendant 5 ans le contact avec les medecins ect...et que tu veux faire toujours faire medecine fonce !
_____
pourquoi pas ?!

Amira93
Bizute (future carrée)

Posté le 11/01/2018 à 11:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses j’en espérais pas autant vraiment ça me fais plaisir. En plus super rapidement, donc Super efficace !

Bonsoir.
Alors déjà pour le concours d'infirmier (je suis en première année actuellement), si tu commences à réviser maintenant pour le mois d'avril, tu peux très bien le réussir, je ne pense qu'il y ait besoin d'une année entière pour le préparer, même si ça arrangerait bien les prépa.

Ouf ça me rassure ! Je me dis que peut être je pourrai alors y arriver, merci pour ta réponse !

Et on dit qu'il suffit souvent d'avoir 10 car peu de candidats se présentent dans le NC paramédical et certains d'entre eux n'ont même pas la moyenne donc ne sont pas admissibles. Mais je pense que ça dépend des années et des fac, il y a bien dû y avoir des promotions avec beaucoup de paramédicaux !

Ah je vois, donc tout dépend enfait, Pourquoi n’y-a-t-il jamais rien de sûr avec cette filière ??? smilies

Lorsque tu parles de dossier, si tu parles de la nouvelle passerelle, elle est différente du NC paramédical.
Tu envoies un dossier qui est sélectionné (ou non) et selon, tu passes à l'oral pour peut-être être admise. L'arrêté dit que les paramédicaux peuvent être admis en P2 ou en D1 mais j'imagine difficilement les facultés faire rentrer directement des paramédicaux en D1. Il n'est pas question de note dans cette passerelle, on peut imaginer qu'ils regarderont dans quels services la personne a travaillé et les diplômes qu'elle possède (en plus de son diplôme paramédical).
Et une petite précision importante, peut-être que tu le sais déjà mais tu n'en parles pas : en plus du diplôme d'infirmière, il te faut deux années d'exercice donc dans l'hypothèse où tu débuterais ta formation en septembre prochain, tu ne pourras espérer retourner en médecine que dans 5 ans.
C'est très long, je suis moi-même en plein questionnement, je n'ai jamais été en PACES, je suis en formation d'infirmier et j'ai finalement envie de tenter médecine, j'en ai pour longtemps à attendre !

Moi aussi pareil smiliessmilies Je sais qu’il faut 2 ans d’expériences, et donc beaucoup d’annee ! Je sais pas si ça va être compatible avec la vie que je veux avoir et c’est l’un des questionnements qui me trotte vraiment dans l’esprit. En tout cas bon courage à toi et surtout lache rien, fais ton diplôme et prend la vie comme elle vient ! Bon courage
Amira93
Bizute (future carrée)

Posté le 11/01/2018 à 11:29 notnew
Bonjour, je suis actuellement en PACES à Toulouse.
Pour avoir la liste des universités qui ont le NC paramed, il suffit de rechercher sur Remede.org et tu trouveras ça en 4 clics : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...

Merci beaucoup pour ton lien, ça m’as beaucoup aidée, du coup la seule fac qui permet le NC paramédical c’est Paris VI. Sinon c’est hors Paris.

Ensuite, je confirme que tu ne pourras postuler à une inscription que si tu peux justifier de 2 ans de pratique professionnelle après l'obtention du DE (Diplôme d'état) IDE (Infirmier Diplômé d'Etat), donc dans 5 ans, mais ça vaut la peine. De + tu pourras postuler au dispositif passerelle paramédical en même temps, histoire de.
La PACES en IDF, c'est compliqué, bravo d'avoir tenté.

Oui je ne te le fais pas dire, c’est vraiment difficile mais bon, j’aurai essayé je ne regrette pas du coup. Je sais pas si 5 ans ça vaut le coût, je vais finir mes études à 34 ans tout de même smilies ! Y’a juste ce côté qui me fait hésiter !
Parolier974
Doyen

Posté le 11/01/2018 à 11:38 notnew
34 ans c'est rien ! Je suis en paces, comme je te l'ai déjà dit, mais à 35 ans.smiliessmilies
_____
Amira93
Bizute (future carrée)

Posté le 11/01/2018 à 11:45 notnew
Avec ton classement, tu peux encore tenter Sage-femme non ?
Je te le conseille, car tu pourras également postuler à la passerelle dans les mêmes conditions qu'en étant infirmière, mais avec un boulot plus médicale !

Coucou ! Alors oui je pense que je peux encore tenter sage femme, mais c’est pas vraiment le métier que je veux faire, je trouve que c’est un peu la même chose tous les jours mais bon ce n’est que mon humble avis ! Merci à toi quand même smilies
Amira93
Bizute (future carrée)

Posté le 11/01/2018 à 11:47 notnew
34 ans c'est rien ! Je suis en paces, comme je te l'ai déjà dit, mais à 35 ans.smiliessmilies
Serieu ?? Je vous jure c’est vraiment l’aspect qui me fais peur
Amira93
Bizute (future carrée)

Posté le 11/01/2018 à 11:58 notnew
Bonjour Amira 93, pour ce qui est de passer et reussir le concours en avril un ami à moi l'a fait. Il etait exactement dans le même cas que toi. Si tu te lance à fond maintenant c'est possible. Bien qu'il soit vraiment différent du concours de PACES.

Bonjour ! Merci pour ta réponse
Ça me remonte le moral vraiment parce que je sais plus où j’en suis et me dire que je peux réussir ça me booste vraiment.

Pour faire Infirmière sur le NC paramedical ou l'accès en deuxième année, il faut attendre 5 ans. C'est long 3 ans d'études + 2 ans d'exercice professionnel. Si tu aimes ce métier ça ira très vite. Ceux que j'ai pu voir, qui n'avait pas fait le deuil de leur études de medecin, les etudes IDE n'ont pas été facile.

Je ne pense pas avoir fait le deuil, c’est encore tout frais ça ne fais que 3 jours finalement, mais je pense aimer le métier, j’aime bcp le social et vraiment c’est ce qui se rapproche le plus de ce que j’aime.

Pour le NC paramedical c'est effectivement plus facile apres il "suffit" pas d'avoir 10, ca arrive moins souvent maintenant il y a le nombre de candidats qu'il faut et selon les année ca remontre de 12 à 14. (Même si ça change chaque année de toute façon).

Oula ca me fait peur là par contre, avoir 10 en paces c’est deja difficile, alors 12 ou 14 smilies ça me paraît quasi impossible !

Enfin les conditions auront peut être encore changé d'ici 5 ans, je pense plus à la disparition du NC paramédical. Ce qui laisse qu'une sélection sur dossier avec 1 seule chance qui plus est.
Faire infirmière pour faire medecine me parait compliquer, par contre si penses aimer le métier, ne pas subir pendant 5 ans le contact avec les medecins ect...et que tu veux faire toujours faire medecine fonce !

Oui je veux toujours le faire bien sûr ! Mais j’ai peur de la longueur et surtout de ne pas réussir, mais bon. On verra bien ! Merci pour ta réponse !
heim
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 11/01/2018 à 23:07 notnew
De rien, si tu as des questions particulières par au rapport au métier d'infirmier tu peux m'envoyer un mp.
Sinon garde espoir et ne lache rien, avec une véritable determination tu arriveras à ton but final !
_____
pourquoi pas ?!

Amira93
Bizute (future carrée)

Posté le 15/01/2018 à 22:14 notnew
Merci beaucoup !
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter