logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lettre de motivation

Aller en bas • 15 réponses
Medecine2018
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2018
Posté le 08/03/2018 à 19:29 notnew
Je suis pharmacien et j'aimerais tenter de passer en d1 médecine quelqu'un pourrait m'aider à rédiger la lettre de motivation
Je suis perdue je n'ai aucune idée comment m y prendre
Merciiiiii
_____
Mede

Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 08/03/2018 à 20:40 notnew
Je suis pharmacien et j'aimerais tenter de passer en d1 médecine quelqu'un pourrait m'aider à rédiger la lettre de motivation
Je suis perdue je n'ai aucune idée comment m y prendre
Merciiiiii

À J-20 de la deadline...
Tout d'abord, pharmacien en étude ou diplômé? Car la procédure ne sera pas forcément la même (droit au remord...).
Ensuite, si tu comptes passer par la passerelle classique, tu ne choisis plus si tu vas en D1 ou en P2, c'est le jury qui en décide.
Enfin, tu as déjà énormément d'infos disponibles sur les topics des candidats de chaque année à la dite passerelle.

Bonne soirée!
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Medecine2018
Jeune Bizute

Posté le 10/03/2018 à 19:59 notnew
Mesdames, Messieurs du jury,
C’est avec une certaine fébrilité que je rédige cette lettre qui conditionnera beaucoup de choses pour mon avenir. Je vais m’appliquer à vous expliquer les raisons pour lesquelles après des études en pharmacie, je postule pour intégrer les études de médecine.
Très jeune, j’étais déjà intéressée par la médecine, jai toujours été intéressée par les sciences. J’adorais les sciences de la vie qui permettaient d’expliquer le fonctionnement du corps humain, et cela me confortait dans mon désir de me diriger vers des études médicales pour porter la blouse blanche.
Après le baccalauréat je comptais donc naturellement me diriger vers des études de médecine mais le destin en a décide autrement
Je me suis donc dirigé par défaut vers la pharmacie. La pharmacie en officine est un domaine passionnant, et quel plaisir de faire et de partager une nouvelle découverte ! Cependant, au bout de certaines année, je me suis senti tourner en rond, Rien de très épanouissant de mon point de vue.
Ça a été pour moi le début d’une remise en question. Remise en question qui m’a menée à savoir ce que je veux faire de ma vie. J’ai d’abord regretté les choix passés. Regretté de ne pas avoir insisté plus, pour suivre des études médicales
Voilà maintenant un an que j’ai pris cette décision et que je me consacre à sa réalisation.
Ma première question a été de me demander quels seraient les obstacles pour moi à plusieurs années supplémentaires d’étude en médecine.Le plus compliqué resterait l’aspect financier. Comment suivre un nouveau cursus universitaire sans revenu?
Aujourd’hui j’ai une situation stable, et j’ai besoin de faire quelque chose qui compte vraiment. Le besoin de m’accomplir qui j’en suis sur passera par l’exercice de la médecine. A ce stade ma lettre j’espère donc vous avoir convaincu de ma démarche construite et réfléchie, des raisons profondes, de ma motivation, et de ma détermination à devenir médecin.
Vous lisez cette lettre afin de décider si vous voulez me laisserez cette chance, et bien que je sois vraiment très motivé et préparé cela ne fait pas tout, il faut que je vous explique ce que je pourrai apporter à la médecine.
J’envisage mon entrée en médecine non pas comme une rupture ou un nouveau départ mais je l’inscrit dans une démarche cohérente de poursuite d’études. En effet mon cursus universitaire scientifique n’est pas si éloigné de la médecine et je souhaite utiliser les compétences acquises et les valoriser dans l’exercice de la médecine
Je pourrai alors utiliser mes connaissances fondamentales en biologie cellulaire/moléculaire, immunologie, etc… et les valoriser dans l’exercice de la médecine.
Je suis consciente que le nombre de candidats à la passerelle est élevé et que je ne serai peut-être pas retenu. Cependant je suis très motivée, je n’entreprends jamais rien sans être sûr de mon choix et en me donnant à fond, et je souhaite me donner les moyens de réussir . Cela explique toutes les démarches que j’ai effectuées dans le cadre de la préparation à cette passerelle.
J’espère vraiment que vous saurez apprécier le cœur et la détermination que j’ai mis dans ma candidature, et que vous me donnerez au moins l’opportunité de vous rencontrer lors des oraux de cette commission pour vous expliquer de vive voix mon envie et répondre à vos questions.
_____
Mede

Medecine2018
Jeune Bizute

Posté le 10/03/2018 à 20:00 notnew
je suis docteur en pharmacie avec 7 ans dexpericence officinale derriere moi

jai ausii un du en orthopedie

je sais pas comment mettre en avantles bons arguments pour motiver ma demande
_____
Mede

Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 10/03/2018 à 23:15 notnew
Le début de ta lettre ressemble étrangement à celle su on peut lire sur le site blouse blanche.smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/03/2018 à 14:03 notnew
Le début de ta lettre ressemble étrangement à celle su on peut lire sur le site blouse blanche.smilies

Et puis publier sa lettre comme ça??? J'ai pas les mots
_____
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 11/03/2018 à 15:41 notnew
Tu m'étonnes. Chacun son truc.
Une lettre doit être personnelle car si elle ne te ressemble pas, à l'oral ça se verra.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/03/2018 à 16:08 notnew
Et clairement si on a pu en trouver la (presque totale) provenance en deux secondes sur Google, j'imagine pas ce que va en penser le jury...

(Cela dit ça ne choque que moi qu'un tel contenu - bien qu'extrêmement cliché et facile - soit disponible sur ce site?)
_____
Naonao
Doyen

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 11/03/2018 à 18:07 notnew
image
_____
3 commandements du sujet "Passerelle P2" :
- Tu ne prêcheras pas ton point de vue sur la passerelle comme une vérité absolue. Personne d'autre que le jury ne connait les critères de sélection. Meme si le frere du voisin d'un mec qui était en primaire avec le cousin de la secrétaire du vice doyen t'as dit que.
- Tu ne dénigreras pas les autres candidats quelque soit ton domaine d'origine et le leur. Parameds, philosophes, dentistes, traders, ingénieurs, commerciaux, docteurs en bio, on est tous dans le meme bateau !
- Tu reliras les commandements numéro 1 et numéro 2 jusqu'a ce que ça rentre dans ta petite tete !!
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/03/2018 à 18:24 notnew
Je trouve que ton génie est grandement sous-estimé sur ce forum Naonao smilies
_____
Naonao
Doyen

Posté le 11/03/2018 à 23:27 puis édité 1 fois notnew
Je suis un peu le Semmelweiss ou le Nabila de Remede.org , mon génie ne sera reconnu qu'après ma mort. Enfin l'un des deux c'est sur, l'autre est un gynécologue hongrois.
_____
- Tu ne prêcheras pas ton point de vue sur la passerelle comme une vérité absolue. Personne d'autre que le jury ne connait les critères de sélection. Meme si le frere du voisin d'un mec qui était en primaire avec le cousin de la secrétaire du vice doyen t'as dit que.
- Tu ne dénigreras pas les autres candidats quelque soit ton domaine d'origine et le leur. Parameds, philosophes, dentistes, traders, ingénieurs, commerciaux, docteurs en bio, on est tous dans le meme bateau !
- Tu reliras les commandements numéro 1 et numéro 2 jusqu'a ce que ça rentre dans ta petite tete !!
Naonao
Doyen

Posté le 11/03/2018 à 23:36 notnew
Et sinon, Medecine2018, qui que tu sois, ta lettre est un condensé de ce qu'il ne faut pas écrire dans une LM de passerelle : Tu parles beaucoup pour ne rien dire, tu essayes d'amadouer le jury de manière très grossière, tu te contredis beaucoup et tu fais un peu de la psychologie de comptoir.

Prends l'année qui vient pour la travailler et te renseigner auprès de pesonnes compétentes, car en 20 jours ça me semble très compliqué d'arriver a une bonne lettre.

Et si tu y arrives malgré tout... et bien... Je te tirerai mon chapeau très très très bas.
_____
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 11/03/2018 à 23:39 notnew
Je n'ai qu'une chose à dire :

image
_____
Admise DFGSM2 (P2) passerelle 2016 à Angers
Fini la DFGSM3 (D1) 2017-2018
En route vers la DFASM1 (D2)
M2 Ingenierie et Management pour la santé, recherche clinique
Naonao
Doyen

Posté le 11/03/2018 à 23:39 notnew
Putain j'avoue les copier/coller du site blouse blanche smilies smilies smilies

Bon je vous laisse, je pars à la recherche du respect.

Bisous
_____
Jalvie
Jeune Carabin

Enregistré : 12/03/2018
Posté le 13/03/2018 à 08:22 notnew
Je suis abasourdi de la pauvrete d'une telle lettre de motivation. C'est minable !

N'oublie pas qu'il y a des pharmaciens dans le jury de selection. Si ils voient ecrire "j'ai fait de la pharmacie et puis c'est nul", je ne suis pas certain qu'ils apprecient grandement...
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 13/03/2018 à 09:49 puis édité 1 fois notnew
Comme l'ont dit les autres, je crois que tu dois la reprendre de A à Z cette lettre.
Déjà recopier comme cela ce n'est pas un gage de motivation, si le jury le découvre ce ne sera clairement pas en ta faveur. Ensuite il manque du fond, il n'y a aucune preuve, ni de ta motivation, ni de la faisabilité de ton projet. Tu n'y parles jamais de l'humain or c'est le coeur de la profession de médecin. Enfin, ne dénigre pas ta profession actuelle, il ne faut jamais être négatif dans une lettre de candidature.

Voilà, franchement tu devrais attendre un peu avant de postuler, histoire de murir ton raisonnement, faire des stages, découvrir tes réelles motivations et pas celles des autres.
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter