logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sentiment de décalage avec les autres

Aller en bas • 9 réponses
Kirk
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/03/2018
Posté le 22/03/2018 à 11:50 notnew
Bonjour,

Je viens ici car j'aimerais reprendre mes études en PACES à 25 ans, suite à un parcours assez chaotique qui fait que je passe d'un cursus entièrement mathématiques (prépa et fac) à la volonté de repartir en PACES.

Le souci qui se pose n'est pas tant la volonté ou la détermination qui me poussent à faire ça puisque c'est mûrement réfléchi mais le sentiment de mal-être dû à la différence d'âge non négligeable avec les autres élèves, et le fait de passer potentiellement 11 ans à côtoyer des gens qui n'ont pas du tout le même âge et les mêmes délires me fait un peu peur.

Alors je voulais savoir si il y avait des gens un peu plus âgés que ça, ne serait-ce que des redoublants de cette année, il y en a beaucoup chaque année ?

Je pense que j'ai un blocage car la prochaine génération de PACES est de 2000, et ça doit créer un choc psychologique assez violent chez moi, étrangement la génération 90 ça ne me gêne pas mais au-delà j'ai du mal à supporter smilies

Enfin c'est surtout que 90% de mes contacts et fréquentations futures se feront probablement avec des gens en médecine donc c'est quand même assez important de s'y retrouver d'un point de vue social.

Merci
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 22/03/2018 à 11:59 notnew
Bonjour
Ce que tu dis n'est dénué de sens mais ne dois pas te demotiver ou te poser questions.

Ton écart d'âge n'est pas énorme non plus. Il y a beaucoup plus âgé que toi en Paces
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
de rubiana
Administratrice

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 22/03/2018 à 13:48 notnew
http://www.remede.org/documents/ingenieur-apres-dix-ans-de-recher...

http://www.remede.org/documents/je-voulais-devenir-medecin-c-etai...
http://www.remede.org/documents/psychologue-clinicienne-elle-debu...
http://www.remede.org/documents/ils-ont-franchi-l-epreuve-de-la-p...
http://www.remede.org/documents/passerelle-apres-l-ecole-de-sage-...
http://www.remede.org/documents/il-n-y-a-pas-d-age-pour-faire-med...

je vous invite à lire nos différents portraits d'étudiants qui reprennent médecine
et les suivre sur la rubrique actualité comme ce jeune homme de 41 ans qui quitte tout pour faire medecine
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 22/03/2018 à 15:27 notnew
J'ai 10 ans de plus que les autres étudiants et ont s'y fait. et tu ne seras pas le seul à être plus âgé (25 ans c'est même jeune) loin de là
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 25/03/2018 à 13:13 puis édité 3 fois notnew
J'ai 10 ans de plus que les autres étudiants et ont s'y fait. et tu ne seras pas le seul à être plus âgé (25 ans c'est même jeune) loin de là
Idem, j'ai commencé à 28 ans donc j'ai 10 ans de plus que la moyenne de ceux qui ont commencé à l'âge normal (j'ai désormais 32 en 5ieme année, 33 dans quelques mois).

Cependant, je suis loin d'être le seul "vieux". Et dans la globalité aucun soucis d'adaptation (pas marié, pas d'enfant, je vis comme un étudiant lambda, je sors juste un peu moins).

Donc ne te prend pas la tête avec ça.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 25/03/2018 à 23:29 notnew
salut salut

Je suis actuellement en PACES à Marseille . Mon ressenti PERSO:
Je suis avec certains (ayant un an d’avance) de 2000 puisque théoriquement c’est la génération 99.

Née au millénaire dernier je suis au bord de la dépression quand je les entends parler ... de la fashion week et de Selena Gomez qui s’est séparée de Justin Beaber. Ou quand ils couinent parceque remplir le dossier de bourse c’est difficile

J’ai bossé au bloc avant de reprendre médecine ou les trentenaires étaient les plus jeunes . Donc là me retrouver avec des post bac ça me pèse vraiment sur le citron.
Parceque la paces c’est long et éprouvant et même si le but c’est de bosser, se faire des amis c’est cool aussi.
Au premier semestre j’allais en cours avec des jeunettes ... très sympa mais un fossé nous sépare. On avait rien à partager parcequ’on avait pas la même vie. Mais bon on s’y fait. Et effectivement tu tomberas aussi sur des plus vieux . Faut juste que tu t´entendes avec eux quoi L’age ne faisant pas tout. Au second quad je vais en cours avec un paramed qui a mon âge m’on se raconte nos inter et nos blocs donc forcément c’est plus fun smilies

Et de toute façon il faut s’y Faire parceque ça sera ça tout le long .

Et je pense que ce petit désagrément n’est rien par rapport à la réalisation d’une Vocation smilies

A mon avis tu es le seul à savoir si ça te gênera ou pas smilies
_____
PCEM1 2009-2010
PACES 2010-2011
Manipulatrice radio
PACES paramed 2017-2018
En route vers la p2!!!
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 26/03/2018 à 00:17 notnew
salut salut

Je suis avec certains (ayant un an d’avance) de 2000 puisque théoriquement c’est la génération 99.

Née au millénaire dernier je suis au bord de la dépression quand je les entends parler ... de la fashion week et de Selena Gomez qui s’est séparée de Justin Beaber. Ou quand ils couinent parceque remplir le dossier de bourse c’est difficile

J’ai bossé au bloc avant de reprendre médecine ou les trentenaires étaient les plus jeunes . Donc là me retrouver avec des post bac ça me pèse vraiment sur le citron.
Parceque la paces c’est long et éprouvant et même si le but c’est de bosser, se faire des amis c’est cool aussi.
Au premier semestre j’allais en cours avec des jeunettes ... très sympa mais un fossé nous sépare. On avait rien à partager parcequ’on avait pas la même vie. Mais bon on s’y fait. Et effectivement tu tomberas aussi sur des plus vieux . Faut juste que tu t´entendes avec eux quoi L’age ne faisant pas tout. Au second quad je vais en cours avec un paramed qui a mon âge m’on se raconte nos inter et nos blocs donc forcément c’est plus fun smilies

Et je pense que ce petit désagrément n’est rien par rapport à la réalisation d’une Vocation smilies

Ehhhh je suis là moi aussi ! smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Alexis-2000
Externoïde

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 26/03/2018 à 11:17 notnew
salut salut

Bjr .....

Je ne voulais pas réagir mais .....
Cà reste quand même très caricatural. J'aurai 18 ans au mois de septembre prochain et "Beaber" (ou je ne sais quel people qui vous semble si proche) n'a jamais été ma tasse de thé. Dans mon groupe, se trouve une mère de famille (35 ans – IDE) qui nous a dit vouloir jeter l'éponge avant la fin du 1er trimestre ; elle est toujours là, nous la soutenons en la motivant et en lui apportant notre soutien de façon concrète (remises à niveau en Physique/Chimie par ex.), à tour de rôle. Et je ne suis pas le seul à trouver le parcours de cette maman de 2 enfants plus que remarquable. Alors oui, je trouve ces commentaires plus proches de la " caricature" que de la réalité ; en tout cas, ils ne correspondent pas à l'attitude majoritaire des jeunes d'aujourd'hui ; comme il y a 2 ans au Lycée, c'est l'esprit de groupe qui prévaut et si nous n'avons pas les mêmes préoccupations (logique, non?) nous avons le même objectif ; il serait temps tout de même de tourner le dos à ces clichés plutôt éculés, si souvent ressassés.
Bonne journée à vous -
_____
2016-2017 = PACES-Bizut-P5 / 2017-2018 = P2 Méd -validée- en route pour DFGSM3 -

" ... et si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne, lui aussi, un jour, a été un gland..."
Gali
Interne

Posté le 26/03/2018 à 11:32 puis édité 1 fois notnew
Cher alexis-2000
Tu penses bien ce que tu veux. J’ai marqué en gros que c’etait mon ressenti PERSO. Et au passage je dis ce que je veux.
Si tu te sens personnellement visé ce n’est pas mon problème. Tu es en cours avec moi? Tu fréquentes les gens que je fréquentes je ne pense pas. T’es là à chaque cours en amphi pour écouter les discussions de mes camarades ?
Je ne pense pas. Alors merci de ne pas me faire la morale sur comment JE vis de me retrouver avec des jeunes.
_____
PCEM1 2009-2010
PACES 2010-2011
Manipulatrice radio
PACES paramed 2017-2018
En route vers la p2!!!
Gali
Interne

Posté le 26/03/2018 à 11:35 notnew
salut salut

Ehhhh je suis là moi aussi ! smilies
.

Tu comptes pas toi t’es en D1 smilies
_____
PCEM1 2009-2010
PACES 2010-2011
Manipulatrice radio
PACES paramed 2017-2018
En route vers la p2!!!
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter